05 mars 2014

VAE - Université Joseph-Fourier - Grenoble 1

Valider ses acquis, ses expériences, ses études supérieures : VAP, VAE, VES
VAE ou VAP ?

  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) : pour valoriser votre expérience professionnelle en visant l'obtention d'un diplôme dont les enseignements correspondent bien à votre domaine d'expertise. La VAE permet à une personne engagée dans la vie active de faire reconnaître ses acquis professionnels et/ou personnels en vue de l'obtention totale ou partielle d'un diplôme.
ATTENTION : les diplômes donnant accès à des professions réglementées (ex : médecine), ne peuvent être délivrés dans le cadre d’une VAE.
NOTE pour les PROFESSIONNELS : devenez membre de jurys VAE, en contactant le service formation continue, alternance et apprentissage (SFCAA).
  • La validation des acquis professionnels et personnels (VAP) : pour reprendre des études et suivre une formation à laquelle vous n'avez pas accès avec votre diplôme de niveau le plus élevé. La VAP permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis d'accéder à une formation en validant son expérience professionnelle, les formations suivies et ses acquis personnels.

Les ingénieurs-conseils du Service formation continue, alternance et apprentissage (SFCAA) sont à votre service pour vous aider à construire votre projet. Contactez-nous !
Vous êtes une organisation ou une entreprise ?
VAE certifcateur Rhône-AlpesLa validation des acquis de l'expérience (VAE) peut s'intégrer dans un projet collectif piloté par votre entreprise lorsque celle-ci souhaite utiliser la VAE comme un outil de gestion de ses ressources humaines. Professionnels, si plusieurs personnes souhaitent engager une démarche de VAE, faites appel à la plateforme des certificateurs Rhône-Alpes qui vous désignera un interlocuteur unique. Lien vers le site : http://www.vae-certificateurs.fr/
VES ?

  • La validation des études supérieures (VES) : pour obtenir une équivalence de vos études supérieures suivies en France ou à l’étranger. La VES permet la reconnaissance d'un diplôme sur la base des études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant au secteur public ou au secteur privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.

Le Bureau validation d'acquis (BVA) est à votre disposition pour plus de renseignements.

Posté par pcassuto à 20:24 - - Permalien [#]
Tags : ,


L'université Fernando Pessoa remporte une première bataille judiciaire

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe tribunal de Toulon a débouté, fin février, la Fédération des syndicats de dentistes libéraux (FSDL), qui réclamait la fermeture du Centre libre d'enseignement supérieur international, rattaché à l'université Fernando Pessoa. Mais la bataille semble loin d'être terminée.
Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'université Fernando Pessoa. Orientations a déjà évoqué à plusieurs reprises les multiples épisodes de cette saga educativo-judiciaire : ouverture d'une information judiciaire, rentrée repoussée… Mais cette fois, il s'agit d'une bonne nouvelle pour la faculté portugaise, installée à Toulon et Béziers. Suite...

Posté par pcassuto à 20:18 - - Permalien [#]

L'université Paris-Dauphine va elle aussi augmenter ses frais de scolarité

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAprès le choix des écoles des Mines et de l'Institut des Mines-Télécom d'augmenter leurs frais d'inscription, c'est au tour de l’établissement universitaire de décider de hausser ses tarifs. Et, une nouvelle fois, le syndicat étudiant UNEF a décidé de monter au créneau.
Après les écoles des Mines, c'est au tour de l'université Paris-Dauphine d'augmenter ses frais de scolarité. Le conseil d'administration de l'établissement a en effet voté, lundi soir, les nouveaux tarifs applicables à la prochaine rentrée. Suite...

Posté par pcassuto à 20:17 - - Permalien [#]

Chez les apprentis, le diplôme est toujours un facteur important d'emploi

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireSelon une étude de la DEPP, sept mois après la fin de leur formation en apprentissage, 65 % des jeunes ont un emploi. L’enquête révèle ainsi une légère dégradation de la situation, mais elle établit surtout de fortes inégalités suivant le niveau de diplôme et les académies !
L'apprentissage est une formule qui marche. Mais c'est encore mieux lorsqu’on est diplômé… La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) vient de sortir une note sur l'état des apprentis en France. Suite...

