VAE - Université de Bordeaux
Validation des acquis
La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaître son expérience professionnelle et / ou personnelle.
La validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national, ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), grâce aux compétences acquises durant son expérience.
Peuvent donner lieu à validation :
- les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé. L’obtention d’un diplôme par VAE fait partie des voies d’obtention de diplômes au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.
A noter
Un candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, qu’une seule demande et ne peut en saisir qu’un seul établissement. S’il postule à des diplômes différents, le candidat ne peut au total déposer plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile.
La validation des acquis professionnels
La Validation des acquis professionnels (VAP) permet d’intégrer un cursus de formation même si on ne possède pas le titre ou le diplôme préalablement requis à l’entrée.
La VAP s’adresse à tous les candidats justifiant d’une expérience significative en cohérence avec la formation demandée.
Peuvent donner lieu à validation:
- l’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée ou d’un stage
- les formations suivies dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée
- les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation
A noter
Les candidats non bacheliers doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et être âgés de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d’études.
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation universitaire et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’étude suivante ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’étude, avant un délai de 3 ans.
En savoir plus
- Site d’information national
- Site d’information régional
- Consulter les dispositions du code de l’Education relatives à la Validation des acquis de l’expérience.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne souhaitant valoriser son expérience professionnelle en visant l'obtention d'un diplôme dont le référentiel* correspond bien à son domaine d'expertise.
L’obtention d’un diplôme par VAE fait partie des voies d’obtention de diplômes au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.
Une démarche de VAE est envisageable dès lors que l’on dispose de 3 années d'expérience en relation directe avec les spécificités scientifiques et technologiques du diplôme visé.
Le jury peut attribuer la totalité du diplôme ou du titre. A défaut, il se prononce sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet de contrôles et/ou de formations complémentaires.
Exemple : depuis 7 ans j'ai des fonctions d'un niveau technique nettement supérieur à celui de mon diplôme, un DUT. Par ailleurs, j'exerce des responsabilités qui me permettent d'envisager à terme une promotion. Je voudrais valider cette expérience acquise et préparer mon avenir en obtenant la licence professionnelle.
- Le candidat peut demander l'obtention directe du diplôme s’il/elle estime maîtriser la totalité des connaissances et des aptitudes exigées : c'est une VAE totale.
- Si le candidat ne maîtrise pas la totalité des connaissances et des aptitudes exigées, il pourra valider certains modules : c’est une VAE partielle. Un parcours de formation lui sera proposé afin de valider les modules manquants.
Le candidat construit un dossier dans lequel il apporte la preuve qu'il a acquis les compétences visées par le diplôme, en valorisant son expérience professionnelle, les formations suivies, ses acquis personnels.
Le jury de validation prend sa décision au vu du dossier et après un entretien avec le candidat.
Les activités salariées, non salariées ou bénévoles sont prises en compte. Les acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du Diplôme postulé.
Le jury de validation comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis - notamment professionnels - dont la validation est sollicitée.
*Le référentiel du diplôme décrit les compétences acquises par le diplômé, les secteurs d’activité ou emplois auxquels il peut prétendre. La fiche descriptive de la formation apporte des informations complémentaires sur les connaissances scientifiques et techniques acquises par le diplômé.
Site d'information national
Site d'information régional
Connaître les possibilités de prise en charge financière
Consulter les dispositions du code de l'éducation relatives à la validation des acquis de l'expérience

Domaine du Haut-Carré
43 rue Pierre Noailles
33405 TALENCE Cedex
Jessica ROUGLAN
Tél. +33 (0)5 40 00 64 50
Responsable VAE : Isabelle SAND.

La validation des acquis est un droit qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle et ou personnelle en vue de l'accès à un diplôme (VAP) ou de l'obtention (tout ou partie) d'un diplôme national (VAE).
Validation des Acquis de l'Expérience VAE
OBJECTIF
Obtenir tout ou partie d'un diplôme.
POUR QUI ?
Toute personne pouvant justifier d'une activité :
• salariée, non salariée ou bénévole,
• en rapport direct avec le contenu du diplôme,
• et d'une durée minimale, continue ou discontinue de 3 ans.
A QUEL MOMENT ?
• engagement de la démarche VAE :
la procédure est ouverte du 15 juillet au 13 décembre 2013.
