Egalité professionnelle femmes-hommes - Rhône-Alpes territoire d'excellence
Sous l'impulsion du ministère des Droits des femmes, l'État et la Région se sont engagés à faire de Rhône-Alpes un territoire d'excellence en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
En savoir plus.
Enquête quantitative sur la formation des salariés
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (Fpspp) publie son enquête quantitative sur la formation des salariés. En 2012, 53 % des demandes de CIF CDI ont été acceptées. 31 200 CIF CDI ont été pris en charge pour un montant de 741 millions d'euros. 80 % des bénéficiaires ont une prise en charge des coûts pédagogiques à 100 %. La durée moyenne des actions s'élève à 722 heures.
Concernant les bénéficiaires, 23 % proviennent d'entreprises de moins de 20 salariés, 82 % sont des ouvriers et employés, 76 % ont entre 25 et 44 ans, 48 % sont des femmes, 41 % visent un niveau de formation de niveau V.
30 % des bénéficiaires ont une spécialité de formation dans le commerce, la vente, la comptabilité et le transport. 24 % dans les services aux personnes.
L'étude livre également les données pour le CIF CDD, le bilan de compétences, la VAE, la formation hors temps de travail, le DIF et le contrat de sécurisation professionnelle.
Consulter l'enquête (202 p.).
Politiques d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer
"La sécurisation des parcours des salariés est souvent mise en relation avec la politique de formation de l'entreprise. En réalité, un ensemble plus vaste de facteurs englobant la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail semble devoir être pris en compte. Certaines configurations d'entreprise vont de pair avec un maintien dans l'entreprise plus durable et en cas de départ de l'entreprise, un maintien en emploi ou un retour à l'emploi mieux assuré".
Bref Céreq, n°318, janvier 2014.
L'alternance dans l'éducation, pistes d'amélioration
"Cette étude du Conseil économique, social et environnemental (Cese) : "L'alternance dans l'éducation", se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation. Elle se propose de donner du crédit à l’alternance comme une démarche pédagogique en mesure d’enrichir pour tous les élèves les contextes d’acquisition de connaissances, et non pas seulement comme une solution réparatrice. L’alternance dans l’éducation doit offrir à la diversité des compétences et des talents et aux trajectoires éducatives les plus fragiles des perspectives de réussite plus nombreuses".
Rapport du Cese, février 2014 bientôt disponible sur le site du Cese - Voir la vidéo de présentation du rapport - Télécharger la note de synthèse.
Les femmes éloignées du marché du travail
"Moins reconnu, moins valorisé, le travail des femmes est de fait moins visible et n’a pas encore acquis une pleine légitimité. Cette étude du Conseil économique social et environnemental (Cese) cible particulièrement celles qui cumulent faibles qualifications, difficultés d’accès ou de retour à l’emploi, dans un contexte aggravant d’inégalités de partage des responsabilités familiales avec leur conjoint. Promouvoir l’égalité des chances et garantir la liberté de choix des intéressées implique d’abord la mise en œuvre d’une politique active de mixité encourageant la diversification de l’insertion professionnelle des femmes les moins favorisées. Le Cese prône aussi le développement de modes adaptés pour l’accueil des enfants ainsi qu’une gestion partagée des responsabilités familiales entre les deux parents, en y sensibilisant les employeurs et en prenant appui sur le succès du congé de paternité. Améliorer l’insertion professionnelle des femmes, c’est conforter leur statut social et garantir leur autonomie financière et familiale".
Etude du Cese, janvier 2014, télécharger la note de synthèse - Etude bientôt disponible sur le site du Cese
Fortes inégalités d'emploi entre régions pour les moins diplômés
Alors que les opportunités d'emploi des diplômés sont relativement homogènes sur le territoire, celles des moins formés varient beaucoup d'une région à l'autre. Les régions d’outre-mer et du Nord comptent de fortes proportions de peu diplômés, rarement en emploi, et, de ce fait, de faibles taux d’emploi. A la Réunion 37 % des personnes de 25-64 ans déclarent une scolarité au primaire ou au collège, contre 13 % en Midi-Pyrénées. Seules quatre régions affichent plus de diplômés de l’enseignement supérieur que la moyenne : l’Ile de France 41,5 %, Midi-Pyrénées 32,8 %, Rhône-Alpes 32,2 % et Paca 30,3 %. Ces proportions régionales élevées sont dues autant au système d'enseignement qu'aux migrations ; elles sont aussi fortement corrélées au PIB régional par habitant.
