Repéré par Défi métiers - Enquête quantitative 2012 sur le Cif
Par Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Enquête quantitative 2012 sur le Cif
Mise en ligne par Le Fonds de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) de son enquête quantitative 2012 sur le Congé individuel de formation (Cif) et l'activité des Opacif (Organismes paritaires collecteurs agréés au titre du Cif).
Source : FSPP, Décembre 2013. Suite...
Repéré par Défi métiers - Etude sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes
Par Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Etude sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes
Publication par la Commission européenne d'une brochure intitulée "Éliminer l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes" faisant le point sur les écarts existants en Europe, définissant les probables causes, et expliquant les bénéfices de la suppression des écarts de rémunération. En France, cet écart atteint 14,8 %.
Source : Commission européenne. Suite...
Découvrez le spectacle vivant - Un 4 pages qui présente les métiers et les emplois
Pour répondre à ses missions d'information et d'orientation, l'Observatoire des métiers du spectacle vivant a publié un 4 pages intitulé "spectacle vivant & emploi". Il propose une première approche du secteur et a vocation à faire découvrir les métiers du spectacle vivant et les conditions d'emploi à un large public, notamment aux jeunes désireux d'y travailler.
Ce document liste les principaux métiers, indique les types d'employeurs et précise les formes d'emploi ainsi que leurs caractéristiques. Il pointe également le rôle fondamental de la formation professionnelle.
Des exemplaires sont disponibles sur demande : info@cpnefsv.org
Spectacle vivant : des métiers à découvrir
L'Observatoire des métiers du Spectacle vivant a publié un journal d'orientation intitulé « Spectacle vivant & emploi », afin de présenter et promouvoir ses métiers.
Proposant une 1ère approche du secteur, il veut faire découvrir les métiers du spectacle vivant et les conditions d'emploi, notamment aux jeunes désireux d'y travailler.
Ce document liste les principaux métiers, les types d'employeurs et précise les formes d'emploi ainsi que leurs caractéristiques. Il pointe notamment le rôle fondamental de la formation professionnelle.
Plus d'infos : consultez « Spectacle vivant & emploi » et le site.
En Auvergne, les emplois non qualifiés souvent occupés par des personnes surdiplômées
D’après une récente étude de l’Insee Auvergne, l'Auvergne emploie moins de salariés diplômés de l'enseignement supérieur que les autres régions de France.
En revanche, le niveau de qualification des salariés par rapport au poste occupé est supérieur à la moyenne nationale.
Avec 13% d’actifs salariés à bac+4 au moins contre 18% au niveau national, les diplômés de l’enseignement supérieur sont proportionnellement moins nombreux en Auvergne, notamment en raison du faible taux nombre de cadres. L'Auvergne fait pourtant partie des régions où le taux de surdiplômés est le plus élevé avec 29% contre 25% en France métropolitaine et où celui de sous-diplômés est le plus faible avec 12% contre14% au niveau national.Ce qui est plutôt un atout pour les entreprises de la région signifie aussi une plus grande difficulté d'insertion pour les actifs peu diplômés, particulièrement pour les jeunes.Plus d'infos : consultez l’étude Insee Auvergne « En Auvergne, les emplois non qualifiés souvent occupés par des personnes surdiplômées », février 2014.
Vous êtes un professionnel de l'orientation, la formation, l'emploi ?
Rendez-vous dans "l'espace professionnel" pour accéder à un contenu qui vous est spécialement dédié.
1 site, 2 espaces
www.rhonealpes-orientation.org se compose de 2 espaces : l'espace professionnel et l'espace "grand public". Un bouton de bascule situé en haut à droite de votre écran vous permet de naviguer d'un espace à l'autre :
|
|
Que trouve-t-on dans l'’espace "professionnel" ?
Des contenus en accès libre
Accessible à tous, il s’adresse aux acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi (Ex : conseiller d’orientation, responsable de formation, DRH, conseiller en insertion…). Il propose de l'actualité, de l'information et des outils pour la pratique de leur métier.
