20 mars 2014

Rapports de jury des examens professionnels I.T.R.F.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.142.jpgLes candidats trouveront dans cette page les rapports de jury des examens professionnels de technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle et d'ingénieur de recherche hors classe.
Les examens professionnels de sélection sont réservés aux fonctionnaires appartenant aux corps des personnels I.T.R.F.
Trois examens professionnels sont organisés : ingénieur de recherche hors classe, technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle et technicien de recherche et de formation de classe supérieure.

Rapports de jury des examens professionnels d'IGR (ingénieur de recherche) hors classe

  • Accès au rapport d'ingénieur de recherche hors classe - session 2012

Rapport de jury IGR HC 2012 d'Alain PERRITAZ, président du jury

  • Accès au rapport d'ingénieur de recherche hors classe - session 2011

Rapport de jury IGR HC 2011 d'Alain PERRITAZ, président du jury

  • Accès au grade d'ingénieur de recherche hors classe - session 2010

Rapport de jury IGR HC 2010 de Claudine PERETTI, présidente du jury

Rapports de jury des examens professionnels de technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle

  • Accès au grade de technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle - session 2013

Rapport de jury TRF CE 2013, rapport d'Annie Galicher, présidente du jury

  • Accès au grade de technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle - session 2012

Rapport de jury TRF CE 2012, rapport de Monique Ronzeau, présidente du jury

  • Accès au grade de technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle - session 2011

Rapport jury TRF CE 2011, rapport de Monique Ronzeau, présidente du jury

Rapports jury des examens professionnels de technicien de recherche et de formation de classe supérieure

  • Accès au grade de technicien de recherche et de formation de classe supérieure - session 2013

Rapport de jury TRF CS 2013, rapport de Monique Ronzeau, présidente du jury

  • Accès au grade de technicien de recherche et de formation de classe supérieure - session 2012

Rapport de jury TRF CS 2012, rapport de Monique Ronzeau, présidente du jury. Voir l'article...

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Ouverture de la conférence inaugurale du programme EGERA à Sciences-Po

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.142.jpgGeneviève Fioraso a tenu à s'associer à l'ouverture de la conférence inaugurale du programme EGERA (Effective Gender Equality in Research and the Academia) qui s'est tenue jeudi 20 mars 2014 à Sciences-Po...
Einstein affirmait qu’"il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé !". C’est pourtant le pari engagé par le gouvernement, dans chacune de ses décisions. Dans la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, j’ai pris treize mesures pour stimuler et rétablir la parité : dans les jurys, dans les conseils d’administration des universités et établissements, dans les conseils stratégiques nationaux... le vivier existe bel et bien, il suffit de le solliciter. Voir l'article...

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Accompagnement du redressement de l'Université Versailles Saint-Quentin

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.142.jpgSuite au rapport de la Cour des Comptes concernant la gesion de l’Université de Versailles Saint-Quentin pour la période 2006-2012, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche continuera d'accompagner l'université dans ses efforts pour redresser sa situation financière.
La Cour des Comptes a communiqué au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche son rapport définitif concernant la gestion de l’Université de Versailles Saint-Quentin (U.V.S.Q.) pour la période 2006-2012.
La Cour expose la situation financière difficile que connaît l’établissement qui, sans les avances de trésorerie qu’il a reçues de l’Etat, ne serait plus en mesure d’assurer le paiement de ses dépenses. Suite...

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The merits of MOOCs - Massive Open Online Courses are valuable because they make academic resources globally available

BannerBy Mary Russo. February 27th, the Managing Board published an editorial entitled “The Shortcomings of MOOCs,” in which they argued that although Massive Open Online Courses represent an aspirational ideal of public education, they are not worth the resources that must be expended to surmount the obstacles that they present.
Although I recognize the challenges highlighted in the editorial, I believe that MOOCs are more worthwhile than suggested by the Managing Board, as they characterize the principle of intellectual curiosity which is central to the University and to the ideals of higher learning. I hesitate to use the word education in my response, as I believe that much of the heated debate over MOOCs stems from the misconception that they threaten to replace or permanently alter our traditional educational system. On the contrary, I believe that MOOCs simply broaden the reach that our distinguished and accomplished educators have, and are a worthy pursuit for the University. More...