Posté par pcassuto à 20:14 - - Permalien [#]

OpenClassrooms va lancer un nouveau MOOC sur les projets solidaires

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire"Comment financer son projet solidaire", tel est l’intitulé du nouveau MOOC proposé par Les Trophées Solidaires et OpenClassrooms, à compter du 14 avril prochain.
Un nouveau double-diplôme est en cours de préparation du côté de Après un MOOC relatif au financement de son entreprise, OpenClassrooms change de thématique avec un tout nouveau cours en ligne massif et gratuit qui sera lancé le 14 avril prochain sur sa plateforme. Le MOOC "Comment financer son projet solidaire", conçu avec Les Trophées Solidaires, est destiné aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent réaliser des projets à vocation humanitaire, solidaire ou de développement durable. Suite...

Posté par pcassuto à 20:12 - - Permalien [#]


VAE - Université d'Évry-Val d'Essonne

UNIVERSITE D'EVRY-VAL-D'ESSONNEVALIDATION D'ACQUIS
La VA est une activité de la Formation Continue.
VALIDATION DES ACQUIS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS (VAPP 85)
La VAPP 85 permet aux candidats de postuler à une formation sans posséder le diplôme ou titre norma ...
UNIVERSITE D'EVRY-VAL-D'ESSONNEVALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
La VAE consiste à faire reconnaître officiellement les connaissances et les compétences acquises par l’activité professionnelle et extra-professionnelle. L’objectif de cette procédure est de délivrer un diplôme ou un titre dans sa totalité ou partiellement.
L’accueil se fait tout au long de l’année par l’équipe de la Validation des Acquis du Service Commun de la Formation Continue de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.
Procédure
Les informations relatives à la VAE et à la procédure mise en place à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne sont détaillées dans les documents ci-dessous :
- Fiche d'information sur la Validation des Acquis de l'Expérience
- Procédure VAE à l'université d'Evry-Val-d’Essonne
- Financement et tarifs à l’université d’Evry-Val-d’Essonne
Nos atouts
- une réunion d’information mensuelle ouverte à tout public sans aucun engagement, à 17h30, à l'université d'Evry-Val-d'Essonne : voir le planning.
- un accompagnement tout au long de la procédure par des experts
- une session de formation (petits groupes) à l’appui de la démarche VAE 2002 constituée de 4 ateliers :

  • atelier 1 : description - analyse des activités et identification des compétences mobilisée
  • atelier 2 : écriture VAE et formalisation des compétences
  • atelier 3 : choix et analyse d’une problématique professionnelle
  • atelier 4 : préparation à l'entretien avec le jury VAE
  • Pour plus d'informations, voir le DESCRIPTIF DES 4 ATELIERS

Liens utiles
- Info Conseil VAE Ile de France ( cf http://www.infovae-idf.com/jcms/c_5566/accueil)
- Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité ( cf http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/validation-acquis-experience-vae.html#sommaire_4)

Contacts
Pour toute information, merci de contacter Thierry Brossard ou Véronique Palangie :
Thierry Brossard                                          Véronique Palangie
Téléphone : 01 69 47 80 93                            Téléphone : 01 69 47 80 65
Courriel : vae@univ-evry.fr                              Courriel : vae@univ-evry.fr.

UNIVERSITE D'EVRY-VAL-D'ESSONNEVALIDATION DES ACQUIS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS (VAPP 85)
La VAPP 85 permet aux candidats de postuler à une formation sans posséder le diplôme ou titre normalement requis.
L’accueil se fait tout au long de l’année par l’équipe de la Validation des Acquis du Service Commun de la Formation Continue de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.
Procédure

  1. Nos accompagnateurs aident le candidat à définir son projet, à se positionner et lui envoient un dossier VAPP 85.
  2. Après réception du dossier complété par le candidat, notre service étudie la recevabilité administrative et légale de celui-ci. Si le dossier est accepté, une convention est établie et envoyée au candidat ainsi qu’une facture des frais de la procédure VAPP 85.
  3. Nos accompagnateurs étudient le fond et la forme du dossier en liaison avec le candidat. En parallèle, un expert enseignant examine la recevabilité du dossier et donne un avis consultatif sur la possibilité d’accéder à la formation.
  4. Nos accompagnateurs présentent ensuite le dossier en commission pédagogique. Un avis favorable de celle-ci permet alors au candidat d’accéder à la formation visée et d’y entrer après décision du responsable.

