06 mars 2014

Riviere du Loup

By Stephen Downes - Stephen's Web. Riviere du Loup
Stephen Downes, Flickr, 2015/08/08

Photos from my recent visit to Riviere du Loup, Quebec. More...

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]
Tags : ,


Retour sur le Forum régional de la formation sur le thème de la qualification

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le 9ème Forum Régional de la Formation s'est tenu le jeudi 20 février à Ruelle sur Touvre (16) sur le thème "La Qualification en débat". Plus de 300 professionnels ont participé à cette journée de rencontre et de débats.
L'expert en droit et politiques de formation Jean-Marie Luttringer a ouvert une réflexion d'ensemble sur la réforme de la Formation Professionnelle et sur les principes affirmés du compte personnel de formation et du droit à un premier niveau de qualification. Il s'est arrêté sur les termes clés des débats actuels : qualification, niveau, reconnaissance, évolution professionnelle,...
Deux tables rondes ont rythmé la journée :
- la première portant sur "L'usage des qualifications", introduite par une conférence de Mme Fabienne Maillard, Professeur des Universités à l'Université de Lille 3 , intitulée "La politique de généralisation de l’accès à une certification : accessible et efficace pour les adultes ?"
- la seconde, sur "la fabrique des Qualifications", précédée d’une conférence de M. Pascal Caillaud, Chargé de recherche CNRS à l'Université de Nantes, traitant des "Qualifications individuelles et classifications de branches".
Les échanges entre les témoins des tables rondes et les participants ont été riches et variés. Mme Danielle Kaisergruber, Présidente du Conseil National pour la Formation Tout au Long de la Vie (CNFPTLV), a conclu cette journée en livrant une analyse personnelle des différents thèmes abordés.
Retrouvez également ici :
Une note de problématique de Jean-Marie Luttringer
Une sélection de références autour de la qualification.

Posté par pcassuto à 23:12 - - Permalien [#]
Tags :

Le gouvernement fait le bilan du plan Priorité Jeunesse lancé l'an dernier

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Installé il y a un an, le Comité interministériel de la jeunesse (CIJ)s'est réuni pour dresser un premier bilan de son action. Il a adopté à cette occasion le principe d'une "clause d'impact jeunesse" dans les textes législatifs et réglementaires. "A chaque texte de loi voté, à chaque règlement, il faut que l'on puisse aborder quelles sont les conséquences sur la jeunesse", a expliqué le premier ministre. Consulter le bilan complet ou la synthèse  du CIJ chantier par chantier. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:11 - - Permalien [#]

500 adultes relais vont être recrutés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement a annoncé le déploiement de 500 adultes relais au sein des quartiers de la politique de la Ville, soit une augmentation de 13% du nombre d’adultes relais. Ces postes vont renforcer les actions de résolution pacifique de conflits, d’accès aux droits, de prévention et de médiation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:09 - - Permalien [#]

Loi Sapin : une loi sur le financement de la qualification et des savoirs de base

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Traduction législative des dispositions de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 (plus d'infos sur l'ANI), la loi du 5 mars 2014 réforme et recentre les financements de la formation professionnelle sur la qualification et les savoirs de base. Elle institue la compte personnel de formation en 2015 et le conseil en évolution professionnelle. Elle supprime l’obligation de dépenses des employeurs au titre du plan de formation et réforme le système de collecte des contributions formation des employeurs, tout en réorientant ces fonds vers la qualification et vers ceux qui en ont le plus besoin.
Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:07 - - Permalien [#]


Chroniques Horizon - L'apprentissage, mode d'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les Chroniques Horizon du 10 au 14 mars 2014 seront consacrées à l'apprentissage.
L'apprentissage constitue un moyen privilégié d’accès à l’emploi. Alliant enseignements théoriques en CFA et mise en application pratique en entreprise, cette formation en alternance est particulièrement prisée des employeurs, qui recherchent des collaborateurs connaissant les modalités concrètes d'exercice d'un métier et capables de s'adapter à leur entreprise.
Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail signé entre un jeune et l'entreprise d'accueil, pour une durée de six mois à trois ans, selon le diplôme préparé. Sauf cas particuliers, pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat. Visant traditionnellement les métiers manuels et les faibles niveaux de qualification, l’apprentissage couvre aujourd’hui une large palette de diplômes, du CAP au niveau ingénieur, dans des spécialités aussi diverses que la banque, l’assurance, les services à la personne, le bâtiment, l’électronique, les métiers de bouche, le tourisme ou le commerce.