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“Embrace open practices which you are comfortable with; share your open practices with others”

Brian Kelly's portraitBy Brian Kelly. In a post entitled Reflections on the #openeducationwk Blog Posts I summarised the guest posts published on this blog during Open Education Week. My post concluded with my thought’s on Sheila MacNeill’s post in which she gave her reasons “Why the Opposite of Open isn’t Necessarily Broken“. I agree with Sheila’s view that “in reality things are more nuanced” than is suggested by the soundbite “the opposite of open is not ‘closed’, the opposite of open is ‘broken’“. My post concluded with the suggestion that you should:

Embrace open practices which you are comfortable with; share your open practices with others and be willing to learn from the open practices used by other. But don’t be dismissive of those who don’t share your beliefs and practices.

As part of that philosophy in this post I will share the open practices I use to ensure that the ideas and discussions shared at ‘amplified events’ can reach a wide audience, beyond those physically present at the event. More...

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#LScon Redefining #training via technology perspectives

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Live blogging notes learning solutions  conference 2014: short notes of the ideas that were shared during this panel session.
Session on redefining training via technology perspectives
David Kelly, Jane Bozarth, Carl Kapp, Molly Petroff, Richard Russell
innovations: big data needs to be meaningful
enormous potential for user generated content (mobile). Read more...

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#LScon Merging social media, #mobile and #MOOC learning options

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. During the Learning Solutions conference 2014 I thought it would be fun to try and map out which learning affordances and decisions might be related to different learning technologies. Hopefully providing some direction for creating a multi-technology training environment.
Now... dashing off to join my fellow eLearners in the conference. Read more...

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Les synergies travail-formation (hors série AFPA 2014)

Education Permamente : Revue internationale de référence en formation des adultesParution n°HS6 - 2014-0 - Les synergies travail-formation (hors série AFPA 2014).

Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes Paul Santelmann Editer  
Analyse du travail et formation : une technologie innovante Marie-Charlotte Bailly, Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik, Germain Poizat Editer  
Le rôle de l’entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires Christophe Guitton Editer  
Analyser le travail avec précision et pragmatisme Philippe Denimal Editer  
Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain Thibaut Bidet-Mayer, Louisa Toubal Editer  
Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe Catherine Guillaumin, Richard Wittorski Editer  
L’alternance, un dispositif d’accès à l’emploi durable : à quelles conditions ? Valérie Guillemot, Jean-Louis Boutte, Michel Vial, Fabrice Faijan Editer  
Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences Nicole Barges, Anne Bouthry Editer  
De l’expérience à l’apprentissage : le chemin vers la prise de conscience Patrick Bessou Editer  
Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres. Le cas des tuteurs-métiers chez Veolia Evelyne Bouvard, Florence Vidaillac-Gilbert, Hervé Ndindi Editer  
Le rapport travail-formation dans l’industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero Chiara Pacquola, Bruno Pacquola Editer  
La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste Isabelle Pitoiset Editer  
Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? Un exemple d’analyse du travail des officiers supérieurs de l’armée française Guillaume Demont Editer  
Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail Jean-François Métral Editer  
La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation Pascal Simonet, Nadine Poussin Editer  
Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience Martine Poulin Editer  
Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe Sylvie Faisandier, Grégory Bouadroune, Gilbert Morlet Editer  
La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l’entreprise ? Christine Lagabrielle, Dominique Pouchard Editer  
Agir collectif et environnement capacitant Solveig Fernagu Oudet Editer

 

N°HS5 - 2013-2 La formation à l’épreuve du numérique (hors série AFPA 2013) Disponible à la commande en téléchargement pdf    
 
N°HS3 - 2012-3 Les transitions professionnelles en questions (hors série AFPA 2012) Disponible à la commande en téléchargement pdf    
 
N°HS2 - 2011-2 Responsabilité sociale des entreprises et formation (hors série AFPA 2011) Disponible à la commande en téléchargement pdf    

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Face à l'emploi, les inégalités entre régions sont plus fortes pour les moins diplômés

Alors que les opportunités d'emploi des diplômés sont relativement homogènes sur le territoire, celles des moins formés varient beaucoup d'une région à l'autre. Ainsi, "dans toutes les régions, les diplômés de l'enseignement supérieur ont un taux d'emploi supérieur au taux d'emploi moyen des personnes de 25 à 64 ans". En outre, il apparaît que "les proportions régionales de 25-64 ans diplômés de l'enseignement supérieur sont fortement corrélées au PIB (produit intérieur brut) régional par habitant", du fait "du développement du système d'enseignement" de chaque région, mais aussi des "migrations" (la moitié des diplômés de l'enseignement supérieur a changé au moins une fois de région ou de pays depuis sa naissance). La Bretagne et les Pays de la Loire ont les plus faibles proportions de jeunes de 15 à 29 ans ne poursuivant pas d’études et n’ayant pas d’emploi (respectivement 12,2 % et 12,3 % contre 16 % en moyenne). Pour autant, la proportion des 25-64 diplômés de l'enseignement supérieur dans la population y est légèrement moins élevée que la moyenne (respectivement 29,1 % et 26,5 % contre 29,8 % en moyenne).

