02 avril 2014

Decline of overseas students at England's universities

BBCBy Katherine Sellgren. The number of overseas students taking up places at England's universities decreased by 4,595 in one year - the first fall in 29 years. International and EU student numbers fell from 311,800 in 2011-12 to 307,205 in 2012-13, the Higher Education Funding Council for England reports. Since April 2012, foreign students have faced stricter visa regulations. Read more...

Posté par pcassuto à 21:17 - - Permalien [#]


Scots reluctant to study abroad 'endangering the economy'

http://www.heraldscotland.com/sites/all/themes/heraldscotland/images/hs-logo.pngBy Andrew Denholm. Scottish university students who are reluctant to study abroad are damaging their job prospects and endangering the economy, experts have warned.
There were 126,000 home students at Scottish universities in 2011/12, but only 1810 left to study overseas, figures show. In contrast, there were more than 40,000 overseas students at Scottish universities in the same year. Read more...

Posté par pcassuto à 21:15 - - Permalien [#]

Enquête Conditions de vie 2013 - Observatoire national de la vie étudiante (OVE)

http://www.ove-national.education.fr/medias/Bandeau_web_25_ans.jpgL'enquête Conditions de vie 2013 a été réalisée entre le 18 mars et le 18 juin 2013 auprès d'un échantillon représentatif de la population étudiante en France. En effet, plus de 200 000 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire de l'OVE. Avec près de 51 000 étudiants ayant donné leur avis, l'enquête CdV 2013 enregistre un taux de réponse brute de 25,6%.
Le questionnaire 2013 :
En vue de constituer un outil solide de connaissance de la vie étudiante, l'enquête CdV tient compte à la fois des problématiques constantes depuis sa première édition et des évolutions sociétales. C'est pourquoi, le questionnaire 2013 articule questions pérennes et questions nouvelles, tout en recherchant davantage l'avis des étudiants. En outre, son lien étroit avec le questionnaire du programme Eurostudent V, administré simultanément dans plus de 25 pays européens, lui permet de saisir les spécificités des conditions de vie des étudiants en France. Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.
Les résultats :
Les principaux résultats de l'enquête sont à retrouver dans le guide Repères2013.
TELECHARGEZ LE GUIDE REPERES 2013 ICI !
L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme public d’études et de recherche créé en 1989. Il a pour mission de donner une information la plus complète, détaillée et objective possible sur les besoins et les aspirations de la population étudiante tant en ce qui concerne le déroulement des études que les conditions de vie matérielle, sociale et culturelle de cette populationafin d’éclairer la réflexion politique et sociale.

Posté par pcassuto à 21:00 - - Permalien [#]

Journée des arts et de la culture

Le 12 juillet 2013, à Avignon, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Loup Salzman, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), ont signé la convention cadre « Université, lieu de culture ». A cette occasion, les deux ministres ont souhaité créer une Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur fixée cette année au 10 avril 2014.
Dans ce cadre, les universités et les écoles sont conviées à participer à cette manifestation nationale. Ainsi différents types d’évènements seront proposés : spectacles, conférences, rencontres, projections, expositions, concerts et lectures. Cette journée a pour but de faire redécouvrir aux étudiants mais surtout au grand public les universités comme des lieux de création, production et de diffusion des arts et de la culture.
Cette journée nationale a vocation à se pérenniser sans oublier que tout au long de l’année, les établissements et leurs étudiants organisent des évènements ouverts au grand public, notamment lors des  journées du patrimoine.
Cet évènement est organisé par le MESR et le MCC en partenariat avec la CPU, Art + Université + Culture (A+V+C), le centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), Radio Campus et France Culture Plus.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation de l’université la plus proche de chez vous, vous pourrez y découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques dans l’enseignement supérieur.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://journee-arts-culture-sup.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/journee.arts.culture.sup
Pinterest (partage d'affiches) : http://www.pinterest.com/culturesup
Twitter (pas de compte mais un hashtag) : #JACES

Posté par pcassuto à 20:54 - - Permalien [#]

Un tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant : PEPITE

L’appel à projets PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), lancé en octobre 2013, s’inscrit dans le cadre du plan global engagé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Le Président de la République lui-même a insisté sur le fait de susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes.
Depuis sa création, la Conférence des présidents d’université (CPU) a toujours soutenu le développement du plan d’action Entrepreneuriat Etudiants et apporte son soutien à la nouvelle politique de l’entrepreneuriat étudiant.
Le 18 mars dernier, Geneviève Fioraso a présenté les résultats de cet appel à projets. Un financement de 4,6 millions d’euros sur 3 ans a été accordé par le MESR, la Caisse des dépôts (CDC) et le ministère du Redressement productif (MRP), partenaires de l’opération, pour soutenir les 25 PEPITE sélectionnés parmi les 29 projets déposés.
Plus récemment, la Ministre a également annoncé la labellisation des 29 PEPITE dont le portage sera principalement assuré par les universités. L’objectif des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat - PEPITE a été clairement énoncé, il est « d’offrir à tout étudiant au cours de ses études, grâce à un lieu unique et identifié, PEPITE, la possibilité d’être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation, d’être accompagné et aidé dans son projet entrepreneurial. »
Pour connaitre la liste des projets sélectionnés et en savoir plus sur PEPITE, rendez-vous le site : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Posté par pcassuto à 20:53 - - Permalien [#]


Comment vivent les étudiants en 2013 ?

