05 mars 2014

VAE - Université Bretagne Occidentale (UBO)

http://vae.ueb.eu//templates/temp/xxl/bandeauaccueil.jpg

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]
Tags : ,


VAE - Université Européenne de Bretagne (UEB)

VAE : pensez à l'université pour vous coacher  
Vous avez décidé de transformer votre expérience professionnelle en diplôme connu et reconnu grâce à la VAE. Savez-vous que les équipes « formation continue » des quatre universités de Bretagne mettent en commun leur expertise et leur connaissance des diplômes pour vous accompagner dans votre démarche ? Car avant de monter votre dossier, encore faut-il identifier le diplôme que vous souhaitez obtenir grâce à ce dispositif. Une tâche qui peut se révéler fastidieuse si vous êtes seul et que vous avez quitté la vie étudiante depuis belle lurette.
REUNIVA 4, réseau universitaire breton de validation des acquis de l'expérience, vous aide à y voir plus clair et vous guide dans les différentes étapes du projet jusqu'à la validation du diplôme. Vous êtes suivi par un conseiller de validation, spécialiste dans le domaine du conseil, du diagnostic et de l'accompagnement à la VAE. Une fois le diplôme identifié et votre demande acceptée par l'organisme certificateur, il vous aide à rédiger votre dossier de la manière la plus objective possible : expliquer la complexité d'un environnement professionnel, mettre en avant la diversité de ses compétences... Il vous prépare à rencontrer le jury et vous coache pour le jour J.
REUNIVA 4 regroupe les bureaux REVA (service formation continue) des quatre universités bretonnes :

Posté par pcassuto à 01:23 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Réseau Universitaire Breton de Validation des Acquis 4 (RéUniva4)

http://vae.ueb.eu//templates/temp/xxl/bandeauaccueil.jpg

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir un diplôme par la reconnaissance de vos acquis professionnels et/ou personnels.  
Vous souhaitez valider un diplôme universitaire  de niveau bac à bac+8 en lettres, gestion, arts, sciences, technologies..., adressez-vous aux professionnels du Réseau RéUniva4.
Nous vous proposons de bénéficier de notre savoir-faire pour mener à bien votre projet. Chaque année, nous accompagnons 500 candidats à la validation (chiffres 2009).
Un professionnalisme à votre service, issu d'une mutualisation des pratiques par les 4 universités de Bretagne !
Les étapes de la démarche VAE

1 - Accueil information
Les bureaux REVA sont à votre service pour :

  • Vous accueillir
  • Vous informer sur la Validation des Acquis
  • Vous aider dans le choix du diplôme à valider
  • Vous indiquer les démarches à suivre pour obtenir un financement et/ou un congé de validation et vous aider à renseigner le dossier de demande
2 - Analyse de la demande
Vous complétez une fiche projet.
A réception, le bureau REVA analyse votre demande. Il vous indique si cette dernière est recevable sur le plan administratif (3 ans d'expérience en lien direct avec le diplôme visé) et si votre projet apparaît faisable d'un point de vue pédagogique (vos acquis devraient -à priori- vous permettre d'obtenir tout ou partie du diplôme).
Votre demande reçoit un avis favorable.
Vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs.
Vous devez, en parallèle, vous inscrire à l'université.
Votre demande reçoit un avis défavorable.
Votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible à trouver la solution adaptée à votre projet.
Vous pouvez aussi choisir de poursuivre votre démarche.

 3 - Accompagnement dans la construction de votre dossier VAE
Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et la présentation devant le jury.
L'accompagnement proposé par les bureaux REVA a pour objectif de vous aider à :

  • décrire précisément et à analyser votre expérience,
  • identifier vos connaissances et vos compétences,
  • faire le lien entre vos acquis et le contenu de la formation,
  • rechercher les preuves pertinentes,
  • vous préparer à l’entretien avec le jury.

4 - Entretien avec le jury de validation
Vous échangerez avec un jury lors d'un entretien d'environ 30 minutes sur la base de votre dossier. Ce sera l'occasion pour vous de rappeler votre parcours, votre projet et de mettre en évidence la correspondance entre votre expérience et le diplôme visé.

