07 mars 2014

VAE - Université de la Polynésie française

Université de la Polynésie Française - TahitiValidation
Vous souhaitez entreprendre ou reprendre des études universitaires mais vous n’avez pas le diplôme requis ? Instauré depuis 1985, un dispositif de validation des acquis professionnels (VAP) peut répondre à vos légitimes attentes et aspirations. Cette validation facilite l’accession à une formation en enseignement supérieur à l’unviersité. Le principe est simple : en faisant valider votre expérience professionnelle, vous aurez accès à une formation, à l’université, d’un niveau supérieur à celui que votre formation initiale vous permet normalement de prétendre. Vous suivrez la formation dans laquelle vous vous serez inscrit et passerez vos examens.
Vous devez remplir plusieurs conditions :

  • avoir au moins 20 ans ;
  • avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans, ou être un sportif de haut niveau ;
  • ne pas avoir le diplôme normalement requis pour s’inscrire dans la formation de son choix à l’université ;
  • avoir une expérience professionnelle, dans le privé ou dans le public, et pouvoir le justifier.

Votre demande sera examinée par une commission pédagogique de l’université qui peut, le cas échéant, vous convoquer à un entretien pour vous permettre d’exposer votre situation. La décision de cette commission vous est alors notifiée. Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez déposer un dossier de candidature auprès de la direction de la scolarité.
Depuis 2002, vous pouvez également faire valider un diplôme dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et constituer un dossier de candidature à cette fin.
Cette fois, les conditions requises sont les suivantes :

  • avoir une expérience professionnelle, dans le privé ou dans le public, d’au moins 3 ans et pouvoir le justifier ;
  • cette expérience doit être en rapport direct avec le contenu du diplôme qui vous intéresse et qui est délivré par l’université.

Votre demande sera examinée par une commission pédagogique de l’université qui peut, le cas échéant, vous convoquer à un entretien pour vous permettre d’exposer votre situation. La décision de cette commission vous est ensuite notifiée. Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez déposer un dossier de candidature auprès de la direction de la scolarité.

Posté par pcassuto à 23:48 - - Permalien [#]
Tags :


VAE - Université de Poitiers

Logo de l'Université de PoitiersReprise d'études ou validation de vos acquis, l'Université de Poitiers vous accompagne dans vos projets "tout au long de la vie".
De nombreux salariés ou demandeurs d'emploi souhaitent, dans le cadre de leur projet personnel et/ou professionnel, reprendre des études. L'Université de Poitiers a souhaité accompagner les candidats dans cette démarche. Elle a confié cette mission d'accompagnement au service "SAFIRE" pour toutes les formations, quelle que soit la composante pédagogique concernée (faculté, institut ou école), à l'exception de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) qui gère lui-même cette activité. Le "SAFIRE" est chargé de l'accueil, de l'information et de l'accompagnement tout au long de votre parcours (avant, pendant et après la formation).
L'Université de Poitiers a mis en place dès 1995 un dispositif de validation des acquis. Le "SAFIRE" accompagne les candidats dans l'élaboration des dossiers de validation des acquis.
Safire : http://safire.univ-poitiers.fr.
Safire - Université de Poitiers
Bâtiment B25
2, rue Pierre Brousse - BP 635
86022 Poitiers Cedex
Tel : 33 (0)5 49 45 44 60
Fax : 33 (0)5 49 45 44 72
safire@univ-poitiers.fr.

Logo de l'Université de PoitiersValider ses acquis
Le Safire est chargé par l’Université de Poitiers de vous accompagner dans votre projet VAPP et/ou VAE.
Ce service vous propose :
- l’information et l’accompagnement à la réalisation de votre projet de VAPP/VAE ;
- un relais entre vous, les équipes enseignantes, les commissions et les jurys ;
- une aide à l’analyse de votre parcours, à la construction de votre projet ;
- un guide dans l’élaboration de votre dossier de validation et dans la préparation de l’entretien avec le jury.

Le Safire assure :
- des entretiens individuels en vis-à-vis ou téléphoniques ;
- un suivi par mail avec des conseillers ;
- des lectures intermédiaires de votre dossier ;
- une aide à la recherche de financement de votre démarche de validation des acquis.

Le Safire transmet pour examen les dossiers VAPP/VAE à la commission et/ou en jury. Il ne participe pas à la prise de décision. La décision vous est transmise par les composantes pédagogiques (facultés, école, instituts) directement.

Logo de l'Université de PoitiersVAPP / VAE, quelles différences ?

 

VAPP : Validation des acquis personnels et professionnels

VAE : Validation des acquis de l’expérience

Objectif Le décret de 1985 permet d’entrer en formation sans avoir le titre requis (par exemple : une licence pour s’inscrire en Master) La loi de modernisation sociale et le décret de 2002 permettent d’obtenir la totalité ou une partie d’un diplôme. On parle ici de validation partielle ou de validation totale.
Conditions d’accès Il faut avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans après l’obtention du dernier diplôme préparé (trois ans en cas d’échec). Il faut justifier d’au moins trois ans d’activités professionnelles ou personnelles en lien avec la formation visée.
Modalités de validation Une commission pédagogique composée d’enseignants chercheurs statue sur votre demande de VAPP au regard de votre dossier. Un jury, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels statue sur votre demande de VAE à partir de votre dossier et d’un entretien.
Décision de validation et notification La décision est prise par le Président de l’université sur proposition de la commission VAPP. Cette décision est valable 1 an et seulement dans l’université qui vous accorde la VAPP. Le jury décide de l’attribution totale, partielle ou nulle du diplôme. La décision de validation prise par le jury est notifiée au candidat par l’UFR qui délivre la certification.
Effet Accès à la formation ou à la sélection de la formation
La commission peut dans certains cas prescrire une remise à niveau et/ou dispenser de certains enseignements (sans jamais dispenser de l’examen final)
Validation du diplôme
En cas de validation partielle, le jury se prononce sur les connaissances, aptitudes et compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme.

Logo de l'Université de PoitiersLa VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel instauré par la loi qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle).
Vous pouvez donc accéder à la VAE que vous soyez :
- salarié,
- non salarié (artisan, travailleur indépendant, agent public titulaire ou non, etc),
- bénévole ou ayant fait du volontariat.
Les objectifs de la VAE
La VAE peut vous permettre :
- de gagner en employabilité sur le marché du travail,
- d’évoluer professionnellement au sein de votre entreprise,
- d’obtenir une reconnaissance de votre expérience

Logo de l'Université de PoitiersLes conditions et objectifs de la VAE
Durée et nature de votre expérience professionnelle ou personnelle

Vous devez justifier d’une expérience :
- d’au moins trois ans ;
- en continu ou discontinu ;
- dans une activité salariée, non salariée ou bénévole justifiée ;
- en rapport direct avec le contenu du titre ou diplôme visé.
Ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise :
- les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit votre statut ;
- les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre (notamment en alternance).
Certifications accessibles à la VAE
Sont accessibles à la VAE, les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le RNCP est consultable en ligne.
Vous pouvez donc demander à valider les diplômes (DUT, licence, licence professionnelle, master, doctorat, diplôme d’ingénieur) délivrés par l’Université de Poitiers.

Logo de l'Université de PoitiersLes étapes de votre démarche de VAE
Vous informer et être conseillé

Afin de définir votre projet de VAE et le diplôme le plus proche de votre expérience, vous pouvez bénéficier d’un entretien individuel gratuit vous permettant de disposer d’une information complète sur la VAE et de confirmer votre intérêt pour cette démarche.
Le point régional conseil (PRC) ou point d’information conseil (PIC) vous aide à clarifier votre projet et définir le diplôme le plus adapté à votre situation. Il ne valide pas votre expérience mais il sait vous diriger vers le bon organisme valideur.
Pour la Région Poitou-Charentes, vous pouvez vous procurer les coordonnées du Point Régional Conseil le plus proche de chez vous en vous rendant sur le site suivant : (http://www.arftlv.org/TELECHARGEMENT/1495/G1_10.pdf.aspx) Pour les autres Régions, vous pouvez contacter la ligne horizon afin de connaitre les points d’informations conseils les plus proches : 0 810 899 100
Le diplôme que vous visez est délivré par l’Université de Poitiers

