19 mars 2014

Erasmus+ : conditions et modalités d'accès au programme

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Erasmus+ est le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour 2014-2020. Il doit contribuer aux objectifs stratégiques européens en matière d'éducation, de formation et d'enseignement supérieur à l'horizon 2020, en particulier pour porter à 40 % la proportion des 30 - 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur.

Erasmus+ renforce les possibilités de mobilité et de coopération, grâce à des financements particuliers pour les apprenants de l'enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, les enseignants, les formateurs et les éducateurs souhaitant partir étudier, se former, enseigner ou travailler comme bénévoles à l'étranger. La coopération avec les entreprises est, par ailleurs, renforcée en vue de mieux répondre aux besoins du marché du travail et de favoriser l'innovation et l'employabilité.

Une circulaire complète l'appel à projets lancé par l'UE et le guide du programme associé (voir notre dossier), pour préciser les modalités nationales d'accès au programme, en particulier les publics (étudiants, apprentis, stagiaires de la FPC) et les organismes éligibles.
Circulaire n° 2014-0005 du 5 mars 2014

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Has the number of online programs been exaggerated?

eCampus NewsBy  - . When Hannah Benbow ran into problems with the for-profit college she attended, she turned to the federal government for help.
Benbow, 24, wrote to the U.S. Department of Education when the Art Institute of Washington in Arlington, Va.—one of more than 50 for-profit Art Institute campuses across the country—told her unexpectedly that she would need to apply for yet another student loan, on top of the nearly $120,000 she’d already borrowed, to cover $7,000 in fees she said were not disclosed to her before she signed up. More...

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19 leaders emerge in new degree programs

eCampus NewsBy . The Competency-Based Education Network (C-BEN) has selected 19 colleges and universities to address shared challenges to designing and developing competency-based degree programs and related business models.
This initial cohort of institutions either offer degree programs with well-defined learning outcomes and rigorous assessment, or are on their way to creating them. The network was established to support institutions that have an interest in accelerating progress on their models and contributing lessons to the field through structured collaboration involving rapid-cycle testing of practices, processes, and concepts. More...

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How to battle the dark side of for-profit universities

eCampus NewsBy . When Hannah Benbow ran into problems with the for-profit college she attended, she turned to the federal government for help.
Benbow, 24, wrote to the U.S. Department of Education when the Art Institute of Washington in Arlington, Va.—one of more than 50 for-profit Art Institute campuses across the country—told her unexpectedly that she would need to apply for yet another student loan, on top of the nearly $120,000 she’d already borrowed, to cover $7,000 in fees she said were not disclosed to her before she signed up. More...

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Diagnostic territorial pour l'emploi et la formation Pays d'Ancenis. 2013

Réalisé par le Comité de bassin d'emploi du Pays d'Ancenis, en partenariat avec les acteurs économiques du bassin, le diagnostic territorial emploi formation 2013 vise à constituer une vision partagée et actualisée du Pays d'Ancenis. Il part du constat que même si le taux de chômage est le plus faible du département, les demandeurs d'emploi sont toujours plus nombreux et pourtant des offres d'emploi restent toujours non pourvues dans les entreprises locales. En matière d'activité économique, entre 2011 et 2012, l'emploi salarié global du Pays d'Ancenis a augmenté plus fortement qu'en moyenne départementale ou régionale (+ 6 % contre + 1,9 % en Loire-Atlantique et + 0,7 % dans les Pays de la Loire. L'intérim progresse (+ 27 % de hausse entre décembre 2011 et décembre 2012), de même que l'emploi dans l'industrie (+ 5,5 %), le bâtiment et les travaux publics (+ 4 %, et ce même si on constate une baisse du nombre de CDI dans les déclarations d'embauche et une hausse du nombre de licenciements économiques non précédés de chômage partiel), l'hôtellerie café et restauration (+ 11 %) et les autres services (+ 5 %). Dans le contexte de crise, les employeurs restent prudents dans leurs recrutements et ajustent l'emploi à leurs besoins (recours aux heures supplémentaires, aux contrats courts, recherche de personnes opérationnelles, polyvalentes, de plus en plus qualifiées, expérimentation d'autres méthodes de recrutement pour répondre aux besoins non satisfaits -ex : méthode de recrutement par simulation-). Sur le marché du travail, les demandeurs d'emploi sont toujours plus nombreux (+ 5,2 % de la demande d'emploi entre novembre 2012 et novembre 2013) même si le taux de chômage est le plus bas du département -6,9 % au 2e trimestre 2013). Certains demandeurs d'emploi (demandeurs d'emploi de longue durée, demandeurs d'emploi de 50 ans et plus...) éprouvent des difficultés à s'inscrire dans un emploi durable. Parallèlement, la population active est jeune est mieux formée depuis 1999 (16,5 % de la population n'est pas diplômée, contre 23 % en 1999). Pour autant, les besoins en emplois non pourvus persistent (défaut d'attractivité de certains métiers, vieillissement de la population active, problématiques de formation). De fait, le rapport à l'emploi évolue (concurrence accrue des demandeurs d'emploi, mobilité professionnelle facteur d'intégration dans l'entreprise, évolution de l'entreprise en réponse à ces mutations). Les auteurs identifient cinq enjeux pour l'avenir du bassin : favoriser les initiatives permettant la relance ou la diversification des activités économiques locales, développer l'accessibilité des outils d'orientation, de formation tout au long de la vie pour les salariés en évolution professionnelle et les actifs dont l'emploi est menacé, sensibiliser les employeurs, les salariés et les demandeurs d'emploi sur l'importance de la formation et enfin, réduire les inégalités d'accès aux dispositifs de formation tout au long de la vie.

