07 mars 2014

VAE - Université Nice Sophia Antipolis

http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgLa V.A.E. à distance
Présentation
L'université Nice Sophia Antipolis ouvre l'accès de son dispositif de V.A.E. aux candidats habitant en dehors de l'Académie de Nice. Grâce à ce dispositif de V.A.E. à distance, il est désormais possible pour un candidat d'accéder à un diplôme universitaire de l'université de Nice quel que soit son lieu d'habitation. Seul le déplacement pour le jury sera nécessaire puisque la totalité de la procédure pourra être suivie à distance.
Une procédure simple, des outils élaborés
Les dispositifs imaginés pour une V.A.E en présentiel ont du être repensés pour accueillir les candidats à la V.A.E. habitant en dehors de l'Académie de Nice (Départements des Alpes Maritimes et du Var). Ainsi, la procédure de V.A.E. en présentiel a fait l'objet d'aménagements précis.
Recevabilité
Les candidats à la V.A.E. sur un diplôme de l'Université Nice Sophia Antipolis habitant en dehors de l'Académie de Nice seront exemptés de la réunion d'information normalement obligatoire. Sur demande, un fascicule leur détaillant la procédure leur sera adressé par courriel et leur donnera la possibilité de télécharger le D.P.O. Après l'avoir rempli, le candidat suivra la procédure classique de recevabilité.
Accompagnement

  • Les ingénieurs d'étude d'ASURE, service commun de formation continue de l'Université Nice Sophia Antipolis, ont travaillé durant deux années à la réalisation d'un outil d'accompagnement à distance. Les ateliers d'ordinaire proposés en présentiel sont dorénavant accessibles à distance via la plateforme J@lon.
  • Les rendez vous habituellement proposés en face à face pourront être réalisés au travers de la plateforme J@lon, par téléphone, web-conférence ou au moyen d'un forum dédié, au choix du candidat et selon sa situation géographique (prise en compte d'un éventuel décalage horaire).
  • La préparation à l'oral pourra se faire via la plateforme J@lon qui intègre un outil perfectionné de web-conférence. (Possibilité d'enregistrement)

Jury
Le jury reste la seule étape nécessitant la présence du candidat.
Le candidat recevra sa convocation au minimum 15 jours avant la date du jury.
Auparavant, toutes les démarches administratives auront été menées via internet. Une attestation d'assiduité pourra être remise aux candidats ou aux employeurs qui en feront la demande.
Contact
Pour engager votre V.A.E. à distance, adressez un courriel de demande à : vae@unice.fr.
http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgLa validation des acquis dans l'Enseignement Supérieur
Deux logiques complémentaires organisent la Validation des Acquis :
La validation pour l'accès (VAP)
Permet de suivre une formation diplômante sans disposer du niveau normalement requis pour y accéder.
Les textes
Le Décret du 23 Août 1985 (format PDF), décret fixant l'accès par validation aux différents niveaux de l'Enseignement Supérieur
Accéder à plus d'informations sur la validation pour l'accès
La validation diplômante (VAE)
Permet la reconnaissance d'un diplôme sans passer par la formation. Le diplôme validé a la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'enseignements suivis dans le cadre de la formation initiale ou continue.
Les textes
La Loi du 17 Janvier 2002 - Loi de Modernisation Sociale
Le Décret du 24 Avril 2002 (format PDF) - Validation des Acquis de l'Expériences dans l'Enseignement Supérieur
Accéder à plus d'informations sur la validation diplômante
Chacun de ces textes apporte sa contribution à une démarche qui vise à :

  • reconnaître la valeur formative des expériences professionnelles et sociales des individus
  • leur permettre sur cette base d'accéder à un cursus de l'enseignement supérieur
  • obtenir certains modules ou unités (voire la totalité d'un diplôme).

La validation des études supérieures (VES)
Les textes
La Loi du 17 Janvier 2002 - Loi de Modernisation Sociale
Le Décret 2002-529 du 16 Avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger
Permet la reconnaissance d'un diplôme sur la base des études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant au secteur public ou au secteur privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.
En savoir plus : Validation des études (VES).
http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgS'informer de la démarche
Les prochaines réunions d'information sur la Validation des Acquis et l'accès aux cursus de formations diplômantes se déroulent aux lieux suivants :

IUP management des entreprises Pôle universitaire St Jean d'Angély

Inscrivez-vous à l'aide du formulaire suivant ou téléphonez pour vous inscrire au : 04 92 00 13 30.
Pour les dates ultérieures, nous consulter.
http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgV.A.E. : s'engager dans la demarche
1 - S'informer de la démarche
Première étape de votre demande de V.A.E., vous assistez à une session d 'information collective "Droits et conditions d'accès à la validation".
Cette première phase obligatoire vous permet de prendre connaissance de la procédure en vigueur à l'Université de Nice Sophia Antipolis pour la Validation des Acquis de l'Expérience et répondra de façon précise aux questions que vous vous posez.
2 - Choisir un diplôme
Rappel : une demande de Validation des acquis de l’expérience a pour objectif l’obtention d’un diplôme par une nouvelle voie de certification. Cela nécessite de mettre en regard votre parcours professionnel et/ou personnel avec un diplôme existant.
Dans le cadre de votre demande de VAE à l’Université de Nice Sophia Antipolis le diplôme que vous envisagez de valider doit faire partie des diplômes préparés par notre établissement. Si ce n’est pas le cas votre demande ne sera pas recevable.
Vous disposez de trois possibilités pour effectuer cette recherche de diplôme :

3 - Remplir le Dossier de Pré-Orientation
Vous avez identifié le diplôme pour lequel vous souhaitez déposer une demande de V.A.E.
Vous devez télécharger et remplir le Dossier de Pré-Orientation et le retourner en pièce jointe à vae@unice.fr

Enregistrez le systématiquement sur votre disque dur.
Le fichier proposé en téléchargement est au format rtf pour Word, optimisé pour Windows et MacOS.
Enregistrez le fichier sur votre disque dur selon le modèle dpo_"votrenom".rtf
Accordez vous le temps nécessaire afin de répondre précisément à toutes les rubriques et notamment les rubriques obligatoires (suivies d'un *).
Aucun dossier manuscrit ou dont la présentation aura subi des modifications ne sera examiné.
Si exceptionnellement, vous ne parveniez pas à renvoyer votre dossier par courriel à vae@unice.fr, imprimez-le puis retournez-le par courrier à ASURE Formation – Campus Universitaire St Jean d’Angély – 24, Avenue des Diables bleus – 06357 NICE Cedex 4
4 - Validation de la recevabilité du dossier
L'étude de votre Dossier de Pré Orientation se déroulera en deux phases :

  • Recevabilité administrative : "réunissez vous les conditions légales exigées par les textes ?"
  • "Faisabilité" pédagogique : un avis vous est donné par l'enseignant responsable du diplôme sur les chances qu'a votre démarche d'aboutir. A noter que cet avis n'engage en rien la décision finale du jury et ne vous interdit pas, en cas d'un avis défavorable, de déposer votre demande.

A l'issue de cette phase, un conseiller vous contactera pour définir les modalités de financement de la V.A.E. (engagement de votre employeur, financement par un OPCA, covnention avec le Conseil Régional...) puis vous fera parvenir un dossier d'inscription. L'intégralité de la procédure V.A.E. peut être consultée en ligne.
http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgLa Validation des études supérieures (V.E.S.)
Présentation
V.E.S. : Valider des études supérieures pour obtenir tout ou partie d’un diplôme universitaire (Loi et Décret 2002)
La validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger.
Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances et aptitudes que celui-ci a acquises au cours des études dont il demande la validation. Il comprend les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d’apprécier la nature et le niveau de ces études.
Le jury procède à l’examen du dossier du candidat et s’entretient avec lui sur la base du dossier présenté. Par sa délibération, il détermine les connaissances et les aptitudes qu’il déclare acquises au regard des exigences requises pour obtenir le diplôme postulé et compte tenu, le cas échéant, des conditions particulières mises à l’obtention du diplôme par des dispositions législatives ou réglementaires spéciales.
Le jury peut formuler des recommandations ou des conseils à l’étudiant afin de faciliter la suite de sa formation.
Parcours administratif
La demande de Validation des Etudes Supérieures relève de diverses étapes. En résumé, ces étapes sont définies comme suit :
Le déroulement de la procédure VES

