24 mars 2014

Conférence Enjeux et prospective des métiers de la formation

Prisme LimousinConférence Enjeux et prospective des métiers de la formation
Synthèse de M. Liétard
Dossier de presse du Ministère du travail sur la loi
Etude ou synthèse prospective sur les métiers de la formation de 2009 : Site Internet de la Fédération de la Formation Professionnelle, rubrique « FFP en Bref », « Vie de la Branche », « Les commissions paritaires » puis « Observatoire de la Branche ».
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Ce que les jeunes attendent des entreprises

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Le cabinet Deloitte a réalisé près de 7 800 entretiens en ligne dans 28 pays pour tirer quelques enseignements sur les aspirations de la "génération Y".
De quelle vie professionnelle rêve la génération née depuis 1983 ? Pour tenter de le savoir, le cabinet Deloitte a mené plus de 7 800 entretiens en ligne en novembre dernier, en collaboration avec Millward Brown, une société de droit anglais.
Près de 300 entrevues ont été menées dans chacun des 28 pays auprès de jeunes nés à partir de janvier 1983, diplômés et occupant actuellement un emploi à temps complet. Les entretiens duraient environ 15 minutes.
Un regard sans concession sur leurs aînés
A travers le monde, 70 % des dirigeants de demain souhaiteraient travailler de façon autonome en exploitant les outils numériques. S'imposant déjà dans plusieurs secteurs, dont celui de la technologie, cette génération aspire à travailler pour des entreprises qui encouragent l'esprit d'innovation, développent leurs compétences et souhaitent les voir jouer un rôle positif dans la société. Selon l'étude, les membres de la Génération Y estiment qu'à l'heure actuelle, les entreprises ne mettent pas tout en œuvre pour développer leurs compétences en matière de leadership.
Pour télécharger l'intégralité du rapport (en anglais uniquement) : http://www2.deloitte.com/. Voir l'article...

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Numérique : ordre et désordre des apprentissages

http://www.fffod.org/templates/rhuk_solarflar_ii_gray_inside/images/header.jpgColloque organisé par l'APapp et le FFFOD à Paris (Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris - Auditorium Jean Painlevé), le mardi 1er avril 2014 de 9h à 17h

MOOC, SPOC et les réseaux sociaux numériques, une chance pour apprendre différemment, mieux et plus ; le défi est que tout le monde puisse en bénéficier !
Comment ? Avec qui ? À quelle échelle ? À quelles conditions ?

Deux tables rondes sont prévues autour des thèmes :

- La démarche apprenante et l’environnement d’apprentissage
- Le numérique à dimension pédagogique.

Le lieu de la manifestation à Paris sera confirmé très bientôt.

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription : http://www.fffod.fr/media/programmebulletindinscription-colloqueapapp-fffod.pdf

Pour vous inscrire, retournez le bulletin d'inscription accompagné du règlement, à l’APapp. Inscription obligatoire - confirmation à réception du paiement.

Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 60, bd du Lycée - 92170 VANVES - (33 1) 40 93 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr.

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Les métiers de la formation : évolutions & ambitions