Diagnostic territorial pour l'emploi et la formation Pays d'Ancenis. 2013. - Comité de bassin d'emploi du Pays d'Ancenis ; Collectif d'auteurs . - Ancenis : COMITÉ DE BASSIN D'EMPLOI DU PAYS D'ANCENIS, 2014. - 4 p.

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Bilan d'étape et perspectives 2014 du déploiement des emplois d'avenir dans les Pays de la Loire

3 327 emplois d'avenir ont été signés entre 2012 et 2013 dans les Pays de la Loire. C'est moins que l'objectif fixé pour cette période (83,6 %) et que la moyenne nationale (92,7 %). Dans les contrats signés, le poids du secteur marchand est de 13,7 % (contre 18,4 % en moyenne nationale). 19,6 % des jeunes signataires de ces contrats sont résidents de Zones urbaines prioritaires (ZUS) et 36,9 % étaient sans emploi depuis plus de 12 mois. 54,1 % des signataires sont des jeunes femmes. La majorité des contrats signés sont des CDI ou des CDD de trois ans (54 %) et 84 % des contrats ont une durée hebdomadaire égale à 35 heures. Pour 32 % des cas, les employeurs se sont engagés à une formation qualifiante lors de la signature. Les employeurs sont, pour la part la plus importante, des collectivités territoriales ou des associations (39 % dans les deux cas). Dans 41 % des cas, les contrats sont signés au sein du secteur public et dans 31 % des cas, dans le secteur médico-social. D'ici fin juin 2014, 1 707 nouveaux contrats d'avenir devraient être signés. Le plan d'action pour atteindre les objectifs fixés est détaillé.

Les emplois d'avenir : bilan 2013, perspectives 2014. - Direccte Pays de la Loire. - Nantes : DIRECCTE PAYS DE LA LOIRE, 2014. - 10 p.

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Bilan du "plan 30 000" et perspectives du "plan 100 000" dans les Pays de la Loire

Depuis août 2013, les Pays de la Loire ont enregistré 1 664 attestations d'inscriptions dans le dispositif "plan 30 000" et 1 347 entrées effectives en formation (4e région en nombre d'inscriptions). Les Pays de la Loire enregistrent un taux plus important que la moyenne de dispositifs collectifs (54,8 % contre 39,9 %). Par ailleurs, une formation sur deux est financée exclusivement par Pôle emploi dans la Région (49,6 % contre 66,8 % en moyenne nationale) ; les formations financées par Pôle emploi étant, en grande majorité des dispositifs individuels (45,8 % pour les Pays de la Loire contre 52,4 % en moyenne française). Les trois quart des personnes inscrites ont un niveau V (75 % en région contre 60 % au niveau national). La production mécanique, les services aux personnes et les échanges de gestion sont les domaines les plus fréquents (respectivement 17,5 %, 19,1 % et 21,3 %). Dans le cadre du "plan 100 000" (qui a pour objectif de faire bénéficier 100 000 demandeurs d'emploi de formations prioritaires), 5 000 demandeurs d'emploi devraient être concernés dans les Pays de la Loire. Pour financer le dispositif, 3 655 598 € sont apportés par l'État et Pôle emploi et 3 500 000 € par la Région des Pays de la Loire (dont 1,5 M€ de cofinancement attendus de Pôle emploi) sur le programme "Je me qualifie". La Région assure également un cofinancement des Préparations opérationnelles à l'emploi (POE) s'inscrivant dans des parcours de formation certifiants.

