Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 mars 2014

Faire ses études dans un autre pays européen

En tant que citoyen européen, vous pouvez partir faire vos études dans un autre pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Vous ne payez pas les frais d'entrée à l'université dans le pays d'accueil mais les frais d'inscription de l'université en France.
Programme pour l'éducation et la formation
A partir de la 2ème année d'études supérieures, jusqu'au doctorat inclus, vous pouvez partir étudier pour une période allant de 3 mois à un an par l'intermédiaire du programme Erasmus +.
Depuis le 1er janvier 2014, ce programme regroupe les anciens programmes Erasmus, Léonardo, Grundtvig, Erasmus Mundus, Tempus Alfa, Edulink, Comenius,... Erasmus+ concerne le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il se veut plus simple et plus ouvert sur le monde, il doit permettre à un plus grand nombre d'Européens d'étudier, d'échanger et de se former à l'étranger en facilitant la mobilité et la coopération. La formation suivie dans le pays d'accueil doit s’inscrire dans la continuité du diplôme préparé en France.
Votre expérience à l'étranger est intégrée dans votre cursus universitaire et prise en compte pour l'obtention de votre diplôme.
Nouveauté : les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur peuvent également effectuer une mobilité de stage jusqu'à un an après l'obtention du diplôme, à condition que l'étudiant soit sélectionné durant sa dernière année académique.
A noter : Une épreuve de langues vous est demandée dans certains pays de l'UE afin d'évaluer votre niveau de langue du pays d'accueil. Avant de partir, renseignez-vous sur le système universitaire du pays où vous avez choisi de partir étudier.
Avant le départ, vous pouvez suivre un cours gratuit de langue intensif.
Où s'adresser?
Ce programme est géré, au niveau national, par l'Agence Europe-Education-Formation France. Pour obtenir des informations, vous devez contacter le bureau des relations internationales de votre établissement. Attention, pour mettre le plus de chance de son côté, il faut souvent s'y prendre dès la rentrée universitaire pour partir l'année suivante.
Où étudier?
A destination des pays participants (les 28 Etats membres de l'Union européenne, les Etats de l'Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein)), ainsi qu'en Turquie ou des pays partenaires (liste disponible sur le site de l'Agence Europe-Education-Formation France).
Quelles sont les aides financières?
Durant votre séjour , vous pouvez :

  • Continuer à percevoir votre bourse française ;
  • bénéficier d'une aide financière européenne pour couvrir vos frais d'installation ;
  • bénéficier d'une bourse pour la mobilité des étudiants. Certaines Mairies, Conseils Généraux ou Régionaux en proposent.

Comment valider vos études réalisées à l'étranger?
Après votre départ, votre établissement universitaire d'origine devra prendre en compte les crédits ECTS que vous avez obtenu.
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits : ECTS – (European Community Credit Transfer System) a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens.  Il permet d'acquérir des unités de valeurs pour valider les cours suivis dans une ou plusieurs universités européennes et de les faire reconnaître dans son pays d'origine.
Le système LMD (licence, Master, Doctorat) a pour but d'unifier l'enseignement supérieur européen et de faciliter les équivalences entre les pays afin de favoriser les déplacements des étudiants au sein de l'Europe. Tous les pays de l'Union Européenne doivent adopter ce nouveau schéma, afin qu'il ne reste que 3 niveaux universitaires.
Europass MobilitéL'Europass mobilité est un document remis gratuitement et  reconnu partout en Europe. Ce document décrit les périodes de stage afin de mettre en évidence les activités réalisées et les résultats obtenus.
Le Supplément au diplôme Europass est délivré en annexe de votre diplôme original par votre établissement (université, grande école, école d'ingénieur, école de commerce, etc.). Il est également connu en France sous l'intitulé 'annexe descriptive au diplôme'. Ce supplément fait état des  connaissances et des compétences acquises (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir le diplôme d'enseignement supérieur. En 2011, vous êtes plus de 200 000 étudiants à être partis à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus, dont près de  26 000 Français. L'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie sont les quatre destinations préférées des étudiants européens.
Stages à l'étranger
Vous pouvez aussi, dans le cadre du programme Erasmus +, partir en stage à l'étranger. Dès votre première année, et jusqu'au doctorat, vous pouvez effectuer une période de stage au sein d'une entreprise européenne  d’une durée de 2 à 12 mois. La période de mobilité est reconnue dans le cadre du diplôme, qu’il soit national ou bien inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Avant votre départ, vous devez signer une convention de stage avec votre université et l'entreprise.
Vous devez contacter le bureau international de votre établissement. http://ec.europa.eu/education/erasmus/doc1300_en.htm#. http://www.ciep.fr/assistantfr/.
Références

Après le vote du 9 février et la décision du Conseil fédéral de la Suisse de suspendre l'élargissement de la libre circulation avec la Croatie, les conditions de participation de la Suisse au programme européen Erasmus+ ont été révisées pour l'année 2014. La Suisse n’est plus éligible en tant que pays « programme » : elle devient un pays "partenaire tiers".

Synthèses

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives