Bandeau retour page d'accueilL’enquête annuelle de conjoncture menée par Opcalia auprès de 2 139 entreprises met en évidence que la formation professionnelle est toujours une priorité pour 69 % d’entre elles. Avec même des perspectives de développement pour 2014 en termes de budgets et de recours aux organismes de formation.{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}

Le document révèle aussi que :
- 21 % des personnes interrogées se déclarent concernées par la cession/transmission de leur entreprise. Ce résultat pointe la nécessité d’un accompagnement pour les salariés, les dirigeants et les candidats repreneurs.
- 36 % des entreprises rencontrent des difficultés d’embauche du fait d’une pénurie de bons profils (79 %), notamment des techniciens et des opérateurs
- 47 % des entreprises de plus de 250 salariés envisagent de recourir aux emplois d’avenir et 46 % aux contrats de génération.

En Basse-Normandie, le niveau de confiance est en recul depuis deux ans et les perspectives de recrutement pour 2014 sont plus pessimistes que la moyenne nationale.