C'est un cours pour le moins novateur qui vient d'être lancé à l'université de Berkeley. Un enseignement pour apprendre à rédiger sur Wikipédia est annoncé, en vue d'améliorer la pertinence et le sérieux des articles en ligne.
Wikipédia : s'il y a bien une source dont les enseignants ne veulent pas entendre parler, c'est bien ceux de cette encyclopédie en ligne collaborative. Mais pas à Berkeley. L'université californienne très renommée vient en effet d'embaucher un jeune homme, dont la fonction sera "Professeur de Wikipédia". Suite...
Le 21 mars 2014, les partenaires sociaux ont convenu d'un projet d'accord national interprofessionnel sur l'indemnisation du chômage, soumis à la signature des organisations participant à la négociation.
Le projet d'accord vise à :
- sécuriser les salariés dans leur parcours entre emploi et chômage et lutter contre la précarité avec les droits rechargeables,
- encourager et faciliter le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi, avec une simplification des conditions de cumul d’une indemnité avec les revenus d’une activité.
L'ensemble des mesures proposées doit permettre une plus grande maîtrise financière de l’Assurance chômage dans la perspective d'un retour à l'équilibre.
Le projet d'accord définit ainsi de nouvelles règles d'indemnisation du chômage. Elles concernent les personnes dont la fin de contrat de travail survient après le 30 juin 2014. L'accord est conclu pour une durée de 2 ans, c'est-à-dire jusqu'en juin 2016.
Les négociateurs ont reconduit les textes qui définissent les règles actuelles d'indemnisation jusqu'au 30 juin 2014. Les règles qui ne sont pas touchées par l'accord resteront applicables à compter du 1er juillet 2014.
Pour entrer en vigueur, l'accord politique sert de fondement à la rédaction de la nouvelle Convention d'assurance chômage, et aux textes nécessaires à son application (règlement général, annexes, accords d'application). Une fois rédigés et signés par les partenaires sociaux, ces textes font l'objet d'une procédure d'agrément auprès du Ministère de l'Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Documents à télécharger
Par Pierre Marzin. Loin d'être une contrainte, l'alternance représente un atout pour les entreprises qui disposent d'une main d'oeuvre adaptable et formée à leurs métiers.
Il y a peu la DRH d'un groupe de maisons de retraite, me disait préférer recruter un stagiaire de longue durée plutôt qu'un étudiant en alternance. Le fractionnement de l'activité de l'alternant entre entreprises et écoles limitaient son efficacité à ses yeux. Je ne lui ai pas fait l'affront de lui rappeler qu'elle avait probablement des salariés à temps partiel dans son entreprises et que ceux à temps plein menaient certainement une multitude de tâches morcelées.
Suite...
Par Nicolas Bondu. L’entretien professionnel occupe une place centrale dans la loi sur la formation professionnelle. Mis à part l’entretien d’évaluation, tous les entretiens existants dans l’entreprise sont remplacés par l’entretien professionnel. Il permet à chaque collaborateur d’expliciter et de faire le point sur ses perspectives d’évolution professionnelle notamment en termes de qualification et d’emploi.
Objectifs & dispositions :Tous les salariés au sein de toutes les entreprises, bénéficieront de ce type d’entretien tous les deux ans. Un "état des lieux récapitulatif" de son parcours professionnel dans l'entreprise sera effectué tous les six ans.Il s'agira d'apprécier si le collaborateur a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience (VAE).
Suite de l'article...
Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la mission de suivi de la voie professionnelle prévue par le programme de travail 2012-2013 des inspections générales. Le recul est désormais suffisant pour dresser une première analyse des effets de la rénovation de la voie professionnelle. Les parcours des élèves de la voie professionnelle.
2.2. En licence générale : des chances de réussite faibles
« Rien ne sert d'ouvrir grandes les portes si on ouvre aussi les portes de la sortie ! ». Cette phrase entendue d’un responsable universitaire est symptomatique du sentiment d’impuissance qui touche la communauté universitaire lorsqu’on évoque avec elle la question de l’accueil des bacheliers professionnels à l’université. L’avis très largement partagé est que ces étudiants n’ont pas leur place à l’université, qu’ils n’y ont aucune chance d’y réussir et que le meilleur service à leur rendre est de leur trouver une autre orientation.
De fait, les bacheliers professionnels ont des taux de réussite en licence générale à l’université très faibles. Et même si la mission a eu l’occasion de rencontrer des étudiants aux parcours remarquables et des équipes d’enseignants motivés à leurs côtés, cela ne doit pas occulter une réalité globale qui laisse peu de chance de réussite aux bacheliers professionnels au sein de l’université. Le taux de réussite (diplôme de licence en 3 ans) pour les cohortes des bacheliers professionnels inscrits en L1 en 2007 était de 2,7 % (source SIES, DGESIP).
L’étude conduite sur le panel de bacheliers 2008 le confirme. Seuls 6 % des étudiants inscrits en licence à l’université sont en 3ème année, trois ans après leur première année et même si ’on peut relativiser ce qui apparaît comme un échec massif par le taux de réorientation (24 %), on peut légitimement considérer que le modèle pédagogique universitaire est peu adapté (sur le fond scientifique comme sur les formes de l’accueil des étudiants) aux bacheliers professionnels...
2.4. Pour ceux qui réussissent dans l’enseignement supérieur, les ambitions se libèrent
Si beaucoup d’étudiants anciens bacheliers professionnels rencontrent des difficultés importantes d’adaptation aux exigences des BTS et des IUT, un nombre croissant, on l’a vu, réussit son parcours. Si l’insertion professionnelle est la priorité de la majorité d’entre eux après l’obtention du diplôme, se dessine aussi chez certains le souhait de poursuivre leurs études au-delà du bac + deux dans lequel ils sont engagés, en licence professionnelle ou dans une école. Télécharger le rapport "les parcours des élèves de la voie professionnelle".
Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la mission de suivi de la voie professionnelle prévue par le programme de travail 2012-2013 des inspections générales. Le recul est désormais suffisant pour dresser une première analyse des effets de la rénovation de la voie professionnelle. Les parcours des élèves de la voie professionnelle.
Présentation :
Le présent rapport de l’I.G.A.E.N.R. s’inscrit dans le cadre de la mission de suivi de la voie professionnelle prévue par le programme de travail 2012-2013 des inspections générales. La mission a inscrit ses investigations dans un double contexte.
En 2013, pour la première fois, la session du baccalauréat professionnel a accueilli une très grande majorité de candidats issus du cursus en trois ans, généralisé en 2009. On dispose désormais d’un recul suffisant pour dresser une première analyse des effets de la rénovation de la voie professionnelle au regard des deux objectifs qui lui ont été donnés et qui ont été réaffirmés par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république :
- faire accéder un nombre plus important de jeunes au baccalauréat professionnel
- réduire les sorties sans diplôme, en développant notamment les passerelles entre les différentes voies de formation
De plus, au cours de cette période, un enjeu nouveau est apparu avec la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur d’un nombre croissant de bacheliers professionnels, phénomène dont la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche prend acte en proposant avec les S.T.S. une voie d’accès privilégiée d’accès et de réussite. Il est donc nécessaire de porter un premier regard sur l’importance et les effets de ce phénomène.
La mission a choisi de centrer ses observations et ses réflexions sur les évolutions des parcours des élèves depuis la mise en place de la rénovation de la voie professionnelle. En se focalisant sur les parcours, elle a donc adopté un démarche en partie différente des travaux menés par les deux inspections générales de 2009 à 2011, plus centrés sur le suivi de la mise en place des différentes dispositions de la réforme. La ligne directrice des investigations a été : d’analyser les changements intervenus dans les parcours des élèves au cours des trois dernières années.
Sommaire du rapport :
Les réussites et les fragilités des parcours des élèves au sein de la voie professionnelle
- les effets de la reconfiguration de la voie professionnelle sur les parcours des élèves à la fin du collège
- le développement des parcours vers le baccalauréat professionnel en trois ans et vers le C.A.P.
- l’émergence encore modeste de nouveaux parcours
Les parcours des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : une montée en puissance et un défi pédagogique
- des bacheliers professionnels de plus en plus nombreux à choisir et à être accueillis dans l’enseignement supérieur particulièrement en S.T.S.