  1. Participation à une session d’information collective
  2. Entretien avec un conseiller : les candidats prendront soin de se munir des attestations de formation et tous autres documents utiles, traduits en langue française par un tranducteur assermenté.
  3. Inscription à la V.E.S. [coût : 450 euros]
  4. Remise du dossier de demande de V.E.S.
  5. Entretien avec le jury de diplôme (les jurys se réunissent une fois par an entre juin et novembre selon les diplômes et se déroulent sur les campus où sont organisés les formations)
  6. Décision du jury de validation :
    • Validation totale : inscription au diplôme, le diplôme est délivré au candidat
    • Validation partielle : une attestation est délivrée au candidat, il met en œuvre les prescriptions faites par le jury
    • Validation refusée : le candidat est invité à reconsidérer son projet

Le dossier de demande de validation des études supérieures (Décret 2002)

A l’Université Nice Sophia Antipolis, la procédure de Validation des Etudes Supérieures est centralisée : le service commun ASURE Formation est chargé de la gestion des dossiers de demande de VES.
Le dossier de demande de Validation des Etudes Supérieures est remis au candidat après que celui-ci se soit inscrit comme demandeur de VES. Le dossier reçoit alors un numéro unique permettant l’identification du candidat dans le dispositif de demande de validation à l’Université Nice Sophia Antipolis.
http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgLa Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E. 2002)
Présentation
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et les cinq décrets d’application qui l’accompagnent régissent la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il est désormais possible à toute personne de valoriser ses activités, salariées ou personnelles, pour obtenir un diplôme. Les principaux changements induits par la VAE, au regard des dispositifs connus précédemment, sont les suivants :
La Validation des Acquis est désormais un droit. La VAE est ajoutée au code du travail et un congé de validation de 24 heures peut être obtenu par tout salarié. Le financement de la démarche par un organisme paritaire est possible.
L’expérience professionnelle n’est plus uniquement prise en compte. Les activités bénévoles, personnelles, syndicales… peuvent également être prises en considération. La période minimale d’expérience pour accéder à la VAE est harmonisée à trois ans.
L’offre de diplômes accessibles par validation, jusqu’ici presque uniquement composée des diplômes de l’Education National, s’enrichit désormais de 3000 titres, diplômes et certifications des branches professionnelles. Pour la gestion de cette offre importante de certifications, la loi de Modernisation Sociale crée une Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) et un Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette commission permet un échange entre ceux qui offrent des certifications et elle enregistre les certifications au RNCP.
En pratique, le candidat dépose auprès de l’établissement 1 à 3 dossiers de demande de validation en même temps qu’une demande d’inscription. Le jury de validation composé d’une majorité d’enseignants chercheurs et de professionnels, procède à l’examen du dossier, reçoit les candidats et détermine les connaissances et aptitudes qu’il déclare acquises. Le président du jury établie un rapport au chef d’établissement précisant l’étendue de la validation et les points devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le chef d’établissement notifie ces décisions au candidat.
La VAE en Région PACA : http://www.vae-paca.org
La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
Ressources
Pour accéder à la chronologie de la Validation diplômante à l'université de Nice Sophia Antipolis, veuillez activer les liens suivants:
Chronologie V.A.E. version html
Chronologie V.A.E. version acrobat
La chronologie de la VAE en bande dessinée (format pdf)
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 apporte des modifications importantes aux dispositifs de validation des acquis tels que nous les connaissions. Si les précédents dispositifs jouissaient d’une relative notoriété, la VAE version 2002 s’impose en revanche comme un moyen très officiel d’accéder à un titre ou un diplôme. La validation des acquis de l’expérience est dorénavant un droit : le livre IX du code du travail prévoit désormais que « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… » La garantie du développement de la VAE s’appuie également sur un positionnement dans le code de l’Education.
Parmi les diplômes accessibles par le biais de la VAE, ceux de l’Education Nationale sont les plus nombreux et jouissent d’une antériorité puisqu’ils ont longtemps été les seuls, avec ceux du Ministère de l’Agriculture, puis plus tard ceux Ministère de la Jeunesse et des Sports, à pouvoir être obtenu par validation des acquis. La VAE poursuit donc l’évolution culturelle précédemment amorcée : un diplôme n’est plus uniquement la sanction d’un cursus de formation, d’autres modes d’acquisition des savoirs sont reconnus.
L’université de Nice Sophia Antipolis a toujours été très attentive à ce que ses diplômes ne soient pas dévalorisés par cette démarche. Les personnels enseignants et administratifs ont su mettre en œuvre, les procédures adéquates pour garantir que la validation des acquis ne remette pas en question la valeur du diplôme.
http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgLa Validation des acquis pour l'entrée en formation (VAP 85)
Ce décret a pour objectif de permettre l'accès aux différents niveaux post-baccalauréat en prenant appui :

