07 mars 2014

Le CPF : beaucoup de titulaires, mais combien de bénéficiaires ?

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Didier Cozin. Même si en formation la bonne idée d’un Compte Personnel était partagée par de nombreuses personnes il y a, comme souvent, loin de la coupe aux lèvres. Les partenaires sociaux, les pouvoirs publics et désormais le Parlement auront peut-être accouché d’un monstre financier, organisationnel et règlementaire qui dépasse déjà ses initiateurs, alors que tout reste encore à faire pour le faire vivre dans le monde du travail.
Le CPF (compte personnel de formation) n’est peut être au final qu’un leurre, une manière pour les pouvoirs publics de préempter un milliard d’euros sur les fonds formation des entreprises privées, alors même qu’aucune administration ne sera sollicitée. Il pourrait être un moyen de former les chômeurs à moindre frais pour l’Etat. Rien, en revanche, pour les salariés en poste, notamment ceux dont l’emploi est vacillant dans des entreprises fragiles. Suite...

Posté par pcassuto à 17:19 - - Permalien [#]


VAE - Université Paris-Dauphine

http://www.formation-continue.dauphine.fr/fileadmin/dev/dfc/templates/v1/images/header/logo-uni.pngLa Validation des Acquis et de l'Expérience
Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), instituée par la loi de Modernisation Sociale promulguée le 17 janvier 2002, est un droit individuel. Celui-ci permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un diplôme.
Pour vous aider à mener à bien votre projet, le Bureau de Reprise d'Etudes et Validation des Acquis de l'Expérience (REVAE) des cursus de la Formation Continue peut vous aider à réaliser votre projet dans les disciplines économique, juridique, informatique et de gestion. Il a mis en place une procédure de validation des acquis de l'expérience, selon les lois et décrets en vigueur (décret du 23 août 1985, articles du code de l'Education modifiés par la loi du 17 janvier 2002, décret du 24 avril 2002).
Cliquez ici pour plus d'information sur le bureau REVAE
Contact

Responsable de la V.A.E
Bénédicte GRANGER

Contact :
Virginie Augustin
Tel : 01 44 05 42 40
Ouvre une fenêtre d'envoi de courrier électronique : revae@dep.dauphine.fr

Pratique
Procédure VAE complète
Dossier de Pré-Orientation.

http://www.formation-continue.dauphine.fr/fileadmin/dev/dfc/templates/v1/images/header/logo-uni.pngLe Bureau REVAE
Vous voulez :

  • Obtenir un diplôme national ou d'université
  • Valoriser vos compétences
  • Actualiser vos connaissances scientifiques
  • Changer d'orientation professionnelle
  • Bénéficier des apports méthodologiques de l'Université

Le Bureau de Reprise d'Etudes et Validation des Acquis  (Bureau REVAE) des cursus du Département d'Education Permanente peut vous aider à réaliser votre projet dans les disciplines économique, juridique, informatique et de gestion. Elle a mis en place une procédure de validation des acquis de l'expérience, selon les lois et décrets en vigueur (décret du 23 août 1985, articles du code de l'Education modifiés par la loi du 17 janvier 2002, décret du 24 avril 2002).
Le Bureau REVAE vous propose :
Un accueil

  • des informations et des conseils répondant à vos besoins,
  • une orientation vers la composante pédagogique qui vous convient

Un accompagnement personnel pour un parcours individualisé

  • une aide à l'élaboration du dossier de validation,
  • un soutien dans votre démarche de formation

Ainsi vous pourrez

  • Accéder à un niveau de formation auquel vous ne pourriez prétendre sur la base des diplômes que vous possédez : décret du 23 août 1985 (VA 85),
  • Obtenir une certification partielle ou totale d'un diplôme en justifiant par vos compétences professionnelles, des connaissances et aptitudes exigées pour son obtention (Code de l'éducation, articles R613-32 à R613-37) (VAE 02).

http://www.formation-continue.dauphine.fr/fileadmin/dev/dfc/templates/v1/images/header/logo-uni.pngLes enjeux de la VAE
Peuvent donner lieu à validation les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis justifient en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé. (article R613-33 du Code de l’éducation).
Vous pouvez faire reconnaître et valider les acquis de votre expérience professionnelle, sociale ou personnelle pour l’obtention d’un diplôme délivré par l'université Paris Dauphine.

  • La VAE est un droit individuel.
  • La VAE est un outil de gestion prévisionnel des emplois et des compétences.

