03 mars 2014

Le point sur les emplois d’avenir en Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersSelon la Direccte Aquitaine (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) 579 conventions de contrats d’avenir ont été signées entre le 1er janvier et le 18 février 2014. Ce qui représente le tiers de l’objectif 2014 pour l’Aquitaine.
Depuis l’entrée en vigueur des emplois d’avenir fin 2012, 4 658 conventions ont été signées, dont 900 dans le secteur marchand.
Pour la Direccte, le succès du dispositif contribue à la stabilisation du nombre de demandes d’emploi de jeunes de moins de 25 ans, voire à une légère baisse au second semestre 2013.

En savoir +

Posté par pcassuto à 02:08 - - Permalien [#]
Tags :


Le Parlement a adopté le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale

Aquitaine Cap MétiersLe projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été adopté définitivement par le Parlement lors des séances plénières de l’Assemblée nationale le 26 février et du Sénat le 27 février.
Les votes des deux assemblées ont porté sur un texte adopté le 24 février par la commission mixte paritaire (composée de députés et de sénateurs) excluant du projet de loi certaines dispositions relatives à l’inspection du travail qui avaient été rejetées par le Sénat.
En matière de formation professionnelle le projet de loi transpose notamment les dispositions de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 signé par les organisations patronales et syndicales représentatives, à l’exception de la CGPME et de la CGT.
La création du compte personnel de formation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, constitue la mesure phare du volet formation professionnelle du projet de loi.
Sauf recours devant le Conseil constitutionnel, le texte de loi devrait être promulgué au journal officiel dans les prochains jours.

Les grandes lignes du projet de loi

• Le titre Ier relatif à la formation professionnelle et à l'emploi comprend entre autres mesures :
- la mise en place d'un compte personnel de formation, qui suivra chaque individu pendant toute sa vie professionnelle ;
- la simplification des obligations de financement par les employeurs de la formation professionnelle continue ;
- une amélioration de la mutualisation et du ciblage des financements de la formation professionnelle continue ;
- le renforcement des compétences des régions en matière d'apprentissage ;

• Le titre II, consacré à la démocratie sociale, propose notamment des mesures relatives à :
- la réforme de la représentativité patronale et syndicale ;
- la transparence du financement des organisations syndicales et patronales ;

• Le titre III, intitulé « Inspection et contrôle » renforce le dispositif de contrôle de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

Posté par pcassuto à 02:06 - - Permalien [#]

Marque Employeur et recrutement

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/themes/pagepersonel/images/logo_pp.pngPar La Page de l'Emploi. Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont pris conscience de l’intérêt de mettre en avant leurs atouts et leurs forces pour attirer de nouveaux collaborateurs et fidéliser au mieux ceux qui constituent les équipes déjà en place. Et pour séduire les jeunes diplômés et jeunes actifs de cette génération Y dont on parle tant, il semble falloir mettre les bouchées doubles et surtout être capable de proposer une offre nouvelle, qui réponde à des attentes plus claires que jamais. Suite...

Posté par pcassuto à 01:56 - - Permalien [#]

Externalisation des services RH

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/uploads/2012/10/logo_blog_pp_header.pngPar Estelle Raoul. La fonction RH est depuis quelques années confrontée à la question de l’externalisation comme ont pu l’être d’autres fonctions avant elle. A l’heure de la rationalisation des coûts, les entreprises choisissent en effet d’externaliser certaines activités, peu rentables pour l’entreprise, afin de pouvoir se concentrer sur les activités qui permettent de générer des revenus. Qu’est-ce que l’externalisation ? La réduction des coûts est elle le seul facteur d’externalisation ? Quelles sont les fonctions concernées au sein des Ressources Humaines ?
En entreprise, l’externalisation désigne le transfert de tout ou partie d’une activité vers un prestataire externe. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:55 - - Permalien [#]

Une éducation et une formation efficaces et innovantes pour investir dans les aptitudes

Le site europe et formationLe Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions relatives à une éducation et une formation innovantes pour investir dans les aptitudes. Les préconisations portent surtout sur l’amélioration des compétences en vue d’une meilleure adaptation au marché du travail. Ces conclusions préconisent une approche plus innovante en matière d’éducation et de formation, et notamment l’intégration de formes numériques d’apprentissage dans l’enseignement traditionnel.
Voir le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:50 - - Permalien [#]


Un portail dédié aux mobilités et à la formation professionnelle

Le site europe et formationDans le cadre de la réunion du groupe de travail Euro-méditerranée à Marseille le 14 février 2014, Michèle Gendreau-Massaloux (responsable du Pôle Enseignement supérieur, Recherche, Formation et Culture au sein de la Délégation interministérielle à la Méditerranée) a annoncé le lancement d’une initiative franco-italienne d’un portail dédié aux mobilités et à la formation professionnelle, à l’occasion de la prochaine présidence italienne du Conseil de l’UE au second semestre 2014.
Source : Agence 2e2f, 26 février 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:48 - - Permalien [#]

Etudes de médecine : faciliter la diversité des origines sociales

Par Daniel Laurent. 45 % des médecins en activité sont issus de catégories socioprofessionnelles supérieures, et seulement 8 % d’une famille d’ouvriers (*). Ces chiffres reflètent la très faible ouverture des études de médecine aux étudiants issus de milieux populaires. Or cette reproduction sociale est en partie liée à la sélection drastique qui s’opère à l’issue de la première année de médecine ; sélection encore renforcée par l’évolution des modalités de recrutement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

Les jeunes ne croient plus à l'ascenseur social

Par Institut Montaigne. Article de Caroline Beyer intitulé "Les jeunes ne croient plus à l'ascenseur social", paru sur LeFigaro.fr le 27 février 2014.
Interrogés par l'Institut Montaigne et la société Tilder sur l'égalité des chances, les Français estiment que les jeunes n'accèdent pas de manière équitable à l'emploi et au logement. Deux éléments pourtant clés dans le passage à l'âge adulte.
Lire l'intégralité de l'article. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:40 - - Permalien [#]

Explor'Emploi : forum bas-normand de l'emploi et de la formation continue

AccueilExplor' Emploi, le 1er forum bas-normand de l'emploi et de la formation continue, organisé le 13 février au Parc des expositions à Caen, s'est donné comme objectif de créer une passerelle entre les personnes en recherche d'emploi ou d'évolution professionnelle, les entreprises qui recrutent et les organismes de formation continue en les rassemblant sur un même lieu.  Plus de 500 offres d’emploi ont été proposées. 100 exposants, 50 entreprises, 40 organismes de formation, et les branches professionnelles étaient présents.
Pour préparer sa visite à Explor emploi, une adresse : www.exploremploi.fr. Suite...

Posté par pcassuto à 01:35 - - Permalien [#]

Industrie en Pays de la Loire. L'emploi et la formation jouent collectif

Les perspectives sont encourageantes mais les entreprises industrielles des Pays de la Loire ont du mal à recruter du personnel qualifié. La Région, l'Etat et les Partenaires sociaux ont décidé de se mobiliser sous la bannière "Compétences 2020" pour mieux faire correspondre offre de formation et besoins des entreprises. Suite...

Posté par pcassuto à 01:33 - - Permalien [#]