Aucune fiche de renseignements ne pourra être transmise aux candidat(e)s en dehors de cette période.
• entretien avec le jury VAE :
1ère période : du 10 mars au 11 avril 2014
OU
2ème période : du 26 mai au 27 juin 2014
Validation des Acquis Professionnels VAP
OBJECTIF
Accéder à un diplôme sans détenir le diplôme inférieur requis.
POUR QUI ?
Toute personne souhaitant faire prendre en considération ses acquis professionnels et personnels en lien avec le diplôme visé.
A QUEL MOMENT ?
• engagement de la démarche : à compter du mois de décembre 2013 jusqu'au 15 mars 2014
Le dossier de demande de VAP est transmis par le SCFCU - Service de Validation des Acquis sur simple demande du candidat par téléphone ou par mail.
Contact :
téléphone : 05 57 57 47 76
mail : fcuvae@u-bordeaux2.fr.
Quel diplôme national ?
A l'exception des études de Santé, tous les cursus de Licence, Licence Professionnelle, Master (recherche ou professionnel) peuvent faire l'objet d'une demande de validation des acquis (VAE ou VAP). Consulter le panorama des formations pour identifier le(s) diplôme(s) en correspondance avec vos acquis.
NB: s'agissant des DESC (groupe 1) s'adresser à la DOFIPE (tel. 05 57 57 13 23)
Quelles démarches effectuer à l'Université ?
Quel que soit le dispositif que vous choisissez, il convient de démontrer le lien direct entre vos acquis et les contenus du diplôme postulé. Il est donc indispensable de vérifier la pertinence de votre projet en examinant :
les contenus de chacune des Unités d'Enseignement (UE),
les pré-requis d'inscription,
et les débouchés professionnels ciblés par le diplôme.
Après avoir identifié le diplôme correspondant à votre projet, si vous optez pour une demande de VAE, prenez contact avec le SCFCU par téléphone au 05 57 57 47 76 ou par mail : fcuvae@u-bordeaux2.fr.
Tous les bénéficiaires d'une validation des acquis :
- VAE totale ou partielle (obtention d'UE),
- VAP ayant permis d'accéder à un diplôme national,
sont inscrits à l'Université sous le profil : stagiaires de la Formation Continue.

Espace 5D
(campus de Carreire)
Case 18
146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Formation Continue :
Tél. : 05 57 57 14 02 scfcu @ u-bordeaux2.fr
Validation des Acquis
Tél. : 05 57 57 47 76 fcuvae@u-bordeaux2.fr.

"Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification..." Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 - Article 133.
- le décret n° 85-906 du 23 août 1985 (pdf) relatif à la validation des acquis professionnels,
- le décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 (pdf) relatif à la validation des acquis de l'expérience.
- La validation des acquis professionnels qui autorise le candidat à entrer dans une formation pour laquelle il n'a pas le titre ou le diplôme requis.
Nota : en ce qui concerne les formations sélectives (DUT, licences professionnelles, IUP, master 2…) la validation des acquis professionnels autorise le candidat à postuler ; le recrutement définitif des candidats relève de la compétence du responsable et de l’équipe pédagogique de la formation. - La validation des acquis de l'expérience qui permet d'attribuer des unités ou la totalité d'un diplôme.
- Validation des Acquis professionnels
Examen de la recevabilité de la demande : 60 € + 10 timbres au tarif en vigueur
Traitement du dossier : 80 €
- Validation des Acquis de l’expérience
Examen de la recevabilité de la demande : 70 € + 10 timbres au tarif en vigueur
Traitement du dossier : 950 €
Frais d’accompagnement (facultatifs) : 500 €
Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de validation de ses acquis doit suivre la procédure décrite dans les documents suivants et respecter le calendrier (cachet de la poste faisant foi).
- procédure de validation des acquis professionnels (pdf)
- procédure de validation des acquis de l’expérience (pdf)
- calendrier 2014-2015 (pdf)
- calendrier 2013-2014 (pdf)
La fiche de renseignements qui constitue la première étape de la procédure de validation est à retirer auprès du service formation continue de l’Université Montesquieu - Bordeaux IV :
Pôle juridique et judiciaire
35, place Pey-Berland
CS61751
33076 BORDEAUX cedex.
Elle doit être soigneusement remplie et retournée au service formation continue.

