24 mars 2014

Les compétences requises dans l'emploi des jeunes

Le Céreq engage une étude sur l’accès des jeunes diplômés à l’emploi, sous le prisme des compétences. L'étude s'attachera à mesurer l’écart entre les compétences acquises en formation par les jeunes diplômés et celles requises dans l’emploi. Une telle approche peut permettre d’expliquer l’accès ou non aux emplois de cadre, et d’éventuels déclassements à l’embauche.

Les recrutements s’effectuent en effet de plus en plus sur des critères de compétences élargies qui dépassent la « logique qualifications ». Il apparaît ainsi nécessaire de mieux identifier quelles sont les compétences requises, au-delà des seules compétences techniques de la spécialité d’emploi et de formation. Les perspectives de recrutement de cadres à l'horizon 2017 définies par l'APEC sous-tendent une évolution des besoins des entreprises dans les secteurs innovants ou en mutation et, la nécessaire adaptation des diplômes. Suite...

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Quand les politiques d'entreprise sécurisent...Entretien avec Josiane Vero

Titre : Quand les politiques d'entreprise sécurisent ou non les parcours.
Résumé : Entretien avec Josiane Vero, chargée d'étude du département Formation et certification, co-auteur avec Jean-Claude Sigot d'une étude parue dans Bref n°318 :  "Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer". L'hypothèse était de s’interroger sur le lien entre sécurisation des parcours professionnels et la politique des entreprises. Ainsi certains facteurs comme la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail sont déterminants. Les auteurs ont dressé des profils d’entreprises qui sécurisent les parcours professionnels de leurs salariés et d’autres types qui ne leur sont pas favorables. Février 2014.
Intervenant : Josiane Vero
Interview réalisée par : Christian Campo
Durée : 5:45
Sur le même thème :
Bref n°318:  Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer
La Biennale (2013)  " Quand l'entreprise forme. Quand la formation sécurise" et ses communications.
Nos travaux sur la thématique Formation continue.

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Apprentissage : Quels sont les freins qui entravent son développement ? Rapport de l'IGAS et de l'IGEN

Les ministres chargés de l'Education nationale, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, ont missionné l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN), l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAENR), et l'Inspection Générale de l'Administration (IGA), pour analyser les obstacles non-financiers qui entravent le développement de l'apprentissage.
Le rapport ainsi réalisé met l'accent sur les freins culturels, pédagogiques, juridiques, organisationnels et institutionnels, et formule des recommandations portant sur des changements des pratiques d'orientation, des incitations visant à augmenter l'offre de contrats, des modifications du cadre juridique de l'apprentissage, et sur la gouvernance de la politique de l'apprentissage.
Plus de 436 000 apprentis sont formés chaque année en France.
Source : Ministère de l'Intérieur
Consulter le rapport

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Semaine de l'Industrie 2014

Du 7 au 13 avril 2014 aura lieu dans toute la France la 4e édition de la Semaine de l’Industrie.
Cet évènement qui s'adresse au grand public et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, a pour objectifs de :

    faire découvrir l'industrie et ses métiers ;
    de permettre des échanges avec les professionnels du secteur ;
    de faire prendre conscience du rôle de l'industrie en France.

Diverses manifestations se dérouleront dans le cadre de l'évènement, au niveau local, national, et sur internet : journées portes ouvertes des sites industriels, forums des métiers, conférences, débats, ateliers pédagogiques, jeux concours, etc.
Source : Ministère du Redressement Productif

Visiter le site de l'évènement

Rechercher un évènement par région

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Baccalauréat 2014 : des épreuves et des réunions de jurys à distance

Dans le cadre du déploiement des nouvelles technologies dans l'Education Nationale, et pour répondre aux besoins spécifiques de candidats handicapés, hospitalisés, incarcérés ou éloignés géographiquement, un décret et un arrêté parus au Journal officiel du 11 mars 2014 autorisent la tenue à distance d'épreuves orales obligatoires, et de réunions de jurys dans le cadre du baccalauréat.
C'est au recteur d'académie que reviendra la mission de déterminer les candidats et les épreuves susceptibles d'être concernés par le dispositif, et de veiller à ce que les échanges se fassent en toute sécurité et en toute confidentialité.
Source : Le Figaro

Consulter le Décret n° 2014-314

Consulter l’arrêté du 10 mars 2014

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Signature d'une convention de partenariat entre LADOM et la FEDOM

La FEDOM (Fédération des Entreprises d'Outre-mer) et LADOM ont signé une convention de partenariat en présence de Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer.
Les objectifs de la convention sont les suivants :

    permettre à LADOM de former les jeunes ultramarins en fonction des besoins émis par les entreprises adhérentes de la FEDOM ;
    "favoriser la mise en adéquation des besoins en personnel avec l'offre de formation de LADOM" ;
    favoriser l'emploi local ;
    favoriser une meilleure connaissance des missions de LADOM auprès des entreprises
    permettre la diffusion aux entreprises des profils des jeunes formés par LADOM.