Face à l'emploi, les inégalités entre régions sont plus fortes pour les moins diplômés. - POULET-COULIBANDO Pascale. - NOTE D'INFORMATION, 03, février 2014. - 4 p.
Consulter le n° 03 de Note d'information sur le site du ministère de l'Éducation

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Personnels enseignants du supérieur : bilans et statistiques

Logo de la campagneÉtudes et regards statistiques concernant les personnels enseignants de l'enseignement supérieur.

maîtres de conférences et professeurs des universités associés
enseignants-chercheurs (2008-2009)
enseignants-chercheurs (2006-2007)
enseignants-chercheurs (2004-2005).

Recrutement et affectation des enseignants-chercheurs : Enquête qualité menée auprès des établissements d'enseignement supérieur

Session 2010
Session 2009.

Contribution aux publications du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

état des lieux de l'emploi scientifique en France (rapport 2013)

état des lieux de l'emploi scientifique en France (rapport 2009)

état des lieux de l'emploi scientifique en France (rapport 2007)

état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 6 - février 2013)

état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 5 - décembre 2011)

état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 4 - décembre 2010)

état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 3 - décembre 2009)

état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 2 - décembre 2008)

état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 1 - novembre 2007).

Bilan des campagnes de recrutement et d'affectation

campagne 2012 (session synchronisée)

campagne 2011 (session synchronisée)

campagne 2010 (session synchronisée)

campagne 2009 (session synchronisée)

étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2008

campagne 2008 (première session)

étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2007

campagne 2007 (première et deuxième session)

campagne 2007 (première session)

campagne 2006 (première session)

campagne 2005 (première et deuxième session)

campagne 2004 (première et deuxième session)

campagne 2003 (première et deuxième session)

campagne 2002 (première et deuxième session)

campagne 2001 (première et deuxième session).

Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences

tableaux excel campagne 2014 (premiers résultats)

tableaux excel campagne 2013  Etude campagne 2013

campagne 2012

campagne 2011

campagne 2010

campagne 2009

campagne 2008

campagne 2007

campagne 2006

campagne 2005.

Etudes de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs

Etude de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs sur la période 1993-2007

Etude de l'avancement spécifique des enseignants-chercheurs sur la période 2002-2009.

Etudes pluriannuelles relatives au recrutement des enseignants-chercheurs

Etude du recrutement des MCF dans le corps des PR entre 1993 et 2007

Etude de l'endo-recrutement chez les enseignants-chercheurs entre 1993 et 2007.

Bilans des origines des enseignants-chercheurs recrutés

campagne 2012

campagne 2011

campagne 2010

campagne 2009

campagne 2008

campagne 2007

campagne 2006

campagne 2005

campagne 2004

campagne 2003

campagne 2002.

Situation des personnels enseignants non-permanents affectés dans l'enseignement supérieur

année universitaire 2011-2012

tableaux excel 2011-2012

année universitaire 2010-2011

année universitaire 2009-2010

année universitaire 2008-2009

année universitaire 2007-2008

année universitaire 2006-2007

année universitaire 2005-2006

année universitaire 2004-2005

année universitaire 2003-2004.

Notes d'information relatives aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur

N.I. n° 13-07 août : année universitaire 2011-2012

N.I. n° 12-08 juillet : année universitaire 2010-2011

N.I. n° 11-06 mai : année universitaire 2009-2010

N.I. n° 09-24 : année universitaire 2008-2009

N.I. n° 08-25 : année universitaire 2007-2008

N.I. n° 07-46 : année universitaire 2006-2007

N.I. n° 07-03 : année universitaire 2005-2006

N.I. n° 05-35 : année universitaire 2004-2005

N.I. n° 04-29 : année universitaire 2003-2004

N.I. n° 04-03 : année universitaire 2002-2003

N.I. n° 03-36 : année universitaire 2001-2002

N.I. n° 02-42 : année universitaire 2000-2001

N.I. n° 02-06 : année universitaire 1999-2000

N.I. n° 00-43 : année universitaire 1998-1999

N.I. n° 99-25 : année universitaire 1997-1998

N.I. n° 98-33 : année universitaire 1996-1997

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