Depp, Face à l'emploi, les inégalités entre régions sont plus fortes pour les moins diplômés, Note d'information, n°03, février 2014
Les formations paramédicales : bilan et poursuite du processus d'intégration dans le dispositif LMD
Sept ans après la décision d’inscrire les formations paramédicales dans le schéma LMD, les travaux de réingénierie ne sont achevés que pour quelques formations, et, seuls les diplômes d’infirmier et d’ergothérapeute bénéficient du grade de licence. Les ministres chargés de la santé et de l’enseignement ont souhaité dresser le bilan de l’avancement des travaux de réingénierie et en tirer des enseignements pour la poursuite de l’achèvement du processus. Les auteurs de ce rapport se sont basés sur la formation des infirmiers pour dégager des pistes d’évolution possibles. Ils suggèrent entre autre la relance des travaux de réingénierie avec une approche transversale et non profession par profession, l’harmonisation des conditions d’accès aux formations paramédicales ; la possibilité de poursuivre ses études au-delà du diplôme de base.
Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, décembre 2013, 240 pages.
Bilan à mi-parcours du diagnostic régional emploi formation
Dans le cadre du Cprdf (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) 2011-2015, le CarifOref Midi-Pyrénées avait réalisé en 2011 un diagnostic régional emploi-formation. Un bilan à mi-parcours de ce diagnostic vient d'être présenté au Ccrefp (Comité de coordination régionale de l'emploi et de la formation professionnelle) du 27 février. Il rend compte des principales évolutions constatées depuis la réalisation du diagnostic initial en reprenant ses principales thématiques : la population, la qualification et l'emploi ; les évolutions du tissu économique (tendances par secteur d'activité) ; les dispositifs d'information et de formation (formation initiale et formation continue des salariés et des demandeurs d'emploi). Ce travail s'appuie sur l'Observatoire Cprdf, désormais accessible à tous, qui présente les indicateurs clés sur les principales thématiques régionales emploi-formation.
Retrouvez le diagnostic régional emploi formation Midi-Pyrénées : bilan à mi-parcours et le système d'observation du Cprdf sur le site CarifOref Midi-Pyrénées.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) des Diplômes de l'enseignement supérieur long agricole
La VAE des Diplômes de l'enseignement supérieur long agricole
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une voie d'accès aux certifications professionnelles du ministère en charge de l'agriculture.
Elle a été instaurée par la Loi de modernisation sociale (2002-73 du 17 janvier 2002).
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole peut entreprendre une démarche VAE.
Qu'est-ce que la VAE ?
Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme visé. Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé.
Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme. Tous les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernés.
Dans un dossier, le candidat explicite les connaissances, aptitudes et compétences, en référence au diplôme visé, qu’il a acquises par l’expérience. Ce dossier comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l’a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement. Un accompagnement concernant la description des activités et la caractérisation les connaissances, aptitudes et compétences mobilisées, est proposé à chaque candidat par les établissements dans le cadre notamment du congé pour la Validation des Acquis de l’Expérience institué par le décret n° 2002-795 du 3 mai 2002.
Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury créé à cet effet (jury VAE) au regard du dossier VAE présenté. Le candidat peut être convié à s’entretenir avec le jury.
Qui est concerné ?
Toute personne justifiant de 3 années minimum d’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre (cf. Code de l’Éducation, articles L. 335-5 et L. 335-6).
L’inscription du candidat dans une démarche de validation des acquis de l’expérience est effectuée au terme d’une procédure de recevabilité de sa demande. Cette décision de recevabilité du candidat relève du DRAAF, autorité académique, au vu du dossier de recevabilité déposé par le candidat.
Cette décision ne peut préjuger de l’obtention du diplôme, décision qui ne relève que de la compétence du jury.
Jeunes diplômés, faites-vous partie du Club CV Sup ?
Le Club CV Sup a été créé à l'initiative de Pôle Emploi. Il s'adresse aux jeunes diplômés de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans pour les doctorants) qui n'ont pas d'expérience professionnelle et au minimum un niveau Bac +5.
L'objectif de ce club est de permettre à ses membres de trouver un CDD de plus de 6 mois ou un CDI rapidement.
Pendant trois mois, une dizaine de membres du club se réunissent pendant sept demi-journées dans les locaux de Pôle Emploi. Plusieurs actions (petits-déjeuners, etc.) sont menées durant ces demies-journées afin de permettre aux jeunes diplômés de rencontrer des employeurs potentiels.
Initiative solidaire et originale, le Club rencontre un certains succès puisque le taux de placement des membres est de 65%.
Pour en savoir plus visiter le site du Club CV Sup ou sa page Facebook.