03 mars 2014

Emploi : les moins diplômés font face à d'importantes inégalités régionales

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'emploi n'est pas réparti de la même manière suivant les régions françaises. Ni même entre les diplômés et les non-diplômés. Pas étonnant donc que ces derniers peinent encore plus que les autres à trouver du travail dans des territoires plus ou moins touchés par le chômage !
"Face à l'emploi, les inégalités entre régions sont plus fortes pour les moins diplômés", affirme la dernière enquête de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), en date de février 2014. De fait, si certaines régions ont des taux d'emploi généraux plus élevés que d'autres, le manque de diplômés accentue les inégalités entre régions. Suite...

Posté par pcassuto à 21:07 - - Permalien [#]


ERIC Cyber base TPM : Actions pour demandeurs d'emploi

Numero_VertL'association Horizon Multimedia, ERIC Cyber-base TPM, en partenariat avec le Conseil Regional PACA et la Communauté d'Agglomération T.P.M., propose deux actions en faveur des demandeurs d'emploi : Les parcours pour l'emploi et des Permanences d'aide ponctuelles (Lutte contre l'illectronisme) en partenariat avec la ville de La Vallette-du-Var et le BIJ de la commune.
Dans le cadre des actions Parcours Emploi, les formations proposées sont:
- Un parcours de 14 heures de formation pour l'acquisition des Compétences Numériques de Base Emploi (CNBE) pour les bénéficiaires débutants.
- Un parcours de 21 heures de formation pour l'acquisition de Compétences Numériques Avancées Emploi (CNAE) pour les publics autonomes avec passage du PIM. Suite...

Posté par pcassuto à 21:02 - - Permalien [#]

Emploi d'Avenir : Nouveau décret du 20 février 2014

Numero_VertEmploi d'Avenir : Nouveau décret du 20 février 2014
Le décret n° 2014-188 autorise les organismes prescripteurs d`emplois d`avenir à déroger aux critères d'éligibilité liés à la durée de recherche d`emploi (6 mois ou 12 mois dans certaines territoires), dans les cas où ils constatent qu'un jeune rencontre des difficultés particulièrement importantes.

Posté par pcassuto à 20:59 - - Permalien [#]

VAE - les sites en Régions

VAE - Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLe droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/web/guest/services/valider-son-experience
.
VAE - Auvergne

AccueilV.A.E... 3 lettres qui peuvent changer votre avenir professionnel !
Vous avez de l'expérience, mais pas le diplôme correspondant, pensez à la faire reconnaître !
Il est désormais possible, par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), d'obtenir un diplôme uniquement sur la base de l'expérience sans avoir à suivre une formation.
La VAE est un formidable moyen pour vous permettre de valoriser, légitimer votre parcours et booster votre carrière professionnelle.
Déjà plus de 4 000 diplômés en Auvergne, grâce à la VAE, pourquoi pas vous ?
Plus d'informations, des questions, besoin d'un conseil...prenez contact avec un conseilller VAE en cliquant ici.
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations et les contacts utiles à la mise en oeuvre de votre démarche de VAE.
http://www.formationauvergne.com/je-valide-mon-expérience/lessentiel-sur-la-vae.
VAE - Basse-Normandie

AccueilLa VAE c’est quoi ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel, pour toute personne engagée dans la vie active. Plus qu’une possibilité, il s’agit d’un droit pour chacun-e de demander l’évaluation des acquis de son expérience afin d’obtenir un diplôme, titre ou certificat professionnel. La VAE constitue une voie d’acquisition d’une certification à visée professionnelle au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
La seule condition pour s’engager dans une démarche de VAE est de pouvoir justifier d’au minimum 3 ans d’expérience, en continue ou en discontinue, en rapport direct avec le diplôme, titre ou certificat professionnel visé. Il faut savoir que les périodes de formation initiale ou continue, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat professionnel ne comptent pas dans la durée d’expérience requise pour l’engagement dans la Validation des Acquis de l’Expérience.
http://vaepourtous-bn.fr/.
VAE - Bourgogne

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneValidation des acquis de l'expérience
Cette rubrique a pour objectif :
*    de fournir une première information sur le droit à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
*    de préciser les principales caractéristiques (personnes concernées, certifications accessibles,...),
*    de fournir les coordonnées des Points Relais Conseils VAE de Bourgogne (structures chargées d'accueillir, de conseiller et de guider le public intéressé).
http://www.c2r-bourgogne.org/.
VAE - Bretagne

La Validation des Acquis de l'Expérience, c'est pouvoir obtenir un diplôme sans retourner à l'école. En Bretagne, plus de 15 000 personnes ont transformé leur expérience en diplôme grâce à la VAE. Ce sont des demandeurs d'emploi, des salariés, des bénévoles,... Ils ont utilisé la VAE qui permet à toute personne pouvant attester d'une expérience d'au moins trois ans de faire reconnaître cette expérience. Parce que sur un CV, dans son parcours professionnel, ou pour sa propre fierté, un diplôme, ça compte. Quelque soit votre âge, quelque soit votre niveau scolaire, aujourd'hui l'expérience vaut diplôme !
http://www.bretagne.123vae.com/.
VAE - Centre

