14 mars 2014

L’Erasmus des apprentis : le projet EuroApprentissage

Logo AgenceLa plateforme EuroApprentissage compte aujourd'hui 350 membres, issus de  l'ensemble des pays de l'Union Européenne avec pour principal objectif de promouvoir la mobilité européenne des apprentis.
Financé par la Commission européenne jusqu'en juin 2013, le réseau EuroApprentissage poursuit ses activités et s'inscrit depuis juillet 2013 dans l'Alliance  Européenne pour l'Apprentissage. L'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA), qui assure la coordination de ce réseau, propose d'ajouter une plateforme spécifique EuroApprentissage/France, pour accompagner le développement de la mobilité des apprentis français, notamment  dans le cadre du programme européen Erasmus +.
Un réseau européen pour la mobilité des apprentis
La plateforme EuroApprentissage a été créée pour répondre à l'ambition de l'artisanat européen, portée depuis de nombreuses années par l'APCMA et ses partenaires européens, de développer un véritable programme Erasmus pour les apprentis. Suite...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]
Tags :


Le DAAD enquête sur la mobilité des étudiants en temps de crise

Logo AgenceLe German Academic Exchange Service (DAAD) regroupe l'ensemble des institutions d'enseignement supérieur en Allemagne. Il fait également office d'Agence nationale pour la promotion et la gestion du programme Erasmus et vient de publier deux nouvelles enquêtes sur la mobilité des étudiants.
Seismic-Student and staff mobility in times of crisis” par Dominic Orr et Hanna-Stella Haaristo, DAAD, 2013.
L'étude couvre plusieurs pays : Chypre, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Islande, Pologne, Portugal et Espagne. La perception d'Erasmus comme opportunité de dynamiser son parcours universitaire diffère d'un pays à l'autre.
Dans un contexte de crise économique, la mobilité des étudiants Erasmus continue de progresser :
 + 6% entre 2008-2009 et 2011-2012-2013 pour les séjours d'étude et entre 18% et 29% pour les stages, + 4% pour la mobilité du personnel sur des missions d'enseignement et + 21% pour leur mobilité de formation. La hausse est cependant moins forte sur les dernières années.
Il est à noter que les mobilités de stages représentent 19% seulement de l'ensemble des mobilités mais qu'elles augmentent plus vite que les mobilités d'étude. Suite...

Posté par pcassuto à 23:51 - - Permalien [#]

L’évaluation des acquis d’apprentissage : le projet MEN-ECVET

Logo AgencePar MG Picart. Le projet européen MEN-ECVET, piloté par le ministère français de l'Education nationale, a été conduit sur deux années à compter de janvier 2011, avec l'appui du Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Il s'inscrit dans le contexte de la Recommandation européenne de 2009 préparant le développement du « système de crédits d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels ECVET ».
Les acquis d'apprentissage
ECVET permet d'attester et d'enregistrer les acquis des apprentissages effectués par une personne dans différents contextes : mobilité à l'étranger ou parcours d'apprentissage formel, informel ou non formel. Ces acquis d'apprentissage, déclinés en crédits, peuvent se cumuler en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification. Suite...

Posté par pcassuto à 23:49 - - Permalien [#]

Présentation du nouveau programme Erasmus+

Logo AgenceLe nouveau programme est composé de trois piliers principaux : l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport.
Sur l'enveloppe totale :

      • 77,5% seront alloués au secteur de l'éducation et de la formation
      • 3,5% au mécanisme de garantie de prêts
      • le secteur de la jeunesse bénéficiera de 10%
      • le sport de 1,8%.

LE PROGRAMME ERASMUS +

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Pour ce faire, le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites 'actions clés' :

      • Action clé 1 - La mobilité à fins d'apprentissage

Les mobilités d'étu et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Sont concernés :

      • les membres équipes éducatives (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle) : pour pério de formation et missions d'enseignement.
      • les étudiants : pour pério d'étude ou de stage en entreprise
      • les jeunes en formation professionnelle : pour stages en entreprise
      • les jeunes hors du système éducatif : pour actions de volontariat (individuel ou en groupe)
      • professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse

Les Masters conjoints s'intègrent également dans cette action-clé.