Université Montesquieu
Pôle juridique et judiciaire
35, place Pey-Berland
CS 61751
33076 BORDEAUX CEDEX
Tél. : 05 56 01 81 49
Fax : 05 56 01 81 53
formation.continue@u-bordeaux4.fr.
VAE - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études, son statut, de faire reconnaitre les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
- Que permet la Validation des Acquis ?
- Qui peut bénéficier d’une Validation des Acquis ?
- Quelles sont les conditions à remplir ?
- Qui peut financer ?
- Procédure VAP / VAE
- Demande d’information (formulaire)
- Qui contacter ?
Que permet la Validation des Acquis ?
C’est une démarche individuelle qui permet :
- d’obtenir en totalité ou en partie un diplôme, titre ou certification professionnelle (VAE : Décret n°2002-590 du 24/04/2002),
- de solliciter l’accès direct à un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis (VAP : Décret n°85-906 du 23/08/1985).
Qui peut bénéficier d’une Validation des Acquis ?
Toute personne ayant exercé pendant au moins 3 ans une activité professionnelle continue ou non, indépendante, salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme visé. Sont donc concernés :
- les salariés (CDD, CDI, intérimaires),
- les non salariés (professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants),
- les agents publics titulaires ou non,
- les demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
- les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale.
Pour les entreprises, la VAE offre la possibilité de développer de nouvelles stratégies de qualifications et de nouveaux parcours de formations plus souples. C’est un outil au service de la gestion des ressources humaines. Les dépenses liées à la VAE sont imputables dans les dépenses de formation.
Quelles sont les conditions à remplir ?
- Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans.
- Être âgé de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d’études.
- Avoir exercé pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans, en continu ou non, une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou titre visé. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé.
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette même année d’études, avant un délai de 3 ans.
Qui peut financer ?
Les frais de VAE peuvent faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs (État, Région, Unedic, OPCA, entreprises, etc.) qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue dans le cadre des dispositifs qu’ils financent.
Publics | Financeurs | Cadre du financement |
---|---|---|
Salariés | Entreprises OPCA / OPACIF |
Dans le cadre du plan de formation Dans le cadre des fonds mutualisés |
Agents publics | Administration | Dans le cadre du plan de formation |
Non-salariés | Organismes collecteurs | Dans le cadre des prises en charge prévues par ces organismes |
Demandeurs d’emploi | ASSEDIC / Conseil Régional | Dans le cadre de dispositifs spécifiques |
Procédure VAP / VAE
La procédure VAP / VAE mise en place par le service formation permanente de l’Université Blaise Pascal a reçu la certification qualité ISO 9001.
Qui contacter ?
Service Formation Permanente (voir les horaires du service)
Université Blaise Pascal formation.permanente@univ-bpclermont.fr Numéro académique VAE/VAP : Tél. 0 800 300 308
Portail web académique VAE/VAP : http://www.vae-education-auvergne.fr
A télécharger
Procédure VAE / VAP 2013.
VAE - Université de Franche-Comté
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur
Au service des particuliers et des entreprises
Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, différents dispositifs vous permettent soit d’accéder à un niveau de l’enseignement supérieur pour poursuivre des études (VA), soit d’obtenir la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur (VAE et VES). Prenez connaissance des modalités relatives à chaque procédure afin d’identifier celle qui correspond à votre situation et à votre projet professionnel et personnel.
-
La Validation des acquis (VA) vous permet, dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études, d’accéder à une formation universitaire en vous dispensant des titres requis.
Références : Art. L.613-5 du Code de l'éducation
: Art. D.613-38 à D.613-50 du Code de l'éducation
-
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) vous offre la possibilité d’obtenir la totalité ou une partie d’un diplôme par reconnaissance de votre parcours professionnel et personnel. Une seule condition : vous devez justifiez d’au moins trois années d’expériences en relation directe avec la certification visée.
Références : Art. L.613-3 et L.613-4 du Code de l'éducation
: Art. R.613-32 à R.613-37 du Code de l'éducation
-
La Validation des études supérieures (VES) vous permet d’obtenir la totalité ou une partie d’un diplôme par reconnaissance des études supérieures suivies en France ou à l’étranger. Sont reconnues les études réalisées dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
Références : Art. L.613-3 et L.613-4 du Code de l'éducation
: Art. R.613-32 à R.613-37 du Code de l'éducation.
