03 mars 2014

Recruteurs cherchent “gens bizarres”, “procastinateurs” et “habitués à l’échec” pour réussir transformation numérique

Par L'Atelier de l'EmploiGoogle engage de moins en moins de jeunes diplômés sortis de grandes universités prestigieuses. Un signe pour l'avenir du recrutement ?  
La capacité à savoir échouer, nouvelle vertu cardinale dans la recherche d’emploi ? Alors que les jeunes entrepreneurs vont jusqu’à se rencontrer dans des Fuck Up Nights pour partager leurs échecs, les recruteurs semblent également de plus en plus se tourner vers ces profils aptes à “rater avec grâce”. Suite...

Posté par pcassuto à 15:11 - - Permalien [#]


Frustrée, la jeunesse française ?

Parlement des JeunesPar . Aujourd’hui est paru un article dans le Monde concernant la jeunesse française. Il fait le bilan de l’enquête “Génération Quoi ?”, menée il y a quelques mois et concernant les jeunes de 18-34 ans. Si tous les jeunes que nous souhaitons impliquer dans notre projet ne sont pas concernés par cette enquête, nous pensons quand même pouvoir y répondre.
Frustrée, la jeunesse française ? Le constat est implacable, les jeunes sont actuellement des oubliés de nos sociétés modernes, où leur voix est reléguée au second rang du  processus démocratique. Certes il existe des outils visant à les impliquer plus dans la gestion collective de la France, mais ceux-ci sont extrêmement limités et parfois même de simples outils d’une “démocratie de façade”. Pourtant ce ne sont pas les jeunes qui se désintéressent de la politique au sens large, c’est-à-dire par l’organisation de la communauté, mais bien la politique qui se désintéresse d’eux. Suite...

Posté par pcassuto à 15:08 - - Permalien [#]

Universités et acteurs de l'emploi s'associent pour ouvrir le marché du travail aux étudiants

Localtis.infoPar Michel Tendil. Les ministres du Travail et de l'Enseignement supérieur, Michel Sapin et Geneviève Fioraso, ont signé, mardi 25 février, un protocole d'accord sur l'insertion professionnelle des étudiants. Ce protocole a été signé avec la Conférence des présidents d'université (CPU) et les acteurs du service public de l'emploi : les représentants des missions locales (CNML et UNML), Pôle emploi et l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Suite...

Posté par pcassuto à 15:05 - - Permalien [#]

Palmarès des métiers les plus demandés par les candidats

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire2 685 : c'est le nombre de candidatures que reçoit, en moyenne, une annonce de conducteur de trains. Jobintree, site d'emploi spécialisé, a en effet analysé les métiers les plus populaires auprès des candidats, afin de savoir quelles professions il est préférable d'éviter…
Alors que certaines professions ont tendance à "rebuter" les candidats, d'autres, au contraire, sont véritablement prises d'assaut ! Métiers attirants, ou nécessitant peu de compétences, ils sont également parfois bouchés, comme en atteste le nombre de candidatures qu'ils suscitent. C'est le constat qu'a fait le site d'emploi Jobintree, en analysant 75 000 offres d'emplois et 720 000 candidatures sur son site, entre octobre et décembre 2013. Suite...

Posté par pcassuto à 15:02 - - Permalien [#]

Le numérique pourrait entraîner la suppression de nombreuses professions

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireVoilà un phénomène qu'il ne faut pas occulter : le numérique est synonyme de création mais également de destruction d'emplois. Car, si ce secteur d'activité recrute sans arrêt, encore faut-il avoir des compétences en informatique pour postuler ! Les métiers les moins qualifiés risquent, par conséquent, de pâtir de certaines innovations technologiques…
Le numérique est un secteur connaissant actuellement une incroyable dynamique. Générateur d'emplois, il apparaît comme une compétence indispensable pour les jeunes. Et pourtant, malgré tout, il devrait entraîner la suppression de nombreux emplois. Suite...

Posté par pcassuto à 15:01 - - Permalien [#]


Inauguration de la Fédération de recherche en mathématiques Rhônes-Alpes Auvergne

A l'occasion de l'inauguration de la Fédération de recherche en mathématiques Rhône-Alpes Auvergne, Geneviève Fioraso a salué l'excellence de la recherche française en mathématiques...

L'international

Le deuxième enjeu, c'est l'ouverture à l'international : développer l'attractivité du territoire Rhône-Alpes/Auvergne pour attirer les étudiants et les chercheurs étrangers. Notre pays a toujours progressé de son ouverture à l'international et il faut conforter cette ouverture.

Je voudrais, à ce propos, me féliciter du fait que j'ai obtenu un délai sur la mise en place de nouvelles Zones à Régime Restrictif (Z.R.R.).

Un équilibre devra être trouvé pour concilier la protection des données stratégiques sensibles et la libre circulation des chercheurs et de leurs recherches.

En aucun cas, le caractère universel de la science, son excellence permise par la qualité des partenariats internationaux et le trait d'union que cela représente entre les pays, quelle que soit la conjoncture politique, ne devront être remis en cause par des mesures d'intelligence économique dont nous pouvons comprendre et respecter la logique, pour peu que leurs modalités d'application soient réalistes et pertinentes.

Il faut donc attirer les talents de France et d'ailleurs. Les premières mesures que j'ai prises allaient déjà dans ce sens : abrogation de la circulaire Guéant, article 2 de la loi du 22 juillet 2013.

Elles seront complétées par les nouvelles mesures présentées, lundi dernier lors du Conseil supérieur de l'attractivité.

Campus France va lancer une campagne de communication en Asie, pour attirer les étudiants des pays émergents dans les filières scientifiques françaises (la Corée, l'Inde, le Japon, la Chine...).

