07 mars 2014

Le journal du CNRS > On line

Logo Amue

Le CNRS ouvre un nouveau site d’information scientifique « lejournal.cnrs.fr ». Un journal numérique destiné au grand public dont l’objectif principal est de « décrypter et de contextualiser les résultats scientifiques, de dévoiler les coulisses de la recherche ou encore de mettre en scène les hommes et les femmes de science ».

En savoir + > lejournal.cnrs.fr.

Posté par pcassuto à 14:48 - - Permalien [#]


Sup' > Un protocole pour l'insertion professionnelle

Logo Amue

Un protocole pour l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur a été signé entre le ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le MESR, la CPU, Pôle emploi et l'APEC le 25 février dernier. Ce protocole a pour objectif de permettre à chaque jeune issu de l'enseignement supérieur, diplômé ou non, de bac à bac+8, de disposer d'une préparation à l'insertion professionnelle et d'un accompagnement vers l'emploi adaptés à ses besoins.

En savoir + > Signature du protocole pour l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur.

Posté par pcassuto à 14:48 - - Permalien [#]

Stages étudiants > La proposition de loi adoptée

Logo Amue

L'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi pour l'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires le 24 février 2014. Les députés ont amélioré le texte initial, en votant un amendement prévoyant le droit pour les stagiaires d'accéder aux restaurants d'entreprise, aux titres restaurants ou à la prise en charge des frais de transport dans les mêmes conditions que les salariés. Ils ont également prévu d'interdire l'affectation des stagiaires à des tâches dangereuses pour leur santé ou leur sécurité.

En savoir + > Adoption de la proposition de loi sur l'encadrement des stages.

Posté par pcassuto à 14:46 - - Permalien [#]

Insertion pro

Logo AmueGeneviève Fioraso a présenté le 6 mars 2014, en Conseil des ministres, une communication relative à la création des "Campus des métiers et des qualifications". Ces derniers réunissent des établissements d’enseignement du secondaire, du supérieur, des laboratoires de recherche et des entreprises pour développer ensemble des parcours de formation initiale et continue. En effet, un deuxième appel à projets a été publié en février 2014 (le 1er a été publié en mars 2013) afin de labelliser une nouvelle génération de Campus dès l'été. L'objectif est de réaliser au moins un campus des métiers et des qualifications par région.
En savoir + > Développement des Campus des métiers et des qualifications.

Posté par pcassuto à 14:45 - - Permalien [#]

Emploi et chômage des descendants d’immigrés en 2012

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares2014-023 - Emploi et chômage des descendants d’immigrés en 2012
En 2012, 3,9 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans résidant en France métropolitaine sont nées en France d’au moins un parent immigré, soit 9,8 % de la population en âge de travailler. 53 % d’entre elles sont d’origine européenne ; issues de vagues d’immigration plus anciennes que les autres descendants d’immigrés, et donc globalement plus âgées, leur situation sur le marché du travail est en moyenne proche de celle des personnes non issues de l’immigration (ni immigrées, ni descendantes d’immigrés).
Les descendants d’immigrés d’origine africaine (37 %) ou d’un autre continent non européen (10 %) sont sensiblement plus jeunes que les immigrés et les personnes non issues de l’immigration ; ils sont plus diplômés que les immigrés mais moins dans l’ensemble que les personnes non issues de l’immigration. « Toutes choses égales par ailleurs », c’est-à-dire à principales caractéristiques sociodémographiques comparables, les descendants d’immigrés d’origine non européenne sont moins présents sur le marché du travail et ont un risque de chômage supérieur aux personnes non issues de l’immigration mais, inversement, leur position est plus favorable que celle des immigrés de même origine.
5,7 % des descendants d’immigrés occupant un emploi sont en situation de sous-emploi en 2012 et 9,4 % des salariés de 30-54 ans sont en contrat temporaire, soit respectivement 0,8 et 2,2 points de plus que les actifs occupés non issus de l’immigration. Ces situations sont, en outre, plus fréquentes pour les descendants d’immigrés d’origine africaine.
La répartition dans l’emploi des descendants d’immigrés par secteurs d’activité et professions est relativement proche de celle des personnes non issues de l’immigration. Ce n’est pas le cas pour les immigrés, pour lesquels la « ségrégation professionnelle » est plus marquée.
Avertissement : cette publication porte sur 2012 et les années antérieures ; elle n’intègre pas la rétropolation des séries réalisée par l’Insee pour les rendre cohérentes avec le questionnaire rénové de l’enquête Emploi mis en œuvre à compter du 1er trimestre 2013, et rendue publique le 6 mars 2014.

Posté par pcassuto à 14:44 - - Permalien [#]


Publication du Guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche

AccueilPublication d'un guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche
Les violences sexistes et sexuelles constituent une réalité largement occultée dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). Pire, l'absence d'information, les résistances et le traitement inéquitable de ces situations garantissent une réelle impunité aux auteurs de ces violences.
Pour lever le silence sur le harcèlement sexuel dans l'ESR, il faut précisément commencer par informer. C'est pourquoi le Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur (CLASCHES) lance la première édition de Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche. Guide pratique pour s'informer et se défendre.
Ce guide est destiné aux victimes comme aux témoins de situations de harcèlement sexuel, et, plus largement, à tou·te·s les actrices et acteurs de l'ESR. Il a pour but de sensibiliser à la question du harcèlement sexuel et des violences sexistes et sexuelles dans l'ESR, d'orienter les victimes et les témoins, et de fournir des outils, notamment juridiques.
Mais la lutte contre le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles et les viols dans l'ESR doit aller bien au-delà de la seule information. Elle doit faire l'objet d'une véritable politique de la part des pouvoirs publics en matière de :

  • prévention ;
  • recensement statistique de l'ampleur des violences faites aux femmes dans l'ESR ;
  • formation des acteurs et actrices qui sont, en premier lieu, confronté·e·s à ces problématiques, notamment les
  • personnels de santé et les chargé·e·s de mission égalité femmes-hommes des universités ;
  • information sur les violences destinée aux étudiant·e·s et aux personnels ;
  • réglementation dans le traitement disciplinaire des cas de harcèlement sexuel.

Télécharger :

Posté par pcassuto à 14:42 - - Permalien [#]

VAE - Université Paris Descartes

http://www.parisdescartes.fr/extension/parisdescartes/design/parisdescartes/images/logo.jpgVAE - VAP à Paris Descartes : mode d'emploi
Deux procédures permettent de valider vos acquis, de valoriser vos connaissances et vos compétences :

  • en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (VAE, décret 2002),
  • ou bien de s’inscrire dans un cursus universitaire (VAP, décret 1985).

La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation.

http://www.parisdescartes.fr/extension/parisdescartes/design/parisdescartes/images/logo.jpgValidation des acquis de l'expérience : mode d'emploi, financements
Vous avez besoin d’une qualification reconnue sur le marché du travail, et vous avez une expérience de plus de 3 ans en rapport avec un diplôme de l’Enseignement Supérieur ?
Vous pouvez bénéficier des dispositions du décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 : « Validation des Acquis de l’Expérience »
La VAE 2002, la validation des acquis de l'expérience

  • La VAE 2002, c’est avoir la possibilité de valider tout ou partie d’un diplôme en fonction d’expériences professionnelles et extra-professionnelles acquises pendant 3 ans dans le champ du diplôme concerné.
  • La VAE 2002, c'est rédiger un dossier, sans reprise de cours, encadré par un conseiller VAE et un enseignant du diplôme.
  • La VAE 2002, c’est présenter son expérience et sa réflexion professionnelle devant un jury de validation.
  • La VAE 2002, c’est obtenir la totalité du diplôme, ou une partie, avec prescription complémentaire de cours, de recherche ou d’expérience, selon la décision du jury.

Selon la durée de votre expérience et le rapport entre celle-ci et le contenu du diplôme que vous voulez obtenir, le jury de validation proposera de vous attribuer le diplôme, ou vous demandera de compléter votre dossier (par d’autres preuves, une formation complémentaire, un stage ou une recherche) en vue d’une nouvelle délibération et de la délivrance du diplôme.
N’oubliez pas que l’expérience professionnelle n’est pas uniquement prise en compte ! Les activités bénévoles, personnelles, syndicales…peuvent également être prises en considération. La période minimale d’expérience pour accéder à la VAE est harmonisée à trois ans.
Pour des informations générales sur la VAE, consultez le site national de la VAE.

