13 mars 2014

La génération Y rêve de devenir patron

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireGénération Y rime vraiment avec ambition, selon la première étude de l'Observatoire _Web School Factory et Fondation Coca-Cola réalisée par Harris Interactive. 73 % des 15-29 ans interrogés aimeraient en effet être leur propre patron, et 52 % des jeunes affirment avoir déjà eu le projet de créer une entreprise ou leur propre emploi. Pour autant, cela n'empêche pas cette génération de faire preuve de pessimisme, voire même de frustration…
On savait que la génération Y avait de l'ambition et des prétentions professionnelles. La première étude* de l'Observatoire _Web School Factory et Fondation Coca-Cola de la génération numérique, réalisée par l'institut Harris Interactive, en est la confirmation. Car cette enquête révèle que 73 % des jeunes aimeraient être leur propre patron… bien loin des clichés sur leur génération, puisque seulement 3 % des interrogés aimeraient vraiment être une star de la téléréalité ! Et, de manière relativement logique, 63 % des 15-29 ans déclarent aussi vouloir devenir manager, signe de l'ambition de cette génération. Suite...

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]


La France, bon élève européen en matière de jeunes diplômés

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePlus de 43 % des Français âgés de 30 à 34 ans disposent d'un diplôme de l'enseignement supérieur, révèle une récente étude du ministère de l'Education nationale. Si la France est au-dessus de la moyenne européenne, ce phénomène a tendance à se stabiliser depuis quelques années.
En matière d’éducation, la France alterne le bon, le moins bon et parfois le très bon ! C’est le cas en ce qui concerne le taux de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, où elle se hisse parmi les meilleures nations européennes. En effet, en 2003, seulement 34,9 % des jeunes âgés de 30 à 34 ans étaient diplômés de l'enseignement supérieur en France. Dix ans plus tard, ils sont 43,6 %. Suite...

Posté par pcassuto à 23:54 - - Permalien [#]

Vers une découverte obligatoire de l'apprentissage dès le plus jeune âge

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn rapport officiel réalisé par plusieurs organismes professionnels vient d'être dévoilé, et préconise de présenter "l'apprentissage comme une solution positive d'orientation" dès le plus jeune âge. En outre, le document appelle à davantage d'apprentissage dans la fonction publique, en raison de son important potentiel.
L'apprentissage est de mieux en mieux perçu par les jeunes et leurs parents. Mais ce n'est pas encore assez par rapport à ce qu'il permet en matière d'employabilité. Pour y remédier, plusieurs ministères, dont celui de l'Education nationale et du Travail, ont cherché à effectuer "une analyse des obstacles qui, au-delà des aspects financiers, entravent le développement de l'apprentissage". Suite...

Posté par pcassuto à 23:51 - - Permalien [#]

MOOCs > Les petits nouveaux

Logo AmueLa plateforme France Université Numérique (FUN) ouvre cinq nouveaux MOOCs cette semaine. Au programme "le droit des contrats de travail en France",  "le droit des entreprises", "programmation sur iPhone et iPad", "introduction à la statistique avec R" et "initiation à HTML5 - animations et jeux". Le MESR indique que d’ici l’été, 25 autres MOOCs seront mis en ligne portant au total à 55 le nombre de cours en ligne gratuits proposés par les universités, écoles et établissements d’enseignement supérieur.

En savoir + > France Université Numérique : lancement de 5 nouveaux MOOCs

Posté par pcassuto à 23:48 - - Permalien [#]

Ma thèse en 180 secondes > Le concours des doctorants

Logo AmueLe CNRS et la CPU organisent un concours intitulé « Ma thèse en 180 secondes » mettant au défi les doctorants de « faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre ». Les gagnants participeront à une finale internationale qui se tiendra en septembre 2014 au Québec.  Pour cette première édition française, 23 universités et communautés d'universités se sont portées volontaires, avec l'appui des délégations régionales du CNRS. Au final, 15 régions françaises sont représentées.

En savoir + > Le concours qui fait parler les doctorants

Posté par pcassuto à 23:47 - - Permalien [#]


Logement étudiant > Le plan 40 000

Logo AmueC’est officiel, le « Plan 40 000 » est lancé. La publication au BO n° 10 du 6 mars 2014 acte ainsi la réalisation de 40 000 nouvelles places de logement pour étudiants pendant le quinquennat actuel. Pour cela, une mission d'animation de ce plan a été confiée à Marc Prévot, ancien haut fonctionnaire dont le premier travail sera le suivi des opérations en projet, en cours de réalisation ou livrées. Un tableau de bord interministériel sur l'offre nouvelle a également été élaboré.

En savoir + > Bulletin officiel n° 10 du 6 mars 2014

Posté par pcassuto à 23:46 - - Permalien [#]

Aeres > Le rapport d’activité 2013

Logo AmueLe rapport d’activité 2013 de l’Aeres est disponible en consultation sur le site de l’Agence. Il présente les principaux faits de l’année, une synthèse des évaluations organisées lors de la campagne 2012-2013 (vague D) et un bilan des actions conduites au plan européen et international. Le document revient également sur le remplacement de l’Aeres par le HCERES annoncé par la loi du 22 juillet 2013.

En savoir + > Aeres - Rapport d’activité 2013

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]
Tags :

Etude > les nouveaux bacheliers, les grandes écoles et le privé

Logo AmueLe MESR publie une note d’information analysant les effectifs étudiants sur l’année 2012/2013. Selon les auteurs, ces chiffres sont en constante augmentation : près de 2 387 000 étudiants ont été comptabilisés à la rentrée 2012. Une hausse particulièrement élevée pour les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. L’enseignement privé se renforce également et représente plus d’un étudiant sur six. En revanche, les effectifs continuent de diminuer pour les instituts universitaires de technologie.

En savoir + > Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013 : afflux de nouveaux bacheliers, attractivité des grandes écoles et du privé

Posté par pcassuto à 23:44 - - Permalien [#]

Parité > Les statistiques

Logo AmueA l’occasion de la journée internationale de la Femme, le 8 mars dernier, Eurostat a publié un communiqué donnant les principales statistiques en matière de différences homme/femme dans l’enseignement supérieur. On apprend qu’en 2012, 40% des jeunes femmes étaient diplômées du sup contre 32% des hommes. En 2011, 79,1% des diplômés dans le domaine de l’enseignement et de la formation, ainsi que 76 % des diplômés dans le domaine de la santé et du bien-être étaient des femmes. En revanche, elles ne représentaient que 26,6% des diplômés en ingénierie et 40,8% de ceux en sciences et mathématiques. Une section dédiée au sujet de l’égalité entre les sexes est accessible sur le site internet d’Eurostat.
En savoir + > 8 mars 2014: journée internationale de la Femme

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]

L’Amue présente aux RUE 2014

Logo AmueL’Amue affirme son engagement auprès de la communauté du sup' en renouvelant, pour la 7e année consécutive, sa participation aux Rencontres Universités Entreprises 2014, les 20 et 21 mars prochains, au Palais des Congrès de Paris. Plusieurs experts seront sur place pour répondre à vos questions.

Retrouvez l’Amue pendant les RUE 2014

Deux possibilités pour venir nous rencontrer durant ces deux jours :

+ Sur le stand Amue/ CPU en « D02», sur lequel seront présents plusieurs de nos experts pour des temps d’échanges sur l’offre système d'information et l'offre de formation de l'Amue.
A noter, le directeur de l'Agence sera présent sur le stand durant la matinée du jeudi. Le pôle relations établissements de l'Agence sera également présent sur les deux jours.

+ A l'occasion de l'atelier  « Quelle université pour l'étudiant connecté ? » qui se déroulera le jeudi 20 mars à partir de 11h15 dans le village numérique et qui ouvre la première session consacrée au thème « Numérique et mutualisation à l’heure des COMUE »

La parole à Valérie Le Strat, qui interviendra en tant que chef de projet SI F&VE pour l’Amue lors de l’atelier « Quelle université pour l’étudiant connecté ? »

Pourquoi est-ce important pour l’Amue de participer à cet atelier ?

La mutualisation et le numérique sont deux enjeux majeurs auxquels les établissements devront faire face dans les prochaines années. En tant qu’acteur national de mutualisation, l’Amue se doit d’accompagner ses adhérents au travers des changements qui se profilent. Au-delà de ces deux enjeux, la place de l’étudiant dans l’université de demain et son lien avec le numérique est une problématique que nous avons eu l’occasion d’aborder dans le cadre des études préalables au renouvellement de notre offre Formation et Vie de l’étudiant. Cet atelier sera l’occasion d’en dire quelques mots.

Selon vous, quels sont aujourd’hui les chantiers incontournables auxquels un établissement doit s’atteler pour réussir son passage dans l’ère du numérique ?

Il est important pour les établissements de bien prendre la mesure de la rapidité d’évolution des usages et des technologies dans ce domaine. D’autre part, le changement de modèle est assez radical puisqu’il concerne la fois la position que l’étudiant occupe au sein de l’établissement, l’usage qu’il fait du numérique, mais aussi les pratiques pédagogiques elles-mêmes. Il est essentiel que les établissements aient une bonne vision de ces différents aspects afin de garantir la cohérence de l’ensemble de leur fonction formation, notamment en assurant la fluidité des relations entre e-administration et e-pédagogie.

Sur tous les domaines qu’elle traite, l’Amue a une approche globale qui allie une vision métier à une pratique du SI. Cette vision n’est pas seulement nationale mais également internationale via des échanges avec nos homologues.

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]