Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 mars 2014

MOOC, tutorat par les pairs, tandems …

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Dans ce billet, nous abordons la question des tandems au sein des MOOC de langues. Nous avons récemment fait un rapide tour d’horizon des géants du Net : Busuu, Livemocha, Babbel, etc. J’aimerais revenir cette fois sur les activités et des fonctionnalités que proposent ces différents acteurs, et en particulier sur celles liées à l’apprentissage social et les tandems. Avec quelques exemples à l’appui, nous allons explorer quelques pratiques de plates-formes déjà anciennes, pour essayer de dessiner le contour des  évolutions possibles des MOOC. Suite de l'article...
30 mars 2014

Opération Phénix 8ème édition

http://blog.educpros.fr/bernarddeforge/wp-content/themes/longbeach_bdeforge/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Deforge. Voilà, les entreprises partenaires de l’opération Phénix 2014 sont aujourd’hui à pied d’oeuvre pour accueillir le 8 avril prochain à la Cité Internationale de Paris comme chaque année depuis 2007 les candidats aux postes qu’ils proposent, visibles sur le site www.operationphenix.fr, 23 types de poste, un record !  Je dis bien « types de poste » et non simplement  »postes » ;  de ce fait nous sommes en droit de penser que l’opération Phénix 2014 sera un bon cru en termes quantitatifs (le qualitatif, lui, est toujours au rendez-vous), d’autant que cette année deux nouveaux partenaires nous ont rejoints : Vinci et Leroy-Merlin, ce dont bien sûr je me réjouis. Article entier...

30 mars 2014

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Suite de l'article...
30 mars 2014

Trop de classements tue les classements

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Si les business schools ont été parmi les premières écoles à être classées, paramétrées, observées sous toutes les coutures – et si elles ont su en tirer parti comme facteur d’amélioration de leur performance -, je me pose, aujourd’hui, la question suivante : ne sommes-nous pas en train d’asphyxier les « classés » sous une montagne d’évaluations toujours plus nombreuses ?
Oui, le classement reste un élément d’appréciation de la qualité d’un établissement à un moment donné, la mesure de la performance d’une année.

Le premier réflexe d’un bon étudiant français ou étranger en quête d’une business school est de consulter en priorité, les classements. C’est la porte d’entrée prépondérante. Suite...

30 mars 2014

Transformer un Centre de Formation en une Université d’Entreprise. Le cas Dulcinal

Blog Educpros de Bruno Dufour. Une telle évolution implique quelques transformations importantes.

  • Sur le plan des objectifs de la nouvelle entité
  • Concernant le périmètre et les populations visées
  • Relativement à la qualification des acteurs, du modèle organisationnel  et du mode de fonctionnement (gouvernances, rôles)
  • Sans oublier les contenus des programmes et leur diffusion

(NB :le tableau p 15 du livre blanc sur Les Universités d’Entreprise Dufour-Wargnier, accès libre permet de voir la transition entre les programmes classiques de centre de formation et ceux d’une Université d’Entreprise plus liés à la stratégie et son déploiement, ainsi qu’au développement des hommes et de l’organisation). Suite...

30 mars 2014

Discipline budgétaire oui … mais pas au détriment des disciplines !

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le financement de l’enseignement supérieur public n’est pas à la hauteur des nécessités. Le constat a beau être déplorable, il est connu. Seulement voilà, les conséquences n’en sont pas toujours mesurées. Les réponses immédiates apportées aux difficultés budgétaires semblent n’avoir d’autre horizon que l’illusion que la crise est passagère, que l’abondance va revenir et la courbe s’inverser …
Sur ces bases se déploie une gestion de l’attente marquée par le gel des postes et des redéploiements d’emplois, comme si ce qui était interrompu allait naturellement revenir et qu’il n’y avait pas de dommage à passer en mode pause. Suite...

30 mars 2014

L’université en miettes

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Signalement par Scoop.it. Yves Dupont, professeur émérite et membre du Conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique (CRIIGEN). L’Université en miettes. Servitude volontaire, lutte des places et sorcellerie, Montreuil, L’échappée, collection Pour en finir avec, 2014, 308 pages. Suite...

30 mars 2014

Sudversion : suicide d’un master

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Nouvelle de la Sudversion en Franche-Comté, Journal du Syndicat Sud ÉducationSolidaires, Unitaires, Démocratiques – (n°27, mars 2014). Chroniques antérieures du blog sur l’Université franc-comtoise. Un article de ce numéro mérite une attention particulière car il montre la contribution des enseignants eux-mêmes à la réduction de l’offre de formation : Suicide institutionnel. Suppression du Master Analyse et gestion des politiques sociales (AGEPOS). Un cas d’école ! Voir l'article complet...

30 mars 2014

Quiz. Metz, le tram, les SHS

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Metz, jeudi 27 mars 2014. Visite d’amitié à un collègue. Humer l’air du printemps dans une université fusionnée, l’université de Lorraine à Metz. Un court reportage photos à la traque d’un défaut de la nouvelle signalétique : le terme "présidence de l’université de Metz Paul Verlaine a-t-il été partout effacé ? Oui ou non (photo) ? Archives : 92 chroniques et photos du blog sur le SUP en Lorraine. Suite...

30 mars 2014

Strasbourg, Licence Humanités

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Admission Post Bac : les mentions de licence. Terminées Lettres classiques, Lettres modernes. En route pour la mention Licence Humanités. Huit universités seulement affichent la nouvelle mention (14 parcours types).
Trois exemples et trois singularités : Lille 3, Paris 10 Nanterre, Strasbourg. Nombre de places limitées dans deux des trois cas, charge hebdomadaire de cours fort différente, contenus hétérogènes d’une licence à l’autre. Bref, une initiative née dans les universités au nom de leur autonomie pédagogique. Pas de coordination pour penser une sorte de programme commun au niveau national. Et la Ministre qui communique sans vergogne sur SA réforme de la licence ! Elle n’a seulement produit qu’une nomenclature de mentions. Suite...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives