16 mars 2014

Expatriation des jeunes : le mouvement s’accélère

Par Institut Montaigne. La chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France (CCIP) a rendu public mercredi 12 mars un document qui rend compte de l’accélération du phénomène d’expatriation des jeunes Français et notamment des jeunes diplômés, dont les principales conclusions sont détaillées par le journal Le Monde1. Laurent Bigorgne était aujourd'hui, à 14h, l’invité de Karine Vergniol sur BFM Business aux côtés notamment de Jean-Yves Durance, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France, pour décrypter et commenter ces résultats. Voir l'article...

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Faut-il s’inquiéter de la fuite des cerveaux à l’étranger ? L. Bigorgne sur BFM Business

Par Institut Montaigne. Le directeur de l’Institut Montaigne, Laurent Bigorgne, était invité ce mercredi à débattre sur le thème "Faut- il s’inquiéter de la fuite des cerveaux à l’étranger ?" dans l’émission "Paris est à vous", présentée par Karine Vergniol sur BFM Business. Etaient invités à leurs côtés : Jean-Marc Mickeler, associé DRH de Deloitte France, Jean-Yves Durance, vice-président de la CCI Paris Île-de-France, Jean-Michel Fourgous, délégué général de Génération entreprise, et Francis Jouanjean, délégué général de la Conférence des Grandes Ecoles. Voir l'article...

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Amélioration de la qualité des stages : recommandations du Conseil de l’UE

Le site europe et formationAmélioration de la qualité des stages : recommandations du Conseil de l’UE

Le Conseil de l’Union européenne recommande aux états membres d’améliorer la qualité des stages, notamment en ce qui concerne le contenu d’apprentissage et de formation et les conditions de travail offerts, de manière à faciliter le passage du système éducatif, du chômage ou de l’inactivité au monde du travail, en appliquant les principes énoncés dans le cadre de sa recommandation publiée le 10 mars 2014.

Voir la recommandation.

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Quand les entreprises peinent à recruter

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Brice Ancelin. L’Opca Agefos PME vient de publier une synthèse de ses 23 448 repérages flash emploi menés sur l’année 2013 auprès de ses entreprises adhérentes et de ses prospects. Une étude qui rappelle que 21 % de ces entreprises ont l’intention de recruter pour un total de 11 755 postes à pourvoir. Encore faut-il trouver les bons candidats…
C’est un paradoxe toujours un peu difficile à accepter. Alors que les chiffres du chômage crèvent le plafond, certaines entreprises peinent à recruter. Elles sont ainsi 4 900 (21 %) à afficher des intentions de recrutement. Suite...

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AERES : rapport d’activité 2013

En attendant son remplacement par l’HCERES, qui se fait toujours attendre, l’AERES publie son rapport d’activités 2013.
Source sauvonsluniversité.com.
Ci-dessous la table des matières et la conclusion du rapport, et en pièces jointes le document complet et son résumé.
On y apprend notamment (par un tableau à la page 56) que cette agence, qui fait l’unanimité contre elle depuis sa création en 2006, coûte toujours aussi cher (environ 15 M€ de crédits consommés annuellement). Suite...

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Palmarès: plus que deux universités françaises dans le top 100 mondial

http://www.lefigaro.fr/icones/P15TopLogo.gifPar Marie-Estelle Pech. Seules la Sorbonne et l’université Pierre-et-Marie-Curie se maintiennent dans le palmarès des 100 meilleurs établissement mondiaux concocté par le Times higher education. «Alarmant», selon le magazine britannique.
Le magazine britannique Times higher education publie ce jeudi 5 mars son palmarès international 2014 basé sur la réputation des établissements d’enseignement supérieur auprès de la communauté académique. Et les résultats sont médiocres pour la France. Après une année 2013 prometteuse qui voyait quatre établissements entrer dans le top 100 - l’école Polytechnique, l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, l’université Pierre-et-Marie-Curie et l’université Paris-Sud, on ne compte plus cette année que deux établissement classés parmi les 100 meilleurs: Paris-Sorbonne et Pierre-et-Marie-CurieSuite...

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Encore 19 % de baisse des contrats d’apprentissage enregistrés en Janvier 2014

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme chaque mois la DARES publie le nombre de contrats d’apprentissage. Cette parution, plus tardive que d’habitude, confirme la tendance à la baisse des chiffres de l’année 2013  (voir Contrats d’apprentissage : un recul de 8,14 % sur 2013).
En excluant l’outre-mer pour lequel les chiffres de janvier 2014 ne sont pas intégrés, nous passons de 17 505 contrats en janvier 2013 à 14 178 en janvier 2014, soit une baisse de 19 %. Alors que nous arrivons dans la période où, vu le lien étroit entre l’apprentissage et le calendrier de l’année scolaire, le nombre de contrats sera faible, ce chiffre doit accroître la vigilance. Suite de l'article...

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La Gestion a-t-elle un genre ?

Blog Educpros de Jacques Igalens. La majorité des français approuve les ABCD de l’égalité, ce programme qui a déclenché une polémique en donnant lieu à un mouvement de retrait totalement irrationnel de certains enfants des écoles. Qu’en est-il dans le supérieur et notamment dans l’enseignement de la gestion ?
Nous savons que la théorie du genre n’existe pas (ce terme ressemble à celui de la théorie du complot et je me demande si il n’est pas utilisé pour effrayer ?). Ce que l’on trouve dans l’enseignement supérieur, ce sont des enseignements et des recherches sur le genre. Suite de l'article...

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Venez monter votre MOOC !

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Chose promise, chose due. Depuis plusieurs mois, je planche avec quelques collaborateurs sur « Monter un MOOC de A à Z« , un MOOC (ou un SOOC ?) qui devrait sortir vers la fin du printemps si tout se passe comme prévu. Cette formation de cinq semaines s’adresse en premier lieu aux concepteurs, mais également à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à la question des MOOC et du numérique dans l’enseignement supérieur et la formation. Un peu de théorie mais surtout beaucoup de pratique. Seul ou en équipe, vous pourrez venir mettre au point les principaux livrables attendus lors de la conception d’un MOOC : teaser, syllabus, plan de cours, activités, vidéos pédagogiques, etc.  Bref retour sur le fonctionnement du cours. Suite de l'article...

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Les 6 facettes de la marque appliquées à l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Audit, Swot, plan de communication, les outils ne manquent pas pour nous aider dans notre travail… mais utilise-t-on tous le fameux prisme de Kapferer pour identifier nos marques ? C’est d’ailleurs bien compliqué dans nos domaines… et pourtant, moins théorique qu’il n’y paraît, il nous permet de nous poser les bonnes questions, celles qui vont permettre de poser les premières pierres du positionnement, donner sens, éviter les écueils et guider toute la stratégie. Suite de l'article...

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