Déjà, aujourd'hui, le Maghreb, l'Afrique subsaharienne représente 41 % de nos doctorants. Dès la rentrée 2014, les formalités seront allégées pour les étudiants de Master ayant un profil d'excellence particulier. En 2015, un titre de séjour unique, un "passeport talent", valable 4 ans, sera disponible.

Un guichet unique à destination des étudiants étrangers sera aussi mis en place dans chaque université, avec des permanences de la préfecture : c'est déjà le cas dans 15 des 24 points d'accueil universitaires.

L'installation durable des chercheurs étrangers sera aussi encouragée. Ils participent à la création de la richesse nationale : 9 % des lauréats des concours dans les universités françaises sont de nationalité étrangère et 30% des lauréats des concours de chercheurs du C.N.R.S. sur les 5 dernières années.

Cet afflux d'étudiants et de chercheurs étrangers nous permettra de palier dans un premier temps le manque d'étudiants et, singulièrement d'étudiantes dans les filières scientifiques et les écoles d'ingénieurs, en physique, en mathématiques, en électronique...

La refondation de l'école à moyen et long terme devrait augmenter les flux d'étudiants grâce à l'innovation pédagogique que j'ai déjà évoquée.

Une autre ouverture indispensable, elle aussi, je veux parler du décloisonnement entre les disciplines et à l'intérieur même d ‘une discipline.

La mise en réseau des laboratoires, des universités, des écoles, en facilitant les échanges et l ‘interdisciplinarité.
Bien souvent, c'est la rencontre de différentes disciplines ou de plusieurs volets d'une même discipline qui est à l'origine de découvertes majeures, et plus tard, d'innovations de rupture.

Ce décloisonnement a été facilité à Lyon grâce à la fluidité des échanges entre les mathématiques fondamentales et les mathématiques appliquées. Les scientifiques eux-même, dans leur travail de recherche, ont contribué à ce décloisonnement et je veux saluer Jacques-Louis Lions qui a donné ses lettres de noblesse aux mathématiques appliquées, quelques années après Jean Kuntzmann.

Je profite donc de cette inauguration pour saluer l'excellence de la recherche française en mathématiques.

La France occupe la seconde place juste derrière les Etats-Unis : 12 médailles Fields contre 13 pour les Etats-Unis, en valeur relative, cela signifie que la France est au premier rang, 3 français sont lauréats du Prix Abel pour 4 aux Etats-Unis.

Cette excellence repose en premier lieu sur le talent des chercheurs français, sur les laboratoires qui les accueillent, mais aussi sur une organisation propre à la France, le C.N.R.S., dont le rôle fédérateur a été la clé de voûte de l'émergence d'une école française de renom en mathématiques.

Ce pilotage national, construit par les chercheurs eux-mêmes, doit être maintenu et encouragé.

Conforter cette excellence, ce n'est pas renoncer à donner une formation d'excellence au plus grand nombre.

C'est un enjeu, j'allais dire une nécessité, en tout cas une volonté politique du gouvernement auquel j'appartiens : une volonté à la fois démocratique et économique.

Accroître la visibilité et l'accès aux mathématiques, c'est penser d'abord formation des élèves, ceux qui seront les mathématiciens et, plus généralement, les scientifiques ou tout simplement dans la vie active de demain. Car les maths, on l'a dit, concernent des domaines de la vie professionnelle et quotidienne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:58 - - Permalien [#]
Tags : ,

L'économie sociale et solidaire : quelles perspectives de développement ?

Mercredi, 2 Avril 2014 - Paris
Alternatives économique propose cette formation dont le but est de faire connaitre les spécificités des structures de l'économie sociale et solidaire.
Leurs points forts et leurs points faibles ainsi que leurs perspectives de développement seront analysés afin d’acquérir une vision d’ensemble du domaine.
Programme - Inscription

Posté par pcassuto à 11:47 - - Permalien [#]

Des outils d'orientation pour les personnes en situation de handicap

Le projet européen "Orientation autrement" (Ora) lancé fin 2011 et qui vient de s'achever a donné lieu à la réalisation de plusieurs guides méthodologiques. Ils comportent des recommandations pour la mise en œuvre de l’orientation active des personnes en situation de handicap.
Une Charte européenne a été également élaborée. Elle sert à apporter les points de repères, les grands principes, les valeurs communes pour une sensibilisation des acteurs de l’orientation, emploi, formation.
Le site du projet Ora
.

Posté par pcassuto à 11:46 - - Permalien [#]

Anticipation des mutations économiques et missions des Carif-Oref

Le Cnfptlv publie un rapport relatif aux missions des Carif-Oref au service de l'anticipation et de l'accompagnement des mutations économiques en région.
Il interroge et analyse l'évolution des outils et travaux des Carif-Oref pour répondre aux enjeux des acteurs, des individus et des territoires. Le CNPTLV formule des propositions pour intensifier et poursuivre la fonction "anticipation et accompagnement des mutations économiques des Carif-Oref".
Le rapport.

Posté par pcassuto à 11:45 - - Permalien [#]
Tags :

Les métiers exercés par les actifs résidant en Franche-Comté

Efigip a mis à jour les tableaux présentant les métiers exercés par les actifs en emploi qui résident en Franche-Comté. Les données sont issues du recensement de la population 2010 de l'Insee.
Huit tableaux thématiques présentent le nombre d'actifs en emploi par métier croisé avec d’autres variables : genre, âge, niveau de formation, travail à temps partiel et secteurs d’activité.
Les métiers sont définis selon la nomenclature des Pcs de l’Insee en 486 postes et 42 postes.
Les tableaux.

Posté par pcassuto à 11:42 - - Permalien [#]
Tags :