Validation des acquis de l'expérience (VAE) - tarif (Art. R.613-33 à R.613-37 du Code de l'éducation)
Etapes de la procédure VAE |
Frais |
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1. Recevabilité de la démarche sur dépot du livret 1 (fourniture du dossier et des consignes, réception du livret 1, étude de la recevabilité administrative, étude de la faisabilité pédagogique, notification, accord de poursuite de la démarche) |
300,00 € forfaitairement |
|
2. Accompagnement à l'élaboration du livret 2 et à l'entretien entre 3h minimum et 10h maximum d’accompagnement (facultatif) |
80,00 € par heure |
|
3. Session de validation (étude du livret 2, préparation à l’entretien, jury (entretien, délibération, prescription éventuelle, procès verbal, notification) |
600,00 € forfaitairement |
L'inscription à un diplôme par validation des acquis de l'expérience nécessite de régler les droits universitaires avant votre passage en jury VAE. Leur montant varie selon le diplôme postulé.
Pour 2013-2014 :
DUT Licence Licence profesionnelle : 188,10 €
Master : 259,10 €
Titre d'ingénieur : 611,10 €
Pour en savoir plus sur ces procédures, consultez la rubrique Validation d'acquis.
- Vous avez un projet de Validation des acquis de l'expérience (VAE)
En fonction de votre statut, différents dispositifs de financement peuvent prendre en charge :
- tout ou partie de vos frais de validation des acquis de l'expérience,
- une rémunération pendant votre validation des acquis de l'expérience.
- Salariés en CDI, CDD, en intérim
- Non salariés (commerçants, artisans, travailleurs indépendants, exploitants agricoles, professionnel libérale, etc.)
- Agents de la fonction publique, titulaires ou non
- Demandeurs d'emploi, indemnisés ou non.
La validation des acquis (VA)
Qu’est-ce que la VA ?
La VA est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet un accès dérogatoire à une formation sans avoir le titre requis.
Une commission pédagogique émet un avis sur votre demande de dispense de titres pour vous inscrire dans une formation. Elle apprécie vos acquis en fonction du niveau attendu pour suivre la formation souhaitée. Elle identifie vos connaissances et aptitudes au travers :
- des formations suivies dans des organismes de formation publics ou privés, quels qu’en aient été la durée, les modalités et les modes de sanction ;
- des expériences professionnelles salariées ou non salariées, stages ;
- des activités extra-professionnelles. Référence : Art. D.613-38 à D. 613-50 du Code de l'éducation
Qui peut entreprendre une démarche de VA ?
Toute personne souhaitant accéder à une formation et ne possédant pas un des titres requis peut faire une démarche de VA.
Attention : Si vous ne possédez pas le baccalauréat ou un équivalent, vous devez être âgé d’au moins 20 ans et avoir interrompu au moins deux ans vos études. Pour les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et n’ayant pas satisfaits aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d’accéder à l’année supérieure, un délai de trois ans est exigé avant de pouvoir déposer une demande de VA.
Quels sont les diplômes concernés ?
Tous les diplômes nationaux de l’Université de Franche-Comté sont accessibles par la VA.
Attention : La validation des acquis vous dispense des titres requis pour accéder à une formation, mais ne substitue en aucun cas à la procédure de recrutement pour les diplômes à accès sélectif (sur dossier, examen ou concours et entretien). Pour l’accès aux diplômes sélectifs, vous devez donc effectuer deux démarches en parallèle :
1) Demande de VA
2) Candidature à la formation ou concours
Comment se déroule une démarche de VA à l’Université de Franche-Comté ?
Que votre demande repose sur des acquis professionnels ou des acquis d’études, le dossier de VA est à retirer directement auprès du service scolarité de la composante qui organise la formation à laquelle vous souhaitez accéder.
Attention : Pour les entrées en Licence professionnelle, la demande de VA est intégrée dans la candidature web. Si vous souhaitez candidater en Licence professionnelle, vous n’avez qu’une seule démarche à effectuer : connectez-vous sur www.univ-fcomte.fr et déposez votre candidature à partir du mois de mars de chaque année.
Une demande de VA contient la description :
- de votre projet individuel et le diplôme visé ;
- des études déjà effectuées (en formation initiale et continue) et les diplômes obtenus ;
- détaillée des actions (personnelles et professionnelles) constituant l’expérience à prendre en compte.