Nos atouts 

  • Une réunion d’information mensuelle ouverte à tout public sans aucun engagement, à 17h30, à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne : voir le planning.
  • Un accompagnement tout au long de la procédure par des experts

Financement et tarifs

Posté par pcassuto à 18:49 - - Permalien [#]
Tags : ,

Développement des Campus des métiers et des qualifications

Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont présenté, mercredi 6 mars 2014 en Conseil des Ministres, une communication relative au développement des Campus des métiers et des qualifications.
La valorisation de l’enseignement professionnel constitue à la fois une priorité de la refondation de l’école et de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche. Cet engagement des deux ministres est au cœur du redressement productif du pays. Il vise à améliorer le niveau général de formation et à faciliter une orientation choisie vers des débouchés professionnels avérés et des emplois qualifiés. Elle se traduit par l’adaptation de l’offre de formation professionnelle aux dynamiques industrielles territoriales et favorise l’insertion professionnelle des jeunes.
L’un des axes forts de cette valorisation est la création des "Campus des métiers et des qualifications" qui réunissent, par voie de convention, des établissements d’enseignement du secondaire, du supérieur, des laboratoires de recherche et des entreprises, organisés en réseau, pour développer de manière coordonnée, des parcours de formation initiale et continue. Suite...

Posté par pcassuto à 18:40 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Université de Bourgogne

Université de Bourgogne FormationVous avez de l’expérience !
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (validation d’accès à la formation). Elle vous permet de valoriser votre expérience, vos formations et vos acquis personnels. Si elle ne vous attribue pas le diplôme, elle vous permet néanmoins d’en être dispensé(e) pour candidater à la formation.
La Validation des Acquis de l’Expérience est basée sur l’analyse de votre expérience professionnelle, elle vous permet de valider (en tout ou partie) un diplôme sans suivre les enseignements. Vous pouvez ainsi obtenir le diplôme que vous visez ou celui qui vous permettrait d’intégrer la formation souhaitée.
Vous avez suivi des études supérieures en rapport avec le diplôme visé !
La Validation d’Etudes du Supérieur vous permet de faire reconnaître les études suivies dans un établissement public ou privé, en France ou a l’étranger. Vous pouvez ainsi :

  • être dispensé(e) du diplôme requis à l’entrée du diplôme
  • être dispensé de certains cours et examens dans le diplôme que vous intégrez.