Plusieurs avantages avec la VAE :

  • Valider ses acquis, c’est un moyen de gérer sa propre évolution de carrière, d’obtenir une réponse à son projet personnel.
  • Valider les acquis de ses salariés, c’est dynamiser les ressources humaines de son entreprise.

http://www.formation-continue.dauphine.fr/fileadmin/dev/dfc/templates/v1/images/header/logo-uni.pngPrincipes et législation
Saisissez l’opportunité que vous offre l'université Paris Dauphine de faire reconnaître votre expérience en valorisant vos acquis selon deux procédures :
- La VAPP 85 (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, en application du décret du Décret 85-906 du 23 août 1985) pour accéder à une formation diplômante,
- La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience, en application du Code de l’éducation, articles R613-32 à R613-37), pour obtenir tout ou partie d’un diplôme.

  VAPP VAE
Conditions Avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins. Avoir au moins 3 ans d'expérience en rapport avec le contenu du titre ou du diplôme. Les activités bénévoles peuvent être prises en compte.
Demande Dans l'Université délivrant le diplôme (pas de limite au nombre de demandes) Dans l'Université délivrant le diplôme (pour un même diplôme : une demande par an et par établissement; pour des diplômes différents : trois demandes maxi)
Commission ou Jury Commission pédagogique composée d'enseignants chercheurs. Jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels à représentation équilibrée d'hommes et de femmes dans la mesure du possible.
Décision Par le Président de l'Université après avis de la commission. Par le Jury de validation. La décision est ensuite notifiée au candidat par le Président de l'Université.
Effets de la valorisation Accès direct à une formation post-bac Attribution de tout ou partie du diplôme ou du titre. En cas de validation partielle, le jury détermine les prescriptions.
Formation Dans l'établissement ayant procédé à la validation. Dans l'établissement valideur pour les unités d’enseignement manquantes, ou par d'autres moyens selon les prescriptions du jury

http://www.formation-continue.dauphine.fr/fileadmin/dev/dfc/templates/v1/images/header/logo-uni.pngLes financements possibles
Au sein de l'université Paris Dauphine, les coûts liés à la VAE sont de deux ordres, quels que soient les résultats de la délibération du jury :

  • Le montant du traitement du dossier de recevabilité s'élève à 50 euros.
  • Le coût forfaitaire de la procédure s'élève à 900 euros auquel s'ajoute 900 euros supplémentaires si vous choisissez l'accompagnement facultatif pour la rédaction du dossier de validation.

En cas de prise en charge par le Fongecif, les tarifs diffèrent
En fonction de votre situation des organismes financeurs ont été ciblés.
Vous pouvez solliciter les organismes financeurs dont vous dépendez afin de prendre en charge les coûts engendrés par votre démarche VAE. Vous pouvez également les solliciter pour la mise en place du congé VAE prévu par la loi et sur les modalités de rémunérations envisageables dans ce cadre.

Pour plus d'information, téléchargez la tableau de financement.

En cas de validation partielle du diplôme, un complément de formation est nécessaire pour l’obtention du diplôme visé. Le coût occasionné par cette éventuelle reprise d’études s’ajoute à celui de la VAE. Dans ce cas, des possibilités de financement sont également envisageables pour prendre en charge ces frais pédagogiques.

http://www.formation-continue.dauphine.fr/fileadmin/dev/dfc/templates/v1/images/header/logo-uni.pngQuels diplômes pour la VAE?
En principe tous les diplômes de l'Université Paris Dauphine, sont accessibles aux candidats à la validation des acquis.
Les diplômes professionnalisés sont plus adaptés à la VAE que les diplômes généralistes. Les MBA ne sont pas accessibles à la VAE.
Vous retrouverez l'ensemble de l'offre de la formation en cliquant ici.
Vous pouvez également contacter le Bureau REVAE pour de plus amples informations.

http://www.formation-continue.dauphine.fr/fileadmin/dev/dfc/templates/v1/images/header/logo-uni.pngLes étapes de la démarche VAE
Le candidat à la VAE se doit d'être à même d'apporter au jury de validation les éléments de preuves concernant les connaissances et les aptitudes exigées pour l'obtention partielle ou totale du diplôme demandé.
Il le fera à travers un dossier approfondi retraçant son expérience professionnelle et un entretien avec le jury de validation. Il sera accompagné par un tuteur-expert dans son travail de constitution du dossier et d'élaboration de preuves nécessaires au jury de validation de ses acquis professionnels.
Les candidats devront suivre une démarche en 6 étapes afin de prétendre à une VAE dont voici les détails :
1 - Accueil information
2 - Conseil orientation
3 - Accompagnement VAE
4 - Entretien avec le jury de validation
5 - Décision de validation
6 - Suivi de prescription

1 - Accueil information
Le Bureau REVAE est à votre service pour :

