Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les Chroniques Horizon du 10 au 14 mars 2014 seront consacrées à l'apprentissage.
L'apprentissage constitue un moyen privilégié d’accès à l’emploi. Alliant enseignements théoriques en CFA et mise en application pratique en entreprise, cette formation en alternance est particulièrement prisée des employeurs, qui recherchent des collaborateurs connaissant les modalités concrètes d'exercice d'un métier et capables de s'adapter à leur entreprise.
Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail signé entre un jeune et l'entreprise d'accueil, pour une durée de six mois à trois ans, selon le diplôme préparé. Sauf cas particuliers, pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat. Visant traditionnellement les métiers manuels et les faibles niveaux de qualification, l’apprentissage couvre aujourd’hui une large palette de diplômes, du CAP au niveau ingénieur, dans des spécialités aussi diverses que la banque, l’assurance, les services à la personne, le bâtiment, l’électronique, les métiers de bouche, le tourisme ou le commerce.

Lundi : l'apprentissage en bref.
Mardi : devenir apprenti.
Mercredi : trouver un maître d'apprentissage.
Jeudi : apprentissage et handicap.
Vendredi : où s'informer ?

Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org.