Université de Bourgogne FormationValidation d’Etudes du Supérieur
La Validation des Etudes Supérieures vous permet d’obtenir, tout ou partie, d’un diplôme par « reconnaissance » des études que vous avez suivies en France ou à l’étranger.
    Quelles études peuvent être reconnues ?
    Peuvent donner lieu à validation, toutes études supérieures que vous aurez suivies dans un établissement ou un organisme de formation relevant du secteur public ou privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en soient les modalités et la durée.
    Comment me procurer un dossier ?
    Contactez le service de Validation des Enseignements du Supérieur au 03.80.39.50.23 ou 03.80.39.35.50.
    A qui adresser ma demande ?
    Vous devez adresser votre demande de validation au service de gestion des étudiants de la scolarité centrale. http://www.u-bourgogne.fr/-Scolarit… Elle doit être accompagnée d’un dossier explicitant les connaissances et aptitudes acquises au cours de vos études antérieures par référence au diplôme visé.
    Il doit comprendre les diplômes, les justificatifs d’activités professionnelles et toutes autres pièces permettant d’apprécier la nature et le niveau de vos études.
    Le service de scolarité transmet votre dossier au responsable du diplôme qui réunit un jury.
    Comment le jury évalue t-il mes connaissances ?
    Le jury procède à l’examen de votre dossier et s’entretient avec vous si nécessaire.
    Par sa délibération, il détermine les connaissances et les aptitudes qu’il estime acquises au regard des exigences requises pour l’obtention du diplôme.
    Il peut formuler des recommandations ou des conseils afin de faciliter la suite de votre formation.
    Il adresse à la Présidente de l’Université de Bourgogne un rapport précisant l’étendue de la validation accordée (partielle ou totale) ainsi que, en cas de validation partielle, la nature des connaissances et aptitudes que le candidat devra acquérir.
    C’est la Présidente de l’Université de Bourgogne qui vous transmet cette décision par courrier.
    Qui définit les règles de validation ?
    Le Conseil d’Administration définit les règles communes de la validation des études de l’Université de Bourgogne.
    Les jurys sont soit le plus souvent ceux qui interviennent habituellement dans les diplômes concernés pour les étudiants de formation initiale.
    Les membres des jurys sont nommés en fonction de leurs compétences, aptitudes et qualifications.
    Vous êtes candidats étrangers ?
    Si vous souhaitez valider vos études suivies dans l’enseignement du supérieur à l’étranger afin de pouvoir poursuivre vos études à l’Université de Bourgogne, prenez contact avec le service des relations internationales au 03.80.39.39.44
    Si vous souhaitez obtenir un diplôme pour pouvoir travailler sur le territoire français, contactez le Service de Validation des Enseignements du Supérieur au 03.80.39.50.23.
Université de Bourgogne FormationValidation des Acquis de l’Expérience
Vous souhaitez obtenir, en tout ou partie, un diplôme sans passer par une formation préalable ? La VAE vous permet de solliciter l’attribution d’un diplôme sur la base des acquis de votre expérience professionnelle (salariée ou bénévole).
    Les conditions d’accès
    Votre expérience professionnelle d’au moins trois ans, doit être en rapport avec le diplôme visé.
    En effet, ce sont les connaissances, compétences et aptitudes que vous avez développées au cours de votre vie professionnelle qui seront prises en compte au regard des attentes du diplôme visé.
    L’identification du diplôme
    Avant tout engagement dans la démarche, il faut identifier le diplôme le plus adapté aux objectifs visés et aux acquis que vous avez développés.
    Des points relais conseil, présents sur l’ensemble du territoire bourguignon peuvent vous y aider.
    Constitution de votre dossier
    Afin d’étudier la recevabilité de votre demande, vous devrez constituer un dossier avec les éléments suivants :
        Une lettre de motivation mentionnant le diplôme que vous voulez obtenir
        Un CV détaillant vos études, votre parcours professionnel et extra-professionnel
        Les pièces justificatives (certificats de travail) de vos 3 ans minimum d’activités (durée précise, fonctions, statut…)
        Les copies de vos derniers diplômes
    Adressez votre dossier par voie postale au SEFCA ou par email.
    Un conseiller vous contactera si nécessaire si votre dossier est incomplet ou s’il est mal constitué avant de le transmettre au responsable du diplôme que vous souhaitez valider.
    La recevabilité de votre démarche vous sera notifiée après que le responsable pédagogique ait étudié votre dossier. S’il le juge nécessaire, il pourra vous convoquer pour un entretien complémentaire.
    Financement
