Enssib - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des BibliothèquesPar Sophie Pichet. Le président de la BnF, Bruno Racine, ne peut que se réjouir de l’un des plus importants dons de l’histoire de la Bibliothèque nationale de France (BnF) : un million d’euros effectué par le mécène américain Mark Pigott.
La somme offerte servira à financer un programme pour la recherche et la conservation avec trois projets d’envergure :

  • la recherche : deux bourses annuelles (de 10 000 € actuellement) seront accessibles à des chercheurs de toute nationalité, pour soutenir des travaux sur les thèmes de l’histoire, de l’art et de l’histoire de l’art, de l’innovation et de la technologie.
  • la restauration : des boiseries finement sculptées du XVIII° siècle et du parquet de la salle de lecture du département des manuscrits, qui abrite un ensemble exceptionnel de 250 000 manuscrits rares.
  • la conservation : un microscope vidéo 3D haute définition, permettant d’étudier la composition des documents anciens, sera attribué au laboratoire de conservation de la bibliothèque, qui réalise la restauration des documents patrimoniaux majeurs.

Lire la suite : Un mécène américain offre un million d’euros à la Bibliothèque Nationale de France, Guillemette de la Borie, La Croix, 5 mars 2014. Voir l'article...