L’examen de votre demande de VA est soumis à une commission. La décision de dispense de titres appartient au Président de l’Université. Une notification écrite vous sera adressée par courrier.
La validation des acquis de l'expérience (VAE)
Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE repose sur la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 (Art. L.613-3 et L.613-4 du Code de l'éducation) et son application est définie dans les articles R.613-32 à R.613-37 du Code de l'éducation. Elle vous permet de faire valider l’expérience acquise afin d’obtenir un diplôme sans suivre la formation correspondante. La validation peut être totale, partielle ou nulle. En cas de validation partielle, le jury VAE vous prescrira les modalités des actions que vous aurez à entreprendre pour obtenir les modules qu’il vous reste à acquérir (reprise d’études, mémoire, travaux personnels, etc.).
Important : Si vous avez pour projet d’obtenir par VAE le titre requis pour suivre une formation à l’Université de Franche-Comté, assurez-vous d’avoir consulté au préalable la rubrique Validation des acquis (VA).
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Tous les publics sont visés par la VAE :
- les salariés (en CDI, CDD, intérim) ;
- les non-salariés (commerçants, artisans, travailleurs indépendants, exploitants agricoles, membres d’une profession libérale) ;
- les agents de la fonction publique, titulaires ou non ;
- les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non ;
- les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ;
- plus généralement, toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
Une seule condition
Vous devez justifier d’une expérience professionnelle issue d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée en continue ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins trois ans en rapport avec le diplôme visé. A l'exception du diplôme d'ingénieur biomédical, pour lequel il faut justifier d'au moins 5 années d'expériences professionnelles.
Comment se déroule une démarche VAE à l’Université de Franche-Comté ?
1ère étape
Information, orientation et conseil
2ème étape
Faisabilité du projet de VAE
3ème étape
Constitution du dossier de VAE
4ème étape
Validation par le jury VAE
5ème étape
Suivi des prescriptions du jury VAE
1ère étape : Information, orientation et conseil auprès des Points relais conseil et du service Formation Continue de l’Université
Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser votre projet professionnel et de choisir la certification la mieux adaptée. Les Points relais conseils (PRC) vous accueillent et vous informent sur la démarche de VAE. Cette information s’inscrit dans le cadre d’une prestation gratuite pour les candidats et les entreprises. Ils vous aident à :
- analyser la pertinence de votre projet de VAE ;
- à identifier un diplôme parmi l’offre de certification régionale et nationale ;
- vous orienter auprès des certificateurs concernés ;
- connaître les possibilités de financement.
Pour connaître l’ensemble des diplômes accessibles à la VAE, connectez-vous sur www.cncp.gouv.fr
Tous les diplômes nationaux délivrés par l’Université de Franche-Comté sont accessibles à la VAE (DUT, Licence, Licence professionnelle, Master).
Découvrez l’offre de formations de l’Université.
Si vous avez besoin d’aide dans le choix des diplômes de l’Université de Franche-Comté, prenez contact avec le service Formation Continue.
Attention : Il faut d’abord obtenir le concours (numerus clausus) avant d’engager une démarche de VAE sur les diplômes à accès sélectif des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
2ème étape : Faisabilité du projet de VAE
Si la certification que vous avez identifiée est délivrée par l’Université de Franche-Comté, vous pouvez retirer un pré-dossier de VAE au service Formation Continue. Ce pré-dossier est à retourner au service formation continue dûment complété avec les justificatifs demandés. Si vous souhaitez postuler à plusieurs diplômes (jusqu’à 3 diplômes autorisés), retournez autant de pré-dossiers de VAE que de demandes.
L’étude de votre pré-dossier de VAE permettra à nos services de mesurer la pertinence de votre démarche de VAE sur le diplôme choisi et d’évaluer la faisabilité de votre projet de VAE en fonction de la durée de votre expérience et du lien entre vos activités exercées et la certification visée. Vous serez informé par mails, de la recevabilité administrative puis de l’avis de faisabilité pédagogique (avis qui ne préjuge en aucun cas de la validation prononcée par le jury VAE et de son étendue : totale, partielle, nulle) de votre demande, c’est-à-dire de l’opportunité de poursuivre votre démarche. Si votre candidature est recevable, alors nous vous demanderons si vous désirez poursuivre, c’est-à-dire rédiger le dossier de VAE.
3ème étape : Constitution du dossier de VAE
Si vous souhaitez poursuivre votre projet, un contrat de VAE vous sera proposé. Le prix de l’action de VAE est constitué d’une part fixe (300,00 € pour la recevabilité et 600,00 € pour la session de validation ou jury) et d’une part variable pour l’accompagnement facultatif (80,00 €/heure - 3 heures minimum à 10 heures maximum), auxquelles il convient d’ajouter les droits universitaires. Dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir une aide au financement. Renseignez-vous auprès des organismes habilités.
Il vous sera fourni une trame de dossier de VAE afin que vous produisiez un dossier argumenté et complet. Vous y mettrez en évidence, par référence au diplôme postulé, les connaissances, compétences et aptitudes acquises par les expériences décrites. Vous vous appuierez sur les documents de travail rendant compte de cette expérience et les joindrez en annexe.
La démarche suppose un travail personnel d’analyse et de synthèse important. Les candidats mettent en général 6 à 12 mois pour faire aboutir une démarche de VAE. Votre dossier final de VAE est à déposer au service Formation Continue.
4ème étape : Validation par le jury VAE
Vous serez convoqué pour le jury VAE, nommé par le Président de l’Université. Il est composé d’au moins trois personnes : une majorité d’enseignants-chercheurs et au moins un professionnel.
Le jury VAE procède au contrôle et à l’évaluation de vos connaissances acquises lors de votre expérience et en vérifie la correspondance avec la certification visée pour obtenir le diplôme. Le jury VAE se prononce au vu de votre dossier VAE et à l’issue de l’entretien.
- Si vos acquis correspondent aux compétences, connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention de la certification visée, le jury VAE prend alors la décision d’une validation totale et vous attribue le diplôme.
- Si vos acquis ne correspondent pas à toutes les compétences, connaissances et aptitudes, le jury VAE prend la décision d’une validation partielle. Dans ce cas il vous sera accordé une partie du diplôme. Il vous prescrira les modalités des actions que vous aurez à entreprendre pour obtenir les modules qu’il vous reste à acquérir (reprise d’études, mémoire, travaux personnels, etc.).
- Si vos acquis ne correspondent pas à la certification visée, le jury procède alors au rejet de votre demande et vous ne bénéficiez d’aucune validation.
5ème étape : Suivi des prescriptions du jury VAE
Le service Formation Continue peut vous accompagner pour la recherche de financement de la prescription demandée par le jury. Si la prescription prend la forme d’une formation ou d’une prestation, celle-ci fera l’objet d’une facturation, dans le cadre d’une prestation de formation professionnelle continue, au prorata des heures prescrites (cf. tarif des formations diplômantes) Télécharger la notice d'informations (92 Ko)
Télécharger le dossier livret 1 : nous contacter pour l'obtenir en fichier texte (112 Ko)
Télécharger le dossier livret 2 : nous contacter pour l'obternir en fichier texte (53 Ko)
Plaquette VAE (816 Ko)
Aides au financement
Les aides au financement pour votre démarche de VAE sont possibles.
La validation des études supérieures (VES)
Qu’est-ce que la VES ?
La VES repose sur la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 (Art. L.613-3 et L.613-4 du Code de l'éducation) et son application est définie dans les articles R.613-32 à R.613-37 du Code de l'éducation. Elle vous permet d’obtenir, en totalité ou en partie un diplôme, par reconnaissance de vos études suivies en France ou à l’étranger.
Qui peut entreprendre une démarche de VES ?
La VES est ouverte à toute personne justifiant d’études supérieures dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant du secteur public ou du secteur privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
Condition de recevabilité
Toute l'offre de formations de l’Université de Franche-Comté est accessible à la VES.
Attention : Il faut d’abord obtenir le concours (numerus clausus) avant d’engager une démarche de VES sur les diplômes à accès sélectif des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
Le dossier que vous présentez doit expliciter, par référence au diplôme postulé, les connaissances et les aptitudes acquises. Il comprend les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d’apprécier la nature et le niveau de ces études. Sont prises en compte les études réalisées dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
Comment se déroule une démarche de VES à l’Université de Franche-Comté ?
Adressez-vous au service scolarité de la composante qui organise la formation à laquelle vous souhaitez accéder.