Les métiers de la formation : évolutions & ambitions
Paris, le 3 avril 2014
Université Pierre et Marie Curie UPMC
Site les Cordeliers
AMPHI BLISKY PASQUIER - Rez-de-Jardin
15 rue de l'Ecole de Médecine - Paris 6ème - Métro : Odéon
Les métiers de la formation traversent aujourd’hui une période de changement lié à l’évolution des politiques de l’emploi qui se traduisent par l’adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie mettant l’accent sur la sécurisation de l’emploi et la qualité de la formation.
Le Rumef, en tant que réseau national en veille sur les évolutions des pratiques professionnelles des acteurs de la formation qui élabora, dès 2006, un référentiel d’activités et des formations des métiers de la formation propose de mettre en perspective ces changements dans un cadre désormais européen pour lequel l’articulation des politiques publiques de l’orientation et de formation tout au long de la vie constitue un enjeu majeur.
Inscription obligatoire.
Bulletin d'inscription
Accueil : 8h45
Evolution des métiers
9h15 – 10h
Métiers de la formation. Le regard du Rumef
Dominique Maréchal, Président du Rumef, Université de Picardie Jules Verne.
Le Rumef en tant que Réseau des universités préparant aux métiers de la formation interroge l’évolution des métiers de la formation et la reconnaissance de l’expertise de ses acteurs.
10h – 11h
Les métiers de la formation : nouvelles tendances. Nouvelles opportunités, nouveaux risques
Pierre Hébrard, maître de conférences, Lirdef, (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation), Université de Montpellier.
Quelles sont, actuellement,  les tendances  repérables dans l'évolution des métiers de la formation ? Comment sont elles influencées par les politiques publiques, les orientations européennes, la nouvelle loi sur la formation professionnelle et par le développement des technologies et des usages du numérique ? En quoi  présentent-elles à la fois des opportunités et de nouveaux risques ?
11h – 12h
Les métiers de la formation : perspectives européennes
Gilles Trichet, Vice-Président du SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants) en charge des affaires internationales et de la professionnalisation), Paris.
Qu’y a-t-il dans les préconisations européennes (à partir des moments clés : Lisbonne - Copenhague – Bruges) concernant les métiers de la formation ? Que recouvrent les notions de « Teachers » et « Trainers » ? Quelle lecture peut-on avoir des métiers de la formation et notamment celui de formateurs ? Quelle compréhension de la place des « VET trainers » ? Quelles conséquences possibles sur les politiques de formation des formateurs en France ?
Place et fonction des référentiels
13h30 – 14h30
VAE dans les métiers de la formation : la question des usages des référentiels
Isabelle Houot, maître de conférences, Lisec (Laboratoire interdisciplinaire en sciences de l’éducation et de la communication), Université de Lorraine.
On observe une multiplication de demandes de VAE par les professionnels de la formation cherchant à faire reconnaître et valoriser leurs compétences. Quels sont les usages des référentiels par ces professionnels du domaine ? Quelles en sont les pratiques réelles ?
14h30 – 15h30
Professionnalisation et professionnalité des métiers de la formation. La question des référentiels
Maryvonne Sorel, maître de conférences, CRF (Centre de Recherche sur la Formation), CNAM – Paris.
Aborder  la référentialité  des métiers de la formation conduit à interroger les formes de professionnalisation et de professionnalité à l’œuvre et d’en identifier les axes d’enjeux socioprofessionnels.
15h30 – 16h30
Conclusion : Améliorer la reconnaissance des métiers de la formation : par des référentiels ?
Fabienne Maillard, professeur, Laboratoire Profeor-Cirel, Université de Lille 3.
Cette communication portera sur les opportunités que peut offrir la référentialisation des métiers de la formation, aujourd'hui encore faiblement reconnus sur le marché du travail.
Si l'expansion de ces métiers apparaît garantie par le législateur et l'importance croissante accordée à la formation des individus, leur identification et leur valorisation sont encore loin d'être acquises.
La conception de référentiels et la codification des activités pourra-t-elle contribuer à faire évoluer cette situation ?
Association Française de Réflexion et d'Echange sur la Formation
40, rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris
Tel. : 01 77 17 89 93

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Insertion des jeunes diplômés : un accompagnement à suivre

AccueilPar Saliha Sadouki. Un protocole d’accord entre universités et acteurs du service public de l’emploi a été signé le 25 février 2014 pour favoriser l'insertion des jeunes de l’enseignement supérieur.
Ce protocole s’inscrit dans le cadre des mesures prévues par le comité interministériel de la jeunesse du 21 février 2013 ayant pour objectif de « permettre aux étudiants de mieux anticiper leur insertion professionnelle dès leur formation et de leur donner des outils nécessaires pour prospecter efficacement les employeurs ». Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur, diplômés ou non, n’ont en effet pas forcément le réflexe de se tourner vers le Service public de l’emploi (SPE).
Ce protocole, par la même occasion, clarifie la répartition des rôles entre les différents acteurs du SPE :

  • Les missions locales ont vocation à accompagner les jeunes sortis de l’enseignement supérieur sans diplôme, mais aussi les jeunes diplômés ayant du mal à accéder à l’emploi en raison de difficultés sociales ;
  • l’Apec s'adresse plus spécifiquement aux étudiants diplômés de master et aux jeunes docteurs pouvant rencontrer des difficultés particulières ;
  • Pôle Emploi oriente au mieux les jeunes diplômés vers de nombreuses prestations, dont certaines sont spécialement conçues pour eux.

Il est prévu, d’ici la fin de l’été 2014, qu’un appel à projets soit lancé pour développer des partenariats entre les universités et les acteurs du service public de l’emploi en direction de ce public.
En attendant, d’autres dispositifs existent pour accompagner ces jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle comme le dispositif parrainage.
Télécharger le Protocole pour l'insertion professionnelle des étudiants. Suite.

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Les métiers de la formation : évolutions et ambitions

AccueilDate : Le 3 Avril 2014 de 9h45 à 17h
Lieu de l'événement : Université Pierre et Marie Curie - UPMC (Site les Cordeliers)
Cette rencontre sera l'occasion d'interroger l’évolution des métiers de la formation et la reconnaissance de l’expertise de ses acteurs.
Les métiers de la formation traversent aujourd’hui une période de changement lié à l’évolution des politiques de l’emploi qui se traduisent par l’adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie mettant l’accent sur la sécurisation de l’emploi et la qualité de la formation.
Le Rumef, en tant que réseau national en veille sur les évolutions des pratiques professionnelles des acteurs de la formation qui élabora, dès 2006, un référentiel d’activités et des formations des métiers de la formation propose de mettre en perspective ces changements dans un cadre désormais européen pour lequel l’articulation des politiques publiques de l’orientation et de formation tout au long de la vie constitue un enjeu majeur.

Modalités de participation
Inscription obligatoire

Organisateur principal
Afref
  interaction@upmc.fr
  01 44 27 82 74 ou 82
  http://fr.afref.org/.
Se rendre à l’événement.

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La VAE, une autre manière d'obtenir un diplôme à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

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