02 avril 2014

Apprentissage dans l’enseignement supérieur en Picardie

Picardie et Apprentissage dans l’enseignement supérieur : Ambitions à horizon 2020
Le 10 avril prochain à l’institut Polytechnique LaSalle Beauvais, l’IRFA ‐ APISUP organise une journée de rencontre ‐ débat sur le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
En présence d'experts, de praticiens, de différents témoins, d'entreprises, de jeunes, de représentants des partenaires sociaux et des CCI, sous le regard croisé d'expériences en Europe et à l’étranger (Canada, Suisse et Allemagne), les débats contribueront à définir les nouveaux enjeux et les conséquences de l’adoption récente de la loi portant réforme de l'apprentissage dans le champ de l'enseignement supérieur. L’enseignement supérieur est resté longtemps en dehors du schéma de l’alternance, mais les dispositions réglementaires ont évolué et ont permis par la loi du 23 juillet 1987 que soient mises en place ces pratiques en ouvrant l’apprentissage au supérieur technique et professionnel.
Depuis cette loi, l’apprentissage s’est largement développé dans l’enseignement supérieur en séduisant de plus en plus de jeunes, d’entreprises et d’écoles. De 1995 à 2010 par exemple, le nombre d’apprentis dans l’enseignement supérieur a été multiplié par 5 (passant de 20.000 à plus de 100.000 apprentis). Son développement contribue désormais fortement à l’augmentation du nombre d’apprentis en France. Ce constat se vérifie également en Picardie dans le cadre d’un outil original, l’IRFA ‐ APISUP, Centre de Formation d’Apprentis sans mur, dédié au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
En 1995, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, les organismes représentatifs des entreprises (MEDEF, Chambres Consulaires et CGPME) se sont associés au sein de l’IRFA APISUP pour développer, en Picardie, la formation professionnelle en alternance, et plus particulièrement l’apprentissage, avec le soutien du Conseil Régional et des services de l'Etat comme du Rectorat.
Un CFA “ sans mur ” a été créé, qui s’appuie sur les structures de formation déjà existantes au niveau régional : CNAM – UTC – Université de Picardie Jules Verne – FBS – ESCOM – ESIEE – Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. En 19 ans, plus de 9.000 jeunes sont sortis diplômés de bac+2 à bac+5 au sein de l’IRFA ‐ APISUP.
La journée du 10 avril permettra de débattre sur la place que prendra l’apprentissage dans l’enseignement supérieur au vu de cette nouvelle réforme ? Sera-t-il encouragé dans son développement ? Et quelles ambitions l’IRFA ‐ APISUP souhaite afficher pour développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Picardie ?
Contact : Christine LAVOCAT Directrice du CFA IRFA ‐ APISUP – c.lavocat@picardie.cci.fr – 03 22 82 80 83.
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Picardie & Apprentissage dans l'enseignement supérieur: Ambitions à horizon 2020

Picardie & Apprentissage dans l'enseignement supérieur: Ambitions à horizon 2020
Jeudi 10 avril 2014 de 9h30 à 16h à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais - 19 rue Pierre Waguet à Beauvais

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Table ronde: Apprentissage dans l'enseignement supérieur : enjeux, opportunités, regards croisés

Atelier 1: Regards croisés sur les pratiques en France et à l’étranger
Atelier 2: Relation gagnante entre le maître d'apprentissage, le tuteur académique et l'apprenti
Atelier 3: L’apprentissage dans l’enseignement supérieur au service du développement de l'entreprise et du territoire

Réponse attendue pour le 7 avril 2014 au plus tard :

CFA IRFA APISUP - A l'attention de Julie BAQUET
36 rue des Otages 80037 Amiens Cedex 1
Tél.: 03.22.82.80.45 - Fax: 03.22.82.80.40

j.baquet@picardie.cci.fr.

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Picardie et Apprentissage dans l’enseignement supérieur

La rencontre-débat destinée aux acteurs et partenaires de l’apprentissage dans le champ de l’enseignement supérieur, permettra grâce aux regards croisés d’intervenants régionaux, nationaux et internationaux (Suisse, Allemagne et Canada),d’échanger sur les conséquences, les enjeux et les opportunités de la nouvelle réforme de l’apprentissage.
Pour en savoir plus.

