27 mars 2014

La Sorbonne créé son premier MOOC en Droit des entreprises

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgL’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son premier MOOC (massive open online course). Entièrement gratuit, il est consacré au droit des entreprises et donnera lieu à une attestation de réussite.
Hébergé sur la plate-forme France Université Numérique (FUN), ce nouveau MOOC sur le droit des entreprises est coordonné par Bruno Dondero, professeur de droit des affaires et directeur du CAVEJ (Centre audiovisuel d’études juridiques des universités de Paris).
Démarrage de la formation : le 30 avril 2014
Informations : MOOC Sorbonne.Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:34 - - Permalien [#]


Eligibilité contre imputabilité, où se situe la simplification ?

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Didier Cozin. La réforme de la formation est officiellement lancée depuis le 6 mars 2014 et si certaines mesures sont immédiatement applicables (comme l’entretien professionnel) son « pilier », le CPF, est censé permettre dès 2015 à plus d’un million de travailleurs de se former. Exit l’imputabilité, vive l’éligibilité ?
La formation qui était « imputable » jusqu’en 2014, va donc devenir « éligible » à partir de 2015. On aura au passage adroitement transféré vers le travailleur la charge de monter un dossier formation. Mais en ajoutant ainsi cette condition « éligibilité »  à la raffinerie formation on pourra difficilement prétendre que la simplification est en cours en matière de formation. Suite...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]
Tags :

Extension du domaine de la formation

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Michel Diaz. L’information est la matière première de la formation. Son encodage universel sous la forme de 0 et de 1 en a permis la plus large diffusion dans toutes sortes de réseaux. Des pratiques autrefois restreintes à des champs locaux peuvent à présent s’étendre librement… C’est le cas de la formation.
Des activités de formation qui ne sont en effet plus contraintes par la salle de cours et l’agenda collectif... Première acceptation de l’expression « formation étendue » : une formation qui a dépassé ses frontières physiques initiales, et n’obéit plus à la règles des trois unités du théâtre classique. Suite...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]

Formations en langues : la course à l’innovation

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Christina Gierse. Des formations accessibles sur ordinateur, tablettes ou mobile via des applications… Les organismes de formation en langues ont été parmi les premiers à intégrer les nouvelles technologies dans la construction de leurs modules pédagogique. Ce choix est-il toujours rentable ? Au-delà de l’aspect ludique, quelle valeur ajoutée en termes d’apprentissage ?
La formation en langues se trouve depuis quelques années au coeur d'une période charnière, où cohabitent formations traditionnelles en présentiel et formations intégrant des solutions multimodales. Du côté des organismes de formation, notamment de certains « pure players », une course à l’innovation est lancée. Ainsi, l'application créée par EF Englishtown pour tablettes permet de bénéficier d’enseignements en anglais 24h/24, 7j7. GoFluent a pour sa part développé un portail d’apprentissage de l’anglais en e-learning, qui complète l’offre de formation téléphonique initialement développée par l’entreprise. Suite...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]

Charles-Henri Besseyre des Horts : “La génération Y, une chance pour transformer la fonction RH”

Par L'Atelier de l'EmploiINTERVIEW. Les grandes entreprises françaises tardent-elles à repenser leur modèle organisation ? Les DRH français sont-ils prêts à piloter ces vastes mouvements de transformation de l'entreprise, de plus en plus communs ? Les jeunes générations n'ont-elles pas un temps d'avance ? Charles-Henri Besseyre des Horts tire les leçons de son enquête.
L’Atelier de l’emploi : Les transformations de l’organisation sont devenues la priorité des dirigeants, expliquez-vous dans votre livre. Quelles sont les pistes qui doivent permettre à la fonction RH de satisfaire ce rôle de moteur de la transformation ? 
Charles-Henri Besseyre des Horts : La fonction RH peut tout d’abord créer en son sein une fonction organisation. Muriel Pénicaud, auteure de la préface, est l’ancienne DRH du groupe Danone, connue précisément pour avoir intégré cette fonction à tous les niveaux de l’entreprise. Suite...