http://www.parisdescartes.fr/extension/parisdescartes/design/parisdescartes/images/logo.jpgContacts VAE 2002
Pour une demande de VAE 2002, adressez-vous à la cellule VAE.
Cellule VAE
Géraldine BALANCHE-JACQUET, Responsable de la Cellule VAE
Angela SETTANNI-RAUZY, Assistante VAE
Tél : 01 42 86 38 00
Courriel : vae@scfc.parisdescartes.fr
Adresse
Université Paris Descartes
Service Commun de Formation Continue
Cellule VAE - 8ème étage
45, rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06
Accès
Téléchargez ici le plan d’accès :
plan cellule VAE
Horaires
La cellule VAE est ouverte au public, tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Seuls les candidats engagés en VAE 2002 bénéficient d’un accompagnement avec un chargé de méthodologie VAE et/ ou un enseignant-référent de la discipline.

http://www.parisdescartes.fr/extension/parisdescartes/design/parisdescartes/images/logo.jpgVAE : Mode d'emploi
1ere étape : Choisir le diplôme
Votre projet n’est pas encore défini ?
Pour déterminer précisément le diplôme auquel vous souhaitez postuler, adressez-vous aux Antennes Information Conseil en VAE :

Tous les autres contacts en Île-de-France à partir du site : www.infovae-idf.com
Vous avez choisi un diplôme à Paris Descartes ?
Vous devez déterminer précisément le diplôme auquel vous souhaitez postuler, soit avec une conseillère d’orientation du SOFIP de Paris Descartes, soit en consultant notre catalogue de formation, à partir duquel vous trouverez le descriptif du diplôme visé.

  • La cellule VAE vous propose des validations uniquement sur les formations de Paris Descartes,
  • Seuls les diplômes nationaux (DUT-Licence-Master-Doctorat*) et les DU-DIU inscrits au RNCP (sauf mention spéciale) Répertoire National de la Certification Professionnelle sont éligibles au titre de la VAE décret 2002 à Paris Descartes.

*Pour une VAE Doctorat, veuillez consulter le site de notre Institut de Formation Doctorale afin de connaître l'étendue de nos champs disciplinaires.
2ème étape : Vous souhaitez pré-candidater ?
Le dossier de pré-candidature
Si vous répondez aux critères, la seconde étape est de remplir un dossier de pré-candidature après avoir pris connaissance de l’aide méthodologique. N’oubliez pas de prendre connaissance des tarifs, ainsi que des possibilités de financement.
Votre accompagnement débutera après réception du dossier de pré-candidature et acceptation de celui-ci par la faculté sollicitée. Vous contractualiserez avec l'Université pour entrer en accompagnement soit pour la session de septembre, soit pour la session de mars. Les contrats d'accompagnement VAE ont une durée de 1 an.
Un courrier vous sera envoyé dès réception par nos services de votre avis favorable ou défavorable.
Télécharger le mode d’emploi de la VAE 2002 : Schéma VAE 2002.

http://www.parisdescartes.fr/extension/parisdescartes/design/parisdescartes/images/logo.jpgTarifs et financements
Différents acteurs participent au financement de la VAE : Employeur, OPCA, Fongecif, Conseils Régionaux, Pôle Emploi...
Ils contribuent à la prise en charge de tout ou partie des coûts liés à l'obtention d'un diplôme national (DUT-Licence-Master-Doctorat) ou d’un diplôme universitaire (DU-DIU) inscrit au RNCP, sauf mention spéciale.
Tarifs
Prestation VAE avec accompagnement
2800 €
 (avec une prise en charge) + droits d'inscription
1400 € (sans prise en charge) + droits d'inscription
Droits d’inscription à l’université (obligatoires)
Si vous êtes déclaré recevable en VAE 2002 de septembre à décembre : inscription immédiate - de décembre à juillet : inscription en septembre suivant.
188 € (Licence - année 2013-2014)
259,10 € (Master - année 2013-2014)
Les frais sont à verser directement à la Scolarité centrale sur convocation.
Modes de règlement

  • Par chèque bancaire ou postal à l’ordre de Monsieur l’agent comptable de l’université Paris Descartes
  • Ou par virement à la recette générale des finances: 10071/75000/00001005791/70

Financements
Vous êtes salarié du privé en CDI, CDD, ou intérim :

  • Plan de formation de votre entreprise, adressez-vous au service Ressources Humaines de votre entreprise.
  • Congé VAE, adressez une demande à votre employeur, ou si la VAE est effectuée hors temps de travail contactez directement le Fongecif ou l’OPCA de branche dont dépend votre entreprise.
  • DIF (Droit Individuel à la Formation), adressez une demande à votre employeur.