  • Vous accueillir
  • Vous informer
  • Vous orienter
  • Vous renseigner sur la Validation des Acquis et la démarche VAE
  • Vous indiquer les démarches à suivre pour votre financement et vous aider à monter votre dossier

2 - Conseil orientation
Vous complétez le dossier qui vous est adressé par le Bureau
A réception, le Bureau REVAE procède à l’analyse de la demande et se prononce sur la recevabilité administrative et la faisabilité pédagogique de votre demande.
Votre demande reçoit un avis favorable :
Vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement peut vous être proposé sous forme d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs.
Une inscription à l’université doit également être effectuée en parallèle.
Votre demande reçoit un avis défavorable :
Votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible, à trouver la solution adaptée à votre projet.
Sous votre responsabilité, vous pourrez aussi choisir de poursuivre votre démarche.

3 - Accompagnement VAE
Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et la présentation devant le jury.
Objectifs :

  • Vous aider à rechercher les preuves pertinentes
  • Vous aider à décrire précisément et à formaliser votre expérience
  • Vous aider à faire le lien entre votre expérience et le contenu de la formation
  • Vous aider à identifier vos connaissances et vos compétences
  • Vous préparer à l’entretien avec le jury

4 - Entretien avec le jury de validation
Vous échangerez avec un jury lors d'un entretien d'environ 30 minutes sur la base de votre dossier. Ce sera l'occasion pour vous de rappeler votre parcours, votre projet et de mettre en évidence la correspondance entre votre expérience et le diplôme visé.

5 - Décision de validation
La décision peut être de trois ordres :

  • Validation totale : le jury décide de vous délivrer le diplôme dans sa totalité
  • Validation partielle : le jury décide de vous valider partiellement le diplôme et émet des prescriptions (reprise d’études, mise en situation professionnelle, …) en vue de l’obtention du diplôme
  • Refus de validation

Cette décision est notifiée par écrit par le Président de l’Université. La notification de décision vous est adressée à votre domicile.

6 - Suivi de prescription
En cas de validation partielle, un entretien avec un conseiller vous est proposé pour organiser le suivi administratif et pédagogique de votre reprise d’études.

http://www.formation-continue.dauphine.fr/fileadmin/dev/dfc/templates/v1/images/header/logo-uni.pngVAE et entreprises
La VAE, un atout pour votre entreprise
La VAE permet de :

  • Certifier les compétences dans votre entreprise : la VAE contribue à la conquête de nouveaux marchés et au développement de votre image de marque.
  • Motiver et fidéliser vos salariés : la VAE permet à vos salariés d’acquérir une certification professionnelle, développe l’intérêt pour les postes occupés et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  • Professionnaliser, développer l’employabilité de vos salariés : la VAE reconnaît les compétences acquises par l’expérience, ouvre des perspectives de développement professionnel et personnel tout en sécurisant les parcours,
  • Accompagner les évolutions et/ou mobilités internes : la VAE est un réel outil pour la Gestion PEC …
  • Reconfigurer les postes et fonctions : la VAE assure la cohérence entre la certification professionnelle, le poste occupé et la rémunération.
  • Pérenniser vos savoir-faire : la VAE valorise et légitime la position des salariés séniors et favorise le transfert de leurs savoir-faire vers les plus jeunes.
  • Rationaliser les parcours de formation, gagner en efficience
  • Faciliter le reclassement de vos salariés.

La VAE et vos salariés
La VAE, un atout pour vos salariés car elle leur apporte :

  • Reconnaissance de leur valeur professionnelle et de leurs compétences.
  • Sentiment de fierté et de satisfaction professionnelle et personnelle.
  • Maîtrise du poste de travail, car la VAE leur donne plus clairement conscience de leur rôle et les fait gagner en autonomie.
  • Gain de confiance car la VAE leur procure la capacité à se projeter au-delà de leur poste actuel.
  • Possibilités d’évolution accrues : la VAE leur permet d’envisager la possibilité de changer de poste et d’évoluer dans l’entreprise.
  • Mobilité : la VAE les conduit à compléter et adapter leurs compétences par rapport aux évolutions de leur métier et de leur entreprise.
  • Renforcement des compétences : la VAE rend possible l’identification de leurs besoins individuels de formation et sert à cibler leurs parcours.

Posté par pcassuto à 17:15 - - Permalien [#]
Tags : ,

Validexper - Le 1er portail inter-universitaire pour la validation des acquis - Osez la VAE à l'Université !

https://vae.validexper.fr/images/Logo-validexper_min.pngTrois mots-clés ...

  • La validation ...

C'est une reconnaissance officielle de vos acquis, un outil dans la voie de l'éducation tout au long de la vie et un gain de temps en cas de reprise d'études.

  • Vos acquis ...

Ce sont les compétences développées en dehors du cadre scolaire initial en milieu professionnel ou extra-professionnel (bénévole, associatif, syndical ...).

  • Votre expérience ...

Déclinez vos expériences en compétences équivalentes à des savoirs académiques et vous donnant droit à une certification.

Création et réalisation Atelier Martine Fichter. Photo © Yuri Arcurs - Fotolia.comhttps://vae.validexper.fr/images/Logo-validexper_min.pngValidation des Acquis
Vous souhaitez vous former ou vous reconvertir.

La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels vous permet de postuler à une formation sans posséder le diplôme ou titre normalement requis. En savoir plus.

Vous souhaitez obtenir une certification.

La validation des acquis de l'expérience vous permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par la reconnaissance de vos compétences et connaissances acquises par l'activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. En savoir plus

La validation des études supérieures vous permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par reconnaissance de vos études suivies en France ou à l'étranger. En savoir plus.Validexper

Posté par pcassuto à 16:58 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Université Paris 8

Validation des acquis
La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences en vue de s’inscrire dans une formation universitaire (Validation des acquis - décret 1985) ou bien d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (Validation des acquis - décret 2002). Deux dispositifs correspondent à deux projets différents.
Inscrivez-vous à une réunion d’information obligatoire sur vae.validexper.fr.
La VAE 2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002)
Vous avez une expérience consistante dans votre domaine et ne souhaitez pas reprendre des études ou faire une formation mais valider les acquis de votre expérience afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national (DUT, Licence, Master) proposé par l’université.
Le Bureau VAE vous informe, vous conseille et vous accompagne :
Tél. : 0 820 20 51 00
Mél. : vae@univ-paris8.fr
Pour en savoir plus, consulter le site Internet : www.fp.univ-paris8.fr/-La-validation-des-acquis-.
La VAPP 85 (Décret n° 85-906 du 23 août 1985)
Vous avez un projet de formation ou de reprise d’études. Cette validation des acquis personnels et professionnels vous concerne. Les études, expériences professionnelles et acquis personnels peuvent être validés afin d’accéder à une formation ou de reprendre des études.
Vous avez un projet de reprise d’études par demande d’équivalence
1 - en DUT, Licence ou Master Vous souhaitez, au regard de votre expérience, une économie de parcours, un accès dérogatoire si vous ne disposez pas du niveau requis pour intégrer un cursus de DUT, Licence ou Master.

2 - pour obtenir un diplôme d’université (D.U., DESU, DFSSU)
Consulter l’offre de formation sur le site Internet : www.fp.univ-paris8.fr
La VAPP vous permet, au regard de votre expérience, de vous inscrire et d’intégrer une formation proposée par le Service de la Formation Permanente de l’université Paris 8, sans nécessairement disposer du niveau de diplôme requis.
Nous pouvons vous renseigner :
Mél. : info-sfp@univ-paris8.fr
Tél. : 0 820 20 51 00
Lors de votre candidature, vous remplirez un dossier d’inscription comprenant une demande de VAPP.
Les étapes de la VAE
Etape 1
L’élaboration de votre projet VAE : la réunion d’information

Vous souhaitez faire une VAE. Inscrivez-vous d’abord à une réunion d’information (recommandée).
Cette réunion vous permet :
• d’élaborer votre projet,
• de découvrir toutes les étapes et les spécificités de la démarche VAE : recevabilité, accompagnement,
financement, jury,
• d’appréhender les « coulisses » de la démarche : l’environnement universitaire, les spécificités de la VAE selon les diplômes.
A l’issue de cette réunion, nous vous proposerons un conseil personnalisé.
Inscrivez-vous à la réunion sur vae.validexper.fr
Les réunions ont lieu à l’Université Paris 8, salle A 2279
Pour préparer la réunion
Identifiez le diplôme le plus en adéquation avec les acquis de votre expérience en :
- consultant les descriptifs de diplômes sur le site de l’université : www.univ-paris8.fr
- vous rendant au Service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de l’Université Paris 8, salle 347, bâtiment A. Tél. : 01 49 40 67 15 / 17.
Lien utile
Le Pôle régional d’information conseil en Validation des acquis de l’expérience (mis en place par le conseil régional de l’Ile-de-France) vous informe et vous reçoit sur rendez-vous dans ses antennes de conseil en VAE.
Etape 2
La demande de recevabilité/faisabilité
Après la réunion, et après avoir identifié le diplôme national correspondant à vos acquis :
> Demandez un avis quant à votre projet VAE et travaillez une « demande de recevabilité » sur vae.validexper.fr.
Le bureau VAE prendra contact avec vous : vous conseillera, présentera votre demande au responsable du diplôme.
> Si vous obtenez un de recevabilité/faisabilité avis favorable, vous pourrez vous engager dans la démarche VAE.
Le bureau VAE contractualisera alors avec vous le cadre, les conditions de votre accompagnement et de votre rencontre avec le jury.
> Si vous n’obtenez pas un avis favorable, nous vous aiderons à monter un projet plus adéquat avec votre parcours.
Etape 3
L’élaboration de votre dossier VAE ou “portefeuille d’acquis”