- une réussite fragile mais en progression en S.T.S., très faible dans les filières générales de l’université
- un défi pour l’enseignement supérieur et en particulier pour les S.T.S.
Conclusions et préconisations
Rapport établi par :
Jean-François CUISINIER
Martine CARAGLIO
Bénédicte DURAND
Annie GALICHER
Martine SAGUET
Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Avec la participation de :
Marc BUISSART
Jean René GENTY
Jean Marc GOURSOLAS
Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.
Dans le cadre de la visite d’Etat de la présidente de la Nation argentine en France, Geneviève Fioraso a accueilli M.Lino Barañao, ministre de la Science, la Technologie et l’Innovation productive sur le Campus d’innovation en micro-nanotechnologies, MINATEC, vendredi 21 mars à Grenoble.
A l’issue des visites de laboratoires et après une réunion bilatérale entre les deux ministres, les deux ministres ont signé une lettre d’intention avec M.Jean-Charles Guibert, directeur de Minatec, visant à développer la coopération entre la France et l’Argentine dans le domaine des micro-nanotechnologies.
Comme l’a rappelé le Président de la République, "l’Argentine est un grand pays scientifique, qui a fait des technologies une des priorités de son développement". La signature de cette lettre d’intention vient renforcer les liens de coopération entre la France et l’Argentine, dans des secteurs stratégiques.
By Brian Lukoff and Matthew Stoltzfus. Although the flipped classroom may not fit everyone’s teaching and learning style, the benefits are numerous. Educators have been experimenting with and adopting new learning models now more than ever, as these innovative teaching strategies have the potential to enrich and advance student outcomes. More...
By Denny Carter. Higher education is overflowing with data points to be parsed, analyzed, and evaluated, but a data-related skills gap could stand in the way of analytics’ potential. Data experts have for years said college students should become adept at analyzing what’s known as Big Data as jobs in the data field explode in some parts of the economy. More...

Nous aurons deux interventions à notre prochain café actifs.
c'est bien entendu gratuit
pour en savoir plus www.initiatives-emploi.fr
bien à vous
jylanton@association-asspro.org
1-Les étapes clefs pour reprendre une entreprise, un commerce
Des entreprises, des commerces il y en a à reprendre. Parfois d'ailleurs, faute de repreneurs certaines structures viables ferment. 40, 50 ans et plus...Beaucoup d'entre-nous, cadre ou non, technicien, vendeur ou gestionnaire, ont dans leur "imaginaire", songé à créer leur activité ou à reprendre un commerce ou une entreprise. Pas forcément la grosse boîte mais une structure à taille humaine permettant de vivre voire plus... Devenez patron, c'est possible. Nicolas BROUARD spécialiste du domaine, saura vous informer et, peut-être ...vous convaincre.
2-Moins de maux grâce aux mots: comment soigner son langage pour vivre mieux
A bien y regarder, notre langage est truffé de phrases curieuses, et fort peu propices à nous faire voir la vie en rose.
« On ne peut pas tout avoir, c’est même pas la peine d’y penser !, faut pas en parler, ça ne marchera jamais, on n’a pas le choix, inutile de vous dire que, ce n’est pas inintéressant, j’ai peur de me planter, impossible de ne pas répondre, je ne suis pas contre, ce n’est pas évident, de toute façon on peut rien y faire, pas de souci, tant pis, tu viens ou pas ?… ». Sans doute reconnaîtrez-vous certaines de ces expressions souvent très usitées, et qui nous paraissent banales voire inoffensives. Elles contribuent pourtant quotidiennement à saboter notre moral, à pomper notre énergie et parfois à faire de notre vie un enfer, à notre insu et en toute impunité. Cette intervention de René MERSCH, journaliste radiophonique, va tout simplement vous changer la vie...
plusieurs entreprises présentes
Venez avec votre cv si vous recherchez un emploi.
Apportez vos flyers de présentation de services si vous êtes auto-entrepreneur, consultant, si vous avez créé ou si vous créez votre "affaire": ces documents seront mis en libre service.
Adresse : restaurant la fantasia de Marrakech
332 bld Marcel Paul
44800 SAINT HERBLAIN (Pays de la Loire)