    Si vous obtenez l’accord pour engager votre démarche de VAE, vous contractualiserez celle-ci auprès du SEFCA.
    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur non salariés…), un conseiller vous expliquera les démarches à effectuer pour obtenir le financement de votre VAE quand cela est possible.
    Quels sont les diplômes accessibles en VAE ?
    Les diplômes de l’enseignement du supérieur accessibles en VAE sont principalement des :
        Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)
        Diplômes d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)
        Licences
        Licences professionnelles
        Masters (professionnels ou recherches).
    Si le diplôme n’est pas délivré par l’université de Bourgogne, la démarche doit être engagée auprès de l’organisme valideur :
        Universités d’autres régions proposant le diplôme
        Délégation Académique à la Validation des Acquis (DAVA) pour les formations du secondaire
    L’accompagnement par un ingénieur
    Une rencontre avec un ingénieur de formation, chargé de vous accompagner dans votre démarche, vous sera proposée pour procéder à l’entretien exploratoire.
    Au cours de cet échange, l’ingénieur vous expliquera comment rédiger de manière analytique votre parcours pour exprimer votre expérience en compétences au regard du référentiel du diplôme visé.
    Vous bénéficierez d’un accompagnement, par rendez-vous successifs sur Dijon.
    Le plus souvent, vous serez accompagné par le même ingénieur du début à la fin de votre démarche.
    Que doit contenir la VAE ?
    La démarche repose sur la constitution d’un dossier détaillé dans lequel vous explicitez, en référence au diplôme visé, vos connaissances et compétences acquises par l’expérience, avec par exemple :
        Une analyse de vos expériences
        Une analyse détaillée de vos acquis professionnels et personnels
        Une présentation d’activités significatives, même en dehors du cadre professionnel (cadre associatif, passions…)
        Un certain nombre de preuves (certificats de travail, documents de travail…).
    Présentation de votre travail
    Lorsque l’ingénieur et vous, considérerez que votre travail de rédaction est terminé, vous présenterez votre dossier devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
    Après examen de votre dossier, le jury s’entretiendra avec vous et vous proposera éventuellement une mise en situation. Il se prononcera ensuite sur l’étendue de la validation (totale ou partielle).
    Si le jury estime que certaines compétences et/ou connaissances font défaut pour vous attribuer le diplôme dans son intégralité, une prescription vous sera formulée.
    Vous pourrez par exemple suivre des cours dans le cadre de la formation continue puis passer des épreuves pour valider le reste de la formation (en cas de validation partielle).
    La prise en charge financière
    La démarche de validation des acquis de l’expérience a un coût de 1500€ (1000€ si vous n’avez droit à aucun financement) auquel s’ajoutent, les droits d’inscription universitaire au diplôme.
    La VAE pour les salariés
    Les salariés peuvent solliciter un congé de validation des acquis de l’expérience permettant une prise en charge de leurs frais, et, le cas échéant, un maintien de leur rémunération pendant l’accompagnement, pour une durée d’au plus 24 heures.
    Si l’employeur n’est pas sollicité pour une autorisation d’absence, la démarche peut être financée, mais doit avoir lieu hors temps de travail.
    Une prise en charge peut également être demandée à l’employeur sur plan de formation, avec, le cas échéant, utilisation du droit individuel à la formation.
    La VAE pour les demandeurs d’emploi et les travailleurs non salariés
    Les demandeurs d’emploi, professions libérales ou autres personnes n’ayant pu obtenir d’autres financements, si elles résident en Bourgogne, peuvent solliciter l’attribution, par un point relais conseil (PRC), d’une prise en charge par le Conseil Régional de Bourgogne.
    La VAE pour les intérimaires
    Les salariés intérimaires peuvent demander à leur employeur l’autorisation de prendre un congé VAE et obtenir un financement de leurs frais de VAE auprès du FAF-TT. Plus d’infos sur : http://www.faftt.fr.
Université de Bourgogne FormationValidation des Acquis Professionnels et Personnels
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est aussi appelée validation d’accès à la formation. Elle vous permet d’intégrer une formation sans avoir le diplôme requis. Vous devez apporter la preuve que vos acquis issus de vos expériences professionnelle et personnelle vous prédisposent à suivre avec succès la formation sollicitée.
Ce dispositif à ne pas confondre avec la VAE, ne vous permet pas d’obtenir directement un diplôme sans suivre la formation préalable.