Ce portefeuille comprend l’analyse détaillée de vos expériences, vos acquis formalisés et analysés, les preuves formelles (diplômes, certificats, attestations) et vos réalisations significatives.
> Nous vous accompagnons tout au long de l’élaboration de ce portefeuille d’abord collectivement, puis lors de deux journées d’ateliers méthodologiques, puis individuellement.
> Nous vous fournissons une trame détaillée du portefeuille et des outils méthodologiques précis.
> Nous serons en position d’interface avec les enseignants afin de vous accompagner au plus près des attentes de la formation.
Etape 4
La certification : la rencontre avec le jury de validation
Après remise de votre portefeuille d’acquis finalisé au bureau VAE :
> vous vous entretiendrez avec les membres du jury VAE qui évalueront vos compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme.
> La validation est totale si toutes les conditions sont réunies pour la délivrance de la certification.
> Si la validation est partielle, le jury précisera dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
Bon à savoir :
> Vous pouvez déposer une demande de recevabilité/faisabilité en VAE à tout moment de l’année.
> Les jurys VAE se déroulent à l’Université Paris 8 tout au long de l’année.
Le bureau VAE vous informe, vous accueille et vous conseille
0 820 20 51 00 ou vae@univ-paris8.fr
Document(s) en téléchargement tous les documents du site
Le guide du candidat en 4 étapes - 98 ko - PDF
Télécharger | Aperçu
Présentation des 4 étapes pour la validation des acquis de l’expérience à l’Université Paris 8.


VAE et entreprise
La validation des acquis de l’expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, contribue à la formation tout au long de la vie, et permet à vos salariés de faire valoir leur savoir-faire et leurs savoirs en obtenant tout ou partie d’un diplôme national (DUT, Licence, Master).

La VAE : quels bénéfices pour l’entreprise ?
La motivation des personnels

Les salariés ayant fait une VAE ont une meilleure vision de leur activité.
Ils envisagent mieux les possibilités de mobilité interne qui s’offrent à eux.
Le développement des compétences collectives

La VAE est un moyen d’améliorer et d’affirmer les qualifications existantes.
Elle peut être associée à une politique de gestion des compétences.
La VAE comme outil RH

La VAE est un bon moyen pour valoriser un salarié en lui permettant de valider ses compétences acquises.
Elle est également un outil pour accompagner son développement ou encore favoriser son changement de poste.
L’amélioration de la compétitivité

En participant au développement des qualifications, la VAE contribue pleinement à la réussite économique de l’entreprise.

La VAE : quels bénéfices pour le salarié ?
La maîtrise du poste et un gain de confiance


Les salariés ayant fait une VAE se sentent plus à l’aise dans leur poste, à la fois parce qu’ils ont plus clairement conscience de leur rôle dans le processus de production et parce qu’ils ont gagné en autonomie.

Par ailleurs, ils ont acquis la capacité à se projeter au-delà de leur poste actuel. Le nouveau regard porté sur leur travail augmente ainsi leur confiance en eux et en l’avenir.
Des possibilités d’évolution accrues

Les salariés ayant fait une VAE envisagent mieux les possibilités de changement de poste et d’évolution au sein de l’entreprise.
Ils sont mieux en mesure de compléter et d’adapter leurs compétences par rapport aux évolutions de leur métier et de leur entreprise.

La charte francilienne d’accompagnement en VAE
Pour un accompagnement de qualité
Les universités franciliennes s’engagent pour un accompagnement VAE de qualité en signant une charte. La validation des acquis de l’expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, contribue à la formation tout au long de la vie. Cette charte d’accompagnement de la VAE témoigne de notre engagement « qualité VAE » pour garantir à tous les candidats l’égalité de traitement et la visibilité des procédures.
Télécharger la Charte qualité VAE Universités IDF.
A lire
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Retour d’expériences à l’université
Ouvrage coordonné par Laure Ben Moussi–Le Gall
Editions
L’Harmattan - Collection « Formation Continue Universitaire »
Vingt-deux auteurs – professionnels de la VAE et de la Formation tout au long de la vie, ont cherché à valoriser la mutualisation des expériences menées à partir de leur université respective.
Cet ouvrage propose quatre parties :
- les deux premières analysent les effets de la mise en œuvre de la VAE du point de vue des professionnels et des candidats qui en bénéficient à partir d’expériences, d’exemples et d’enquêtes,
- la troisième analyse les différents types de mobilisation et les effets induits par la démarche de VAE sur les institutions : universités, services de formation continue et entreprises.,
- la dernière permet de situer les enjeux de la VAE au niveau européen.

Posté par pcassuto à 16:46 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Paris Diderot Paris 7

La Validation des Acquis
Vous souhaitez valider vos  acquis professionnels et personnels.
Il existe deux types de validation:
la Validation des Acquis Professionnels (VAP)  en vue de reprendre des études à l'Université sans avoir le titre requis
la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)  en vue d'obtenir la validation de tout ou partie d'un diplôme
La VAP - Décret n° 85-906 du 23 août 1985
Les Etudes, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.
La VAP permet de reprendre une formation de l'Enseignement Supérieur sans avoir le titre requis en justifiant au moins de 2 années d'expériences professionnelles et personnelles. 
La demande de VAP s'effectue lors du dépôt du dossier de candidature, et doit être accompagnée de tous les documents justificatifs relatifs à la validation: copie des diplômes, attestations de travail, etc.  Le candidat doit aussi fournir un CV et une lettre de motivation.
La demande de VAP est étudiée par une Commission Pédagogique qui statue sur l'admission du candidat dans la fomation demandée. Les candidats admis peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements.
La VAE - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002
La VAE est un droit  qui permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience professionnelle en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Le candidat à la VAE doit justifier au moins de 3 années d’activités en relation directe avec le diplôme envisagé.
La demande de VAE est une procédure en plusieurs étapes, avec constitution de dossier, qui doit permettre d'évaluer et de vérifier l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le candidat dans l'exercice d'activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec le champ du diplôme pour lequel la demande est faîte.

Les étapes de la procédure de VAE

Le dossier de demande de VAE est examiné par un Jury qui, après s'etre entretenu avec le candidat, délibère pour déterminer l'étendue de la validation accordée: totale ou partielle . En cas de validation partielle, le jury fait une precsription sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.
Au cours d’une même année civile, une seule demande pour un même diplôme, et dans un seul établissement. Pas plus de trois demandes de diplômes différents.
Des conseiller.e.s VAE :
- informent et conseillent sur la procédure de VAE, sur le choix du diplôme, sur la durée et le coût de la procédure, ainsi que sur les modalités de financement.
- accompagnent  les candidats dans la réalisation du dossier de candidature (formulation du projet, relecture du parcours, restitution et pertinence des activités professionnelles ou personnelles en lien avec les attendus et le programme de formation du diplôme postulé).
- guident les candidats jusqu'à la tenue du jury de validation.
Accompagnée d'un CV
Après réception de cette fiche, une conseillère VAE vous contactera.

Posté par pcassuto à 16:20 - - Permalien [#]
Tags : ,


Trois nouveaux DU lancés du côté du FacLab de l'Université de Cergy

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe FabLab de l'université de Cergy-Pontoise, nommé "FacLab", va proposer trois diplômes universitaires (DU) afin de présenter au public ces lieux ouverts au public et mettant toutes sortes d'outils à sa disposition. Des DU qui peuvent être suivis par tous, aucun diplôme n'étant requis. En suivant ces enseignements, les étudiants de l'UCP pourront même prétendre au double-diplôme. La première session aura lieu début avril.
L'université de Cergy-Pontoise va proposer, début avril, au sein de son FacLab, trois diplômes universitaires (DU) "Initiation à la fabrication numérique", "Métier : FabManager", et "Créer et implanter un FabLab sur son territoire". Des DU qui formeront aux outils, à l'animation et à l'implantation de ces lieux bien particuliers. Suite...

Posté par pcassuto à 16:13 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Université Pierre et Marie Curie

Reprise d'études et Validation des Acquis de l'Expérience - VAE
Avoir une reconnaissance professionnelle et/ou personnelle, booster sa carrière, (re)construire une stratégie de parcours de vie... par l’obtention d’un diplôme.
Pourquoi pas vous ?
Que propose l’UPMC pour vous aider dans cette démarche?

  • Un accompagnement individualisé durant le déroulement de votre projet
  • Des conseillers à votre service.

Comment ?

