Blog Educpros de Henri Audier. C’est lancé comme un slogan publicitaire : « moins de ministres, c’est plus efficace et moins cher ». De quoi rassurer les beaufs qui ne veulent pas payer d’impôts, même si l’incidence de la taille d’un gouvernement sur les impôts est « peanuts ». Mais à part ça, ce slogan ne tient pas la route. D’abord parce que moins de ministres, c’est plus de poids donnés à de hauts fonctionnaires qui sont tantôt à droite, tantôt (trop souvent) imbibés des thèmes de celle-ci, à force d’avoir eu à la servir, et en tout cas c’est plus de poids à la technocratie. Voir l'article...
Réduction du nombre de ministres : danger pour l’ES-R ?
Quel projet pour le « conseil des directeurs de composante » ?
Blog Educpros de Jean-Claude Dupas. Dans la compétition internationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se trompe de combat…
Sur le mode des Milles et une nuits…
« Deux coureurs se voient confier une mission originale : transporter une liqueur de jouvence aux rares vertus, d’une contrée à une autre en traversant une steppe désertique. Chaque coureur à un sponsor, et en définitive c’est le sponsor gagnant qui deviendra le futur gouverneur. Suite...
Exit la « pédagogie des adultes », vive le « learning », Alléluia…
Blog Educpros de Bruno Dufour. « I love to learn, I hate to be taught ». W. Churchill
La France s’adapte tardivement, mais quand cela arrive cela devient massif, tel un effet de mode.
Il y a une vingtaine d’années nos amis anglo-saxons ont opéré la bascule teaching versus learning. Les raisons en sont multiples. Suite...
Is commodity a dirty word for business education and management schools?
Blog Educpros de Bruno Dufour. Efficiency and productivity are good to teach but difficult to put into practice in a quite protected environment such as the one of the top Business Schools. Teaching, sorry learning, is done through highly qualified faculty members, experts in their domain, but often reluctant to innovate on learning methods and use of technology. Suite...
Corporate Universities next generation: Bruno Dufour with contributions from Tom Cummings
Blog Educpros de Bruno Dufour.
Quick survey of Corporate Universities’ history
The explicit tradition of training employees on a large scale could go back to the start of the Industrial Revolution. In “The End of the Practical Man, Entrepreneurship and Higher education in Germany, France and Great Britain 1880-1940”, Jai Press 1984) Robert R. Locke makes a close connection between Graduate Engineering Education, Economics, the raise of Management as a science (Taylor, Fayol) and the performances and progress of industry. He summed up the debate with the question: “Did industry prod the schools, or did the schools prod industry?” p71. Suite...
Pour changer d’orientation, veuillez emprunter la passerelle
Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Un mot nouveau a fait son apparition, depuis quelques années, dans le monde de l'enseignement supérieur : passerelles. Avec un "s", oui. Passerelles entre les formations. Car désormais, les étudiants ont de plus en plus souvent la possibilité de passer d'une filière à une autre, de bifurquer, de changer d'avis. Ils ne sont plus condamnés, comme par le passé, à poursuivre dans la même voie, s'ils découvrent que celle-ci ne leur convient pas. Ou à perdre le bénéfice d'une ou deux années d'études et à repartir de zéro, s'ils renoncent. Et ces passerelles se multiplient.
Résultat, tout n'est pas forcément joué de façon définitive avec APB et l'entrée dans le supérieur. Une perspective qui devrait contribuer à dédramatiser quelque peu l'orientation, souvent vécue dans l'angoisse par les lycéens et (surtout) leurs parents. Suite...
Réforme de l’apprentissage : double peine pour l’enseignement supérieur

L’EM Strasbourg, une grande école de management au sein d’une grande université : entretien avec Isabelle Barth

Emploi des jeunes diplômés : les nouvelles voies du recrutement et des relations entreprises

APB : dernière ligne droite pour s’inscrire dans le supérieur
