Selon la Direccte Aquitaine (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) 579 conventions de contrats d’avenir ont été signées entre le 1er janvier et le 18 février 2014. Ce qui représente le tiers de l’objectif 2014 pour l’Aquitaine.
Depuis l’entrée en vigueur des emplois d’avenir fin 2012, 4 658 conventions ont été signées, dont 900 dans le secteur marchand.
Pour la Direccte, le succès du dispositif contribue à la stabilisation du nombre de demandes d’emploi de jeunes de moins de 25 ans, voire à une légère baisse au second semestre 2013.
En savoir +
Le point sur les emplois d’avenir en Aquitaine
Le Parlement a adopté le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été adopté définitivement par le Parlement lors des séances plénières de l’Assemblée nationale le 26 février et du Sénat le 27 février.
Les votes des deux assemblées ont porté sur un texte adopté le 24 février par la commission mixte paritaire (composée de députés et de sénateurs) excluant du projet de loi certaines dispositions relatives à l’inspection du travail qui avaient été rejetées par le Sénat.
En matière de formation professionnelle le projet de loi transpose notamment les dispositions de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 signé par les organisations patronales et syndicales représentatives, à l’exception de la CGPME et de la CGT.
La création du compte personnel de formation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, constitue la mesure phare du volet formation professionnelle du projet de loi.
Sauf recours devant le Conseil constitutionnel, le texte de loi devrait être promulgué au journal officiel dans les prochains jours.
Les grandes lignes du projet de loi
• Le titre Ier relatif à la formation professionnelle et à l'emploi comprend entre autres mesures :
- la mise en place d'un compte personnel de formation, qui suivra chaque individu pendant toute sa vie professionnelle ;
- la simplification des obligations de financement par les employeurs de la formation professionnelle continue ;
- une amélioration de la mutualisation et du ciblage des financements de la formation professionnelle continue ;
- le renforcement des compétences des régions en matière d'apprentissage ;
• Le titre II, consacré à la démocratie sociale, propose notamment des mesures relatives à :
- la réforme de la représentativité patronale et syndicale ;
- la transparence du financement des organisations syndicales et patronales ;
• Le titre III, intitulé « Inspection et contrôle » renforce le dispositif de contrôle de l'apprentissage et de la formation professionnelle.
Marque Employeur et recrutement

Externalisation des services RH

En entreprise, l’externalisation désigne le transfert de tout ou partie d’une activité vers un prestataire externe. Suite de l'article...
Une éducation et une formation efficaces et innovantes pour investir dans les aptitudes
Le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions relatives à une éducation et une formation innovantes pour investir dans les aptitudes. Les préconisations portent surtout sur l’amélioration des compétences en vue d’une meilleure adaptation au marché du travail. Ces conclusions préconisent une approche plus innovante en matière d’éducation et de formation, et notamment l’intégration de formes numériques d’apprentissage dans l’enseignement traditionnel.
Voir le document. Voir l'article...
Un portail dédié aux mobilités et à la formation professionnelle
Dans le cadre de la réunion du groupe de travail Euro-méditerranée à Marseille le 14 février 2014, Michèle Gendreau-Massaloux (responsable du Pôle Enseignement supérieur, Recherche, Formation et Culture au sein de la Délégation interministérielle à la Méditerranée) a annoncé le lancement d’une initiative franco-italienne d’un portail dédié aux mobilités et à la formation professionnelle, à l’occasion de la prochaine présidence italienne du Conseil de l’UE au second semestre 2014.
Source : Agence 2e2f, 26 février 2014. Voir l'article...
Etudes de médecine : faciliter la diversité des origines sociales
Par Daniel Laurent. 45 % des médecins en activité sont issus de catégories socioprofessionnelles supérieures, et seulement 8 % d’une famille d’ouvriers (*). Ces chiffres reflètent la très faible ouverture des études de médecine aux étudiants issus de milieux populaires. Or cette reproduction sociale est en partie liée à la sélection drastique qui s’opère à l’issue de la première année de médecine ; sélection encore renforcée par l’évolution des modalités de recrutement. Voir l'article...
Les jeunes ne croient plus à l'ascenseur social
Par Institut Montaigne. Article de Caroline Beyer intitulé "Les jeunes ne croient plus à l'ascenseur social", paru sur LeFigaro.fr le 27 février 2014.
Interrogés par l'Institut Montaigne et la société Tilder sur l'égalité des chances, les Français estiment que les jeunes n'accèdent pas de manière équitable à l'emploi et au logement. Deux éléments pourtant clés dans le passage à l'âge adulte.
Lire l'intégralité de l'article. Voir l'article...
Explor'Emploi : forum bas-normand de l'emploi et de la formation continue
Explor' Emploi, le 1er forum bas-normand de l'emploi et de la formation continue, organisé le 13 février au Parc des expositions à Caen, s'est donné comme objectif de créer une passerelle entre les personnes en recherche d'emploi ou d'évolution professionnelle, les entreprises qui recrutent et les organismes de formation continue en les rassemblant sur un même lieu. Plus de 500 offres d’emploi ont été proposées. 100 exposants, 50 entreprises, 40 organismes de formation, et les branches professionnelles étaient présents.
Pour préparer sa visite à Explor emploi, une adresse : www.exploremploi.fr. Suite...
Industrie en Pays de la Loire. L'emploi et la formation jouent collectif
Les perspectives sont encourageantes mais les entreprises industrielles des Pays de la Loire ont du mal à recruter du personnel qualifié. La Région, l'Etat et les Partenaires sociaux ont décidé de se mobiliser sous la bannière "Compétences 2020" pour mieux faire correspondre offre de formation et besoins des entreprises. Suite...