Vous êtes titulaire ou contractuel d’une des fonctions publiques

  • Plan de formation de l’établissement
  • Congé VAE
  • DIF

Attention : des particularités existent, les différents modes de financement ne revêtent pas les mêmes modalités de prise en charge que pour le secteur privé !
Vous exercez une profession libérale
Vous pouvez être pris en charge financièrement par votre Fonds d’Assurance Formation, dans la mesure où vous êtes à jour de vos cotisations. Adressez-vous au Fonds d’Assurance Formation qui gère votre contribution.
Vous êtes demandeur d’emploi

  • Chéquier VAE, adressez vous à votre conseiller Pôle emploi, l'université Paris Descartes et référencée auprès du Conseil Régional Ile-de-France qui prend en charge le coût de la VAE.
  • Congé VAE, uniquement si votre dernier contrat est un CDD, adressez vous au Fongecif ou à l’OPCA de branche dont dépend votre dernier employeur.

Attention au délai de prise en charge : vous devez demander le financement de la VAE à votre employeur, au Fongecif ou à l’organisme dont vous dépendez dans les délais exigés par le code du travail. La réponse peut demander trois mois. Demandez à la cellule VAE de vous fournir un devis.

http://www.parisdescartes.fr/extension/parisdescartes/design/parisdescartes/images/logo.jpgDossier pré-candidature
Télécharger l’aide méthodologique pour compléter le dossier de pré-candidature VAE 2002
AIDE METHODOLOGIQUE A LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE PRE-CANDIDATURE 2013
Télécharger le dossier de pré-candidature VAE 2002
DOSSIER pré-candidature VAE 2013
.

Accompagnement
Cette rubrique est uniquement destinée aux candidats sous contrat avec l'Université.
Le contrat d' accompagnement VAE est d'une durée de 1 an.
Il est composé d'ateliers collectifs et d'entretiens méthodologiques et pédagogiques individuels sur RDV avec un chargé de méthodologie VAE et/ou un enseignant référent.
Les jurys de validation ont lieu en décembre et en juin. (Session supplémentaire de mars pour les diplômes rattachés à l'IUT de Paris Descartes).

http://www.parisdescartes.fr/extension/parisdescartes/design/parisdescartes/images/logo.jpgVAP décret 1985
Vous souhaitez reprendre des études supérieures en formation continue, et accéder à un certain niveau de cursus,
Vous pouvez bénéficier des dispositions du décret n° 85-906 du 23 août 1985 : «Validation des Etudes, des Expériences Professionnelles et des Acquis Personnels »
La VAP 85, la Validation
des Etudes, des Expériences Professionnelles et des Acquis Personnels
La VAP 85, c’est accéder à un niveau de formation post-baccalauréat sans détenir les diplômes normalement requis.
Conditions particulières pour les non-bacheliers :
Etre âgé de 20 ans au moins,
Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans
(à l’exception des sportifs de haut niveau).
Conditions particulières pour les étudiants en situation d’échec :
Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 3 ans
(à l’exception des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles).
Selon la durée de votre expérience, le rapport entre celle-ci et le contenu du diplôme que vous voulez préparer, et après avis de la commission pédagogique compétente, vous serez autorisé à vous inscrire au niveau postulé, ou à celui que la commission pédagogique vous notifiera.

http://www.parisdescartes.fr/extension/parisdescartes/design/parisdescartes/images/logo.jpgVAP : Mode d'emploi
1ere étape : Choisir le diplôme
Votre projet n’est pas encore défini ?
Pour toutes informations générales et demandes d’orientation concernant les diplômes de l’enseignement supérieur, contactez :
CIO Enseignement Supérieur

  • Galerie Claude Bernard - 1, avenue Victor Cousin - 75005 Paris
  • Tél : 01 40 46 23 24
  • Email: ce.ciosup@ac-paris.fr

Vous avez choisi un diplôme à Paris Descartes ?
Vous devez déterminer précisément le diplôme auquel vous souhaitez postuler :

  • soit avec une conseillère d’orientation du SOFIP
  • soit en consultant notre catalogue de formations, à partir duquel vous trouverez le descriptif du diplôme visé.

Seuls les diplômes nationaux (DUT-Licence-Master-Doctorat) sont accessibles par VAP décret 1985.
2ème étape : Vous souhaitez vous inscrire ?
Le dossier de demande d’accès
Si vous répondez aux critères, la seconde étape est de solliciter un dossier de demande d’accès auprès de la scolarité en gestion du diplôme visé.
Attention aux délais
et aux datesdes commissions pédagogiques!
A LA CELLULE VAE DE PARIS DESCARTES, NOUS N’ETUDIONS PAS LES DEMANDES DE VAP 85, VEUILLEZ VOUS ADRESSER A LA SCOLARITE CONCERNEE.
Télécharger le mode d’emploi de la VAP 85 : Schéma VAP 85.

Conseils en financements
Vous reprenez des études supérieures, vous êtes donc stagiaire de la formation continue.
A ce titre, vous pouvez bénéficier du financement de votre formation.
Toutes les informations sont accessibles sur notre site, à l'onglet "les financements"
Pour un conseil en financement, contactez le Service Commun de Formation Continue.

Posté par pcassuto à 14:31 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université du Maine

Une permanence téléphonique pour vous renseigner : la REVA - Reprise d'études et validation des acquis.
Vous souhaitez plus d'informations sur les modalités de reprises d'études, les possibilités de financements de formation, l'accès aux formations de l'Université, la validation des acquis ... ?
Le CUEP vous propose :
-  des réunions d'information collectives mensuelles.
- une permanence d'accueil téléphonique le lundi de 14h à 17h et du mardi au jeudi de de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Contactez le 02.43.83.30.70 et demandez la permanence REVA : Reprises d'Etudes et Validation des Acquis !
- Vous pouvez également nous contacter par mail : cuep@univ-lemans.fr.
Un conseiller en formation continue vous renseignera.

La validation des acquis à l'Université : 2 dispositifs
Le CUEP informe et conseille les candidats à la Validation des Acquis pour les diplômes délivrés par l'Université du Maine (VAE et VAP 85). Fiche de présentation.

- La VAP 85
Vous souhaitez vous inscrire à une formation à l'Université du Maine ? Vous n'avez pas le niveau requis ? Faites une demande de Validation des Acquis : la VAP 85.
Dans un premier temps, merci de nous envoyer par mail votre CV accompagné d'une lettre de motivation et de la fiche de recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous pourrez alors constituer votre demande.
Tarif  : Contrat VAP 85 : forfait de 135 € en financement à titre individuel / 470 € en tarif conventionné (CIF, DIF, autres)

- La VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à toute personne d'obtenir une certification professionnelle valorisant son expérience, et ce quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. 
Une seule condition : avoir trois ans d'expérience professionnelle qu'elle soit salariée, non salariée ou bénévole, en lien avec la certification recherchée.
Dans un premier temps, merci de nous envoyer par mail votre CV accompagné d'une lettre de motivation pour vérifier l'opportunité de votre démarche.
Tarif  : 1500 €  auxquels s'ajoutent les droits d'inscription universitaire.
Toutes les informations sur la VAE et VAP85
VAE : espaces documents.

Pour mieux comprendre les dispositifs de Validation des Acquis.
La VAE et VAP 85 à l'Université du Maine

Deux dispositifs
La VAP 85
C'est un dispositif qui permet d’obtenir l’autorisation d’accéder  à une formation dispensée à l’Université du Maine sans avoir les diplômes requis. Décret n° 85-906 du 23 août 1985.
La VAE 2002
C'est un dispositif qui permet d’obtenir, en totalité ou partiellement, un diplôme délivré par l’Université du Maine, en bénéficiant de la Validation des Acquis de l’Expérience.  Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002.
Deux principes :
Description par le candidat, de ses activités professionnelles et personnelles présentant un lien direct avec le diplôme visé. Il apporte les éléments de preuves de l’acquisition de ses compétences et rédige un dossier destiné au  jury.
Concordance. La mise en correspondance du parcours professionnel et personnel du candidat avec le contenu de la formation visée. L’expérience professionnelle est évaluée par rapport à une norme de certification, à savoir son référentiel.
Sept Etapes :             
1-Accueil
Information collective lors des réunions mensuelles. Accueil individuel sur rendez-vous.
2-Étude de la recevabilité de la demande
De la recevabilité de la demande. Le conseiller V.A. évalue la demande du candidat en fonction de son    projet, de son profil de compétences, de ses acquis de formation. Le dossier de recevabilité sous forme de fiche de recevabilité dans le cadre d’une VAP85, de livret de recevabilité dans le cas d’une demande de VAE2002, est ensuite transmis pour examen à la commission technique de la filière concernée qui émet un avis sur la pertinence du projet de validation. Le conseiller V.A. présente au candidat les résultats de la commission technique et amène le candidat à envisager le dispositif le plus adapté et transmet le livret 2, dossier de demande de VA afin de lancer l’instruction du dossier.
3-Contractualisation
Le contrat de prestations, d’une durée d’un an, stipule les conditions générales de la procédure de VA.A la signature, le candidat règle 30% des frais de VA.
4-Accompagnement
Le conseiller V.A assure un accompagnement individuel ou collectif à la méthodologie de présentation des dossiers. L’enseignant référent de la filière assure un encadrement pédagogique à l’élaboration du dossier.
5-Dépôt du dossier
Le candidat dépose son dossier un mois avant la date de jury, règle le solde des frais de VA et les droits universitaires.
6-Jury
Dans le cas d’une VAE 2002, le candidat est convoqué pour une soutenance face aux membres du Jury de V.A.E, enseignants de l’université et professionnels du domaine visé.
7-Résultat
A l’issue de la soutenance, le jury décide soit la validation totale ou partielle du diplôme, soit le rejet de la demande. Sa décision est notifiée au candidat par le Président de l’Université du Maine. Lors d’une validation partielle, le Président du Jury formule des prescriptions qui permettront, à terme, d’obtenir le diplôme.
Un Calendrier à respecter
VAP 85
Fiche de recevabilité
  à déposer  entre le 1er janvier et le 31 Mai pour une rentrée universitaire en septembre.
VAE 2002
Livret de recevabilité
à déposer entre le 1er novembre et le 15 avril. Les dossiers déposés  après le 15 avril seront traités à partir du mois de novembre suivant.
Deux jurys par an, au plus tard mi-janvier et mi-septembre avec :
- Dépôt des dossiers un mois avant la date de la Commission ou du Jury de Validation.
- Signature du contrat de prestation de validation au moins 10 semaines avant la date de Commission ou du Jury de Validation.
Les conditions d’accès à la VA (recevabilité, diplôme, nombre de demandes)
Les tarifs et financements de la VA
Les documents à télécharger (Livret 1 – Modèle de CV – guide de rédaction)
Contactez le 02.43.83.30.70 et demandez la permanence REVA : Reprises d'Etudes et Validation des Acquis !
Vous pouvez également nous contacter par mail : cuep@univ-lemans.fr.
VAP 1985 et la VAE 2002 : Documents à télécharger
Vous vous êtes informé sur la Validation des acquis ? Vous avez identifié le diplôme visé ? C'est un diplôme délivré par l'Université du Maine ?
Merci de nous envoyer dans un premier temps votre CV détaillé (avec le Format Europass) ainsi qu'une lettre de motivation à l'adresse suivante : cuep@univ-lemans.fr.
Un conseiller en formation continue du CUEP étudie ensuite la recevabilité de votre demande en fonction de votre projet, de vos compétences et de vos connaissances.
Il vous transmet le livret de recevabilité que vous devez nous retourner en 2 exemplaires accompagnés des pièces demandées.
La demande de recevabilité est ensuite transmise pour examen à la commission technique de la filière concernée qui émet un avis sur la pertinence de votre projet de validation.
Un conseiller en formation continue du CUEP vous présente les résultats de la commission technique et envisage avec vous le dispositif le plus adapté à votre projet.
ATTENTION : Date limite de dépot de la demande de recevabilité : le 15 avril 2013. Les dossiers déposés après cette date seront traités à la rentrée universitaire 20132/2014.
La demande de recevabilité :
La plaquette de la VAE
Le modèle de CV
La fiche de recevabilité pour une VAP 1985.

Posté par pcassuto à 14:00 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Paris-Sorbonne

Site officiel de l'Université Paris-SorbonneVAP et VAE
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… ».
Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 – Article 133.
Vous souhaitez accroître vos chances de promotion, d’évolution de fonction, de mobilité… ou vos chances d’insertion si vous êtes demandeur d’emploi. Nous pouvons étudier avec vous les possibilités de validation. Chaque expérience professionnelle étant unique, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre démarche.