      • Action clé 2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation adultes et le secteur jeunesse.

Quatre types de partenariats sont proposés :

      • Les partenariats stratégiques soutiennent la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes en s'appuyant sur coopérations entre acteurs de l'éducation et de la formation, de la société civile, ou issus secteurs socio-économique. Pour un impact plus important, activités de mobilité et actions de coopération peuvent se compléter au sein du projet.
      • Les alliances de la connaissance sont partenariats de grande envergure entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises. Ce rapprochement avec le monde de l'entreprise doit permettre de moderniser les établissements en générant encore plus d'innovation, de créativité et en adaptant les qualifications aux évolutions de l'emploi.
      • Les alliances sectorielles permettent coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises : création de nouvelles filières, modernisation pratiques de formation, innovation sociale, etc.
      • La coopération internationale avec les pays hors Europe est renforcée et a pour but la modernisation établissements d'enseignement supérieur, la réforme mo de gouvernance et programmes d'enseignement, le renforcement liens entre l'enseignement supérieur et la société, etc. Sont concernés : les pays du voisinage européen, la Russie, les pays d'Amérique latine, d'Asie et de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Les plates-formes informatiques (dont l'initiative e- pour le jumelage électronique) renforcent le travail en réseau.

      • Action clé 3 - Soutien à la réforme politiques

La réforme politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Deux actions spécifiques, l'initiative Jean Monnet  qui favorise l'enseignement, la recherche et le débat sur l'histoire, la politique, l'économie, le droit, etc,  de l'Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.

Les porteurs de projets peuvent aussi consulter la plateforme Pénélope + afin de disposer d'informations complémentaires.

LES PAYS ÉLIGIBLES

Le Programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

Les pays participant au programme :

      • Les pays membres de l'Union européenne
      • Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine

Concernant les projets de mobilité, seuls les organismes d'un pays participant au programme peuvent être candidats à l'action-clé 1 Mobilités. De même seuls les organismes d'un pays du programme Erasmus+ peuvent accueillir une mobilité dans le cadre de cette action.

Pour le secteur de l'enseignement supérieur, mobilités hors Europe seront possibles à partir de 2015 selon conditions spécifiques.

Les pays partenaires : 

      • Les pays du voisinage européen à l'Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la Russie

Les pays du monde entier :

      • Amérique, Asie, zone Afrique - Caraïbes - Pacifique

Les organismes pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon conditions spécifiques.

Pour le secteur de l'enseignement supérieur, mobilités depuis et vers les pays partenaires seront possibles à partir de 2015.

Dans le cas   partenariats stratégiques, les organismes de pays partenaires peuvent être partenaires du projet mais ne peuvent pas être coordinateurs. Ils ne peuvent pas non plus accueillir de mobilités apprenantes dans le cadre de ces partenariats.

PLUS D'INFORMATIONS

Toutes les informations, par secteur, sont disponibles :

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]
Tags :

Vincent Peillon : cinq questions sur ERASMUS + au ministre de l'Education nationale

Logo AgenceNous avons interviewé Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, sur la mobilité apprenante en Europe et plus particulièrement celle des jeunes. Le nouveau programme souhaite intensifier la mobilité, levier efficace pour l'acquisition de compétences clés, la lutte conte le décrochage et l'insertion professionnelle. La stratégie des établissements scolaires est plus que jamais mise en avant. L'ouverture à l'Europe est-elle une priorité de la politique éducative française ?
L'école doit préparer nos jeunes à devenir des femmes et des hommes du XXIème siècle. Cela inclut nécessairement une ouverture à l'Europe et au monde, et la loi pour la refondation de l'École affirme clairement cette ambition. Suite...

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]


La réforme de la formation professionnelle

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. La réforme sur la formation professionnelle professionnelle adoptée le 26 février dernier, réaffirme la dimension stratégique de la formation au service du développement de l'entreprise. L'obligation de former remplace l'obligation de dépenser.
Si le plan de formation avec sa dimension collective ne disparaît pas avec cette réforme, le grand changement est de reporter le droit à se former sur l'individu. La possibilité individuelle de se former qui avait été initié par le DIF se renforce par la création du compte personnel de formation. Ce droit capitalisable et transférable sera ouvert dès janvier 2015.
Le compte personnel de formation s'adresse aux salariés, apprentis, titulaires d'un contrat de professionnalisation et demandeurs d'emploi et doit leur permettre "d'évoluer professionnellement et de sécuriser leur parcours professionnel". Il pourra compter jusqu'à 150 heures de formation sur 9 ans (20 heures par an les 6 premières années puis 10 heures par an pendant les 3 années suivantes). Pour dépasser les 150 h, il existe une possibilité d'abondement par les entreprises, via un accord de branche ou par les conseils régionaux ou par le salarié lui-même. Suite...

Posté par pcassuto à 23:28 - - Permalien [#]

Invasion of the MOOCs: The Promises and Perils of Massive Open Online Courses

Information and Pricing
978-1-60235-533-0 (paperback, $30); 978-1-60235-534-7 (hardcover, $60). © 2014 by Parlor Press and the respective authors.

Invasion of the MOOCs is also available in PDF format for free download under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 United States License.

Description

Invasion of the MOOCs: The Promise and Perils of Massive Open Online Courses is one of the first collections of essays about the phenomenon of “Massive Online Open Courses.” Unlike accounts in the mainstream media and educational press, Invasion of the MOOCs is not written from the perspective of removed administrators, would-be education entrepreneurs/venture capitalists, or political pundits. Rather, this collection of essays comes from faculty who developed and taught MOOCs in 2012 and 2013, students who participated in those MOOCs, and academics and observers who have first hand experience with MOOCs and higher education. These twenty-one essays reflect the complexity of the very definition of what is (and what might in the near future be) a “MOOC,” along with perspectives and opinions that move far beyond the polarizing debate about MOOCs that has occupied the media in previous accounts. Toward that end, Invasion of the MOOCs reflects a wide variety of impressions about MOOCs from the most recent past and projects possibilities about MOOCs for the not so distant future.

Contributors include Aaron Barlow, Siân Bayne, Nick Carbone, Kaitlin Clinnin, Denise K. Comer, Glenna L. Decker, Susan Delagrange, Scott Lloyd DeWitt, Jeffrey T. Grabill, Laura Gibbs, Kay Halasek, Bill Hart-Davidson, Karen Head, Jacqueline Kauza, Jeremy Knox, Steven D. Krause, Alan Levine, Charles Lowe, Hamish Macleod, Ben McCorkle, Jennifer Michaels, James E. Porter, Alexander Reid, Jeff Rice, Jen Ross, Bob Samuels, Cynthia L. Selfe, Christine Sinclair, Melissa Syapin, Edward M. White, Elizabeth D. Woodworth, and Heather Noel Young.

About the Editors

Steven D. Krause is a Professor in the Department of English Language and Literature at Eastern Michigan University. Some of his recent scholarship has appeared in College Composition and Communication, Kairos, and Computers and Composition, and he has published commentaries in AFT On Campus and The Chronicle of Higher Education. His blog at stevendkrause.com won the John Lovas Memorial Weblog award from Kairos in 2011.

Charles Lowe is an Associate Professor of Writing at Grand Valley State University where he teaches web design, professional writing, business communication, document design, and first-year writing. He is a long time open educational resource advocate, and the co-editor of Writing Spaces Volumes 1 and 2.

