20 mars 2014

Publication > Le guide du Crédit d’impôt recherche 2014

Logo AmueLe guide du Crédit d’impôt recherche pour l’année 2014 est disponible. Il est conçu pour aider les entreprises à remplir leur déclaration mais aussi pour qu’elles puissent s'assurer de l'éligibilité de leurs travaux de recherche et développement et d'innovation.

En savoir + > Le CIR 2014

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L’action internationale française dans le sup’

Logo AmueMieux coordonner l’action internationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche : c’est le sujet d’un rapport rendu public en janvier 2014 par l’Inspection générale des affaires étrangères et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Il présente, en 142 pages, un état des lieux de la situation actuelle mais également des propositions d’actions. Il souligne notamment le fait que l’État doit définir les objectifs prioritaires de son action en assurant un bon équilibre entre les orientations de la stratégie nationale de recherche et d’enseignement supérieur, les priorités de la diplomatie scientifique qu’il souhaite conduire et les programmes mis en œuvre au niveau de la communauté européenne.

En savoir + > La coordination de l’action internationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche

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INTERVIEW "Le service civique est une expérience unique"

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDe plus en plus d’étudiants n’hésitent plus à mettre entre parenthèses leurs études pendant une année pour partir à l’étranger, ou s’engager en France dans un projet à plein temps. Sara Clain, étudiante en droit social, a ainsi décidé de quitter l’université pendant un an afin d’accomplir un service civique dans un centre d’animation sociale en Irlande. Suite...

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Le site APB fait de nouveau parler de lui sur Twitter

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAujourd'hui, c'est le printemps, la Journée mondiale du bonheur, mais également le dernier jour pour saisir ses vœux sur la plateforme Admission Post Bac (APB). Un évènement qui est tout autant commenté sur les réseaux sociaux, en particulier par les étudiants. Notre sélection des meilleurs tweets sur cette thématique. Suite...

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Le plan envisagé pour redresser l'Université de Versailles Saint-Quentin

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa Cour des Comptes a remis au ministère de l'Enseignement supérieur un rapport très critique concernant la mauvaise gestion de l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), qui va devoir multiplier les efforts pour sortir de cette délicate situation financière. Suite...

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La Chine ferme ses frontières aux stagiaires et jeunes diplômés étrangers

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa Chine a décidé de durcir certains textes, rendant quasiment impossible la réalisation de stages dans l'Empire du milieu. Il en est de même pour les jeunes diplômés ne disposant pas d'expérience professionnelle, dénonce la Conférence des Grandes Ecoles. Suite...

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Sciences Po Aix va proposer un cursus franco-russe à la rentrée

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'Institut d'Etudes Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence vient de signer un partenariat avec l'université Migsu de Moscou, en Russie. Un cursus franco-russe va ainsi se mettre peu à peu en place, avec deux filières diplômantes. Suite...

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L'alternance à l'international a du mal à prendre son envol

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireEn raison d'un cadre peu adapté et d'un accompagnement quasiment inexistant, il est encore très compliqué d'opter pour des études en alternance à l'étranger.
L'alternance à l'international est encore loin d'être une tendance générale. Suite...

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Google aurait illégalement scanné des milliers de mails d'étudiants

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe géant de l'internet se retrouve actuellement au cœur d'une vaste polémique. Le groupe aurait en effet scanné, depuis de nombreuses années, les mails des étudiants, afin de créer des profils et de faire une publicité ciblée. Une plainte vient d'être déposée à ce sujet. Suite...

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Licences professionnelles : adoption d'une nomenclature simplifiée par le CNESER

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.142.jpgEn passant de 1844 à 173 intitulés, la nouvelle nomenclature simplifiée de la licence professionnelle adoptée par le CNESER va permettre de renforcer la lisibilité et d'améliorer l’attractivité de l'offre de formation à l’étranger.
Geneviève Fioraso salue l'adoption, par le CNESER, lundi 17 mars, de la nouvelle nomenclature simplifiée de la licence professionnelle, avec 31 voix pour et 3 contre.
Ce vote est le résultat d’un important travail de concertation, engagé il y a un an par les services du Ministère avec les représentants des différentes branches professionnelles, les organisations syndicales, l’Association des directeurs d’IUT (ADIUT) et la conférence des Présidents d’Universités (C.P.U.).
Chaque année, les diplômés de licence professionnelle représentent près de 29% des 161 000 diplômés de licence. Adossées à des branches professionnelles et répondant à des besoins en compétences bien identifiés, les licences professionnelles sont reconnues et appréciées des employeurs, avec un taux moyen d’insertion des diplômés de 91% (enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2010 de l’université, menée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
En passant de 1 844 intitulés différents à 173, cette nouvelle nomenclature permettra de renforcer la lisibilité de l'offre de ces formations professionnalisantes pour les jeunes, les familles comme pour les employeurs. Elle améliorera aussi l’attractivité de notre offre de formation à l’étranger.
Après l’adoption de la nouvelle nomenclature de la licence en décembre 2013, des masters en janvier 2014, ce vote marque la dernière étape dans la mise en œuvre de la simplification des intitulés de diplômes engagée par la ministre et inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013.
Cette nomenclature simplifiée se traduit désormais par le passage de :

  • 1 800 diplômes, 320 intitulés de diplômes à 45 mentions de licences, depuis janvier 2014,
  •  5 900 spécialités de masters à 246 intitulés à la rentrée 2015, et dès 2014 pour les établissements qui le souhaitent,
  • 1844 intitulés différents de licences professionnelles à 173, à partir de la rentrée 2015.

Comme le souligne la ministre : " L’enjeu de cette réforme est d’accompagner la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes. La simplification des intitulés de formation permettra de rendre nos formations universitaires, dont la qualité est reconnue, plus accessibles et plus lisibles pour les jeunes, les familles, les employeurs et les étudiants étrangers que nous voulons attirer toujours plus nombreux." Voir l'article...

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