  • Sur l'expérience professionnelle
  • Les formations suivies par le candidat, quel qu'en ait été le dispensateur,
  • Et les "connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation".

Le candidat doit constituer son dossier de manière à favoriser l'appréciation globale de la Commission à partir de l'analyse du cursus de formation et de l'itinéraire personnel et professionnel du candidat, sur les "connaissances et les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée". Il peut y avoir dispense de certains enseignements et/ou prescription de remises à niveau.
Qui peut demander la validation de ses acquis ?
Pour bénéficier de la validation des acquis professionnels, il faut avoir interrompu sa formation initiale au moins 2 ans et depuis 3 ans en cas d'échec, et être âgé de 20 ans au moins, à l'exception des sportifs de haut niveau.
Dossier à constituer :
Le décret permet au candidat de déposer autant de dossiers qu'il le souhaite, la liste des pièces à fournir ainsi que la date de dépôt sont définies pour chaque établissement.
Décision :
La décision de validation est prise par le Président d'Université sur proposition de Commissions pédagogiques. Elles peuvent comprendre des professionnels, leur participation est obligatoire quand ils assurent plus de 30% des enseignements.
Ressources
Pour accéder au texte
Décret du 23 Août 1985 (N° 85-906) version html
Décret du 23 Août 1985 (N° 85-906) version acrobat
Pour accéder à la chronologie de la Validation pour l'accès à l'université de Nice Sophia Antipolis, veuillez activer les liens suivants:
Chronologie VAP version html
Chronologie VAP version acrobat.

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]
Tags : ,


La validation des acquis dans l'Enseignement Supérieur - Université Nice Sophia Antipolis

La validation des acquis dans l'Enseignement Supérieur
Trois logiques complémentaires organisent la Validation des Acquis :
La validation pour l'accès (VAP) :
Permet de suivre une formation diplômante sans disposer du niveau normalement requis pour y accéder.
les textes relatifs à la V.A.P. :
Le Décret du 23 Août 1985, décret fixant l'accès par validation aux différents niveaux de l'Enseignement Supérieur. Accéder à plus d'informations sur la validation pour l'accès.
La validation diplômante (VAE) :
Permet la reconnaissance d'un diplôme sans passer par la formation. Le diplôme validé a la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'enseignements suivis dans le cadre de la formation initiale ou continue.  
Les textes relatifs à la V.A.E. :
La Loi du 17 Janvier 2002 - Loi de Modernisation Sociale
Le Décret du 24 Avril 2002 - Validation des Acquis de l'Expériences dans l'Enseignement Supérieur. Accéder à plus d'informations sur la validation diplômante.
Chacun de ces textes apporte sa contribution à une démarche qui vise à :

  • reconnaître la valeur formative des expériences professionnelles et sociales des individus
  • leur permettre sur cette base d'accéder à un cursus de l'enseignement supérieur
  • obtenir certains modules ou unités (voire la totalité d'un diplôme).
La validation des études supérieures (VES) :
Les textes relatifs à la V.E.S.
La Loi du 17 Janvier 2002 - Loi de Modernisation Sociale
Le Décret 2002-529 du 16 Avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger Permet la reconnaissance d'un diplôme sur la base des études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant au secteur public ou au secteur privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée
Les textes
En savoir plus : Validation des Etudes Supérieures (VES).

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]
Tags : ,