Coordonnées des services scolarités des composantes :
Adresses postales et téléphones
Les composantes et les services.
VAE - Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)
Validez vos acquis
Il existe 2 sortes de validation des acquis :
Validation des Acquis Professionnels - VAP - Décret n°85-906 du 23/8/1985
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en faisant valider une expérience professionnelle, que l’activité ait été salariée ou non, les études ou les formations suivies, ou encore des acquis personnels développés hors de tout système de formation.
L’université apprécie globalement les connaissances et les compétences du candidat en fonction de la formation qu’il souhaite suivre.
La seule condition requise est d’avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins deux ans (depuis 3 ans en cas d’échec), et d’être âgé de 20 ans au moins.
Validation des Acquis de l’Expérience - VAE - Décret n°2002 – 590 du 24/04/2002
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne (salariée, non salariée, en recherche d’emploi, bénévole), quel que soit son age, son niveau d’études, de faire prendre en compte son expérience professionnelle et personnelle en vue de l’obtention partielle ou totale d’un diplôme.
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée minimale de trois années en rapport avec le diplôme envisagé.
Pour bénéficier de cette possibilité, il faut affiner sa démarche en visitant le site http://www.utc.fr/vae/ ou en contactant UTBM - Formation Continue.
Pour en savoir plus
http://www.utc.fr/vae/
http://www.education.gouv.fr/sup/vaep/default.htm.
VAE - Université d'Auvergne
PUBLICS
Salarié en CDI, en CDD, intérimaire, fonctionnaire, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, bénévole…
LES CONDITIONS POUR DEMANDER UN DIPLOME PAR LA VALIDATION DES ACQUIS
La loi prévoit deux modalités de validation des acquis : La validation des acquis professionnels et la validation des acquis de l'expérience.
Le décret de 1985 permet l'accès à la formation (décret n° 85-906 du 23 août 1985)
Le décret du 23 août 1985 permet une validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels afin d'accéder aux différents niveaux des formations post-baccalauréat dispensées par un établissement relevant de l'éducation nationale
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 (Loi n°2002-73 de modernisation sociale du 17 janvier 2002)
La loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 permet de valoriser ses activités personnelles ou professionnelles afin d'obtenir un diplôme.
VAP (1985) VAE (2002)
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VAP (1985) |
VAE (2002) |
Condition |
Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans. Expérience professionnelle, formations, connaissance et aptitudes acquises hors du système de formation |
Avoir au moins 3 ans d'expérience en rapport avec le contenu du titre ou du diplôme. Activité salariée, non salariée, bénévole. |
Commission ou jury |
Commission pédagogique composée d'enseignants chercheurs |
Jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels |
Décision |
Après avis de la commission, la décision est prise par le Président de l'Université |
La décision est prise par le jury de validation et la décision est notifiée au candidat par le Président de l'Université |
Effet |
Accès à la formation |
Validation partielle ou totale |
CES DEUX DISPOSITIFS PEUVENT ETRE MIS EN OEUVRE CONJOINTEMENT
Les étapes de la procédure de Validation d'acquis de l'Expérience
ETAPE 1 : ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT
Vous pouvez demander un rendez-vous pour définir le diplôme auquel vous pourriez prétendre et obtenir un dossier de validation des acquis.
ETAPE 2 : ETUDE DE RECEVABILITE DE VOTRE DEMANDE
Vous remettez au Service Formation Permanente et Validation des Acquis votre livret 1 (Contacter le service) en 2 exemplaires accompagnés d'un CV et d'une lettre de motivation ainsi que vos attestations de diplôme, de formation et d'activité salariée ou non.
Attention : Votre attestation d'activité est importante car elle permet de justifier de vos 3 ans d'expérience en lien avec le diplôme demandé.
Votre dossier est examiné dans un délai d'un mois et demi. Si votre dossier est jugé recevable vous pouvez commencer à compléter la deuxième partie du dossier.
ETAPE 3 : ELABORATION DU DOSSIER ET ACCOMPAGNEMENT
Vous remplissez votre dossier. Pour cela, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement.
ETAPE 4 : ENTRETIEN ET JURY DE VALIDATION
Vous remettez votre dossier complété en 2 exemplaires au Service Formation Permanente et Validation des Acquis accompagné de tous les justificatifs demandés ou que vous jugez utiles.