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Youth internship program to avoid the axe

By Chris Cobb. A concerted effort by 30 Canadian aid groups to save a popular international paid internship program appears to have been successful. The groups had feared that the International Youth Internship Program (IYIP) was on the federal government’s chopping block. But without referring to the lobbying effort, International Development Minister Christian Paradis has announced that the internships will continue. More...

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Share your research. That's what keeps the humanities alive

Go to the Globe and Mail homepageBy Kevin Kee. If the value of history, languages, literature and art is increasingly being questioned that’s partly the fault of people like me. We haven’t spoken loudly enough, or often enough, about how we practice and share the humanities.
The way we work and the way we communicate is not as divorced from our times – or from the realities of industry and the economy – as some opinion columnists and think-tank commentators might have you believe. More...

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How Businesses Use Your SATs

The New York TimesBy . THE news about the SAT has been confusing lately. On one hand, so many colleges and universities have opted not to require it that the College Board, which administers the SAT, has announced a top-to-bottom revamp because the test is out of step with today’s academic expectations. On the other hand, many employers are still asking job applicants for their test scores, even if they are years out of date. More...

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Canadian teens beat much of the globe in problem-solving skills

SavetomystarBy . OECD's latest assessment ranks Canadian students ahead of most of the West in many skills thought most important by 21st century employers. Canadian teens outshone their English-speaking peers around the world on a new global test of the problem-solving skills that employers call the secret to a strong economy. While they slipped slightly on the last international math test, Canadian 15-year-olds ranked seventh among 44 countries — beaten only by Singapore, Japan, Korea and four regions of China — on this new test of “creative problem-solving skills,” to be released Tuesday as part of the OECD’s latest Program for International Student Assessment (PISA.) More...

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Charter-mania, high-stakes testing and teacher-bashing: Can Rhee’s approach be stopped?

By . As a new lawsuit seeks to radically transform teaching conditions, an expert warns of our nation's education shift. Final briefs are due next week in Vergara v. California, an under-the-radar billionaire-backed lawsuit that could transform teaching conditions in the largest state. Citing the constitutional rights of its public school student plaintiffs, the suit seeks to overturn state laws that schedule tenure consideration after two years of teaching, dictate the use of seniority when budget cuts force layoffs, and impose due process rules on teachers’ terminations. It very well may succeed; the president of one of the statewide unions fighting the suit warned L.A. Weekly that Judge Rolf Treu’s more aggressive questioning of his side “unfortunately … may be quite telling about where he’s going.” And it could inspire copycat efforts across the United States. More...

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Korea Times to promote homegrown English test

By Kwon Ji-youn. The National Institute for International Education (NIIED) and The Korea Times have agreed to promote a homegrown English test in a move to reduce the nation’s heavy reliance on the TOEFL and TOEIC. Lee Byung-hyun, president of the NIIED, and Korea Times President-Publisher Park Moo-jong signed the agreement on the promotion of the National English Ability Test (NEAT), Wednesday. More...

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Rankings: Forscher ortet "intellektuelle Korruption"

Der Wissenschaftssoziologe Gingras warnt vor "perversen Effekten" durch das Rennen um gute Platzierungen. Etwa: Falsche Arbeitsadressen.
Yves Gingras, Wissenschaftssoziologe an der Universite du Quebec in Montreal, warnt vor "perversen Effekten" durch internationale Uni-Rankings: Das Rennen um gute Platzierungen, die von der Politik verstärkt zur Evaluierung und als Kriterium für die Mittelzuteilung genutzt werden, fördere "intellektuelle Korruption", schreibt er in seinem neuen Buch über Forschungsevaluierung.
Die vorhandenen Rankings hätten "keinerlei wissenschaftlichen Wert", würden die Leistungen der Unis schlecht abbilden und stets ein bestimmtes Land oder eine bestimmte Region bevorzugen, schreibt Gingras in seinem neuen Buch "Die Auswüchse der Forschungsevaluierung" ("Les derives de l'evaluation de la recherche"). Mehr...

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