  • Nous contacter par téléphone au 01 44 27 82 82 ou par mail à l'adresse formation.continue@upmc.fr
  • Choisir le diplôme souhaité en consultant l’offre de formation de l’UPMCNouvelle fenêtre. Tous les diplômes de l’UPMC sont accessibles à la Reprise d’Etudes ou à la VAE
  • Participer à une réunion d’information mensuelle [thèmes abordés : diplômes de l’Enseignement supérieur et de l’UPMC, procédure REVA, financements et questions/réponses] (lien sur agenda FC) ou demander un rendez-vous.
Contact
UPMC - Formation continue
Pôle REVA
15, rue de l’Ecole de Médecine 75006 PARIS
Escalier B, 4ème étage
Accueil FC : 01.44.27.82.82
Mail : formation.continue@upmc.fr.

Réunion d'informations REVA
Pour participer à une réunion d’information mensuelle sur la reprise d’études et la VAE à l’UPMC, il suffit de consulter l’agenda ci-dessous et de vous inscrire à la réunion de votre choix grâce à notre bulletin d'inscription à une réunion VAENouvelle fenêtre.

Reprise d'études
Vous avez un projet de formation ?
Vous souhaitez intégrer une formation diplomânte (diplôme national ou diplôme universitaire). Pour connaître l’offre de formation de l’UPMC, vous pouvez consulter le site : http://www.upmc.fr.
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, votre reprise d’études relève de la Formation Continue.
La cellule Reprise d’Etudes et Validation des Acquis (REVA) vous propose un retour en formation personnalisé :

  • Un accueil :
    • Formalisation de votre projet
    • Identification de vos besoins en formation
    • Construction d’un parcours de formation adapté à ce projet : choix d’enseignements, mise en place de rythmes de formations adaptés (temps plein, partiel, alterné…)
    • Possibilité de faire valider vos acquis professionnels et personnels (décret 1985) ce qui peut vous permettre :
      • d’accéder au niveau de formation et au diplôme que vous recherchez alors que vous ne possédez pas le diplôme ou le titre requis pour postuler à cette formation
      • d’obtenir des dispenses d’enseignement allégeant votre parcours de formation
  • Un accompagnement individualisé pour vous permettre de réaliser votre projet de formation en prenant en compte :
    • Vos contraintes de temps (durée, disponibilité…)
    • Votre situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi…)
    • Les différentes possibilités de financement (rémunération, coût pédagogique…)
Nos conseillers REVA sont disponibles pour :
  • préciser votre projet en relation avec l’offre de formation de l’UPMC ou des universités partenaires,
  • apporter un appui dans les recherches et les demandes de financement possibles,
  • faire le lien entre vous et les équipes pédagogiques,
  • favoriser votre réussite en vous proposant des bilans réguliers, du soutien individuel si nécessaire, des ateliers méthodologiques et du tutorat.

Pour en savoir plus, inscrivez vous à une réunion d’information mensuelle.
Accompagnement pour l’entrée en formation
La reprise d’études : un accompagnement qui permet une entrée en formation dans les meilleures conditions. Cet accompagnement couvre la définition du projet et la construction du parcours individualisé.

Accompagnement tout au long de la formation

La reprise d’études : un accompagnement tout au long de la formation qui multiple les chances de réussite au diplôme.


Validation des acquis de l'expérience
La VAE: qu’est-ce que c’est?
La validation des acquis est un droit individuel à faire reconnaître officiellement son expérience par un diplôme et à bénéficier d’un congé et d’une prise en charge pour mener à bien cette démarche.
Elle constitue une véritable reconnaissance des compétences et des savoir-faire acquis lors des expériences professionnelles ou personnelles (bénévoles, associatives, syndicales…).
Accompagnement VAE
L’accompagnement VAE  est un accompagnement pédagogique individualisé.

Il repose sur des méthodes pédagogiques et des outils permettant l’identification et l’analyse des situations de « travail » pertinentes.
Le candidat apporte la preuve que ce qu’il a vécu par expérience est bien en rapport avec les connaissances et compétences certifiées par le diplôme visé.
5 arguments pour l'accompagnement VAE

  • Un calendrier mieux maîtrisé : le candidat se repère dans sa progression vers le rendu du dossier complet.
  • Un meilleur accès à l'information : le candidat bénéficie de la veille de l'accompagnateur qui lui facilite l'accès aux informations relatives à la certification visée.
  • Une aide méthodologique : le candidat bénéficie d’une aide à faire le lien entre les situations de travail qu’il-elle a vécues (rémunérées ou bénévoles) et le référentiel de certification d’un diplôme, d’un titre ou d’une qualification à caractère professionnel.
  • Une aide à l’écriture
  • Un regard extérieur.

Procédure de validation


Financement
Comment financer le coût de la procédure VAE ?

