23 mars 2014

L’ESS dans la curieuse liste des mentions de la Licence Professionnelle

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pour tous ceux qui ont essayé de se repérer dans l’offre de formation des Universités, avancer vers une nomenclature nationale représente un progrès considérable, permettant à ceux qui cherchent des formations d’accéder à leur présentation plus facilement.
Pour l’ESS, après les masters (voir L’Economie Sociale et Solidaire dans la nomenclature des Masters), c’est au tour des Licences professionnelles de l’intégrer dans la nomenclature nationale. L’Arrêté fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle est paru et mentionne “Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire”. Suite...

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La gestion du programme des emplois d’avenir a accru le professionnalisme des Missions locales

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il y a eu beaucoup de littérature sur les emplois d’avenir, plus sur les aspects quantitatifs que sur l’adéquation du programme aux jeunes qui ont pu en bénéficier. L’étude de l’Association Nationale des Directeurs de Missions Locales, ANDML, nous donne un point de vue complémentaire. Suite...

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Une contribution de Martin Hirsch à l’histoire des Maisons de l’Emploi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pour ce qui est de l’histoire des Maisons de l’Emploi à laquelle ce blog a apporté un certain nombre de contributions, il reste un épisode mystérieux, celui qui a conduit à  la décision de ne pas donner suite intégralement à ce qui dans le programme de Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles de 2007 s’énonçait ainsi “ « L’ANPE, l’UNEDIC, les maisons de l’emploi seront réunies en un seul service public de l’emploi, qui interviendra immédiatement et de manière personnalisée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de trouver ou retrouver un emploi beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui » (voir Bilan du quinquennat en matière d’emploi : dernière parution autorisée avant le premier tour). Suite...

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On vote partout ou presque : l’exception de Wallis et Futuna

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Tout la France vote ou presque. A l’exception certes des 64 communes pour lesquelles aucune candidature n’a été enregistrée pour le premier tour, et pour qui, dans nombre d’entre elles, le deuxième tour devrait voir des candidats se proposer.
Mais aussi à l’exception d’un territoire de la République qui applique des règles assez surprenantes comme nous l’avons déjà relevé (voir Wallis et Futuna, trois rois dans la République). Dans l’archipel océanien de Wallis et Futuna, il n'y a pas d’élections municipales, parce qu’il n’y a pas de communes. Le territoire n’est pas divisé administrativement en communes, mais en trois circonscriptions territoriales recouvrant exactement chacun des trois royaumes, qui ont chacun leur drapeau. Suite...

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Attribution du grade de master aux officiers diplômés de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr

Legifrance - Retour à l'accueilArrêté du 27 février 2014 relatif à l'attribution du grade de master aux officiers diplômés de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 612-1, L. 613-1, D. 613-1, D. 613-5, D. 612-34, D. 612-35 et D. 612-36 ;
Vu le décret n° 95-729 du 10 mai 1995 modifié par le décret n° 2003-99 du 6 février 2003 relatif à l'Ecole spéciale militaire ;
Vu le décret n° 2008-940 du 22 décembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre ;
Vu l'arrêté du 13 octobre 2008 attribuant le grade de master aux officiers diplômés de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ;
Vu l'arrêté du 17 octobre 2012 relatif à l'organisation générale de la scolarité des élèves officiers de carrière de l'Ecole spéciale militaire et de l'Ecole militaire interarmes ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 27 janvier 2014,
Arrête :

Article 1

Le grade de master est conféré de plein droit au nom de l'Etat, par le directeur de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à l'ensemble des officiers titulaires du diplôme de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr pour les promotions qui ont obtenu ce diplôme à la fin des années universitaires 2014-2015 à 2018-2019.

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Le grade de licence aux officiers diplômés de l'Ecole militaire interarmes

Legifrance - Retour à l'accueilArrêté du 27 février 2014 pris en application des articles D. 675-19 et D. 675-20 du code de l'éducation attribuant le grade de licence aux officiers diplômés de l'Ecole militaire interarmes
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 612-1, L. 613-1, D. 613-1, D. 613-5, D. 675-19 et D. 675-20 ;
Vu le décret n° 95-590 du 6 mai 1995, modifié par le décret n° 2004-106 du 29 janvier 2004, relatif à l'école militaire interarmes ;
Vu l'arrêté du 25 mai 2010 pris en application du décret n° 2010-386 du 15 avril 2010 attribuant le grade de licence aux officiers diplômés de l'Ecole militaire interarmes ;
Vu l'arrêté du 17 octobre 2012 relatif à l'organisation générale de la scolarité des élèves officiers de carrière de l'Ecole spéciale militaire et de l'Ecole militaire interarmes ;
Vu l'avis conforme du ministre de la défense ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 27 janvier 2014,
Arrête :

Article 1

Le grade de licence est conféré de plein droit aux officiers titulaires du diplôme de l'Ecole militaire interarmes pour les promotions qui ont obtenu ce diplôme à la fin des années universitaires 2014-2015 à 2018-2019.

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Appel à candidatures en vue de pourvoir à la fonction de président de l'Agence nationale de la recherche

Legifrance - Retour à l'accueilAvis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir à la fonction de président de l'Agence nationale de la recherche
La fonction de président de l'Agence nationale de la recherche est déclarée vacante.
L'Agence nationale de la recherche est un établissement public de l'Etat à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche.
L'Agence nationale de la recherche a pour missions :
1° De financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l'innovation technique et le transfert de technologie ainsi que le partenariat entre le secteur public et le secteur privé ;
2° De mettre en œuvre la programmation arrêtée par le ministre chargé de la recherche après avis des ministres exerçant la tutelle d'organismes de recherche ou d'établissements publics d'enseignement supérieur ;
3° De gérer de grands programmes d'investissement de l'Etat dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de suivre leur mise en œuvre ;
4° De renforcer les coopérations scientifiques aux plans européen et international, en articulant sa programmation avec les initiatives européennes et internationales ;
5° D'analyser l'évolution de l'offre de recherche et de mesurer l'impact des financements alloués par l'agence sur la production scientifique nationale.
Conformément à l'article 6 du décret n° 2006-963 du 1er août 2006 modifié portant organisation et fonctionnement de l'Agence nationale de la recherche, le président de l'Agence, choisi parmi les personnalités du monde scientifique et technique, est nommé par décret pris sur proposition du ministre chargé de la recherche pour une durée de cinq ans renouvelable une fois.
Les candidats à cette fonction devront, dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, faire parvenir, en trois exemplaires, un curriculum vitae détaillé et une déclaration d'intention, ainsi que toutes pièces justificatives de leur situation administrative ou professionnelle au directeur général pour la recherche et l'innovation, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.

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Financer la Recherche et l’Enseignement Supérieur : quelle place à l’avenir pour les collectivités ?

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Parmi les évolutions majeures du paysage institutionnel français de ces 30 dernières années, les réformes de « décentralisation » sont parmi celles qui ont le plus marqué le champ de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Et logiquement, son financement.
On peut notamment penser à :
- la loi LRU, consistant à développer l’autonomie de gestion des universités (en leur transférant la gestion de leurs emplois et de leur masse salariale, dans un cadre défini par l’Etat)
- la montée en puissance des régions, qui se poursuit encore aujourd’hui avec un fort lobbying de l’Association des Régions de France. Un sujet dont les Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, en 2011-2012, ont permis de montrer qu’il inquiète une communauté universitaire très attachée au fait que l’Etat reste le titulaire principal de cette compétence. Suite...

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MOOC : une question de valeurs

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Beaucoup d’encre coule sur les MOOC ces jours-ci, peut-être trop. Alors que le phénomène n’en est encore qu’au stade embryonnaire si l’on s’en tient aux chiffres, la guerre fait déjà rage entre enthousiastes et sceptiques. Le M de Massif effraie et fascine, tout comme le O de Online. L’outil semble être au centre des débats, au point que l’on finit par oublier que ce qui compte véritablement, c’est l’intention de celui qui le manie. On en oublie que la lettre la plus importante reste le O de Open. Ce sont les valeurs que que cette lettre colporte; c’est une certaine vision de ce que pourrait être notre service public. Suite de l'article...

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Le conseil académique, vecteur de collégialité ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le conseil académique institué par la loi ESR est-il destiné à ajouter une couche au mille-feuille de la gouvernance universitaire ?
Le Conseil académique a été créé comme « l’organe compétent pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants chercheurs ». A ce titre, il forme une instance décisionnelle à côté du conseil d’administration. Cette autonomie vis à vis du CA pourrait encourager à un usage extensif de la collégialité. Suite...

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