Posté par pcassuto à 18:25 - - Permalien [#]

Classement du Times des meilleures universités dans le monde : la France de moins en moins représentée

Par Adèle. Le mensuel britannique Times Higher Education a publié son classement annuel des universités et grandes écoles. Les établissements américains trônent toujours en tête du tableau, l’Europe progresse globalement, mais la réputation de ses universités recule.
Le California et le Massachussetts Institute of Technology, les universités de Stanford, d’Harvard, de Princeton ou de Berkeley. Ces noms résonnent dans le monde entier comme un signe d’excellence. Ils figurent cette année encore, parmi les meilleures universités du monde, selon le classement annuel du magazine britannique Times Higher Education. Avec 7 établissements parmi les 10 premiers, les Etats-Unis imposent une nouvelle fois leur suprématie sur l’éducation supérieure mondiale.
La France, loin derrière, recule encore. Quatre universités françaises se plaçaient dans le top 100 l’an dernier. Dans le classement 2013-14, elles ne sont plus que trois à représenter l’enseignement de l’hexagone : l’Ecole Normale Supérieure (65e), l’Ecole Polytechnique (70e) et l’Université Pierre et Marie Curie (96e). Suite...

Posté par pcassuto à 18:22 - - Permalien [#]

Lancement de l'appel à projets : Ensemble, tout simplement

Comment participer au concours Ensemble Tout SimplementL'appel à projets de création d'affiches "Ensemble, tout simplement" est ouvert à tous les étudiants pour imaginer la prochaine campagne de lutte contre les LGBTphobies. Elle sera diffusée dans les établissements d'enseignement supérieur partenaires. La date limite d'envoi des créations est fixée au 15 avril 2014.
Pour préparer la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai 2014, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un appel à projets de création d'affiches ouvert à tous les étudiants pour imaginer la prochaine campagne de lutte contre les L.G.B.T.phobies. Elle sera diffusée dans les établissements d'enseignement supérieur partenaires. Intitulé " Ensemble, tout simplement", cet apel à projets s’inscrit dans le cadre du programme d’action gouvernemental de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Comme l’explique Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "les universités et écoles sont des lieux de vie, d’échanges et d’universalité. La sensibilisation des jeunes aux discriminations y est essentielle. C’est pourquoi j’ai souhaité mobiliser les étudiants, établissements, associations, afin de créer une campagne de communication qui fédère l’ensemble des acteurs et s’adresse directement aux étudiants."
Réalisé en partenariat avec la Conférence des présidents d’universités (C.P.U.), la Conférence des écoles françaises d’ingénieur (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (C.G.E.), l'appel à projets est soutenu par Yagg, le premier média social L.G.B.T (lesbiennes, gays, bis et trans).
Il s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi, le ministère a publié en 2013 un guide à destination des personnels de l’université sur le thème de "(re)connaître pour mieux agir" les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. 

Calendrier
  • 24 mars : lancement de l'appel à projets auprès des étudiants de l’enseignement supérieur
  • 15 avril : date limite de remise des créations 
  • 17 avril : sélection des 10 meilleures affiches par un jury composé d’associations, des représentants de la C.P.U., CDEFI, C.G.E. et du ministère
  • 18 avril : ouverture des votes sur la page Facebook pour choisir le lauréat parmi les 10 créations sélectionnées
  • 14 mai : clôture des votes
  • 15 mai : présentation du lauréat et signature d’une charte avec la C.P.U., la CDEFI et la C.G.E.  pour la diffusion de la campagne
  • septembre : diffusion de la campagne dans les établissements d’enseignement supérieur.

Seul ou en groupe, réalisez votre affiche sur le thème du "vivre ensemble". Inscrivez-vous sur le site et envoyez votre création avant le 15 avril 2014. Votez et faites voter pour votre affiche préférée parmi les 10 sélectionnées par un jury. Participer.

 

L'appel à projets de création d'affiches "Ensemble, tout simplement" est ouvert à tous les étudiants pour imaginer la prochaine campagne de lutte contre les LGBTphobies. Elle sera diffusée dans les établissements d'enseignement supérieur partenaires. La date limite d'envoi des créations est fixée au 15 avril 2014.

Posté par pcassuto à 13:40 - - Permalien [#]

L'Université, un choix qui me réussit pour valider mes acquis

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags : ,