SAT Revamp Brings New Challenge to Test Prep in China
By Natasha Khan. A planned overhaul of the SAT is fueling concern in Beijing classrooms and is set to pose a fresh challenge for Chinese test-prep companies seeking techniques to crack the admission test.
The revamp slated for spring 2016 is intended to make the exam more reflective of U.S. high-school work and require students to show critical-thinking skills by analyzing science and history texts. The changes are causing anxiety for Chinese applicants, who often rely on months of cramming at schools of companies such as New Oriental Education & Technology Group Inc. (EDU)
Close to a third of the 339,993 international undergraduate students in the U.S. came from China during the 2012-2013 school year, data from the Institute of International Education show. Chinese prep classrooms have for years used detailed dissections of prior exams, lengthy word lists and canned essays to help even students with limited English fluency master the SAT. More...
Le français sur le podium des langues les plus parlées à l'horizon 2050
A l'horizon 2050, le français pourrait être la deuxième ou la troisième langue la plus parlée dans le monde, juste derrière l'anglais, mais devant l'espagnol, l'arabe ou le mandarin.
Le français, langue la plus parlée au monde en 2050 ? C'est ce qu'affirme une étude de la banque d'investissement Natixis, qui a fait parler d'elle cette semaine. Car c'est presque trop beau pour être vrai. Suite...
Une journée pour le numérique + 8ème édition
L’université Paris Descartes et la communauté d’Université Sorbonne Paris Cité organisent le 1er avril prochain la 8ème édition des journées numériques programmées cette année autour du thème de « La vie connectée ». Pour les étudiants, une nuit du numérique aura également lieu la veille (31 mars) durant laquelle ils devront imaginer un projet numérique en 24h. Les projets seront présentés pendant la journée numérique du 1er avril. Parmi les principaux intervenants, on peut citer Tariq Krim, fondateur de NetVibes et Albert Yu-Min Lin, chercheur protéiforme de l’université de San Diego.
En savoir+
Rapport > Les parcours des élèves de la voie professionnelle
L'IGAENR publie un rapport présentant les premières analyses des effets de la rénovation de la voie professionnelle. Il revient plus précisément sur les parcours des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur et montre que ces derniers sont de plus en plus nombreux à choisir et à être accueillis dans l’enseignement supérieur particulièrement en STS. Les auteurs constatent cependant une réussite plus faible dans les filières générales de l’université.
En savoir + > Les rapports IGAENR
Quand les étudiants innovent pour leur campus
La grande finale de la 5ème édition du Challenge Green TIC Campus se tiendra le jeudi 10 avril à Saint-Denis. 7 équipes ont été sélectionnées parmi les 18 équipes demi-finalistes du Challenge, ayant travaillé pendant plusieurs mois à l’élaboration de solutions innovantes pour des campus plus durables. L’équipe qui remportera le Grand Prix se verra attribuer une dotation de 7000 € et bénéficiera de l’accompagnement de Fondaterra pour la mise en œuvre de son projet sur son campus.
En savoir + > Innover pour un campus plus vert et plus ouvert
Associations étudiantes > L'égalité femmes/hommes
Le réseau Animafac met à disposition sur son site un kit à destination des associations étudiantes. Deux objectifs sont à retenir : sensibiliser les étudiants aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes et faire évoluer les pratiques même des associations étudiantes. Le kit comprend un outil ludique sous forme de quizz visant à faire prendre conscience de « l’invisibilité des femmes dans l’enseignement supérieur » et un vademecum pour l’égalité qui propose une méthodologie et des recommandations pour aller vers plus d’égalité dans les pratiques des associations étudiantes.
En savoir + > Le kit « A vos marques, prêt, Egalité ! »
Les études de médecine en 2016
Des travaux de modernisation des épreuves classantes nationales (ECN) ont été lancées fin janvier 2013. Ces épreuves permettent aux étudiants de 2e cycle de médecine d'être classés afin de choisir leur spécialité de 3e cycle. Marisol Touraine et Geneviève Fioraso ont annoncé que les ECN seront passées par voie numérique pour la session 2016. Les applicatifs informatiques nécessaires au bon déroulement des épreuves seront développés afin de garantir la confidentialité et la sécurité des données.
En savoir + > Des épreuves classantes nationales numériques pour les étudiants en médecine en 2016
Entrepreneuriat > Les résultats de « PEPITE »
La 18 mars 2014, le MESR a présenté les résultats de l’appel à projets PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) lancé en octobre 2013. Parmi les 29 projets déposés, 25 PEPITE ont été sélectionnés. Un financement de 4,6 millions d’euros sur trois ans est prévu pour soutenir les 25 projets. L’objectif est d’offrir à tout étudiant au cours de ses études, grâce à un lieu unique et identifié, PEPITE, la possibilité d’être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation, d’être accompagné et aidé dans son projet entrepreneurial.
En savoir + > Geneviève Fioraso présente les résultats de l'appel à projets PEPITE favorisant l'entrepreneuriat étudiant
Licences professionnelles > Simplification de l’offre
La nouvelle nomenclature simplifiée de la licence professionnelle fait passer de 1844 à 173 le nombre d’intitulés. Le document a été adopté par le CNESER le 17 mars dernier (avec 31 voix pour et 3 contre) et doit permettre d’améliorer la lisibilité et l’attractivité de l'offre de formation à l’étranger. Chaque année, les diplômés de licence professionnelle représentent près de 29% des 161 000 diplômés de licence.
En savoir + > Licences professionnelles : adoption d'une nomenclature simplifiée par le CNESER
Journée Numérique : La vie connectée
En ce début de XXIème siècle, l’ubiquité du numérique est totale : nous sommes toujours connectés, bardés d’équipements et de capteurs toujours plus sophistiqués. Dans le même temps, le Web offre via le crowdsourcing la possibilité de faire participer des milliers de bénévoles à des projets scientifiques ou sociaux.
La journée permet d’explorer les nouvelles possibilités offertes et d’ouvrir des pistes pour la recherche, la médecine, l’interdisciplinarité et la vie quotidienne…
La nuit du numérique
Ouverte aux étudiants, chercheurs et au grand public, la journée mêlera des conférences d’intervenants internationaux et des applications pratiques, dont un hackhaton sur 24h, une « nuit du numérique » durant laquelle des équipes d’étudiants de toutes les disciplines pourront construire des projets innovants récompensés par un jury de chercheurs, d’entrepreneurs et d’acteurs du numérique.
Des stars du numérique
Parmi les principaux intervenants, on peut déjà citer :
- Tariq Krim, fondateur de NetVibes et investisseur à succès partagera sa vision de l’évolution de notre monde connecté.
- Albert Yu-Min Lin, émule moderne d’Indiana Jones et chercheur protéiforme de l’université de San Diego présentera ses projets, collaborations avec la NASA, recherche archéologiques en Mongolie sur Gengis Khan avec l’aide de milliers d’internautes, utilisation d’images satellites en crowdsourcing pour le traitement des catastrophes…
- Pierre Paul Vidal, de l’université Paris Descartes présentera ses travaux sur la mesure de performance des sportifs de haut niveau et le futur de la mesure sur le corps humain
- Muki Haklay, de l’University College de Londres parlera des sciences citoyennes extrêmes.