Validation des Acquis Professionnels (VAP)
(Decret 85-906 du 23 aout 1985)
La validation des acquis permet d’accéder à une formation sans avoir le niveau requis.
Conditions :

  • Avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans (3 ans en cas d’échec).
  • Etre âgé de 20 ans au moins à la date prévue de reprise d’etudes.
  • Plusieurs demandes sont possibles.

Sur quels diplomes ?
Tous les diplômes délivrés par L’Université Paris-Sorbonne

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
(Décret 2002-590 du 24 avril 2002)
La VAE permet d’obtenir tout ou partie du diplôme s’il y a concordance entre les compétences acquises dans le cadre professionnel ou extra-professionnel et les connaissances exigées par le diplôme.
Conditions :

  • Justifier de 3 années d’expérience salariée, indépendante ou bénévole dans le domaine du diplôme visé.
  • Au cours de la même année civile, il est possible de déposer pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un même établissement.

 

 

Contacts

56 Bd des Batignolles
75017 PARIS
Tel. 01 53 42 30 39
formation-continue@paris-sorbonne.fr.

Posté par pcassuto à 13:43 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

FCP3, Service de la Formation Continue Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Toutes les Licences et tous les Masters de la Sorbonne Nouvelle sont accessibles en formation continue dans le cadre de la reprise d'études et peuvent faire l'objet d'une VAE.
FCP3 accompagne les personnes qui veulent débuter une VAE.

La VAE : 3 lettres pour une reconnaissance

  • Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l'Expérience est une des missions de l'Université.
C'est un droit individuel à faire reconnaître officiellement des compétences et des savoirs issus de l'expérience professionnelle et personnelle.
Grâce à la VAE, on peut obtenir la totalité ou une partie d'un diplôme en justifiant :
    • de 3 années d'activités salariées, non salariées ou bénévoles en relation directe avec le diplôme envisagé
    • des connaissances, des compétences et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme

Par la valorisation des compétences, la VAE favorise :

    • la professionnalisation du secteur d'activité
    • la promotion sociale
    • la mobilité
  • Que vous propose la Sorbonne Nouvelle pour votre VAE ?

FCP3, le service de  la Formation continue de la Sorbonne Nouvelle propose un accompagnement de 20 heures sur une durée d'environ 9 mois avec un conseiller VAE
et un enseignant référent, spécialiste du diplôme visé.

Ce double accompagnement est spécifique à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 qui constitue un réel atout pour le candidat.

  • Comment faire pour débuter une VAE à La Sorbonne Nouvelle ?
    • Choisissez votre diplôme parmi tous les diplômes proposés à la Sorbonne Nouvelle.
    • Téléchargez et complétez le dossier de recevabilité en ligne.
      La prochaine session de recevabilité aura lieu en octobre 2014 et le dossier de recevabilité sera mis en ligne sur cette page courant avril 2014.
    • Après l'étude de votre dossier par une commission pédagogique, vous saurez si vous  êtes autorisé(e) à débuter votre VAE.
  • À qui vous adresser ?

Critères d'évaluation pour une VAE
Des critères pour une validation dynamique à la Sorbonne Nouvelle : les 3 P
Nous avons élaboré, à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, une grille d'analyse permettant à nos jurys une évaluation respectant le processus d'évolution dans lequel se situe le candidat à la validation des acquis issus de son expérience. Cette analyse se fonde sur les points suivants:

  • La singularité et la diversité des parcours professionnels et personnels / projet de recherche-action individuel et itinéraire personnalisé de formation
  • La mutualisation des échanges et des confrontations
  • Un encadrement méthodologique

Ces critères prennent en compte :

  • la Progression du parcours
  • la Pertinence du projet
  • les Potentialités du candidat

1er critère : La progression du parcours

  • Relecture du parcours
    • de formation : initiale et continue
    • professionnel, personnel : associatif, militant, artistique...
  • Progression du parcours
    • Par élargissement progressif des responsabilités
    • Par changement de responsabilités ou d'itinéraire utilisant les expériences précédentes, transfert des compétences
  • Seront évalués
    • Des éléments d'analyse socioprofessionnelle contextualisée
    • Les compétences acquises
    • Le niveau de maîtrise de l'activité

2ème critère: Pertinence du projet

  • Projet personnel et professionnel
  • Projet de formation
  • Projet de validation

- Seront pris en compte :