Lors de la plénière du 27 mars de la Conférence des présidents d’université (CPU), Monique Ronzeau, présidente du conseil de l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) et Cécile Van de Velde, présidente du conseil scientifique de l’OVE ont présenté l’enquête 2013 sur les conditions de vie des étudiants.
Cette enquête a été réalisée entre le 18 mars et le 18 juin 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 41 000 étudiants français. L’enquête a tenu compte à la fois de problématiques constantes mais aussi des évolutions sociétales, c’est pourquoi le questionnaire 2013 a été retravaillé, en partenariat notamment avec la CPU. Différents thèmes ont été abordés tels que les conditions économiques et financières, la vie étudiante au quotidien, les perspectives d’insertion, les représentations de la réussite et de l’avenir, etc. Dans l’ensemble et malgré la crise, une grande stabilité a été observée par rapport à la précédente enquête de 2010 et les points de tensions déjà perçus se sont confirmés.
Pour connaître les résultats de l’enquête, rendez-vous sur le site : http://www.ove-national.education.fr/.

Posté par pcassuto à 20:51 - - Permalien [#]

Nomination du gouvernement

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) se félicite de la nomination d’un Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sein du gouvernement dirigé par Manuel Valls, Premier ministre.

La CPU avait alerté, avant les élections municipales, le Président de la République de la nécessité de ne pas dissocier enseignement supérieur et recherche dans deux ministères disjoints, de par les liens intrinsèques et le langage commun qui doivent exister entre ces deux activités, réunies au sein de nos universités.

Il s’agit d’un enjeu pour notre pays, dont dépend la réussite des missions confiées aux universités par la Nation : la formation des jeunes générations, et la formation tout au long de la vie de chacun de nos concitoyens, la recherche, l’innovation et le transfert de technologie, l’insertion professionnelle de nos diplômés, et le rayonnement scientifique et culturel de la France.

Le bureau de la CPU demandera à rencontrer, dans les prochains jours, le Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de lui faire part de l’engagement  et des attentes de la communauté universitaire pour la réalisation de ces défis.

Posté par pcassuto à 20:04 - - Permalien [#]

Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Benoît Hamon a été nommé ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le 2 avril 2014...

Posté par pcassuto à 19:56 - - Permalien [#]

Hamon à la tête du ministère de l'Education et de l'Enseignement sup'

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireBenoît Hamon vient d'être nommé ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement Valls.
Benoît Hamon remplace finalement Vincent Peillon… mais également Geneviève Fioraso. Matignon vient en effet de dévoiler la liste des ministres du gouvernement Valls, qui est notamment marquée par la "fusion" du ministère de l'Education et celui du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Suite...

Posté par pcassuto à 19:54 - - Permalien [#]

Le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) - Moins de jeunes accompagnés, pendant moins longtemps

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares2014-027 - Le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) en 2011 et 2012. Moins de jeunes accompagnés, pendant moins longtemps, et moins de sortants vers l’emploi durable
Mis en œuvre par le réseau des missions locales depuis avril 2005, le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) vise à accompagner les jeunes en difficulté vers l’emploi durable. Entre sa création et la fin 2012, 1,4 million de jeunes ont bénéficié du dispositif et 1,2 million en sont sortis. Parmi eux, 31 % ont trouvé un emploi « durable » : CDI ou CDD de plus de 6 mois, hors contrats aidés du secteur non marchand.
En 2012 comme en 2011, notamment du fait de la mise en place d’autres mesures d’accompagnement, moins de 170 000 jeunes sont entrés en Civis alors que le nombre d’entrées s’établissait à 213 000 en 2010.
C’est une baisse de 20 % par rapport à ce pic historique, marquant un tournant dans un dispositif jusqu’alors en pleine croissance. En décembre 2012, moins de 220 000 jeunes étaient en cours d’accompagnement, soit 22 % de moins qu’en décembre 2010.
Dans un contexte économique difficile, notamment pour les jeunes, les perspectives à la sortie du dispositif sont un peu moins bonnes que quelques années auparavant : seuls 25 % des sortants de Civis en 2012 et 27 % en 2011 ont accédé à un emploi durable, contre 28 % en 2010 et 2009 et 37 % en 2008.
2014-027 - Le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) en 2011 et 2012 (avril 2014) (pdf - 1.2 Mo)

Posté par pcassuto à 17:39 - - Permalien [#]