23 mars 2014

ES-R : l’heure des Investissements d’avenir est enfin venue

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Ce n’est pas tous les jours qu’il y a une bonne nouvelle, aussi réjouissons nous : Louis Gallois, officiellement à la tête du conseil de surveillance de PSA, va quitter le Commissariat Général à l’Investissement, chargé de la mise en oeuvre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Le passage de Louis Gallois s’est surtout caractérisé par la prolongation de l’idéologie et de la politique de la droite, avec la reprise, mot pour mot, des péroraisons de Valérie Pécresse sur « l’excellence » et tout ce qui va avec : Idex, Labex, Equipex, IRT ou IHU. Voir l'article...

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« L’enseignement n’est point matière d’industrie »

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/terrafirma/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Aux Etats-Unis la création d’écoles privées ouvertes par des fondations ou des entreprises, mais financées au moins partiellement par de l’argent public, est encouragée. Ainsi l’école de l’ex-champion de tennis André Agassi à Las Vegas, par exemple, perçoit près de 12 000 dollars d’argent public pour chaque élève, soit environ le double des versements faits aux écoles publiques qui, elles, sont contraintes d’accepter tous les élèves.
On peut ici se souvenir de la mise en garde de Jules Ferry, certes lointaine mais étrangement ciblée : « on me trouvera toujours au premier rang de ceux qui protesteront contre la doctrine qui consiste à dire que l’enseignement est une industrie comme une autre. Vous pouvez citer l’Angleterre et les Etats-Unis pour d’autres choses, pour de grandes choses qu’ils font, qu’ils possèdent et que nous n’avons pas ; mais nous avons sur l’Angleterre et sur les Etats-Unis cette supériorité de considérer que l’enseignement – l’enseignement de l’enfance surtout, à quelque degré qu’il soit et de quelque nature qu’il soit – n’est point matière d’industrie, mais matière d’Etat et que les intérêts intellectuels de l’enfance sont sous le contrôle et sous la surveillance de l’Etat » ( Discours au Sénat du 31 mars 1881 ). Suite de l'article...

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Serious Games : The Recycling Strategy

Blog Educpros de Hélène Michel. Higher education organizations use different strategies when implementing serious games in their learning process.  Each of these strategies aims at reaching specific Key Performance Indicators (from students’ satisfaction to organizational benefits or ROI) and therefore corresponds to different deployment conditions. From my personal experience and some analysis, I think that there is a progression curve from a “Recycling” to “Co-branding” Strategy. Suite...

cycle

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Serious Games: Press “START”

Blog Educpros de Hélène Michel. Serious Games  have been widely developed as learning methods since the 2000s and are now challenging higher education organizations, not just on their learning method but also on their strategic approach.
For the Financial Time, I defined Serious Games “as games designed for a purpose beyond pure entertainment. They use the motivation levers of game design – such as competition, curiosity, collaboration, individual challenge – and game media, including board games through physical representation or video games, through avatars and 3D immersion, to enhance the motivation of participants to engage in complex or boring tasks. Suite...

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E-learning, entre buzz et réalité éducative

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. De passage sur le salon e-learning expo (Paris), je vous livre quelques réflexions à partir des observations que j’ai pu y faire. Outre le fait que j’ai revu une ancienne élève et rencontré une ESC en stage – comme quoi le sujet intéresse ! -, je n’ai pas été saisi par de fulgurantes innovations. Suite...

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Réactions aux articles de Jean Saavreda sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Jean Saavedra vient de publier dans Educpros une série d’articles sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, fondés sur une longue expérience du secteur, en particulier à travers son travail pour développer l’apprentissage à l’ESSEC, faisant preuve d une ouverture d’esprit qui l’avait, entre autres, conduit à m’interviewer. Ces trois articles 25 ans d’évolution de l’apprentissage (1/3) : le rôle de l’enseignement supérieur , 25 ans d’évolution de l’apprentissage (2/3) : vers l’ère du soupçon et  25 ans d’évolution de l’apprentissage (3/3) : l’apprentissage au futur éclairent une histoire cahotique et rejoignent un certain nombre de nos écrits où nous irritons du décalage entre les discours sur l’apprentissage et les réalités, de l’incapacité à avoir sur ce sujet un débat serein sur les avantages et les limites, et même à fonder les discours et politiques sur des chiffres pourtant connus (voir Démagogie de fin de campagne à propos de l’apprentissage). Comment ne pas partager sa conclusion  mettant en évidence une réalité qu’on aurait tendance à oublier face aux mirifiques déclarations sur des objectifs tellement ambitieux qu’ils n’ont aucun rapport avec la réalité « Après tant d’années d’existence, 1,6 % des étudiants sont en apprentissage. » Suite de l'article...

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Etre sans être là : raisons et déraisons de l’ultra-connexion

http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpgBlog Educpros d'Isabelle Barth. Vous êtes-vous surpris récemment à surfer sur un site Internet au cours d’une réunion importante ? A écrire des textos sans urgence en prenant un verre avec des amis ? A lire des mails en regardant un bon film ?  Avez-vous trouvé insupportable de faire cours devant des étudiants en mode « Facebook » ? De déjeuner avec des amis qui regardaient furtivement leur smartphone ? De rentrer dans quelqu’un qui marchait le nez dans son smartphone ?
Admettons-le, nous sommes dans un monde où pour « être », il ne faut pas être là, c’est-à-dire qu’on se sent exister, excité, utile … avec plus d’intensité en mode virtuel qu’en mode présentiel. Point n’est besoin d’être geek pour éprouver ces sentiments. Voir l'article...

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Sorbonne Paris Cité (2011/2014)

P1060731Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Tensions exacerbées au sein de la COMUE Sorbonne Paris Cité (SPC) et au sein des quatre universités, membres fondateurs (Paris 3, 5, 7, 13). SPC, comme toutes les autres COMUEs, doit voter ses statuts avant le 22 juillet 2014, comme l’impose la Loi ESR (chronique du 17 mars 2014 : Regroupements : le chapitre VIII). Suite...

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Sorbonne Paris Cité : quel statut ?

P1060731Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Les statuts des Communautés d’Universités et d’Établissements (COMUE) doivent être votés avant le 22 juillet 2014, selon le délai fixé par le chapitre VIII bis de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et de la recherche. Une course contre la montre est engagée à Sorbonne Paris Cité entre les partisans d’une COMUE et ceux d’une autre forme de coopération et de regroupement : l’Association.
Simone Bonnafous, directrice de la DGESIP, y met sans vergogne son grain de sel, cherchant à tuer dans l’œuf le statut Association, en en ignorant délibérément la possibilité inscrite dans la loi. Dans sa lettre du 6 mars 2014, elle demande aux président(e)s de COMUE de faire remonter rapidement le projet de statut au directeur de cabinet de la Ministre, la version V0 de ce statut n’étant pas obligatoirement soumise au vote des conseils d’administration des universités membres de la COMUE (pour Sorbonne Paris Cité, il s’agit des universités de Paris 3 Sorbonne nouvelle, de Paris 5 René Descartes, de Paris 7 Denis Diderot, de Paris 13 Nord). Suite...

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41 licences en Arts plastiques

P1060731Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Les élèves de terminale ont désormais saisi leurs vœux de poursuite d’études supérieures dans Admission Post Bac. Une deuxième étape est ouverte jusqu’au 4 avril 2014, date limite de validation des vœux et d’envoi des dossiers-papier. Suite...

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