5 - Décision de validation
La décision peut être de trois ordres :

  • Validation totale : le jury décide de vous délivrer le diplôme dans sa totalité.
  • Validation partielle : le jury décide de valider partiellement le diplôme. Le jury vous indique comment vous pourrez obtenir le diplôme dans sa totalité : reprise d’études, mise en situation professionnelle, réalisation d'une étude de cas, rédaction d'un mémoire...
  • Refus de validation

Cette décision vous est notifiée par écrit par le Président de l’Université.

6 - Suivi de prescription en cas de validation partielle
Un entretien avec un conseiller vous est proposé pour vous aider à suivre la prescription faite par le jury en vue de l'obtention du diplôme dans sa totalité : organisation du suivi administratif et pédagogique de votre reprise d’études, de la rédaction de votre mémoire, ...
Retrouvez nos coordonnées dans la rubrique "Contactez-nous".

Menu de RéUniVa

Posté par pcassuto à 01:17 - - Permalien [#]
Tags : ,

« Ma thèse en 180 secondes » : le CNRS et la CPU lancent en France le concours qui fait parler les doctorants !

Le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU) organisent pour la première fois dans toute la France le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorants avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française. Les gagnants participeront à une finale internationale qui se tiendra en septembre 2014 au Québec, créateur de ce concours en langue française.
Né en Australie en 2008, ce concours a été lancé pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Acfas, l’Association francophone pour le savoir. Celle-ci a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones et l’a introduit en France pour la première fois l’an passé en Lorraine. Cette année, le CNRS et la CPU donnent une dimension nationale au concours. En effet pour cette première édition, 23 universités et communautés d'universités se sont portées volontaires, avec l'appui des délégations régionales du CNRS. 15 régions françaises seront ainsi représentées.
Les candidats devront présenter en public, avec des termes simples et accessibles à tous, le contenu et les enjeux de leurs travaux de recherche, et avec l’appui d’une seule diapositive : une occasion unique pour eux de vulgariser leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.
Les épreuves se dérouleront en deux étapes : d’abord les épreuves locales et régionales, organisées jusqu’en mai, puis la finale nationale à Lyon le 10 juin 2014. Les gagnants partiront ensuite pour Montréal, où une grande finale internationale les attend en septembre 2014 : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique et du Maroc.
La liste des finales régionales
Nord Pas-de-Calais : 8 mars
Pays de la Loire : 28 mars
Alsace : 28 mars
Champagne-Ardenne : 1er avril
Poitou Charente Centre : 10 avril
Lorraine : 24 avril
Auvergne : 25 avril
Rhône Alpes : 14 mai
Normandie : 22 mai
Midi-Pyrénées : 22 mai
Languedoc-Roussillon : 26 mai
Mais aussi l’Ile-de-France, l’Aquitaine et la région Paca (dates non arrêtées).

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]

VAE - Université Bordeaux Montaigne

Faire valoir son expérience
Engagé depuis plusieurs années dans des activités bénévoles ou salariées, vous avez développé des compétences, des connaissances au cours de vos multiples expériences. La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE). La validation des acquis à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 concerne tous les diplômes délivrés par l'université Michel de Montaigne et l'IUT Michel de Montaigne.
Qui peut faire valider ses acquis ?
Pour la VAP (validation des acquis professionnels)
Tous les candidats justifiant d'une expérience significative en cohérence avec la formation demandée (voir conditions pour les non-titulaires du Baccalauréat ou autres).
Informations concernant la VAP
Pour la VAE (validation des acquis de l'expérience)
Peuvent donner lieu à validation, les acquis de l'expérience correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, d'activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé.
Informations concernant la VAE
Télécharger la plaquette au format PDF
Renseignements
Pôle Adulte en reprise d'études
Plaquette VAE VAP Univ Bx3 2011-1.pdf (4401.1KB).

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]
Tags : ,