
Un projet pour booster l’apprentissage des langues
La Région Auvergne et le Land de Thuringe, en Allemagne, ont déposé un projet européen pour améliorer l’apprentissage des langues dans les filières professionnelles et technologiques, et favoriser les échanges dans les secteurs du thermalisme et du tourisme.
L’Auvergne et la Thuringe ont en commun d’être des régions centrales de moyenne montagne, disposant d’un réseau de villes thermales. A partir de leurs points communs, elles se sont rapprochées pour envisager le dépôt d’un projet européen « Comenius Regio », autour d’un double objectif : améliorer l’apprentissage des langues et favoriser les échanges d’élèves, en particulier dans les filières professionnelles et technologiques. Ce projet est intitulé « AuverThur », du nom des deux régions partenaires (Comenius Regio : programme de la Commission européenne « Education Formation tout au long de la vie »). Suite...
Un protocole pour l’insertion professionnelle des étudiants

Maisons de l’Emploi : pour certaines la baisse des crédits de l’Etat sera supérieure à 50 %

Le bloggeur et les étudiants

Et dire que certains croient que le travail d’un enseignant du supérieur se limite aux cours qu’il dispense et aux murs de son Université ! Voir l'article...
Mystère sur les chiffres de l’apprentissage en Poitou Charentes

La parution d’un numéro spécial du Journal de la Région consacré à l’apprentissage et présentant l'ensemble des formations accessibles dans les quatre départements de la Région illustre cette volonté. Suite...
Une satisfaction bien mesurée des demandeurs d’emploi sur les services rendus par Pôle Emploi

Toutefois l’examen des résultats de ce Baromètre doivent conduire à une appréciation plus nuancée que ce satisfecit que s’auto-décerne Pôle emploi, que permet ce qu’il faut saluer, un accès libre aux résultats de l’enquête. Suite...
La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker !

Le doctorat : I- Sa trop modeste place en France
Blog Educpros de Henri Audier. Nous commençons ici une série d’articles sur le doctorat :
Le doctorat : I- Sa trop modeste place en France
Le doctorat : II- Les femmes, les sciences et les étrangers
III- Le devenir des docteurs
IV- Le doctorat : « Un diplôme culturellement déconsidéré »
V- Les doctorants
1- Le trop faible nombre de doctorats soutenus en France
Le nombre de doctorats soutenus en France est faible au regard des autres pays européens. La première comparaison disponible, celle de l’OST, ne concerne que 5 pays de l’UE en 2011. Avec ses 11500 docteurs/an, la France fait, au regard de sa population, plus mal que l’Italie et l’Espagne. De plus, elle se situe très très loin derrière le Royaume-Uni (20000) et l’Allemagne (27500). En cohérence, les docteurs ne représentent (4) que 1,44 % de la tranche d’âge des 25-34 ans en France, moins qu’en Italie et beaucoup moins qu’en Allemagne (2,79 %) ou au Royaume-Uni (2,44 %). Voir l'article...
Ne tirons pas (trop) sur les stages – et sur les entreprises qui en proposent

Les étudiants et chercheurs suisses, privés de bourse par l’Union Européenne