CCREFP du 28 février 2014 : les formations prioritaires pour l'emploi : bilan du dispositif "plan 30 000 en région des Pays de la Loire, projections 2014 : le plan 100 000. - Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle des Pays de la Loire. - Nantes : CCREFP, 2014. - 11 p..

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Bilan du déploiement du contrat de génération dans les Pays de la Loire

Au 31 janvier 2014, 241 accords et 355 plans d'action ont été signés concernant le contrat de génération dans les Pays de la Loire (contre 3 647 accords et 3 661 plans d'actions signés au niveau national). Sur les 1 310 demandes d'aides enregistrées, 1 147 ont été accordées et 25 sont en cours d'examen. Les principaux secteurs concernés sont : les services (29 %), l'industrie (23 %), le commerce (23 %) et la construction (21 %). 82 % des demandes d'aides viennent d'entreprises de moins de 50 salariés. Dans 96 % des cas, les embauches concernent contrats à temps plein. La majorité des jeunes embauchés a entre 22 et 25 ans (57,9 %) et a un niveau IV ou moins (59 %). 57 % des jeunes ayant signé un contrat de génération étaient déjà dans l'entreprise avant la signature du contrat. Quant aux salariés âgés concernés par le contrat de génération, ils sont en majorité des hommes (67 %), de plus de 57 ans (95,8 %) et à temps plein (86,5 %). L'évolution du cadre législatif entourant le contrat de génération, le vivier d'entreprises n'ayant pas encore signé ce type de contrat et la mobilisation des crédits régionaux 2014 sur l'appui-conseil en matière de contrat de génération et de gestion des âges peuvent être considérés comme des leviers potentiels de développement du contrat de génération.

CCREFP du 28 février 2014. Contrat de génération. - Direccte Pays de la Loire. - Nantes : DIRECCTE PAYS DE LA LOIRE, 2014. - 14 p.

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Écarts de revenus : trois femmes en couple sur quatre gagnent moins que leur conjoint

En 2011, trois femmes actives en couple sur quatre gagnent moins que leur conjoint. Ainsi, en moyenne en 2011, les femmes vivant en couple ont perçu un revenu annuel de 16 700 euros contre 29 000 euros pour leur conjoint, soit 42 % de moins (contre 35 % sur l'ensemble de la population non étudiante de 20 à 59 ans, en couple ou non). La contribution moyenne des femmes au revenu du couple atteint 36 % (contre 33 % en 2002). Dans 23 % des couples elle atteint 40 à 50 % et dans 25 % des couples cette contribution atteint ou dépasse 50 %. Dans 44 % des couples, les deux conjoints travaillent à temps plein (contre 20 % où la femme travaille à temps partiel et l'homme à temps plein et 21 % des cas où seul l'homme occupe un emploi). La présence d'enfant dans le couple va de pair avec des temps partiels plus fréquents pour les femmes. Ainsi, la contribution des femmes au revenu du couple atteint 39 % pour un couple sans enfants contre respectivement 38 % et 36 % quand il y a un ou deux enfants mineurs et enfin 27 % quand il y a 3 enfants ou plus.

Écarts de revenus au sein des couples : trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint. - Insee ; MORIN Thomas. - INSEE PREMIERE, 1492, mars 2014. - 4 p...
Consulter le n° 1492 d'Insee première sur le site de l'Insee

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Des contrats aidés en hausse en 2012 et toujours ciblés sur les publics en difficulté

En 2012, 498 000 conventions de contrats aidés ont été signées dont 446 000 dans le secteur non marchand et 52 000 dans le secteur marchand. 248 000 sont des nouvelles embauches et 220 000 sont des reconductions de contrats. Le nombre de contrats signés a augmenté de 12 % par rapport à 2011 grâce au dynamisme des entrées du secteur non marchand (+ 14 %) tandis que celles du secteur marchand se sont légèrement contractées (- 3 %). Dans la continuité des objectifs fixés en 2011, les contrats aidés conclus en 2012 sont restés ciblés sur les personnes les plus éloignées de l’emploi : les demandeurs d’emploi de longue durée, les allocataires du RSA et, parmi eux, les seniors et les jeunes en difficulté. Les intentions d’accompagnement professionnel et de formation sont toujours plus fréquentes. Les périodes d’immersion chez un autre employeur pour les salariés en CUI-CAE restent quant à elles marginales, malgré les incitations mises en place.

Les contrats d’aide à l’emploi en 2012 : des entrées en hausse et des contrats toujours ciblés sur les publics en difficulté. - BAHU Marlène. - DARES ANALYSES, 021, mars 2014. - 15 p.
Consulter le n° 021 de Dares analyses sur le site du ministère du Travail

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