La signature d'une telle convention met en lumière la volonté des entreprises ultramarines d'assumer leurs responsabilités en faveur du développement social et de l'emploi outre-mer.
Source : LADOM.

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Apprentissage : Etude sur le taux d'insertion des apprentis

Une étude de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), révèle qu'en février 2013, sept mois après leur sortie de formation en CFA, 65% des apprentis ont décroché un emploi.
Ces chiffres sont moins bons que ceux de l'année 2012.
Les résultats de l'étude montrent également que le diplôme reste toujours un facteur essentiel dans l'insertion de ces jeunes.
Seulement un tiers des sortants non diplômés est en poste contre trois quarts pour les diplômés de BTS.
Les autres facteurs qui influent sur les taux d'emploi constatés sont le contexte économique local d'une académie à l'autre, et les différences de niveau de formation des sortants.
Sources : ARFTLV et DEPP.

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L'accès à la formation des salariés

cariforefLe CARIF-OREF Guadeloupe en partenariat avec Uniformation met en place une action de professionnalisation en direction des professionnels de l'Accueil, de l'Information et de l'Orientation sur "L'accès à la formation des salariés".

Cette action se tiendra la matinée du 4 avril 2014 à l’ER2C Jarry de 9h à 12h.

Pour toute demande d'inscription, veuillez faire parvenir un mail à m.armand@carif-oref-gpe.org.

Au Programme

1/ les OPCA : Missions des OPCA et OPCACIF en Guadeloupe
2/ Les dispositifs financables par les OPCA pour les salariés en situation de travail
-  L’imputabilité d’une action de formation
- Plan de formation/ période de professionnalisation
- Droit individuel à la formation
- Congé individuel à la formation CDI et CIF CDD
- Bilan de compétences
- Validation des acquis de l’expérience
- Projet spécifique : Illettrisme
- Salariés en contrats aidés (emplois avenir, cui cae)
3/ Les dispositifs financables par les opca pour les demandeurs d’emploi : Dif portable, Cif cdd.
4/ La réforme de la formation professionnelle …principales nouveautés et conséquences.

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Réforme de la formation professionnelle - Loi du 5 mars 2014 : ce que nous dit la loi

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifLe Carif-Oref Réunion propose une série d’atelier autour de la formation et de l’insertion professionnelles. Les objectifs de ces ateliers sont :

  • Apporter une information sur les dispositifs et les pratiques autour de la formation et de l’insertion professionnelles
  • Favoriser les échanges et les partages entre professionnels

La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été publiée au Journal officiel le 5 mars 2014.
Depuis 2004, la formation professionnelle ne cesse d’évoluer. Avec un rythme d’environ 5 ans, une nouvelle loi vient compléter le tableau de la formation professionnelle.
Quels changements apportent cette nouvelle loi sur :

  • Les dispositifs (du DIF au CPF, professionnalisation,…)
  • Le financement de la formation (contribution des entreprises, OPCA, FPSPP,…)
  • La gouvernance
  • ….

Cet atelier vous propose une présentation de la nouvelle loi.
DATES (4 DEMI JOURNEES D’INFORMATION VOUS SONT PROPOSEES – L’INSCRIPTION SE FAIT A L’UNE DES DATES PROPOSEES)
Date :

  • Mardi 29 avril 2014

Horaires / Lieu :
9h-12h – Carif-Oref Réunion à Sainte-Clotilde

Date :

  • Mardi 8 avril 2014
  • Mardi 22 avril 2014

Horaires / Lieu :
9h-12h – CPOI à Saint-Pierre (Amphi)
Pour toute inscription, veuillez télécharger le bulletin d’inscription (format pdf) (à retourner par mail ou par fax à Augustine POLLUX, apollux@cariforef-reunion.net / 0262 28 04 44).

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La VAE : un outil au service des entreprises et des salariés

Prisme LimousinLa VAE : un outil au service des entreprises et des salariés
Emission sur Télim TV avec comme Invités : Marine Petrus, responsable du département formation à la CCI 23 ; Pascal Binet, chef de projet informatique, Electrolux ; Philippe Daly, directeur CCI Creuse.
Contacts : www.cci-creuse.com – http://www.telim.tv/videos/validation-des-aquis-de-lexperience.
télim TV est la chaîne du Limousin et des limousins. De tous les limousins qu’ils soient corréziens, creusois ou haut-viennois, urbains ou ruraux, jeunes ou moins jeunes, limousins « de souche » ou néo-limousins.

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