Les étapes à franchir

1 Vous retirez et complétez un dossier de renseignements remis en contactant directement le SAFIRE au 05.49.45.44.60 ou par mail à safire@univ-poitiers.fr A réception de ce dossier, un conseiller à la validation des acquis procède à une étude de recevabilité. A cette étape, l’avis d’un enseignant peut être sollicité
2 Démarche de recherche de financement et Versement du coût de l’accompagnement VAE  
3 Démarrage de l’accompagnement. Une fois le dossier jugé recevable, commence la préparation du dossier de validation qui sera soumis au jury. Ce travail est accompagné par les conseillers du SAFIRE. Le SAFIRE propose un accompagnement au cours d’entretiens (en vis-à-vis ou téléphoniques), d’ateliers collectifs ou d’un suivi mail. Il faut compter entre 3 et 6 mois, en fonction de votre disponibilité et de votre motivation.
4 Remise du dossier final. Le dossier est déposé au SAFIRE en plusieurs exemplaires (papier et informatique)  
5 Jury VAE Les dates de jury sont déterminées par les composantes pédagogiques. Il peut y avoir une à quatre sessions par an (juin, septembre, décembre, mars).
6 La décision du jury vous est communiquée directement par la composante pédagogique concernée (le SAFIRE ne peut pas communiquer cette information). 3 décisions possibles :
- VAE totale
- VAE partielle
- refus de VAE.
7 Vous devez procéder à une inscription universitaire pour la délivrance de votre diplôme. Vous aurez des droits d’inscription à régler

Logo de l'Université de PoitiersLe jury et sa décision
- Le jury VAE étudiera votre demande à travers un dossier que vous réaliserez et un entretien portant sur votre parcours.
- Les membres de ces instances sont désignés par le Président de l’Université. Ce sont des enseignants chercheurs et des professionnels. Ils se réunissent au sein de chaque composante pédagogique (Faculté, IUT...).
Ce jury est constitué réglementairement. Sa décision est souveraine, il apprécie et évalue votre expérience professionnelle. Il peut vous attribuer le diplôme dans sa totalité s’il estime que le niveau de vos compétences et connaissances correspond aux exigences du diplôme auquel vous postulez.
Toutefois, il peut aussi estimer que votre expérience ne correspond qu’à une partie du diplôme que vous souhaitez obtenir. Dans ce cas, il se prononce sur la nature des connaissances et compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
Enfin, ce jury peut vous accorder d’entrer en formation sans être titulaire du titre requis (ex : entrer en Master sans être titulaire d’une Licence 3ème année).
- Un calendrier annuel des jurys et commissions est fixé par l’Université. Votre demande est positionnée sur une période de jury et de commission, en fonction du diplôme et de l’avancement de votre dossier.
En cas de validation partielle
Si le jury décide de vous accorder une partie du diplôme, vous devrez :

  • entrer en formation pour suivre les enseignements restant à obtenir
    ou
  • réaliser un travail complémentaire. Etudiée au cas par cas, ce travail peut se traduire par : la rédaction d’un mémoire, avec tutorat, la réalisation d’un projet tutoré, un travail d’analyse ou de réflexion, etc. Dans les deux cas, vous serez accompagné par un conseiller du SAFIRE pour la recherche d’un financement et la poursuite de votre démarche jusqu’à l’obtention du diplôme.

Logo de l'Université de PoitiersQuel coût ? Quel financement ?
Le Coût

Le Conseil d’Administration de l’Université de Poitiers a fixé le coût de l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience à 1600€ et à 120 € pour la VAPP. Le tarif est forfaitaire et comprend l’accompagnement par le Safire et le dépôt du dossier de Validation des Acquis.
Le Financement
En fonction de votre situation, il existe plusieurs solutions de financement.
- Vous êtes résident(e) dans la Région Poitou-Charentes et vous êtes : demandeur d’emploi, conjoint collaborateur, collaborateur de la Région Poitou-Charentes ou vous avez des activités bénévoles (associatives, syndicales, politiques, …) significatives : vous pouvez bénéficier d’un financement de votre démarche de validation des acquis par le Conseil Régional Poitou-Charentes et, dans ce cas, il vous suffit d’en informer le(la) conseiller(ère) VA lors de votre 1er contact.
- Vous êtes demandeur d’emploi hors Poitou-Charentes : vous devez prendre contact avec le Pôle Emploi dont vous dépendez pour les informer de votre démarche. Vous pouvez bénéficier d’un financement par le Pôle Emploi.
- Si vous êtes salarié : vous pouvez obtenir une prise en charge :

  • au titre du en congé VAE : la demande de financement est faite auprès de l’OPACIF dont votre entreprise dépend.
  • dans le cadre du Plan de formation de votre entreprise ; la demande est à formuler auprès de votre employeur.
  • vous pouvez utiliser vos droits acquis dans le cadre du DIF.

Pour connaître plus précisément le mode de financement qui correspond à votre situation que vous soyez salarié (en CDI, CDD, intérimaire), demandeur d’emploi, indemnisé ou non, reportez-vous au site vae.gouv.fr.

Logo de l'Université de PoitiersFoire aux questions
Faut-il déjà posséder un diplôme avant d’engager une démarche de validation des acquis ?
- Non, aucune condition de diplôme initial ou de qualification n’est exigée pour entreprendre une démarche de validation des acquis.


Y-a-t-il une limite d’âge pour engager une démarche de validation des acquis ?
- Non, cette démarche peut être engagée à tout moment.


Est-ce qu’un bilan de compétences est nécessaire pour engager une démarche de VAE ?
- La VAE et le bilan de compétences sont deux démarches distinctes. Le bilan de compétences vous permet de faire le point et d’établir un projet professionnel au regard de vos atouts et de vos envies. La VAE vous permet d’accéder à un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle de branche correspondant aux compétences que vous avez pu acquérir par votre expérience.


Qu’est-ce qu’un congé VAE ?
- Si vous êtes salarié du privé ou du public, vous pouvez bénéficier d’un congé VAE. Le congé pour VAE est une autorisation d’absence dont la durée est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’administration française.


Comment le jury évalue-t-il les acquis de l’expérience ?
- Sur la base de votre dossier de validation des acquis et d’un entretien, les membres du jury évaluent vos connaissances et aptitudes au regard du contenu du diplôme visé. Dans ce dossier, vous décrirez, analyserez et apporterez les preuves de vos acquis en lien avec le diplôme.


Quelle est la valeur d’un diplôme obtenu par la Validation des Acquis ?
- Un diplôme obtenu par la Validation des Acquis a la même valeur qu’un diplôme obtenu à l’issue d’un parcours de formation initiale, universitaire, par l’apprentissage ou par la formation professionnelle continue.

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université de Perpignan Via Domitia

Valider ses acquis de l'expérience
Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est désormais un droit inscrit dans le Code du Travail qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, son statut, de demander la validation de son expérience professionnelle et personnelle (Loi de Modernisation Sociale de janvier 2002). La seule condition est d'avoir exercé une activité d'une durée minimum de trois années en rapport avec le diplôme envisagé. Chacun a le droit à la reconnaissance de son expérience : salariés, non salariés, demandeurs d'emploi (indemnisés ou non) et bénévoles.
Plaquette-VAE. Contact : vae@univ-perp.fr.
Si vous engagez une VAE en vue de l'obtention de tout ou partie d'un diplôme national délivré par l'université, vous produirez un dossier argumenté sur la correspondance entre vos compétences, connaissances et aptitudes et le référentiel du diplôme. Puis, vous le soutiendrez devant un jury.

Le Service de Formation Continue de l’Université de Perpignan

est le seul service, sur le campus, habilité à traiter les dossiers VAE, c'est-à-dire recevoir les candidats, les renseigner sur les diplômes et filières, établir les dossiers et plans de financement, accompagner les candidats tout au long de leur parcours.

Ses principes et conditions de recevabilité.

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ».
(Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 sur la validation des acquis de l 'expérience par les établissements d'enseignement supérieur).

  • La VAE est une voie de certification qui permet l'obtention de tout ou partie d'un diplôme au regard de l'expérience professionnelle, sociale et bénévole.

Elle repose sur deux principes fondamentaux :

  • la description des activités qui présentent un lien direct avec le diplôme visé et la recherche d'éléments de preuve
  • la mise en correspondance des compétences, connaissances et aptitudes acquises avec le référentiel de formation.

A savoir :Il faut justifier de trois années d'expérience minimum (activités professionnelles, sociales ou bénévoles) en rapport direct avec les contenus du diplôme sollicité.

  • Tous les diplômes nationaux délivrés par l'Université de Perpignan sont accessibles à la VAE (DUT, licences, licences professionnelles, masters professionnels, masters recherche).

Les modalités de  validation de vos acquis.

Un rendez vous avec un conseiller VAE vous sera proposé afin d’examiner la pertinence du choix du diplôme par rapport à votre parcours professionnel et personnel. Cet entretien permet aussi de vous expliquer plus en détails toute la procédure de validation.
- A l’issue  de cet entretien, il est remis au candidat un dossier de demande de validation d’acquis professionnels qui est soumis pour avis à la commission pédagogique du diplôme demandé.
- Lorsque la commission émet un avis favorable, il est remis au candidat le dossier VAE, dossier à partir duquel le jury rendra sa décision.
A ce stade, la poursuite de votre démarche de VAE est officialisée et vous entrez dans la phase de production du dossier qui comprend :

  •  la déclinaison de vos formations et expériences significatives (professionnelles, sociales et bénévoles) ;
  • la hiérarchisation des activités décrites et de la recherche d'éléments de preuve ;
  • la construction d'un argumentaire de mise en correspondance des acquis validables au regard du référentiel.

D'autres éléments liés aux exigences du diplôme peuvent vous être demandés afin de compléter votre démonstration.
En dehors d’un cadre formalisé, la forme du dossier n'est pas figée afin de permettre l'évaluation des compétences transversales associées à la délivrance d'un diplôme par l'université.
Les candidats ont la possibilité de demander soit la validation totale soit la validation partielle.
En cas de validation partielle, il est proposé au candidat un plan de formation pour les unités d’enseignement non validées suite à la délibération du jury.

Le jury

Le candidat doit déposer le dossier VAE un mois avant la date de jury en double exemplaire.
Il existe deux jurys, l'un à la fin du mois de juin, l'autre fin octobre.
Nommé ad hoc par le Président de l'université, le jury est composé d'enseignants chercheurs et de professionnels. Il examine votre dossier et vous entend dans le cadre d'un exposé-discussion afin de vérifier et mesurer les acquis validables.
Il procède par déduction des compétences et détermine l'étendue de la validation.

  • 3 cas de figure peuvent se présenter :

1. La validation totale du diplôme ;
2. La validation partielle du diplôme ;
3. Le rejet de la demande.

Le jury délibère à l'issue de l'audition et la décision est notifiée par écrit par le Président de l'Université.
Le candidat ne sera titulaire de tout ou partie du diplôme validé qu’a la session d’examen de l’Université suivant la date de délibération du jury VAE et s’il est préalablement inscrit à l’Université en vue de la dite session d’examen.
Tout au long de votre démarche VAE, vous avez la possibilité de vous faire accompagner.
A ce titre,  vous pourrez bénéficier d’un Entretien individuel, d’un Atelier collectif 1 – Plan de travail et méthodologie rédactionnelle (Durée 3h30), d’un Accompagnement pédagogique individuel (Durée 4h) et d’un Atelier collectif 2 – Soutenance orale (simulation de jury) (Durée 3h). Pour plus d’information, cliquez ici

A NOTER : le financement de la VAE peut être pris en charge par le candidat lui-même, par son employeur (OPCA de branche, FONGECIF, DIF, congé VAE ...), par les régions ou encore par le Pôle-Emploi). N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Contacts :

vae@univ-perp.fr Pour toute demande (renseignements, plans de formation, prise en charge financière, tarifs ...)

Référent VAE :
Jonathan CORTADELLAS - tél. 04 30 19 81 46 ( jonathan.cortadellas@univ-perp.fr) & 06 22 18 14 47
Administration :
Anne BARTEMENT -          tél. 04 30 19 81 43 (anne.bartement@univ-perp.fr).

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université de Pau et des Pays de l'Adour

visuel DIVADIVA - Dispositif de validation des acquis
La richesse de l'expérience acquise au travers de différentes pratiques ou parcours professionnels témoignent des possibilités qu'offrent les situations sociales de développer les compétences de chacun. Des dispositions légales et réglementaires offrent la possibilité de faire valider ces acquis provenant de la confrontation quotidienne de l'acteur avec un environnement technique, économique et humain.
Ce site a pour objectif de présenter les différents textes régissant les validations ainsi que leur organisation au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
L'équipe du DIspositif de Validation des Acquis (DIVA) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et toutes demandes d'informations concernant la mise en oeuvre des procédures de validation en cohérence avec votre projet personnel et/ou professionnel.
Télécharger le guide DIVA.


VAP 1985VAE 2002
VES 2002

La Validation des Acquis (décret 1985), permet à toute personne qui ne possède pas le niveau d'étude requis d'accéder directement à une formation qui conduit à un diplôme national. Il s'agit donc d'une procédure de dispense.

Références :
- Art. L.613-5 du Code de l'éducation

- Art. D.613-38 à D.613-50 du Code de l'éducation

 

La Validation des Acquis de l'Expérience (décret 2002), permet à toute personne qui justifie d'au moins trois années d'activité professionnelle ou bénévole de se voir reconnaître tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme. Il s'agit donc d'une procédure de certification.

Références :
- Art. L.613-3 et L.613-4 du Code de l'éducation

- Art. R.613-32 à R.613-37 du Code de l'éducation
 

La Validation des études supérieures (VES)permet à toute personne d’obtenir la totalité ou une partie d’un diplôme par reconnaissance des études supérieures suivies en France ou à l’étranger. Sont reconnues les études réalisées dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

Références :
-
Art. L.613-3 et L.613-4 du Code de l'éducation

- Art. R.613-32 à R.613-37 du Code de l'éducation 
 

LIENS

UPPA

Offre de formation
Plaquette téléchargeable
Accès aux campus
Campus TV
.

Documentation

DIVA
Aquitaine Cap Métiers
Portail de la formation à distance

Informations pratiques

Textes règlementaires
Sites utiles
Glossaire.

Thématiques

VAE et bénévolat
VAE et expérience militante
RAEP
Schéma régional VAE (en construction)
Schéma régional formation personnes handicapées.

L'ÉQUIPE du DIVA

DIVA
Service de la Formation Continue
Bâtiment d'Alembert
3 rue Jules Ferry BP 27540
64075 Pau Cedex
9H00-12H00/13H30-16H30
lundi-mardi-jeudi-vendredi
vae[at]univ-pau.fr
Courriel
Tél : (0)5.59.40.78.85
Fax : (0)5.59.40.78.87
.

visuel DIVAL'organisation de la VAP 1985
aLe DIspositif de Validation des Acquis est à votre disposition pour tous les renseignements concernant la VAP 1985 des publics non étudiants (adultes en reprise d'études) désirant intégrer une formation et ne possédant pas les diplômes nécessaires à leur inscription :

  • accueil et conseils
  • informations générales
  • formulation d'un projet et orientation
  • aide à la constitution du dossier

Vous pouvez retirer les dossiers de VAP 1985 auprès des scolarités de la filière envisagée ou en vous adressant directement au DIVA.

 
Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. 
 
• La Validation des Acquis est une démarche qui vise à reconnaître les connaissances acquises lors de différents parcours d'études ou de formations, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles et/ou sociales des individus afin d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur.

>> Objectif

Elle permet aux candidats d'accéder à une formation alors qu'ils ne possèdent pas les diplômes ou niveaux exigés.
Exemple :

  • si un niveau Bac+2 est exigé pour une entrée en formation et que le candidat possède un niveau inférieur, il pourra faire une demande de VAP 1985,

>> Critères pris en considération

  • Les titres et diplômes français et étrangers.
  • Les formations initiales et/ou continues suivies dans les établissements publics ou privés.
  • Les expériences professionnelles salariées ainsi que les stages en entreprises.
  • Tous les acquis personnels : participation aux activités d'une association, d'un comité, d'un syndicat, voyage d'études…

>> Conditions d'accès

  • Pour les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre admis en dispense :
    • avoir 20 ans à la date prévue pour la reprise d'études
    • avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans
  • Pour les candidats ayant échoué à la formation dont ils demandent la dispense :
    • un délai de 3 ans est obligatoire avant de pouvoir déposer une demande de VAP 1985.

>> Dépôt de candidature

  • Pas de limite dans le nombre de demandes
  • Remettre le dossier complété selon les dates butoirs déterminées pas les scolarités concernées (1er semestre de chaque année civile).

