Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 mars 2014

Ressources Emploi Formation N° 24

AccueilRessources Emploi Formation N° 24 du CREFOR Haute-Normandie
Pages 1-2 Le secteur de la construction aéronautique et spatiale en Haute-Normandie : des perspectives favorables et des défis à relever
Pages 3-4 Le CEP : du bilan au conseil
Pages 4-5 L'émergence d'une nouvelle filière industrielle : les enjeux en termes de formation et d'emploi de l'arrivée de la filière éolienne offshore au Havre
Page 6 Analyser les situations de travail pour développer les compétences
Pages 7-8 Lutter contre le décrochage scolaire en Haute-Normandie

Edito

Suite à l'adoption de la nouvelle loi concernant la formation professionnelle, il n'est pas inutile d'en rappeler les enjeux :
- Sécuriser les parcours professionnels au niveau individuel et collectif (de l'entreprise) principalement en améliorant l'orientation professionnelle et en permettant un meilleur accès à la formation professionnelle notamment pour les personnes qui en ont le plus besoin, en permettant de se former au moment opportun, indépendamment de son statut, et de s'élever d'au moins un niveau de qualification pour réussir son évolution professionnelle.
- Concevoir la formation professionnelle comme levier de la promotion sociale et professionnelle et comme un investissement et non une charge pour les entreprises car les compétences et les qualifications des salariés sont des facteurs de compétitivité.
- Améliorer la lisibilité et l'efficacité du système afin de faciliter l'accès à la formation professionnelle de l'ensemble des actifs, salariés comme demandeurs d'emploi.
Cela se traduit notamment par une responsabilité sociale de l'employeur renforcée, levier plus efficace et qui devrait conduire à l'obligation de faire. La mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation, à compter du 1er janvier 2015, pourra servir à financer des formations permettant d'acquérir des compétences attestées en termes de qualification, de certification ou de diplôme, en lien avec les besoins de l'économie et la sécurisation des parcours des salariés. Dans le cadre d'un cycle de Vendredis du Crefor nous reviendrons prochainement sur ces points forts de la loi, et d'autres tels que le Conseil en Evolution Professionnelle.
Luc Chevalier - Directeur du Crefor
Bulletin: application/pdf iconJOURNAL -MARS 2014.pdf.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives