Lors d’une rencontre le 26 février à Bercy, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq et les Président(e)s de Région ont consacré la Région comme la collectivité responsable de l’attractivité des territoires pour les entreprises.
Le 18 septembre 2012, L’Etat et les Régions actaient leur volonté d’agir ensemble pour atteindre l’objectif national de résorber le déficit du commerce extérieur hors énergie à la fin du quinquennat.
La loi du 27 janvier 2014 a confirmé le rôle de chef de file des Régions en matière d’internationalisation des entreprises. A l’occasion de leur troisième rencontre, la Ministre et les Présidents de Région ont fait le point sur les actions mises en oeuvre ainsi que sur les coopérations à venir notamment:

  • la poursuite de la dynamique engagée par les plans régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE). Véritables feuilles de route régionales pour l’international, ils fixent des objectifs et des actions en matière d’accompagnement des entreprises et organisent sous le pilotage des Régions le dispositif d’appui à l’export sur le territoire en associant l’ensemble des acteurs concernés (CCI, Ubifrance, Bpifrance, pôles de compétitivité…). 17 plans ont déjà été adoptés. Les PME et ETI bénéficient ainsi d’un accompagnement et de services plus performants grâce aux plates-formes mises en place. En 2013, les Régions ont financé 235 VIE soit 14% des jeunes volontaires placés auprès des PME françaises.
  • l’implication des Régions dans le développement du portail www.france- international.fr qui fédère les acteurs de l’internationalisation des entreprises. Une prochaine version renforcera encore les services disponibles et l’intégration entre le portail national et les dispositifs régionaux pour faciliter le parcours de l’entrepreneur. Suite...