>> Décision

La commission pédagogique nommée par le Président de l'Université est composée d'enseignants-chercheurs et peut comprendre des professionnels selon les modalités d'application du décret.
Le dossier du candidat est étudié par la commission pédagogique, la décision est prise par le Président de l'Université sur proposition de la commission.

visuel DIVALes étapes de la démarche de VAP 1985

ATTENTION : la démarche de VAP 85 ne tient pas lieu d'inscription au diplôme. Il est donc important de prendre connaissance au préalable des dates 'inscription ou de sélection du diplôme envisagé, auprès des scolarités concernées.

 Demande de remise de dossier

Par le candidat

OU • auprès de la scolarité du diplôme envisagé
• auprès du DIVA (reprise d'études)
  puceorangebas

Information/orientation (facultatif)

Par le DIVA

  • possibilité d'étude personnalisée du projet de validation du candidat
• aide à la constitution du dossier
  puceorangebas

Dépôt de dossier

Par le candidat

OU • auprès de la scolarité du diplôme envisagé
• auprès du DIVA (reprise d'études)
  puceorangebas

Commission pédagogique

  • examen du dossier
• procès verbal
• arrêté du Président de l'Université
  puceorangebas

Notification

Par la scolarité

OU • avis favorable
• défavorable à l'entrée en formation
  puceorangebas

Inscription

Par le candidat

& • auprès du service de la Formation Continue, pour les candidats non-étudiants
(adultes en reprise d'études)
• auprès de la scolarité du diplôme envisagé

visuel DIVARelations Internationales - VAP 1985 - Mobilité hors programme d'échange
Les étudiants internationaux hors programmes d'échanges qui s'inscrivent de manière individuelle dans une formation afin d'obtenir un diplôme de l'UPPA doivent se conformer à la procédure d'inscription en vigueur.

Les étudiants internationaux souhaitant s'inscrire ponctuellement à l’UPPA en dehors du cadre des programmes d’échange ou des accords interuniversitaires afin de valider des unités d’enseignement dans leur université d'origine sont accueillis en tant que :

visuel DIVALa VAE - Validation des Acquis de l'Expérience (décret 2002)
L'originalité de la Validation des Acquis de l'Expérience réside dans le fait que l'expérience du candidat est prise en compte pour lui permettre d'obtenir un diplôme. La VAE constitue une possibilité nouvelle d'acquérir des diplômes nationaux.
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L.613-3 et de l'article L.612-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des Acquis de l'Expérience pour les établissements d'enseignement supérieur.

>> Objectif

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'UPPA accrédité et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

>> Critères pris en considération

Les activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme postulé.

>> Conditions d'accès

Trois années minimum d'expérience, dans le domaine du diplôme, pouvant être justifiées (attestation de travail, bulletin de salaire, certificats…). Au moment où le candidat dépose sa demande, il peut aussi bien être salarié, artisan, travailleur indépendant, demandeur d'emploi… Il n'est soumis à aucune limite d'âge, à aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire.

>> Dépôt de candidature

  • Une seule demande par année civile :
    • pour un même diplôme
    • le candidat ne peut saisir qu'un seul établissement
  • Trois demandes au maximum par année civile pour des diplômes différents
  • Engagement sur l'honneur obligatoire.

>> Entretien avec le jury

Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations que le candidat a rédigées et à vérifier l'authenticité des déclarations. C'est un moyen de mieux comprendre le travail que le candidat a réellement effectué.

>> Décision

  • Le jury nommé par le Président de l'Université est composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.
  • Le jury prend sa décision à partir de l'examen du dossier et de l'entretien. Il évalue si l'expérience correspond aux exigences du diplôme envisagé.

« Le jury intervient souverainement dans sa décision » (Circ. n° 2003-127 du 1/08/2003).

visuel DIVAOrganisation de la VAE
La demande de Validation des Acquis de l'Expérience est une démarche individuelle qui s'appuie sur un travail personnel exigeant.
Pour demander la Validation de ses Acquis, le candidat doit constituer un dossier de recevabilité administrative (livret de recevabilité) et rédiger un dossier pédagogique (dossier VAE) conséquent où seront décrites les compétences développées et les connaissances maîtrisées par le candidat au regard des exigences du contenu du diplôme. Par conséquent, le diplôme choisi par le candidat devra être en rapport avec l'exercice de ses activités.

flechefonc Le livret de recevabilité permet à l'autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. Il doit être complété par des pièces justificatives de la durée de l'expérience, ainsi que par la présentation des activités permettant d'apprécier leur rapport direct avec le diplôme.

flechefonc Le dossier VAE permet au candidat d'exposer son expérience au travers de la description et de la conceptualisation d'expériences significatives.
Le candidat peut étayer son dossier à l'aide d'éléments pertinents d'informations (formations, travaux…) afin de permettre au jury d'apprécier la réalité des compétences acquises.

flechefonc Le DIVA vous informe et vous accompagne tout au long de votre parcours :

  • suivi individualisé du parcours du candidat
  • conseils et entretiens pour la constitution du dossier
  • aide et soutien pour favoriser le parcours de réussite du candidat

Le DIVA sera votre principal interlocuteur lors de votre parcours VAE.
Cette relation a pour but de faciliter vos démarches administratives et pédagogiques.
Ainsi à tout moment de l'année vous pourrez entreprendre une démarche de VAE et le DIVA assurera :

  flechefonc un suivi individualisé, administratif et pédagogique

  flechefonc la coordination avec les différents membres de l'équipe pédagogique et administrative du dispositif

  flechefonc votre inscription auprès de la scolarité concernée

  flechefonc l'attribution de votre carte de stagiaire de la formation continue

  flechefonc l'attribution de votre carte d'accès à la bibliothèque universitaire

  flechefonc l'organisation de la commission de recevabilité administrative de votre dossier

  flechefonc l'organisation des accompagnements individuels et collectifs

  flechefonc l'organisation de l'entretien avec le jury

  flechefonc le suivi post-vae

visuel DIVALes étapes de la démarche VAE 2002

1 Accueil et information

Par le DIVA : orientation et formulation d'un projet

• accueil et conseils
• informations générales
• étude personnalisée du projet de validation
• formulation d'un projet et orientation
• aide à l'analyse de l'activité du candidat
• mise en adéquation activité/diplôme
• aide à la recherche du financement

  v-flech

2 Information collective

Par le DIVA :

  • dispositif général de la VAE
  • cadre réglementaire
  • procédures spécifiques à l'UPPA
• dispositif général de la VAE
• cadre réglementaire
• procédures spécifiques à l'UPPA
• le dispositif d'accompagnement
• la recevabilité administrative
• les modalités de dépôt de dossier
• l'entretien avec le jury
• la prescription du jury
• le suivi post-vae

 v-flech

3 Recevabilité administrative

Par l'autorité administrative spécifique :

  • expérience de trois ans minimum
  • activités en rapport direct avec le diplôme envisagé
• remise du dossier de recevabilité administrative au candidat
• suivi personnalisé du candidat
• aide à la constitution du dossier
• étude de la recevabilité administrative
• avis favorable ou défavorable de la commission

 v-flech

4 Entretien de positionnement (obligatoir)

Par le DIVA :

  • aide à la description des activités
  • aide à la constitution du dossier

Cet entretien individuel d'environ deux heures peut être mené soit par le responsable du diplôme, soit par un enseignant et/ou un professionnel que le responsable aura désignés. Son but :

  • identifier le travail réel du candidat et l'aider à l'expliciter.
  • repérer, dans son expérience professionnelle, les éléments qui appuieront sa demande et lui permettront de remplir efficacement son dossier.
  • aider le candidat à identifier et à décrire les activités de travail les plus significatives et les plus pertinentes. • diagnostiquer et préconiser la faisabilité de la démarche.
À l'issue de l'entretien, l'enseignant remet au candidat la fiche de positionnement.

  v-flech

5 Accompagnement (facultatif)

Par le DIVA :

  • entretiens individuels
  • forum de travail collectif
  • centre ressource

L'équipe d'accompagnement peut-être mixte, composée d'enseignants et de professionnels identifiés pour leurs compétences particulières et leur complémentarité. Son rôle est de conseiller et d'aider le candidat à élaborer son projet de validation. L'aide apportée au candidat est d'ordre méthodologique ; il ne s'agit pas de remplir avec lui, ou à sa place son dossier, mais de l'aider à approfondir sa réflexion sur son activité professionnelle. L'accompagnement de vingt heures alterne des entretiens individuels et des forums de travail collectif organisés autour de différents thèmes méthodologiques.

• Les entretiens individuels

Ils sont fixés en fonction de l'avancement personnel de chaque candidat.

Ils ont pour objectif :
• de repérer les éléments pertinents permettant l'élaboration du dossier,
• de favoriser grâce à des questionnements la production d'informations qui pourront étayer la rédaction du dossier,

• de faire émerger dans le discours du candidat des renseignements sur son activité réelle, pertinente pour la constitution du dossier,
• d'identifier et décrire les apprentissages

• de traduire ces expériences et apprentissages en terme de correspondance de contenus et de méthodes avec le programme de la formation.

• Les forums de travail collectif

Ils sont organisés tous les deux mois, autour de thèmes méthodologiques spécifiques :

• structuration du dossier :
introduction, conclusion, transitions, syntaxe, sémantique, codes…

• méthodologie de la recherche : identifier une problématique professionnelle avec une analyse, une recherche mettant en oeuvre la méthodologie correspondant au diplôme envisagé.

• communication écrite : respect des règles de présentation, ponctuation, typographie…

• communication orale : techniques d'expression orale, communication non verbale, préparation à l'entretien avec le jury, exercices de mise en situation.


• Le centre ressource


Le DIVA met à disposition des candidats un centre ressource :

Seront disponibles sur réservation :

• ordinateurs fixes, accès au réseau internet, outils de bureautique
• un ordinateur portable pour vidéo-projection
• un vidéo-projecteur
• un rétro-projecteur
• télévision/magnétoscope/lecteur  DVD

Une bibliothèque spécialisée :

• des ouvrages de méthodologie
• une videothèque / dvdthèque :
méthodologie du dossier, conférences…

• un fond documentaire spécialisé sur la VAE
• des dossiers VAE de candidats validés
.

   v-flech

Constitution /élaboration du dossier

Par le candidat


      v-flech

6 Dépôt de dossier VAE

 Par le candidat :

  • 1er mars
  • 1er octobre

Le dossier, une fois rédigé, doit être remis au DIspositif de Validation des Acquis en cinq exemplaires au 1er mars ou au 1er octobre de chaque année.

         v-flech

7 Entretien avec le jury

du candidat.

L'entretien avec le jury est organisé environ deux mois après le dépôt de dossier.
Le jury vérifie, évalue et atteste les connaissances et les acquis de l'expérience. Il détermine ainsi l'étendue de la validation, c'est-à-dire l'attribution de tout ou partie du diplôme. Les résultats sont envoyés au candidat dans les semaines qui suivent.

          v-flech

Délibération et décision du jury

           v-flech

Notification au candidat

visuel DIVATarification / Financement
Télécharger la tarification VAE

 

 


FINANCEMENT DE LA VAE

Financer une démarche de VAE

visuel DIVAVAE et Doctorat


visuel DIVAStatistiques

Validation des Acquis à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour


Validation des Acquis dans l'enseignement supérieur

.

Posté par pcassuto à 22:45 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Bienvenue sur la page de la Validation des Acquis à l'UPEMLV !
La validation des acquis permet à toute personne engagée dans la voie active d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en faisant valoir ses expériences professionnelles et personnelles.
Selon le décret 2013-756 du 19 août 2013 relatif au code de l'éducation (livres VI et VII), deux dispositifs s'offrent à vous :
- La validation des acquis de l'expérience (VAE)
- La validation des acquis professionnels et personnes (VAPP)
Vous trouverez sur cette page et les liens indiqués toutes les informations vous permettant de construire votre projet.
Nous vous souhaitons une bonne visite !
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

La VAPP vous permet d'accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme ou titre requis
Exemple : Vous avez un Bac +2 et vous désirez intégrer une formation de niveau Bac +4.
Peuvent donner lieu à validation :

- Les études suivies dans des établissements publics ou privés, en formation initiale ou continue
- Les titres ou diplômes étrangers
- Les expériences professionnelles acquises au cours d'une activité salariée, non salariée ou stage
- Les connaissances et savoir-faire acquis hors de tout système de formation (association, comité, syndicat, voyage d'étude, etc.)

Conditions requises

- Vous avez au moins 20 ans
- Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans

Attention !

- La validation autorise à postuler à la formation mais ne dispense pas de la sélection si celle-ci est prévue dans les modalités de recrutement des candidats à la formation
- La validation reconnaît un niveau de pré-requis mais ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense a été accordée.

La marche à suivre à l'UPEMLV
Il s'agit d'une procédure gratuite qui ne requiert pas de dossier spécifique VAPP.
Comme tout candidat à la formation, vous procéder à votre pré-inscription en ligne sur la plateforme "Candidature" : https://candidatures.univ-mlv.fr/
Vous avez la possibilité de décrire votre parcours et d'argumenter votre demande de VAPP dans la rubrique "Motivations". Vous pouvez également envoyer par courrier tout document appuyant votre demande au secrétariat pédagogique de la formation visée.
La commission pédagogique de la formation se réunit pour évaluer et sélectionner les candidatures reçues. A cette occasion, elle émet un avis favorable ou défavorable à votre demande.
Pour toute information complémentaire concernant ce dispositif, veuillez vous adresser au secrétariat pédagogique de la formation visée.

La Validation des Acquis de l'Expérience

Validation pour l'accès à une formation :
(Décret du 23 août 1985)
La réglementation
Vous pouvez accéder à une formation sans avoir le diplôme ou titre requis.
Vous devez avoir interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans et être âgé de 20 ans minimum.
Peuvent donner lieu à validation : les études (formations initiales ou continues), les titres ou diplômes étrangers, les expériences professionnelles acquises au cours d'une activité salariée ou non salariée ou d'un stage , les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation.
Les étapes à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Vous n'avez pas de dossier spécifique à remplir. Vous intégrez votre demande de validation au dossier de candidature à la formation (pour les modalités de dépôt de candidature, se reporter à la plaquette de présentation de la formation).
La décision de validation et celle d'entrée en formation relèvent d'une commission pédagogique.
Cette procédure est gratuite.

Validation diplômante :
(Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002)
La réglementation
Vous pouvez obtenir tout ou partie d'un diplôme.
Par année civile, vous ne pouvez déposer qu'une seule demande pour un même diplôme et trois demandes maximum pour des diplômes différents.
Peuvent donner lieu à validation les acquis de l'expérience correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, d'activités salariées, non salariés ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier, en tout ou partie des connaissances et aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé.
Les étapes à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Votre démarche commence par une réunion d'information.
Vous constituez un dossier.
Un jury VAE examine votre dossier et s'entretient avec vous.
Cette procédure est payante.
Contact VAE

  • Validation des Acquis de l'Expérience / VAE
    Marie Menaut - 01 60 95 70 30
    Bénédicte Rasoahanimalala 01 60 95 85 69
    Courriel : vae@univ-mlv.fr

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]
Tags : ,


VAE - Université Paris 13 Nord

http://www.fcu-paris13.fr/images/cedip_01b_4.jpgValider l'expérience
Individuel ou Entreprise, la validation des acquis vous concerne
La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences professionnelles, en vue d’une reprise d’études (VAP 1985), ou de l’obtention d’un diplôme (VAE 2002).
Le service de la Validation des Acquis (SEVA) vous propose un accueil et un accompagnement individuel afin de vous aider dans votre démarche.
Pour obtenir des renseignements ciblés, cliquez sur votre profil :

Retrouvez le témoignage de Patricia Le Nôtre responsable de la VAE à l’Université Paris 13 ainsi que le retour d’expérience de Thierry Renard qui a validé un Master en droit social grâce à la VAE.
Nouveau : VAE et Diplômes de comptabilité  (DCG-DSCG)
La VAE est désormais possible pour l’obtention du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DCG et DSCG).
Cliquez ici. . Télécharger le dépliant "obtenir le DCG et le DSCG par la VAE". Circulaire n° 2009-1038 du 30-12-2009 (BOEN n° 4 du 28/1/2010).
http://www.fcu-paris13.fr/images/cedip_01b_4.jpgValidez votre expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, contribue à la formation tout au long de la vie.
Cette loi offre la possibilité de faire reconnaître des compétences professionnelles acquises à l’ensemble des activités exercées dans un champ professionnel, y compris dans le cadre d’activités sociales, bénévoles.
La validation des acquis vous concerne :
La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser vos connaissances et vos compétences professionnelles. Vous souhaitez reprendre des études, évoluer dans votre emploi, préparer un concours, vous envisagez une reconversion professionnelle ?
La Validation des Acquis est faite pour vous :

     soit pour intégrer un diplôme et en suivre les enseignements, alors que vous n'êtes pas titulaire du titre/diplôme requis (Validation des Acquis Professionnels - VAP – décret du 23 août 1985)
     soit pour demander l'obtention totale ou partielle d'un diplôme (Validation des Acquis de l’Expérience - VAE – décret du 24 avril 2002).

Nous vous invitons :

 

  

à vous rendre sur notre site dédié à la VAE : www.validexper.com réalisé par les 4 universités de l’Académie de Créteil (Paris 8, Paris 12, Paris 13 et Marne-La-Vallée),

     à consulter le guide mode d'emploi VAE
     à vous inscrire à une réunion d’information.

N’hésitez pas à nous contacter :
Université PARIS 13
Service de la Validation des Acquis – SEVA
Bureau A101 - Couloir de la formation continue - RdC
Bâtiment Lettres et Communication - Campus de Villetaneuse
99 avenue JB Clément – 93430 Villetaneuse
Tél. 01 49 40 37 64 - Fax : 01 49 40 20 30 – Courriel : svap-cfc@univ-paris13.fr.

 
http://www.fcu-paris13.fr/images/cedip_01b_4.jpgValidation des acquis et entreprise : un outil au service de votre politique globale d’entreprise
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, contribue à la formation tout au long de la vie.
Cette loi offre la possibilité de faire reconnaître des compétences professionnelles acquises durant l’ensemble des activités exercées dans un champ professionnel, y compris dans le cadre d’activités sociales ou bénévoles.
Pour vos salariés, la VAE est une forme de reconnaissance et de valorisation des savoirs acquis par le travail, qui permet de leur offrir des perspectives d’évolution de carrière.
En inscrivant la validation des acquis dans votre plan de formation, vous permettez à votre entreprise de s’investir dans un rôle formateur et vous vous dotez d’un outil supplémentaire de gestion des ressources humaines.
En outre, la reconnaissance de compétences internes peut ainsi vous conduire à reconnaître et développer des compétences essentielles à votre organisation.
Que vous soyez sollicité par l’un de vos salariés de manière individuelle, ou que vous souhaitiez vous engager dans une démarche collective en lien avec la stratégie de votre entreprise, le Service de la Validation desAcquis (SeVA) vous accompagne dans chacune des étapes de la démarche :
  • l’information des salariés,
  • l’identification des compétences,
  • le choix de la certification professionnelle en lien avec le projet,
  • l’accompagnement du salarié dans la rédaction de son dossier de validation,
  • le passage devant le jury,
  • le suivi post validation.
Pour en savoir plus :
Consultez notre site dédié à la VAE :
www.validexper.com réalisé par les 4 universités de l’Académie de Créteil (Paris 8, Paris 12, Paris 13 et Marne-La-Vallée).
Consultez le guide mode d'emploi VAE
Contactez-nous :
Université PARIS 13

Service de Validation des Acquis – SeVA
Bureau A101 - Couloir de la formation continue - RdC
Bâtiment Lettres et Communication - Campus de Villetaneuse
99 avenue JB Clément – 93430 Villetaneuse
Tél. 01 49 40 37 64 - Fax : 01 49 40 20 30 - svap-cfc@univ-paris13.fr.

http://www.fcu-paris13.fr/images/cedip_01b_4.jpgS’inscrire en VAP (Validation des Acquis Professionnels) – Décret de 1985
La VAP permet de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur sans avoir le titre ou diplôme initialement requis pour intégrer la formation. Ainsi, il est possible de s’inscrire en master sans avoir une licence.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée de plus de 20 ans et ayant interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans.
Quelles motivations ?
La VAP répond à des motivations très diverses :
- Évoluer professionnellement en interne, obtenir une meilleure rémunération ;
- Obtenir la reconnaissance de ses compétences.
Quels diplômes ?
La VAP à Paris 13 s’applique à l’ensemble des diplômes.
Que faut-il faire ?
Déposer un dossier (CV détaillé, présentation de son parcours professionnel) auprès de l’université préparant le diplôme souhaité. Une commission pédagogique étudie ce dossier et délivre, le cas échéant, une autorisation d’inscription dans la formation.
Attention ! Ce dispositif ne doit pas être confondu avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE – décret 2002) qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la seule reconnaissance de son expérience professionnelle et personnelle.
Où se renseigner ?
Sur le site dédié à la Validation des Acquis : www.validexper.com.

Posté par pcassuto à 20:34 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

UPECLa VAE à l'UPEC
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la voie active d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en transformant ses expériences personnelles et/ou professionnelles en monnaie diplômante.
Visitez le site et faites-vous conseiller par notre cellule VAE.
Présentation de la VAE

Conseils et accompagnement
Vous êtes salarié, membre d'une profession libérale, demandeur d'emploi, vous souhaitez développer ou enrichir vos compétences ? > en savoir plus

Financements
Participez à nos réunions d'information pour comprendre les procédures de l'UPEC concernant la validation des acquis de l'expérience (VAE ) et la validation des acquis professionnels (VAP). > En savoir plus
Catalogue des formations VAE
Toutes les formations de l'UPEC sont accessibles en VAE. > consulter notre catalogue des formations.

La validation des acquis de l'expérience (Décret 2002)
Télécharger le guide conseil VAE.
Pôle d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
0 800 74 12 12
fc-vae@u-pec.fr
.
Vous cherchez à obtenir tout ou partie d'un diplôme universitaire ? Vous avez une expérience d'au moins 3 ans en relation directe avec un diplôme que nous proposons ?
Pour vous aider dans votre démarche, les universités  du consortium Validexper ont adopté une procédure commune de validation :
> www.validexper.fr

Conditions requises :
Vous justifiez de 3 ans d'activité
Vous êtes salarié(e), demandeur d'emploi, sans emploi etc., et souhaitez valider vos compétences
Vous désirez être mieux informé(e) sur la VAE (validation des acquis de l'expérience)

Vous disposez des conditions requises ?

Etape n°1
Consultez le site validexper.fr et particulièrement :
la rubrique réglementation
la rubrique diplômes
la rubrique procédure

Etape n°2
Télécharger notre guide-conseils 

Etape n°3
Créez votre compte sur Validexper.fr
Inscrivez-vous en ligne à une réunion d'information collective
Remplissez votre dossier de pré-orientation (Dossier de recevabilité).

Plaquette "La validation des acquis de l'expérience (VAE) à l'UPEC"La validation des acquis professionnels (Décret 1985)
Vous souhaitez intégrer une formation universitaire sans avoir le diplôme antérieur requis ?
Exemple : vous avez un Bac + 2 et vous désirez intégrer une formation de niveau Bac + 4.
Pour vous aider dans votre démarche,  les universités du consortium Validexper ont adopté une procédure commune de validation :
> www.validexper.fr

Conditions requises :
Vous avez au moins 20 ans
Vous avez interrompu vos études depuis au moins 2 ans

Vous avez les conditions requises ?

Etape n°1
Consulter le site validexper.fr et particulièrement :
la rubrique réglementation
la rubrique diplômes
la rubrique procédure

Etape n°2
Téléchargez notre guide-conseils 

Etape n°3
Créez votre compte sur Validexper.fr
Inscrivez-vous en ligne à une réunion d'information collective
Remplissez votre dossier de pré-orientation (Dossier de recevabilité).

Posté par pcassuto à 19:00 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Paris-Sud

logoLa validation des acquis
La validation des acquis peut vous permettre d'obtenir un diplôme ou de reprendre une formation de l'Université Paris-Sud.
Accédez aux différents dispositifs en fonction de votre situation et de votre projet :
Personne engagée dans la vie active (salarié, demandeur d'emploi ...)

  • Trois dispositifs de validation pour ...
    ... reprendre une formation diplômante, sans avoir le diplôme pré-requis (VAP 85)
    ... obtenir tout ou partie d'un diplôme par une démarche de VAE ou de VES

Entreprise, organisation

Etudiant souhaitant continuer ses études, sans avoir le diplôme pré-requis

logoStructure de la validation des acquis à l'Université Paris-Sud
Chacune des neuf composantes de l'université comprend une cellule de Validation des Acquis composée au minimum d'un responsable administratif et d'un responsable pédagogique.
La cellule de validation des acquis locale instruit les demandes de validation des acquis qui concernent les formations/diplômes de la composante et organise les commissions/jurys.
Au niveau central, il existe un Service Commun de la Formation Continue, de la validation des acquis et de l'apprentissage, qui apporte aux candidats à la validation des acquis un premier niveau d'information, de conseil et d'orientation vers la cellule de validation appropriée.
Contacts des cellules de validation des acquis dans chacune des composantes
UFR Droit - Economie - Gestion
Cellule de Validation des Acquis
54 boulevard Desgranges
92331 Sceaux cedex
Validation des acquis en vue d'une inscription dans une formation

Validation en vue d'obtenir une certification de diplôme (VAE et VES)

UFR Médecine
Cellule de Validation des Acquis
63 rue Gabriel Péri
94276 Le Kremlin-Bicêtre cedex
Tél. : 01 49 59 66 22
Fax : 01 49 59 66 28
vae.medecine @ u-psud.fr
UFR Pharmacie
Cellule de Validation des Acquis

5 rue Jean-Baptiste Clément
92296 Châtenay-Malabry
Tél. : 01 46 83 53 42
Fax : 01 46 83 57 35
vae.pharmacie @ u-psud.fr

UFR Sciences
Cellule de Validation des Acquis

  • Pour vous inscrire dans une formation en faisant valider vos études (Validation des Acquis académiques) :
    Division des formations
    Bât. 336           
    91405 Orsay cedex

    Tél. : 01 69 15 66 79
    Fax : 01 69 15 61 35
    vaa-lm.sciences@u-psud.fr
  • Pour vous inscrire dans une formation en faisant valider vos acquis professionnels (VAP 85) ou pour obtenir une certification de diplôme (VAE) :
    Bât. 640 - PUIO   
    91405 Orsay cedex

    Tél. : 01 69 15 36 03
    Fax : 01 69 15 36 99
    vae.sciences@u-psud.fr
  • Pour une inscription en doctorat :
    Anne ARMANDOU
    Service des Etudes Doctorales - Bât. 301
    91405 Orsay Cedex

    Tél. : 01 69 15 66 52
    Fax : 01 69 15 42 87
    anne.armandou@u-psud.fr
UFR STAPS - Cellule de validation des acquis
Cellule de validation des acquis

Bât. 335
91405 Orsay Cedex
Tél. : 01 69 15 30 79
Fax : 01 69 15 34 99
norine.coussot@u-psud.fr

IUT Cachan
Electricité et informatique industrielle.
Automatisme. Mécanique et productique
Cellule de Validation des Acquis

9 avenue de la division Leclerc - BP 140
94234 Cachan cedex
Tél. : 01 41 24 11 10
Fax : 01 41 24 11 99
vae.iut-cachan @ u-psud.fr

IUT Orsay

Chimie. Informatique. Mesures physiques
Cellule de Validation des Acquis
Plateau du Moulon
91400 Orsay
Tél. : 01 69 33 60 20/60 24
Fax : 01 60 19 33 18
vae.iut-orsay @ u-psud.fr

IUT Sceaux

Gestion des Entreprises et des Administrations.
Commerce. Management 
Cellule de Validation des Acquis
8 Avenue Cauchy
92330 Sceaux
Tél. : 01 40 91 24 20
Fax : 01 47 02 55 17

vae.iut-sceaux @ u-psud.fr

Ecole d'Ingénieurs - Polytech© Paris-Sud

Electronique. Génie électrique.
Informatique. Matériaux. Optronique
Cellule de validation des acquis

Maison de l'ingénieur - Bât. 620
Plateau du moulon

91405 Orsay Cedex
Tél. : 01 69 33 86 30
Fax : 01 69 41 99 58
corine.guillou@u-psud.fr

Renseignements généraux sur la validation des acquis à PSUD

Université Paris-Sud
Service Commun de la Formation Continue,
de la Validation des Acquis et de l'Apprentissage

Le Moulin, Bât 311
91405 Orsay cedex
Tél. : 01 69 15 78 79 - 01 69 15 78 88
Fax : 01 69 15 55 95
validation.acquis @ u-psud.fr

(*)
Public relevant de la formation initiale : poursuite d'études ou arrêt d'études inférieur à 2 ans.
Public relevant de la formation continue : reprise d'études après un arrêt de 2 ans, DAEU, personnes en contrat de professionnalisation.

logoVotre projet
Il existe plusieurs dispositifs de validation des acquis personnels et expériences professionnelles.

- VAP 85 : validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
La VAP 85 permet aux candidats de postuler à une formation sans posséder le diplôme ou titre normalement requis. Elle répond à un projet de formation diplômante.
- VAE : validation des acquis de l'expérience
La VAE consiste à faire reconnaître officiellement les connaissances et les compétences acquises par l’activité professionnelle et extra-professionnelle. L’objectif est de délivrer un diplôme ou un titre dans sa totalité ou partiellement.
- VES : validation d'études supérieures
La VES permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par reconnaissance de ses études supérieures suivies en France ou à l’étranger.

logoVAP 85 : validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
A qui s’adresse-t-elle ?
La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, dite "VAP 85", est un dispositif propre à l'enseignement supérieur.
Elle permet à toute personne qui ne possède pas le diplôme ou titre requis d'accéder directement à une formation post-bac conduisant à un diplôme national, dispensée par l'université qui accorde la validation, après avis d'une commission pédagogique.
Quelle expérience est prise en compte ?
Sont pris en compte pour la VAP 85 :

  • les titres et diplômes français et étrangers,
  • les formations initiales et continues suivies dans des établissements publics ou privés,
  • les expériences professionnelles salariées ainsi que les stages en entreprise,
  • tous les acquis personnels : participation aux activités d'une association, d'un comité, d'un syndicat, voyages d'études, etc.

Les candidats admis dans une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements.
C'est donc un moyen d'individualiser et réduire les parcours de formation.
> Pour en savoir plus, consultez le site
Validexper UniverSud Paris et créez votre espace personnel pour constituer votre dossier en ligne.

logoVAE : validation des acquis de l'expérience
A qui s’adresse-t-elle ?

La validation des acquis de l'expérience, dite "VAE", permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme, sans nécessairement passer par une phase de formation, en s’appuyant sur les compétences et les connaissances acquises au cours de l’activité professionnelle et/ou extraprofessionnelle.
La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non un (ou des) diplôme(s).
Quelle expérience est prise en compte ?
Est prise en compte pour la VAE 2002 :
Toute expérience professionnelle, sociale, individuelle dès lors qu'elle est d'une durée d'au moins 3 années et en adéquation avec le diplôme visé.
L’activité peut avoir été exercée en France ou à l'étranger, sous différents statuts : activité salariée, activité non salariée ou activité bénévole (mandat électif ou syndical, dans un cadre associatif).
L'activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel.
> Pour en savoir plus, consultez le site Validexper UniverSud Paris et créez votre espace personnel pour constituer votre dossier en ligne.

logoVES : validation d'études supérieures
A qui s’adresse-t-elle ?
La validation d'études supérieures, dite "VES", permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur par reconnaissance de ses études suivies en France ou à l’étranger.
Quelle expérience est prise en compte ?
Sont prises en compte pour la VES :
Toutes les études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation public et /ou privé, en France ou à l’étranger.
> Pour en savoir plus sur la procédure et le dossier à télécharger.

logoLa validation des acquis : quels atouts pour l'entreprise ?
La valorisation des compétences et la sécurisation des parcours professionnels des salariés sont au cœur de la loi du 25/09/2009 sur l’orientation et la formation professionnelle.
Cette réforme amène les entreprises à inscrire dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des actions collectives de VAE couplées ou non avec de la formation continue.
Les universités sont ainsi régulièrement sollicitées pour co-construire des dispositifs adaptés aux contraintes de l’entreprise menant à l’obtention d’un diplôme universitaire.
La VAE, un intérêt partagé employeur/salarié(e)
Outre sécuriser les parcours professionnels et assurer l'avenir, la VAE qu'elle soit collective ou menée à l'initiative d'un salarié, bénéficie également à l'employeur.
Elle peut en effet contribuer à :

  • Elever ou reconnaître le niveau de qualification des personnels de l'entreprise.
    La reconnaissance officielle par un diplôme valorise et crédibilise les compétences et l'expertise des salariés, donc l'image de marque de l'entreprise vis à vis de l'extérieur.
  • Motiver et fidéliser les salariés.
    La VAE permet de reconnaître, donc de rendre visibles les compétences des salariés : c'est un levier de motivation, de réassurance.
  • C'est aussi un moyen d'accompagner l'évolution professionnelle interne des personnes et permettre de conserver le savoir-faire dans l'entreprise.
  • Enfin, une démarche collective peut induire une certaine dynamique dans l'entreprise.

Ce qu'il faut savoir

  • Pour accompagner ou soutenir vos salariés dans une démarche de VAE, il est nécessaire de bien connaître les étapes de ce dispositif.
  • Certaines dépenses liées à une démarche de VAE sont imputables sur les fonds de la formation professionnelle continue.
  • Vos salariés peuvent également être sollicités pour être membres d'un jury de VAE, qui doit comprendre des professionnels : une partie des dépenses peuvent également être prises en charge.

Vos contacts
Université Paris-Sud
Service commun de la FC, VAE, apprentissage

validation.acquis @ u-psud.fr

Tel : 01 69 15 78 79 / 78 88.

logoEtudiants étrangers
Vous souhaitez venir à l'Université Paris-Sud en tant qu'étudiant en échange ? Ou au contraire vous préférez postuler en candidature individuelle ? Toutes les informations nécessaires se trouvent ici.

  • Programme d'échange : connaître les procédures et les dates importantes pour candidater en échange.
  • Hors programme d'échange : connaître les conditions pour s’inscrire dans une formation et obtenir un diplôme français.
  • Formations : connaître les formations proposées par l'Université Paris-Sud.
  • Aides financières : découvrir quelles bourses vous sont proposées.
  • Stage : comment effectuer un stage en laboratoire, en hôpital ou en administration.
  • Doctorat : connaître les opportunités de thèse en cotutelle.
  • Infos pratiques : de bonnes idées pour la vie quotidienne.
  • Cours de français : progresser en français.

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseLa Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE est un droit individuel inscrit dans le code du travail et le code de l'éducation, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Toutes les activités, y compris bénévoles, sont prises en compte et la durée minimale de l'expérience exigée est ramenée à trois ans, au lieu de cinq précédemment.
La VAE (décret 2002) permet d'acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre sans reprise d'étude. Elle permet également (VAPP ou équivalence décret 1985) d'accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études normalement requis. Tous les publics ont accès à la VAE: salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi... dans la mesure ou ils peuvent justifier d'une expérience d'au moins trois années, consécutives ou non, en rapport avec la qualification demandée. La formation, initiale ou continue, et les stages en milieu professionnel ne sont pas comptabilisés.
Deux procédures permettent de valider vos acquis, de valoriser vos connaissances et vos compétences:
     * en vue d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par reconnaissance de vos acquis (VAE, décret 2002)
     * en vue de s'inscrire dans un cursus universitaire sans avoir les diplômes et/ou qualifications prérequis (VAP, décret 1985).
Pour toute demande de VAE, rendez-vous sur https://www.validexper.fr/.

Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseLa VAE, Validation des Acquis de l'Expérience
Vous avez besoin d'une qualification reconnue sur le marché du travail, et vous avez une expérience de plus de 3 ans en rapport avec un diplôme de l'Enseignement Supérieur ?
Vous pouvez bénéficier des dispositions du décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 : « Validation des Acquis de l'Expérience»
Extrait du Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002
La VAE (décret 2002) est une procédure différente de la reprise ou de la poursuite d'étude. Vous ne suivez pas les enseignements mais un accompagnement jusqu'à un jury final (mars, juin ou novembre) qui statue sur l'obtention de tout ou partie du diplôme. La VAE prend en compte principalement l'expérience professionnelle.
VAE : Mode d'emploi
1. Vérifier que la VAE est le dispositif le mieux adapté à ma situation actuelle et à mon projet professionnel
2. Trouver le diplôme correspondant le mieux à mon expérience
3. Remplir mon dossier de recevabilité sur https://www.validexper.fr/
INFORMATIONS, ORIENTATION, CONSEILS :
Nous organisons régulièrement des réunions d’information sur la VAE.
Pour consulter la date de la prochaine réunion et réserver votre place : rendez-vous sur https://www.validexper.fr/
Pour consulter l’offre de formation de l’université Paris Ouest Nanterre : http://www.u-paris10.fr
Des conseillers vous accueillent aussi au sein des antennes de conseil en VAE. Plus d’informations sur : http://www.infovae-idf.com ou au 01.55.65.63.10
Aide :
Qui peut prétendre à la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole, en lien avec la certification visée.
Quels diplômes sont accessibles par la VAE dans notre établissement ?
Les diplômes nationaux (Licence, Licence Professionnelle, Master) ainsi que les Diplômes d’Université (DU) inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Le dossier de recevabilité ne constitue en aucune manière le dossier de validation final. Il sera examiné par une Commission Pédagogique qui statuera sur la recevabilité de votre demande.
Contact VAE
Remplir le formulaire.

Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseLa VAPP, Validation  des Acquis Personnels et Professionnels
aLa VAPP vous permet de reprendre des études supérieures en formation continue, et d'accéder à un certain niveau de cursus.
« Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux des formations post baccalauréat dispensées par un établissement relevant du ministère de l'Education nationale (...)
La validation permet soit d'accéder directement à une formation dispensée par l'établissement, et conduisant à la délivrance d'un diplôme national ou d'un titre dont l'obtention est réglementée par l'Etat, soit de faire acte de candidature au concours d'entrée dans un établissement (...) »
Extrait du décret n° 1985-906 du 23 Aout 1985
La VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels, ou « équivalences ») d'après le décret de 1985 vous permet, de par votre expérience professionnelle, votre niveau de formation et vos expériences personnelles dans le domaine ou non du diplôme visé, de demander l'accès à une formation sans avoir le niveau de diplôme requis à l'entrée Elle permet également d'obtenir des dispenses de pré-requis (cours) en intégrant la formation. Cette VAPP ou « équivalence » vous permet donc de candidater à la formation.
VAP 1985 : Mode d'emploi
Si vous désirez faire une démarche VAPP auprès de notre établissement, vous devez tout d'abord vérifier l'intitulé exact du diplôme que vous désirez intégrer. Pour cela, vous pouvez consulter notre site internet :


Pour l'année universitaire 2013-2014, votre demande doit être réalisée sur le site Sésame (http://sesame.u-paris10.fr) à partir d'avril 2013.
Procédure Sésame : paradoxalement, il ne faut pas cliquer sur « VAE ». Remplissez tous les champs et cliquez sur « inscription à un diplôme ». Par la suite, choisissez une des trois années de licence, le master 1 ou le master 2.
Vous pouvez alors télécharger votre dossier de candidature à la formation ou demander qu'on vous l'envoie par courrier. Ce dossier comprend un récapitulatif de votre demande, une déclaration sur l'honneur à signer, et une liste de pièces justificatives à fournir avec le dossier. Vous devrez retourner ce dossier à l'adresse indiquée en haut à gauche de la 1ère page du dossier imprimé. Dans le cas où votre diplôme ne figure pas dans le menu déroulant, merci de bien vouloir contacter l'UFR de votre diplôme afin qu'elle vous envoie un dossier papier. Votre dossier sera ensuite étudié par une commission d'équivalences (ou VAPP) qui vous donnera l'accès ou non à la formation demandée.
Cette procédure VAPP 1985 ou d'équivalences n'est  pas gérée par le service VAE mais par le service de la Scolarité (service général des inscriptions). Ce service traitera votre demande sur Sésame.
Si vous êtes accepté, vous suivrez les cours et serez évalué en passant des partiels à la fin de l'année universitaire.
UNIQUEMENT POUR LA FORMATION CONTINUE
Le dossier de financement sera à déposer à l'adresse suivante:
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
CREFOP - Bâtiment M
Reprise d'études
Madame SENG FU Ling Ling
Mail: Seng fu Ling ling (llsengfu@u-paris10.fr)
Tel: 01.40.97.78.65.

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]
Tags : ,

L'avenir du responsable formation : disparaître pour mieux renaître ?

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Christina Gierse. Le responsable formation multiplie les casquettes, à tel point qu’il est parfois difficile d’imaginer à quoi ressemblera son métier dans quelques années. Publié par Demos et Parlons RH, le Livre Blanc de « L’Evolution du Métier de Responsable formation » donne la parole aux professionnels et dessine l’avenir d’une fonction en pleine mutation.
« Marketeur » et « stratège » sont les mots qui reviennent le plus lorsqu’il  s’agit de décrire la fonction de responsable formation : « Auparavant, le planning (des responsables formation, ndlr) était lourdement consacré à des tâches administratives » expliquent en préambule du Livre Blanc* Sylvestre Perrault, directeur des opérations et Denis Reymond, directeur de practice management/ressources humaines chez Demos. Suite...

Posté par pcassuto à 17:21 - - Permalien [#]