Vous serez convoqués à un entretien avec le jury à l'issue d'une des trois périodes de remise des dossiers.
La présidente de l'Université vous notifie par écrit la décision du jury :
- Validation totale
- Validation partielle et vous indique les prescriptions afin de valider la totalité du diplôme dans un délai de 5 ans
- Aucune validation.
Financement
Votre statut |
Possibilité de Financement |
Salarié |
Entreprise dans le cadre du plan de formation OPCA et OPACIF dans le cadre d'un plan de formation |
Non Salarié |
Organisme collecteur dans la limite de la prise en charge prévue par ces organismes |
Agent public |
Dans le cadre du plan de formation |
Demandeur d'emploi |
ASSEDIC, Etat, Conseil Régional, Conseil Général, ... |
Formation à titre personnel |
L'Etat, le Conseil Général, ... |
Contacts
Interlocuteurs VAE
Service Formation Permanente et Validation des Acquis
Tél. : 04 73 17 72 14 - Contacter.
International students feel unwelcome
The majority of international students studying in UK institutions feel unwelcome, according to a new survey by the National Union of Students (NUS).
The survey was undertaken in response to the proposed new UK Immigration Bill, which would charge international students a £150 NHS levy, and force landlords to carry out checks on the immigration status of students.
The responses, from 3135 international students in further and higher education, found that 50.7 per cent of non-EU students felt the UK government was either “not welcoming” or “not at all welcoming” towards international students.
PhD students were the most likely to feel unwelcome in the UK (65.8 per cent), and numbers were also higher among students from Japan (64.5 per cent), Nigeria (62.8 per cent) and Turkey (61.3 per cent). More...
Universities need reorganization to brace for population decline
Most Korean universities tend to have all kinds of departments ranging from medicine to performing arts. This is a major cause that weakens the competitiveness of Korean universities. Until the 1990s, there was a widespread belief that universities must scale up for development. Universities could comfortably do so as high school graduate applicants outnumbered the entrance quota. Having too many departments, however, makes it difficult for universities to take a “select and focus” strategy to compete against its peers around the world. Once created, departments set up walls and become closed and inefficient. More...
More students become bidikmisi scholarship target by
The Government of Indonesia plans to provide more students with Bidikmisi scholarships in 2014 as part of its effort to create good leaders of the nation in the future.
Directed to helping outstanding students of economically disadvantaged families, the scholarships aim to motivate them to study harder and achieve to become future leaders of the nation.
Besides that, the program will inspire the recipients to act with a positive purpose in all that they do for their future careers in their community for the good of all.
Therefore, speaking during a gathering with Bidikmisi scholarship recipients last Thursday, President Susilo Bambang Yudhoyono encouraged Culture and Education Minister Muhammad Nuh to expand the reach of the scholarship program. More...
PhD studies in Germany: What you need to know
By Alex Evans and Frances Foley. In this week's JobTalk, The Local gives the lowdown on PhD studies in Germany. What are the best types of courses and should you choose Germany?
German higher education authorities have hailed a growth in the number of postgraduates coming from abroad to study in the country in recent years. The number of foreign researchers in German institutions reached a new high in 2011.
But with German universities becoming less competitive overall in global rankings, one might question why so many choose to come here for further study.
The German Academic Exchange Service (DAAD), an education ministry programme which provides support and information to foreign graduates, argues the main reasons to come here for a doctorate or masters degree are the low fees, excellent research environment, and the high standard of living.
Officials also make much of the German system's openness to foreign students. More...
Mais qui a peur des fondations partenariales ?
Curieusement, ce sont les fondations Fondaterra et Moveo’TEC avec la participation financière confirmée des acteurs du privé, qui deviennent l’objet de pressions en interne de la part de l’UVSQ pendant toute l’année 2013.
« L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) s’enlise dans les problèmes financiers. Vendredi 14 février, la présidence de l’université n’a pu, comme cela était attendu, présenter au conseil d’administration de l’établissement un budget en équilibre. C’est donc au recteur que revient désormais la tâche d’établir, sous quinze jours, un budget exécutoire. »
Source lesmesaventuresdelautonomie
L’opération de « retour à l’équilibre » de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines c’est avant tout une obligation formelle de maîtrise de sa masse salariale, une réduction des dépense, mais c’est surtout un retour au statu quo ante : l’Université avec comme seule source de financement l’État ! Suite...