Un menu en haut à gauche de votre écran vous permet un accès rapide et en accès libre à votre boîte à outils.
D'autres services accessibles grâce au compte
La majorité de l'information proposée sur rhonealpes-orientation.org est en accès libre.
Cependant en créant votre compte, vous aurez accès à des services supplémentaires :
- Espaces collaboratifs : outil de travail en réseau
- L'inscription en ligne aux événements et actions de formation
- Emprunt de documents au Centre ressources
- La publication de vos actualités sur notre site
- L'accès aux modules elearning
Connectez-vous ou créez-vous un compte via le menu en haut à gauche de votre écran. Les comptes sont nomatifs : nous vous invitons à vous créer un compte par personne et non par structure.
Bonne visite !
Retour à la page d'accueil de l'espace professionnel
Une remarque ? Un problème technique ? Contactez-nous .
Un emploi sur cinq en Midi-Pyrénées relève de la fonction publique
En Midi-Pyrénées, un emploi sur 5 relève de la fonction publique, ce qui est conforme à la moyenne nationale. Cela représente 248 130 salariés dans la région, soit 4,5 % des effectifs nationaux. On compte 86 emplois publics pour 1 000 habitants, soit 37 emplois dans la fonction publique d’Etat, 32 dans la territoriale et 17 dans la fonction publique hospitalière. En Midi-Pyrénées, les salariés de la fonction publique sont en moyenne plus âgés, de plus de 3 ans, que ceux du secteur privé. Les femmes, majoritaires dans la fonction publique (61 %) sont surreprésentées dans la fonction publique hospitalière (78 %). La Haute-Garonne concentre près de 119 400 agents publics.
Insee Midi-Pyrénées, 6 Pages, n° 157, février 2014
Réforme de la formation : vers un partenariat formalisé entre régions et missions locales
"Sans apporter de profonds changements pour les missions locales, la réforme de la formation professionnelle adoptée par le Parlement le 27 février dernier, affirme leur rôle dans la lutte contre le chômage des jeunes. Leurs relations avec les régions seront officialisées dans des conventions pluriannuelles. Les missions locales vont aussi faire partie des réseaux organisant le conseil en évolution professionnelle. La loi inscrit dans le marbre les mises en situation en milieu professionnel".
Insertion des jeunes apprentis
En février 2013, sept mois après leur sortie de formation en CFA, 65 % des apprentis sont en emploi, 30 % sont au chômage et 5 % sont inactifs. Lorsqu’ils travaillent, 59 % des jeunes ont un emploi à durée indéterminée, 26 % à durée déterminée, 8 % un emploi aidé et 7 % seulement exercent en intérim. Le diplôme est prépondérant, mais le taux d’emploi dépend fortement du niveau de diplôme préparé et de sa spécialité. Le taux d’emploi des jeunes ayant un bac professionnel varie de 65 % dans la spécialité des technologies industrielles à 82 % dans la spécialité du bâtiment ou celle du génie civil. La part des jeunes en emploi quelques mois après la fin des études en CFA dépasse 70 % dans six académies : Versailles, Paris, Rennes, Lyon, Nantes et Grenoble. Seules les académies des DOM ont un taux d’emploi inférieur à 50 %. Midi-Pyrénées se situe dans la moyenne nationale, avec un taux compris entre 63,9 % et 70 %.
Ministère de l'Education nationale, Depp, Note d’information, n°04, mars 2014, 4 p.
De nouveaux campus des métiers et des qualifications labellisés d'ici l'été 2014
Le gouvernement a lancé en février 2014 un deuxième appel à projets pour labelliser une nouvelle génération de campus des métiers et des qualifications. Objectif : créer un campus par région pour élever les niveaux de qualification et aider les jeunes à s'insérer sur le marché du travail.