Lundi : l'apprentissage en bref.
Mardi : devenir apprenti.
Mercredi : trouver un maître d'apprentissage.
Jeudi : apprentissage et handicap.
Vendredi : où s'informer ?

Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org.

Posté par pcassuto à 22:59 - - Permalien [#]

VAE - Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar

AccueilLa formation continue est assurée par le Service d'Enseignement et de Recherche en Formation d'Adultes (SERFA)
Le SERFA  vous propose :

  • Près de 150 formations professionnelles continues qualifiantes ou diplômantes spécialement organisées pour un public adulte. Ces cycles, dont 24 sont sanctionnés par un diplôme sont proposés en cours du soir ou répartis sur un petit nombre de jours pour répondre aux spécificités du public.
  • Un accueil et une orientation pour tout adulte souhaitant intégrer un cursus organisé en formation initiale
  • Un accueil, une orientation et un accompagnement dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Contacts 
Service d'Enseignement et de Recherche en Formation d'Adultes - SERFA
Directeur : José MARTINS
SERFA - Mulhouse
18, rue des Frères Lumière
68093 Mulhouse Cedex
Tel : +33 (0)3.89.33.65.00
Fax : +33 (0)3.89.33.65.33
Courriel : serfa@uha.fr
Internet : www.serfa.fr.
La validation des acquis à l'Université de Haute-Alsace

Votre parcours personnel de formation, au travail, de bénévolat, de vie, etc. vous a permis d'acquérir une expérience et des compétences ?
Vous pouvez, sous conditions, faire valider les compétences ainsi acquises pour obtenir un diplôme de l'UHA.
Si vous souhaitez rentrer en formation, cliquez à droite sur : Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Si votre projet est de faire valider les acquis de vos expériences (au travail, en tant que bénévole, de vie...), ouvrez l'onglet : Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Si vous voulez obtenir un diplôme par la validation des acquis d'études supérieures suivies ailleurs, cliquez sur : Validation des Etudes Supérieures (VES).
Si vous ne savez pas vers quel type de validation vous orienter, cliquez sur : Validation : quelle procédure choisir ?
Validation des Acquis Professionnels (VAP)
La validation des acquis est une démarche qui vise à reconnaître les connaissances acquises lors de différents parcours d’études ou de formations, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles et/ou sociales des individus afin d’intégrer une formation de l’enseignement supérieur.
Elle permet aux candidats d’accéder à une formation alors qu’ils ne possèdent pas les diplômes ou niveaux exigés.
Plus d'articles...

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Les expériences vécues au travail, en tant que bénévole ou par toute autre activité vous ont permis d’acquérir des compétences nouvelles ? Vous pouvez, sous certaines conditions, les faire reconnaître et valider par l’Université de Haute-Alsace en obtenant un des diplômes qu'elle délivre. Vous devrez pour cela convaincre un jury que vous possédez les compétences clés du diplôme que vous visez.

Intérêt de la VAE pour le candidat

    En vous engageant dans la procédure VAE, vous :
  • faites le bilan de vos compétences
  • faites reconnaître vos compétences et votre niveau de responsabilités par l'obtention du diplôme
  • développez vos potentialités et votre employabilité
  • vous préparez à assumer de nouvelles responsabilités
  • gagnez en confiance
  • pouvez saisir de nouvelles opportunités professionnelles, personnelles ou de formation

Intérêt de la VAE pour l’entreprise

L’employeur dont le salarié vient d’acquérir un diplôme par VAE n’est pas tenu d’apporter une reconnaissance salariale ou hiérarchique immédiate. La VAE apporte une reconnaissance universitaire des compétences dont le salarié dispose déjà.

    En encourageant la VAE pour vos salariés, vous :
  • certifiez les compétences de votre entreprise pour la conquête de nouveaux marchés, le développement de votre image de marque, dans le cadre d’une démarche qualité ou du respect des nouvelles normes
  • les motivez et les fidélisez en leur offrant une perspective d'avenir
  • facilitez la redistribution des tâches de chacun en cas de réorganisation interne
  • développez leur employabilité pour favoriser d’éventuels reclassements
  • reconnaissez et pérennisez les savoir-faire existants, en permettant aux « anciens » de légitimer leurs positions
  • maîtrisez mieux les coûts de la formation professionnelle continue : une VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation qualifiantes. Le rendement de l’investissement formation est amélioré

Plus d’informations : La VAE en entreprise
Plus d'articles...

Présentation de la VAE
Les expériences vécues au travail, en tant que bénévole ou par toute autre activité vous ont permis d’acquérir des compétences nouvelles ? Vous pouvez, sous certaines conditions, les faire reconnaître et valider par l’Université de Haute-Alsace en obtenant un des diplômes qu'elle délivre. Vous devrez pour cela convaincre un jury que vous possédez les compétences clés du diplôme que vous visez.

Intérêt de la VAE pour le candidat

    En vous engageant dans la procédure VAE, vous :
  • faites le bilan de vos compétences
  • faites reconnaître vos compétences et votre niveau de responsabilités par l'obtention du diplôme
  • développez vos potentialités et votre employabilité
  • vous préparez à assumer de nouvelles responsabilités
  • gagnez en confiance
  • pouvez saisir de nouvelles opportunités professionnelles, personnelles ou de formation

Intérêt de la VAE pour l’entreprise

L’employeur dont le salarié vient d’acquérir un diplôme par VAE n’est pas tenu d’apporter une reconnaissance salariale ou hiérarchique immédiate. La VAE apporte une reconnaissance universitaire des compétences dont le salarié dispose déjà.

    En encourageant la VAE pour vos salariés, vous :
  • certifiez les compétences de votre entreprise pour la conquête de nouveaux marchés, le développement de votre image de marque, dans le cadre d’une démarche qualité ou du respect des nouvelles normes
  • les motivez et les fidélisez en leur offrant une perspective d'avenir
  • facilitez la redistribution des tâches de chacun en cas de réorganisation interne
  • développez leur employabilité pour favoriser d’éventuels reclassements
  • reconnaissez et pérennisez les savoir-faire existants, en permettant aux « anciens » de légitimer leurs positions
  • maîtrisez mieux les coûts de la formation professionnelle continue : une VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation qualifiantes. Le rendement de l’investissement formation est amélioré

Conditions de candidature à la VAE
La VAE est un droit pour tous, quel que soit votre statut (salarié, non-salarié, demandeur d’emploi, bénévole, syndicaliste…), votre secteur d’activité, votre âge, votre niveau de diplôme initial, votre lieu de résidence. Une VAE peut se conduire à distance !
Pour déposer une demande de VAE, vous devrez justifier d’une expérience professionnelle (acquise dans le cadre d’activités salariées, non salariées ou bénévoles), d’une durée cumulée d’au moins trois ans, en continu ou non, et en rapport étroit avec le diplôme visé.

Diplômes concernés
Vous pouvez déposer une demande de VAE pour tous les diplômes et titres nationaux proposés par l’Université de Haute-Alsace, du DUT au doctorat, en passant par les licences, les masters, les diplômes d’ingénieur...
Pour tout autre diplôme, adressez-vous à l'organisme qui le délivre.

Parcours VAE
1. Choisissez le diplôme le plus adapté à vos compétences et à votre projet. Pour vous y aider, vous pouvez :
- consulter le moteur de recherche des formations de l’UHA
- prendre un rendez-vous avec le Point Information Conseil le plus proche de chez vous
- consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles
- vous rendre au Service d’Information et d’Orientation Universitaire
2. Si le diplôme choisi est délivré par l'UHA, adressez-vous au  service VAE de l'université (+33 3 89 33 65 02).
Pour tout autre diplôme, adressez-vous à l'organisme qui le délivre.
3. Discutez de votre projet avec un conseiller VAE
4. Constituez un pré-dossier, afin de vous assurer de la recevabilité et de la faisabilité de votre projet VAE
5. Cherchez un financement. Le conseiller VAE saura vous renseigner
6. Signez un contrat VAE avec l'université
7. Rédigez un dossier VAE. vous bénéficiez pour vous y aider d'un accompagnement méthodologique et pédagogique personnalisé. Il s'agit d'un travail qui demande un important investissement personnel
8. Présentez votre dossier devant un jury VAE. Vous devrez le convaincre que vous disposez bien des compétences-clés visées par le diplôme auquel vous postulez
9. En cas de validation totale ou partielle, inscrivez-vous à l'université. Vous aurez à vous acquitter de droits d'inscription et, en cas de validation partielle avec suivi de cours, de frais de formation
10. Le cas échéant, effectuez la prescription
11. Recevez le diplôme ! C'est le même que celui obtenu par une autre modalité de formation.

Durée et tarif de la VAE
Durée
L’ensemble de la démarche se déroule sur plusieurs mois et n’est pas soumis au calendrier universitaire : vous pouvez contacter le service VAE pour un premier rendez-vous tout au long de l'année et les jurys sont organisés au fur et à mesure que les dossiers sont prêts.
Tarif
La première partie du parcours (l’étude de faisabilité) est gratuite
La constitution du dossier et le passage devant le jury vous sont facturés 1200 €
Ce prix n’inclut pas les frais d’inscription à l’université après le passage devant le jury VAE.

Textes réglementaires
Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 n°2002-73, articles 133 à 146 : lire
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur : lire
Décret n°2002-617 du 26 avril 2002 relatif à la commission nationale de la certification professionnelle : lire
Décret n°2002-795 du 3 mai 2002 relatif au congé pour validation des acquis de l'expérience : lire
Décret n°2002-1459 du 16 décembre 2002 relatif à la prise en charge par les employeurs des actions de validation des acquis de l'expérience : lire
Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat : lire.

Validation des Etudes Supérieures (VES)
Vous avez suivi des études supérieures en France ou à l'étranger ? Vous pensez qu'elles vous ont permis d'acquérir les connaissances et aptitudes correspondant à un diplôme d'Etat délivré par l'UHA ?
Peut-être pourrez-vous obtenir tout ou partie de ce diplôme sans avoir à suivre la formation, grâce au dispositif de Validation des Etudes Supérieures. Pour cela, vous devrez constituer un dossier et convaincre le jury de la correspondance entre vos études supérieures et la formation menant au diplôme.
Plus d'articles...

Présentation
Ce qu’est et ce que n’est pas la VES
La VES est :

  • un autre moyen d’accéder à un diplôme national : le diplôme obtenu par VES est exactement le même qu'un diplôme obtenu par le biais d'une autre modalité de formation (initiale, continue, apprentissage, VAE)

La VES n'est pas :

  • la délivrance automatique d’un diplôme, une simple formalité administrative. Faire une VES vous demandera un important travail, en particulier si vous avez suivi vos études dans un pays non francophone. Vous devrez impérativement faire la preuve que les connaissances et aptitudes acquises correspondent bien au programme du diplôme auquel vous postulez.
  • une démarche inaccessible. A l’Université de Haute-Alsace, vous êtes suivi par le même référent tout au long de votre parcours. Il fera le lien entre vous et tous les acteurs de la VES.
  • un dispositif collectif. Chaque demande est étudiée individuellement : aucune décision de jury ne pourra faire jurisprudence.

Conditions de candidature
Peuvent donner lieu à validation toutes études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant au secteur public ou au secteur privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.
Vous ne pouvez déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, qu'une seule demande et ne pouvez en saisir qu'un seul étalissement.
Si vous postulez à des diplômes différents, vous ne pouvez déposer plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile.

Diplômes concernés
Vous pouvez déposer une demande de VES pour tous les diplômes et titres nationaux proposés par l’Université de Haute-Alsace, du DUT au doctorat, en passant par les licences, les masters, les diplômes d’ingénieur...
Pour tout autre diplôme, adressez-vous à l'organisme qui le délivre.

Parcours
1. Choisissez le diplôme correspondant à vos connaissances et aptitudes acquises dans le cadre de formations supérieures ultérieures. Pour vous y aider, vous pouvez :
- consulter le moteur de recherche des formations de l’UHA
- vous rendre au Service d’Information et d’Orientation Universitaire
2. Si le diplôme choisi est délivré par l'UHA, adressez-vous au conseiller VES de l'université (+33 3 89 33 66 33 ou  ves@uha.fr). Pour tout autre diplôme, adressez-vous à l'organisme qui le délivre
3. Discutez de votre projet avec le conseiller VES
4. Complétez une demande d'étude de faisabilité, afin de vous assurer de la recevabilité et de la faisabilité de votre projet VES
5. Signez avec l'université un contrat VES et acquittez-vous du tarif VES (250 €)
6. Rédigez un dossier VES. Il s'agit d'un travail qui demande un important investissement personnel. Vous devrez faire la preuve de vos années d'études (certificats, diplômes, relevés de notes, suppléments aux diplômes...)
7. Présentez votre dossier devant un jury VES. Vous devrez le convaincre que vous disposez bien des principales connaissances et aptitudes visées par le diplôme auquel vous postulez
8. En cas de validation totale ou partielle, inscrivez-vous à l'université. Vous aurez à vous acquitter de droits d'inscription
9. En cas de validation partielle, effectuez la prescription faite par le jury. Par exemple, il peut vous être demandé d'acquérir un certain niveau d'anglais attesté par un examen donné.
10. Recevez le diplôme ! C'est le même que celui obtenu par une autre modalité de formation

Retrait des dossiers
Adressez-vous à :

Service VES
Stéphanie FUMAR 
Service de Scolarité Centrale
1 rue Alfred Werner
68093 Mulhouse cedex

Tél: +33 3 89 33 66 32
Courriel :  ves@uha.fr.

Délais et tarifs
Durée
L’ensemble de la démarche se déroule sur plusieurs mois
Vous pouvez contacter le service VES pour un premier rendez-vous tout au long de l'année
Les jurys siègent de juin à novembre, selon les diplômes
Tarif
La première partie du parcours (l’étude de faisabilité) est gratuite
La constitution du dossier et le passage devant le jury vous sont facturés 250 €
Ce prix n’inclut pas les droits d’inscription à l’université après le passage devant le jury VES.

Posté par pcassuto à 22:53 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Paul-Valéry Montpellier 3

Service Universitaire - Formation COntinue et Apprentissage à l'UM3
L'Université, réactive aux exigences des salariés et des prescripteurs de formation, elle propose par l'intermédiaire du SUFCO des aménagements pédagogiques innovants comme l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication Educatives, de l'Enseignement à Distance et la validation d'acquis professionnels et de l'expérience (V.A.P. V.A.E.).
La VAP et la VAE

VAP : ATTENTION
Les personnes qui ont déposé un dossier VAP, même sans réponse à leur demande,
DOIVENT faire une demande d'inscription en parallèle, en contactant le secrétariat pédagogique de l'UFR de la formation demandée (en allant sur www.univ-montp3.fr).
LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS "VAP"

Elle permet l'accès à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en prenant en compte l'expérience professionnelle, les formations suivies et « les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation».
Voir et télécharger les Articles D 613-38 à D 613-50 du code de l'éducation.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE "VAE"

Elle permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur.
Voir et télécharger les Articles R 613-32 à R 613-37 du code de l'éducation.

Présentation de la validation d'acquis à l'UM3 : Télécharger le diaporama de présentation.
Chaque université est compétente pour la mise en œuvre de la validation des acquis professionnels et/ou de l'expérience pour les diplômes qu'elle délivre :
L'université Paul Valéry délivre les diplômes dans les domaines des Lettres, Langues, Arts, Sciences de l'homme des territoires et de la société.

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER

1. Consultez l'offre de formation de l'université : www.univ-montp3.fr ou www.sufco.fr
2. Téléchargez le dossier de positionnement et renseignez vous sur la date de dépôt demandée en fonction de la filière.(dossier de positionnement + documents annexes dans procédure)
3. Vous pouvez adresser vos questions à l'adresse suivante : vae@univ-montp3.fr


Vous ne parvenez pas à identifier le diplôme le plus adapté à votre demande ?
- Vous pouvez prendre contact avec les conseillers VAE des Points Information Conseil http://vae.cariflr.fr
- Si votre demande ne relève pas de l'université Paul Valéry : consultez l'offre de formation des autres universités de la région www.formations-lr-.fr, ou bien celle de l'enseignement secondaire (du CAP au BTS) : www.gretalr.com/vae.

VAP-VAE : Procédure

Pour ceux qui ont déposé un dossier de VAP pour une inscription préalable à une licence ou un master professionnel, il est impératif de déposer un dossier de candidature avant l'entrée de cette formation, la VAP ne vous en dispense pas :
elle vous autorise seulement à candidater.

Vous devez aller sur cette page pour y télécharger le dossier de candidature de la formation souhaitée.

VOUS SOUHAITEZ DÉPOSER UNE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3

Avant de vous lancer dans cette démarche, assurez vous que le diplôme que vous visez est bien délivré par notre établissement.
Les documents joints vous sont remis pour votre information et doivent être conservés :
- une information sur la procédure,
- un résumé des textes réglementaires actuellement en vigueur.
(documents à télécharger en bas de cette page).

Dans un premier temps, veuillez remplir le dossier de positionnement ci-joint. Il nous permettra :
- de prononcer la recevabilité administrative de votre demande,
- de mieux cerner votre projet,
- de le présenter à l’enseignant responsable du diplôme.

Ce dossier doit être rempli avec soin et accompagné de l’ensemble des pièces demandées.
Il doit nous être remis ou retourné par courrier avant les dates mentionnées sur le calendrier.
Vous devez vous assurer avant de déposer ce dossier qu’il n’a pas été actualisé et qu’il est donc toujours valable.

Renseignez ces documents avec attention
et retournez les fiches.

Pour une demande de V.A.P :
Télécharger l’ensemble du dossier ici
Pour une demande de V.A.E :
Télécharger l’ensemble du dossier ici.

Tarifs et calendrier

TARIFS

Tarifs sous réserve d'approbation du Conseil d'Administration pour l'année universitaire 2014-2015 :

VAP :
- 70 € (+ droits d’inscription à l’Université ou tarif de la formation en formation continue)

VAE :
- pour les salariés financés : 1500 € (+ droits d’inscription à l’Université)
- pour les salariés non financés et les individuels: 600 € (+ droits d’inscription à l’Université)
- pour les demandeurs d’emploi : 600 € (+ droits d’inscription à l’Université)

DES PRISES EN CHARGE PEUVENT ÊTRE DEMANDÉES

Les salariés peuvent solliciter un congé de validation des acquis de l’expérience permettant une prise en charge de leurs frais. Si l’employeur n’est pas sollicité pour une autorisation d’absence, la démarche peut être financée, mais doit avoir lieu hors temps de travail. Une prise en charge peut également être demandée à l’employeur sur plan de formation, avec, le cas échéant, exploitation du Droit Individuel à la Formation.
Les non salariés peuvent être pris en charge financièrement par leurs Fonds d'Assurance Formation, dans la mesure où ils sont à jour de leurs cotisations.
Adressez-vous au Fonds d'Assurance Formation qui gère votre contribution.
Les demandeurs d'emploi peuvent recevoir des aides VAE financées par Pôle emploi.
Selon votre cas, d’autres possibilités de financement existent. Vous pouvez prendre contact à l’adresse suivante : 
vae@univ-montp3.fr

CALENDRIER DE DÉPÔT DES DEMANDES

VAP : 1 session par an (pour entrée en formation à la rentrée suivante)
Pour l’année universitaire 2014/2015 : le 18 avril 2014

VAE : vous pouvez déposer une demande tout au long de l'année universitaire.

Validation des études supérieures
Validation d’études supérieures accomplies en France ou à l’étranger - V.E.S. selon les articles R 613-32 à R 613-37 du code de l'éducation

QU'EST-CE QUE LA VES?

C’est valider vos études supérieures pour obtenir tout ou partie d’un diplôme national universitaire.
La validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger.
Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

QUELS DIPLÔMES PUIS-JE VALIDER?

La V.E.S. s’applique à tout Diplôme National délivré au nom de l’Etat par un établissement d’Enseignement Supérieur.
L’université Paul Valéry délivre les diplômes dans les domaines des Lettres, Langues, Arts, Sciences de l’homme des territoires et de la société
Consulter l’offre de formation de l’université : www.univ-montp3.fr

LE DOSSIER DE VES

Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances et aptitudes que celui-ci a acquises au cours des études dont il demande la validation. Il comprend les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d’apprécier la nature et le niveau de ces études.
Télécharger le dossier

PARCOURS ADMINISTRATIF ET PROCÉDURE VES

La demande de Validation des Etudes Supérieures relève de diverses étapes. En résumé, ces étapes sont définies comme suit :
Consulter et télécharger la procédure et les différentes étapes du parcours administratif

TARIF ET CALENDRIER

Consulter le tarif et le calendrier de dépôt des demandes.

Posté par pcassuto à 21:59 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Montpellier 2 Sciences et Techniques

logo-cassiopeeCASSIOPEE - Centre d'Accompagnement et de Suivi des Stages, de l'Insertion et de l'Orientation Professionnelles au service des étudiants et des Entreprises
Le service d'Information, Orientation, Insertion, VAE de l'UM2
Ce service regroupe les missions :

  • d'un SCUIO (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation) 
  • d'un BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle)
  • de la VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience)

Il s'adresse non seulement aux étudiants, mais aussi aux collègiens, aux lycéens, aux enseignants, aux parents, aux entreprises.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Ce dispositif est centralisé et concerne tous les diplômes d'Etat de l'UM2.
Dans une optique de réussite des candidats, Cassiopée assure toutes les étapes :

  • information sur la démarche et orientation du public ;
  • positionnement des candidats : choix du diplôme le plus en adéquation avec l'expérience ;
  • aide pour la recherche de financement ;
  • accompagnement à l'élaboration du dossier et préparation à l'entretien avec le jury ;
  • organisation des jurys et participation à toutes les sessions ;
  • suivi et accompagnement des prescriptions en cas de validation partielle ;
  • bilan et enquêtes pour le ministère ;
  • participation aux groupes de réflexion nationaux et en région ;
  • communication interne et externe.

Responsable de la VAE
Christiane JOHERA
christiane.johera@univ-montp2.fr

Assistante VAE
Christiane FERRARIS
christiane.ferraris@univ-montp2.fr 
04 67 14 33 38.

Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 5
Tél : +33 (0)4 67 14 30 61
Fax : +33 (0)4 67 14 48 17
cassiopee@univ-montp2.fr

Localisation :
bât 8 rez-de-chaussée de la B.U.
Campus Triolet
place Eugène Bataillon
Montpellier

Responsable de service
Michèle BARBUSSE
Michele.Barbusse@univ-montp2.fr

Accueil du public
Lundi :
13h00 - 18h00
Mardi, mercredi, jeudi :
8h30 - 18h00
Vendredi :
8h30 - 12h30
13h30 - 16h00.

Posté par pcassuto à 21:42 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université Montpellier 1

UM1 Université Montpellier 1. Nous multiplions les talents. AES / Droit et Science politique / Economie / IPAG / ISEM / Médecine / Odontologie / Pharmacie / STAPSValorisez votre expérience: validation des acquis
Vous avez un projet de reprise d'études supérieures ?
Vous souhaitez que votre expérience et vos compétences soient reconnues ?
Vous voulez faire évoluer votre carrière professionnelle ?
Deux dispositifs s'offrent à vous:
Validation des Acquis Professionnels. Ce dispositif permet d'accéder à une formation sans avoir le diplôme requis pour s'y inscrire. Décret n° 85-906 du 23 août 1985. Procédure VAP.
Validation des Acquis de l'Expérience. Ce dispositif vous permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme délivré au nom de l’État. Décret 2002-590 du 26 avril 2002. Procédure VAE.
Dans certains cas les deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement.
Liens utiles

Contact
DIDERIS
  Espace Richter
  Rue Vendémiaire
  Bât. E - CS 29555
  34961 Montpellier
  cedex 2
  Tél :  04 34 43 21 96
  Fax : 04 34 43 21 90
  Courriel.

Horaires d'ouverture:
8h45 - 12h30
13h15 - 16h45
Mercredi matin et vendredi après-midi: fermé au public. Courriel général. Courriel VAE/VAP.

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]
Tags : ,