Contents

"Introduction: Building on the Tradition of CCK08" by Charles Lowe
"MOOCology 1.0" by Glenna L. Decker
"Framing Questions about MOOCs and Writing Courses" by James E. Porter
"A MOOC or Not a MOOC: ds106 Questions the Form" by Alan Levine
"Why We Are Thinking About MOOC" by Jeffrey T. Grabill
"The Hidden Costs of MOOCs" by Karen Head
"Coursera: Fifty Ways to Fix the Software (with apologies to Paul Simon)" by Laura Gibbs
"Being Present in a University Writing Course: A Case Against MOOCs" by Bob Samuels
"Another Colonialist Tool?" by Aaron Barlow
"MOOCversations: Commonplaces as Argument" by Jeff Rice
"MOOC Feedback: Pleasing All the People?" by Jeremy Knox, Jen Ross, Christine Sinclair, Hamish Macleod, and Siân Bayne
"More Questions than Answers: Scratching at the Surface of MOOCs in Higher Educatio" by Jacqueline Kauza
"Those Moot MOOCs: My MOOC Experience" by Melissa Syapin
"MOOC Assigned" by Steven D. Krause
"Learning How to Teach … Differently: Extracts from a MOOC Instructor’s Journal" by Denise K. Comer
"MOOC as Threat and Promise" by Edward M. White
"A MOOC With a View: How MOOCs Encourage Us to Reexamine Pedagogical Doxa" by Kay Halasek, Ben McCorkle, Cynthia L. Selfe, Scott Lloyd DeWitt, Susan Delagrange, Jennifer Michaels, and Kaitlin Clinnin
"Putting the U in MOOCs: The Importance of Usability in Course Design" by Heather Noel Young
“'I open at the close': A Post-MOOC Meta-Happening Reflection and What I’m Going to Do About Tha" by Elizabeth D. Woodworth
"Here a MOOC, There a MOOC" by Nick Carbone
"Writing and Learning with Feedback Machines" by Alexander Reid
"Learning Many-to-Many: The Best Case for Writing in Digital Environments" by Bill Hart-Davidson
"After the Invasion: What’s Next for MOOCs?" by Steven D. Krause
Contributors
Index

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]

Does teaching presence matter in a MOOC?

By Terry Anderson. A recent study of a Coursera MOOC is really interesting in that it implemented a random assignment of student to 2 conditions – one with no teacher interaction with the students and the other with teacher and teacher assistant interaction in forums. The study is Tomkin, J. H., & Charlevoix, D. (2014). Do professors matter?: using an a/b test to evaluate the impact of instructor involvement on MOOC student outcomes. Paper presented at the Proceedings of the first ACM conference on Learning@ scale conference. Retrieved from http://dl.acm.org/citation.cfm?id=2566245. The study concluded that teacher presence had no significant relation to course completion, most badges awarded, intent to register in subsequent MOOCs or course satisfaction. More...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]

The MOOC of One

Stephen DownesKeynote presentation delivered to INTED 2014, Valencia.

In this talk I examine the transition from the idea of the massive open online course - MOOC - to the idea of the personal learning environment. In the process of this discussion I question what it is to become 'one' - whether it be one course graduate, one citizen of the community, or one educated person. I argue that (say) 'being a doctor' isn't about having remembered the right content, not about having done the right things, not even about having the right feelings, nor about having the right mental representations - being one is about growing and developing a certain way.

[Slides] [Audio]

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]

Loi Formation Pro : les impacts sur le volet Démocratie sociale

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngAprès la présentation des dispositions concernant l’activité du réseau des Missions Locales, nous présentons les dispositions du volet Démocratie Sociale de la réforme de la formation professionnelle qui concerne directement l’UNML dans sa fonction de syndicat d’employeurs.
La loi apporte des éléments essentiels pour la reconnaissance de la représentativité de l’UDES dans le dialogue social national et territorial. En plaçant les employeurs de l’économie sociale au même niveau que l’agriculture et les professions libérales, elle répond aux demandes de l’UDES dont fait partie l’UNML, d’être reconnue comme organisation multiprofessionnelle en capacité de siéger dans un certain nombre d’instances et d’être consultée dans le cadre des accords nationaux interprofessionnels.
Les évolutions de la représentativité viennent en grande partie de l’annexe 6 du rapport de Jean-Denis Combrexelle, Directeur général du travail. L’UDES s’est fortement engagée dans les négociations et dans la proposition d’amendements, dont ceux proposés par l’UNML. Suite...

Posté par pcassuto à 19:15 - - Permalien [#]