Les conditions

  • Avoir interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans
  • Etre âgé d’au moins 20 ans pour les non titulaires du baccalauréat
  • Respecter un délai de 3 ans si vous avez été inscrit dans une formation permettant l’accès au diplôme que vous souhaitez intégrer et que vous n’avez pas réussi les examens finaux.
La démarche
  • Vous téléchargez votre dossier de validation d’accès (VAPP)
  • Vous contactez le SEFCA si vous avez besoin de poser des questions (date limite de dépôt…)
  • Vous constituez votre dossier en présentant vos expériences et en mettant en évidence vos acquis
  • Le dossier doit être remis avant la date limite de dépôt des candidatures pour les diplômes à accès sélectif
  • Après examen de votre dossier, une commission de validation des acquis peut vous autoriser :
  • à déposer votre candidature à la formation visée (pour les formations sélectives)
  • à accéder directement à la formation
  • Vous vous inscrivez dans la formation
Le coût
  • En cas d’avis favorable, le coût de la démarche de validation est intégré dans le coût de la formation
  • En cas de refus de validation, aucun frais n’est du.
Bon à savoir : Votre expérience peu aussi être prise en compte pour vous dispenser de certains enseignements.
Décret 85-906 du 23 août 1985.

Posté par pcassuto à 18:36 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Université de Corse Pasquale Paoli / Università di Corsica Pasquale Paoli

La Formation ContinueValidation des acquis
Connaissez-vous les possibilités que peut vous ouvrir la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans le cadre des formations universitaires dispensées à l'Université de Corse ?
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
La procédure VAE est basée sur l'analyse argumentée  des compétences  du candidat en relation avec un diplôme ; elle permet de candidater à une certification sans suivre les enseignements du parcours universitaire qui prépare au diplôme national visé. 
Selon la voie de certification créée par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 dans son article L613-3 du code de l’éducation, la validation des acquis de l’expérience (VAE) autorise la délivrance partielle ou complète d’un diplôme national professionnalisant (hors Diplômes d'Université), par son décret n° 2002-590 du 24 avril 2002.
Toute personne détentrice d'un parcours professionnel avéré (36 mois d'activité reconnue) peut initier elle même la procédure VAE, en identifiant un ou des diplômes nationaux délivrés par l'Université de Corse (les Diplômes d'Unversité ne sont pas éligibles aux procédures de VAE) qui est (ou sont ) en relation avec son expérience professionnelle ; la personne candidate ne doit pas avoir été inscrite à la préparation d'un diplôme dans la même spécialité au cours des 2 années qui précèdent sa demande.
Sur cette base le Service Commun de la Formation Continue de l'Université de Corse gère les procédures de VAE en relation avec les composantes de l'université concernées.
Les étapes :
1 - Avoir identifier un ou des diplômes proposés dans la carte des Diplômes Nationaux (les Diplômes d'Université ne sont pas éligibles aux procédures de VAE), délivrés par l'Université de Corse, en relation avec son expérience professionnelle,  
2 - Retirer au Service Commun de la Formation Continue ou télécharger, une fiche de recevabilité, qui fera l'objet d'un enregistrement de la recevabilité de la demande de VAE du candidat;
3 - Cet enregistrement est suivi d'un entretien individuel avec le responsable du diplôme visé et avec la directrice du Service commun de la Formation Continue, référente VAE pour l'établissement;
4 - Si l'entretien est concluant, le candidat peut s’inscrire dans l'année diplômante du cycle correspondant au diplôme visé et commencer la procédure de VAE;
5 - Après inscription, la procédure est instruite par un jury de VAE propre au candidat, jury devant lequel il présentera son mémoire de VAE.

► Coûts des procédures VAE 2002 à l'Université de Corse :
· procédure accompagnée 600 EUROS (sous réserve de modification par les instances universitaires).
· procédure non accompagnée 250 EUROS (sous réserve de modification par les instances universitaires).
Les droits d'inscription d’un montant de 150 EUROS, sont à acquitter en sus.

►contacts, du lundi au vendredi de 9h à 12h :
Aurélie OTTOMANI - 04.95.45.00.17 ottomani@univ-corse.fr

Documents disponibles

http://formcont.univ-corse.fr/photo/background_colonne-4-0.png?v=1305117732Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Présentation
Régie par le Décret n° 85-906 du 23 août 1985 , la Validation des Acquis Professionnels (VAP) est une procédure permettant de demander l'accès à la préparation d'un diplôme pour lequel le diplôme de niveau inférieur n'est pas détenu par le candidat.
Le Service Commun de la Formation Continue gère les procédures VAP pour les diplômes, en relation avec les composantes de l'université de Corse concernées.
Les étapes :
1 - Demander l'accès à la préparation d’un diplôme pour lequel le diplôme de niveau inférieur n'est pas détenu, en constituant le dossier de demande de VAP (à télécharger en cliquant sur le lien proposé ci-dessous ou bien à demander au Service commun de la Formation Continue). Pour être recevable, ce dossier doit être renseigné et accompagné de toutes les pièces demandées.
2 - La procédure consiste en l'examen de ce dossier par la commission référente.
3 - Lorsque la commission donne son avis favorable, cet avis est proposé au chef d’établissement ; lorsque l’avis est accepté, le candidat est autorisé à prendre son inscription dans l'année de formation au diplôme visé.

►Coût d'une procédure VAP 1985 à l'Université de Corse :
100 EUROS (sous réserve de modification par les instances universitaires).
Les droits d'inscription sont à acquitter en sus.

►contacts
Du lundi au vendredi de 9h à 12h : Aurélie OTTOMANI - 04.95.45.00.17  ottomani@univ-corse.fr 
Document disponible 
Télécharger le dossier de demande VAP ici.

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]
Tags :

Online Mooc courses 'could create divisions in society'

BBCMassive online open courses, known as Moocs, are in "danger" of creating divisions in society, Cambridge University professor Mary Beard has said.
Speaking to the Today programme, Prof Beard said the courses risk setting apart the "privileged few", who get to meet and converse with their professors face-to-face, from the "unprivileged mass" who only get taught only via a screen. More...

Posté par pcassuto à 16:55 - - Permalien [#]