  • L'utilité du diplôme
  • Le besoin d'une formation
  • Le choix de la formation, d'un parcours individualisé
  • La stratégie VAE :
    • Décret 85 : Pari sur un diplôme plus élevé
    • Faisabilité d'une reprise d'études
    • Décret 2002 : obtenir le titre de ce que l'on est
    • Procédure mixte
    • Le degré d'urgence
    • La synthèse de pertinence des modules demandés en dispense

3ème critère : Les potentialités du candidat

  • Appétit d'évolution, de recherche : curiosité, imagination, persévérance
  • Potentialité d'apprentissage : ouverture, aptitude au changement
  • Capacité de communication et d'expression écrite et orale
  • Capacité d'analyse
  • Capacité de synthèse, d'observation, de distanciation
  • Progrès et qualités développées au cours de l'accompagnement

Ces éléments constituent des indications pour l'élaboration éventuelle :

  • Du parcours individualisé
  • Des modes de formation et d'évaluation adaptés.

Renseignements
FCP3, Service de la Formation Continue Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Dossier de Recevabilité

Le dossier de recevabilité pour la prochaine session sera en ligne courant avril 2014.
 
Textes de loi

La reprise d'études par la VAPP à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
La reprise d'études s'inscrit dans le cadre des dispositifs de "la formation tout au long de la vie".
Depuis 1985, un décret de loi permet de  reprendre ses études en faisant valoir ses acquis professionnels et personnels.(décret de loi 85-906 du 23 août 1985, abrogé au 21 août 2013).

Les objectifs de la VAPP
La reprise d'études à l'Université est accessible à toute personne ayant les diplômes requis (diplômes et équivalences) pour débuter une formation.
Le dispositif de la VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) a été mis en place pour faciliter l'accès à la reprise d'études pour les personnes n'ayant pas le diplôme requis.
Mais il a aussi été créé pour permettre aux personnes qui ont le niveau requis de reprendre des études en réduisant le temps et les efforts nécessaires.
En effet, la validation des acquis permet la dispense du passage de certains modules suite à la décision d'une commission pédagogique.

Les principes de la VAPP
Le principe du dispositif est de reconnaître les acquis de l'expérience pour accéder à une formation. Il s'agit de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de la personne afin de faciliter l'accès à la reprise d'études et aux diplômes et titres nationaux.
Cela permet un gain de temps et d'investissement personnel et financier.
Les conditions du succès de la VAPP sont :

  • une expérience personnelle et/ou professionnelle significative dans sa durée (2 à 3 ans minimum)
  • une expérience personnelle et/ou professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé
Les démarches de la VAPP
Veuillez vous rendre sur la page de la formation que vous souhaitez intégrer afin de débuter la procédure d'admission.
Si vous avez interrompu vos études depuis au  moins deux ans, et que vous souhaitez faire valoir vos expériences professionnelles et/ou extra-professionnelles significatives, en lien avec le diplôme visé, veuillez joindre à votre candidature le tableau de synthèse VAPP  que vous trouverez dans le dossier d'admission, puis suivez la procédure indiquée.
Pour toute question relative au contenu des formations, adressez-vous au Service d'Information et d'Orientation et aux composantes pédagogiques dans les UFR.

Actualités
La campagne d'admission 2013-2014 débutera le 15 Avril 2013. Consultez la procédure à partir de cette date sur les onglets admission des pages de formation.
Les dispositifs de financement
Il existe des solutions pour financer votre projet.
Pour connaître les dispositifs de financement, consultez le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Pour découvrir les situations les plus fréquentes et les possibilités de financement cliquez ici

Contacts

Service de la Formation Continue Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Bureau 7
13, rue Santeuil
75005 Paris
fcp3.reva@univ-paris3.fr
01.45.87.40.83a
FCP3, Service de la Formation Continue Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les missions de FCP3 s'inscrivent dans le cadre de la "Formation Tout au Long de la Vie" qui permet à chacun d'augmenter ses compétences et d'optimiser son parcours professionnel par des périodes de formation.
Adresse :
Centre Universitaire Censier (Bureau 7) 13, rue Santeuil
75005 Paris
Mél. : fcp3@univ-paris3.fr
Tél. : 01 45 87 40 83.
Nos bureaux sont ouverts :

  • le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • le jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h 
  • Fermé au public le lundi et vendredi.

Posté par pcassuto à 13:12 - - Permalien [#]
Tags : ,