Publics

Financeurs*

Cadres du financement*

Salariés (en CDI, CDD, intérim)

Entreprises

Dans le cadre du plan de formation

OPCA
OPACIF                                (Exemple : AUVICOM, FONGECIF, AFDAS, FAF-TT, UNIFORMATION, FAFIEC, ETC.                                

Dans le cadre des fonds mutualisés

Agents publics (titulaires ou non titulaires)

Administrations, Établissements publics, OPCA (ANFH)

Dans le cadre du plan de formation

Non salariés (professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants)

Organismes collecteurs                 (AGEFICE, FIF-PL, FAFEA…)

Dans le cadre de la prise en charge prévue par ces organismes

Demandeurs d'emplois (indemnisés ou non)

ASSEDIC, État, Conseils régionaux

Dans le cadre du PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi), du PAP (Projet d'action personnalisé)

Toute personne souhaitant       acquérir une certification, la compléter ou l'adopter

L'intéressé lui-même
L'intéressé avec l'aide de l'État ou de la région dans certaines circonstances

En tant que stagiaire de la formation professionnelle

Source : ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité

* En fonction des textes et accords actuellement en vigueur.
Vous pouvez également demander à votre employeur un congé pour validation des acquis de l’expérience. La durée maximale de ce congé correspond à 24 heures de temps de travail (soit l’équivalent d’environ trois jours). Si vous avez obtenu de l’organisme paritaire la prise en charge des dépenses correspondant à ce congé, vous conservez votre rémunération.

Textes relatifs à la validation des acquis professionnels et personnels

Référence

Date

Objet

Décret n° 85-906

23 août 1985

Décret fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur

Décret 2001-834

12 septembre 2001

Décret relatif à la reconnaissance de l'expérience professionnelle en équivalence des conditions de titres ou de diplômes requises pour se présenter aux concours et examens professionnels réservés

Loi de modernisation sociale

17 janvier 2002

Extraits concernant la validation des acquis de l'expérience

Décret 2002-529

16 avril 2002

Décret pris pour application des articles L. 613-3 et L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger

Décret 2002-590

24 avril 2002

Décret pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur

Décret 2002-615

28 avril 2002

Décret pris pour l'application de l'article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle

Décret 2002-795

3 mai 2002

Décret relatif au congé pour validation des acquis de l'expérience

Entreprise
Pour l’entreprise la VAE permet de :

  • bénéficier d’un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des  compétences et d’accompagner les évolutions et/ou les mobilités internes,
  • reconfigurer les postes et fonctions : la VAE assure la cohérence entre la certification professionnelle, le poste occupé et la rémunération,
  • motiver et fidéliser les collaborateurs en développant l’intérêt des postes occupés par l’obtention d’une certification,
  • certifier les compétences et valoriser l’image des collaborateurs dans le cadre d’une démarche qualité ou de la relation client,
  • élaborer des parcours de professionnalisation,
  • pérenniser les savoir-faire : la VAE valorise et légitime la position des salariés séniors et favorise le transfert de leurs savoir-faire vers les plus jeunes.

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]
Tags : ,

Guide > Le harcèlement sexuel dans le supérieur

Logo Amue

Le collectif Clasches (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur) publie un guide pratique intitulé « le harcèlement sexuel dans l'ESR ». L'objectif : sensibiliser à la réalité du harcèlement sexuel dans l'ESR. Avec cette publication, le collectif souligne qu'il n’existe aujourd’hui « ni statistiques nationales à ce sujet, ni enquêtes spécifiques, alors même que l'activité de l'association prouve que le phénomène est loin d'être marginal ».

En savoir + > Guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Posté par pcassuto à 14:51 - - Permalien [#]

Innovation > Le tableau de bord 2014

Logo Amue

La Commission européenne met à disposition le « Tableau de bord de l'innovation 2014 ». Il montre que la France se place dans le groupe des « suiveurs de l'innovation » et reste le seul pays de ce groupe à se situer « sous la moyenne européenne ». Pour conclure, la Commission relève que « l'Europe est en train de combler son retard en matière d'innovation par rapport aux États-Unis et au Japon », mais « les écarts de performance entre les États membres de l'UE restent très importants et ne se réduisent que lentement ».

En savoir + > Le tableau de bord de l’innovation 2014.

Posté par pcassuto à 14:50 - - Permalien [#]

Parité > La feuille de route du MESR

Logo Amue

Le MESR publie son plan d’actions 2014 pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Il se divise en cinq axes et 14 mesures. La première action préconisée par le rapport est de rééquilibrer l’exercice des responsabilités entre les hommes et les femmes dans les sphères de l’encadrement.

En savoir + > Feuille de route 2014.

Posté par pcassuto à 14:49 - - Permalien [#]