03 mars 2014

VAE - Guadeloupe

cariforefLa VAE s’inscrit dans le cadre du livre IX du code du Travail.
Pour obtenir un diplôme, titre, ou qualification de branche, par validation de son expérience, deux conditions :
-justifier de 3 ans d'expérience professionnelle
-que le titre soit inscrit au R.N.C.P (répertoire national des certifications professionnelles),créé par la loi
" Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l'ensemble des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou titre."
http://www.carif-oref-gpe.com/.

Posté par pcassuto à 16:09 - - Permalien [#]
Tags :


VAE - Franche-Comté

Le schéma d'une démarche [[VAE]]La Validation des acquis de l'expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes
La Vae permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au Rncp.
Le schéma d'une démarche Vae (6 Ko)
La fiche de présentation détaillée de la Vae.
http://www.efigip.org/themes/vae-validation-des-acquis-de-l-experience/99-vae-description.html.

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Corse

VAE : les points clés
Le parcours en validation des acquis de l'expérience est composé d’étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins. Nous vous proposons de découvrir en quelques clics ces étapes.
http://fiore.corse.fr/.

Posté par pcassuto à 15:49 - - Permalien [#]

VAE - Champagne-Ardenne

La VAE dans l'enseignement supérieur entre 2002 et 2011
Après une montée en charge jusqu’au milieu des années 2000, le nombre total de diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités ou le Conservatoire national des métiers (Cnam) se stabilise.
Depuis 2007, le dispositif permet à plus de 4 000 personnes par an d’obtenir tout ou partie d’une certification de l’enseignement supérieur. La part des validations totales, pour tout ou partie de diplôme, ne cesse de croître (60 % en 2011). Les licences, portées par le développement des licences professionnelles, progressent fortement jusqu’à représenter près de la moitié des diplômes attribués. La mise en place du cursus licence-master-doctorat (LMD) à partir de 2003, a vu doubler la part des « master ou plus » entre 2002 et 2011, passant de 22 % à 45 %.
Les bénéficiaires d’une VAE sont à 85 % des actifs en emploi. Le dispositif profite davantage aux cadres (45 % en 2011) et aux professions intermédiaires (33 %) qu’aux autres catégories de salariés. Pour consulter la note, cliquez ici.
http://www.vae-champagne-ardenne.com.

Posté par pcassuto à 15:40 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Centre

VAE : comment réussir son parcours
Une démarche balisée en 7 étapes
Destiné au grand public et très simple à utiliser, cet outil explique ce qu’il faut savoir sur la VAE pour "réussir chaque étape". Il se présente comme une marelle avec 7 cases numérotées, correspondant aux 7 moments clés du parcours. Du premier (la VAE c’est quoi ?) au dernier (après votre VAE ?), les questions essentielles sont abordées : A quoi ça sert ? Comment engager ma démarche ? La financer ? Qui peut m’aider ? Comment se déroulent les jurys ? A chaque case, l’internaute trouvera une réponse claire et détaillée en quelques clics : descriptif de l’étape, contacts utiles en région Centre, liens vers des sites indispensables et documents à télécharger. C’est par exemple le "guide des coûts et financements de la VAE" ou encore la liste des diplômes accessibles par ce dispositif, avec la procédure à suivre. A ne pas zapper : les 7 séquences vidéo qui apportent à chaque fois l’éclairage du vécu. Ici, s’expriment des candidats mais aussi des conseillers chargés de les accompagner. Dominique Landron de l’AFPA rappelle ainsi l’importance de l’écrit dans la VAE, "pour mettre en mots et valoriser les gestes professionnels du quotidien". Accéder à l’outil "Votre parcours VAE". Le mini-site sur la VAE en ESPACE PRO du site Etoile.
http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae.

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]
Tags :


VAE - Bretagne

La Validation des Acquis de l'Expérience, c'est pouvoir obtenir un diplôme sans retourner à l'école. En Bretagne, plus de 15 000 personnes ont transformé leur expérience en diplôme grâce à la VAE. Ce sont des demandeurs d'emploi, des salariés, des bénévoles,... Ils ont utilisé la VAE qui permet à toute personne pouvant attester d'une expérience d'au moins trois ans de faire reconnaître cette expérience. Parce que sur un CV, dans son parcours professionnel, ou pour sa propre fierté, un diplôme, ça compte. Quelque soit votre âge, quelque soit votre niveau scolaire, aujourd'hui l'expérience vaut diplôme !
http://www.bretagne.123vae.com/.

Posté par pcassuto à 15:32 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Bourgogne

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneValidation des acquis de l'expérience
Cette rubrique a pour objectif :
*    de fournir une première information sur le droit à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
*    de préciser les principales caractéristiques (personnes concernées, certifications accessibles,...),
*    de fournir les coordonnées des Points Relais Conseils VAE de Bourgogne (structures chargées d'accueillir, de conseiller et de guider le public intéressé).
http://www.c2r-bourgogne.org/.

Posté par pcassuto à 15:30 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Basse-Normandie

AccueilLa VAE c’est quoi ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel, pour toute personne engagée dans la vie active. Plus qu’une possibilité, il s’agit d’un droit pour chacun-e de demander l’évaluation des acquis de son expérience afin d’obtenir un diplôme, titre ou certificat professionnel. La VAE constitue une voie d’acquisition d’une certification à visée professionnelle au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
La seule condition pour s’engager dans une démarche de VAE est de pouvoir justifier d’au minimum 3 ans d’expérience, en continue ou en discontinue, en rapport direct avec le diplôme, titre ou certificat professionnel visé. Il faut savoir que les périodes de formation initiale ou continue, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat professionnel ne comptent pas dans la durée d’expérience requise pour l’engagement dans la Validation des Acquis de l’Expérience.
http://vaepourtous-bn.fr/.

Posté par pcassuto à 15:26 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Auvergne

AccueilV.A.E... 3 lettres qui peuvent changer votre avenir professionnel !
Vous avez de l'expérience, mais pas le diplôme correspondant, pensez à la faire reconnaître !
Il est désormais possible, par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), d'obtenir un diplôme uniquement sur la base de l'expérience sans avoir à suivre une formation.
La VAE est un formidable moyen pour vous permettre de valoriser, légitimer votre parcours et booster votre carrière professionnelle.
Déjà plus de 4 000 diplômés en Auvergne, grâce à la VAE, pourquoi pas vous ?
Plus d'informations, des questions, besoin d'un conseil...prenez contact avec un conseilller VAE en cliquant ici.
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations et les contacts utiles à la mise en oeuvre de votre démarche de VAE.
http://www.formationauvergne.com/je-valide-mon-expérience/lessentiel-sur-la-vae.

Posté par pcassuto à 15:23 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLe droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/web/guest/services/valider-son-experience


Posté par pcassuto à 15:17 - - Permalien [#]
Tags :