VAE : comment réussir son parcours
Une démarche balisée en 7 étapes
Destiné au grand public et très simple à utiliser, cet outil explique ce qu’il faut savoir sur la VAE pour "réussir chaque étape". Il se présente comme une marelle avec 7 cases numérotées, correspondant aux 7 moments clés du parcours. Du premier (la VAE c’est quoi ?) au dernier (après votre VAE ?), les questions essentielles sont abordées : A quoi ça sert ? Comment engager ma démarche ? La financer ? Qui peut m’aider ? Comment se déroulent les jurys ? A chaque case, l’internaute trouvera une réponse claire et détaillée en quelques clics : descriptif de l’étape, contacts utiles en région Centre, liens vers des sites indispensables et documents à télécharger. C’est par exemple le "guide des coûts et financements de la VAE" ou encore la liste des diplômes accessibles par ce dispositif, avec la procédure à suivre. A ne pas zapper : les 7 séquences vidéo qui apportent à chaque fois l’éclairage du vécu. Ici, s’expriment des candidats mais aussi des conseillers chargés de les accompagner. Dominique Landron de l’AFPA rappelle ainsi l’importance de l’écrit dans la VAE, "pour mettre en mots et valoriser les gestes professionnels du quotidien". Accéder à l’outil "Votre parcours VAE". Le mini-site sur la VAE en ESPACE PRO du site Etoile.
http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae.
VAE - Champagne-Ardenne

La VAE dans l'enseignement supérieur entre 2002 et 2011
Après une montée en charge jusqu’au milieu des années 2000, le nombre total de diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités ou le Conservatoire national des métiers (Cnam) se stabilise.
Depuis 2007, le dispositif permet à plus de 4 000 personnes par an d’obtenir tout ou partie d’une certification de l’enseignement supérieur. La part des validations totales, pour tout ou partie de diplôme, ne cesse de croître (60 % en 2011). Les licences, portées par le développement des licences professionnelles, progressent fortement jusqu’à représenter près de la moitié des diplômes attribués. La mise en place du cursus licence-master-doctorat (LMD) à partir de 2003, a vu doubler la part des « master ou plus » entre 2002 et 2011, passant de 22 % à 45 %.
Les bénéficiaires d’une VAE sont à 85 % des actifs en emploi. Le dispositif profite davantage aux cadres (45 % en 2011) et aux professions intermédiaires (33 %) qu’aux autres catégories de salariés. Pour consulter la note, cliquez ici.
http://www.vae-champagne-ardenne.com.
VAE - Corse

VAE : les points clés
Le parcours en validation des acquis de l'expérience est composé d’étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins. Nous vous proposons de découvrir en quelques clics ces étapes.
http://fiore.corse.fr/.
VAE - Franche-Comté

Le schéma d'une démarche [[VAE]]La Validation des acquis de l'expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes
La Vae permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au Rncp.
Le schéma d'une démarche Vae (6 Ko)
La fiche de présentation détaillée de la Vae.
http://www.efigip.org/themes/vae-validation-des-acquis-de-l-experience/99-vae-description.html.
VAE - Guadeloupe

cariforefLa VAE s’inscrit dans le cadre du livre IX du code du Travail.
Pour obtenir un diplôme, titre, ou qualification de branche, par validation de son expérience, deux conditions :
-justifier de 3 ans d'expérience professionnelle
-que le titre soit inscrit au R.N.C.P (répertoire national des certifications professionnelles),créé par la loi
" Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l'ensemble des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou titre."
http://www.carif-oref-gpe.com/.
VAE - Guyane

CARIF OREFQue doit faire le candidat à la VAE ?
Avant d'entamer la procédure de validation, le candidat doit préciser son projet et choisir la certification correspondant à son expérience.
*    Si le candidat sait précisément quel type de certification il veut obtenir, il peut s'adresser directement à l'autorité qui le délivre.
*    S'il ne sait pas quelle certification est visée, il peut s'adresser au CRIEV.
http://www.cariforefguy.org/vae/presentation.
VAE - Haute-Normandie

http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/design/site-de-la-vae-en-haute-normandie/299958-8-fre-FR/Site-de-la-VAE-en-Haute-Normandie.jpgLA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE, POURQUOI PAS VOUS ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole, est concernée.
N'hésitez pas à vous renseigner, des lieux d'information et de conseil sont à votre disposition.
http://www.vae-hn.org/.

VAE - Ile-de-France

Pôle Régional info | conseil - île de france - Retour sur la page d'accueilLa VAE dans l'entreprise
Vous êtes employeurs, conseillers d’un OPCA, d’un OPACIF, membre d’une organisation professionnelle, DRH ...
Vous voulez connaître le cadre juridique de ce droit, son articulation avec la loi (DIF, période de professionnalisation ….), connaître les différents financements dédiés à la VAE, les différents acteurs susceptibles de vous aider à construire une action collective de VAE…
Plus d'infos sur la VAE Entreprise.
http://www.infovae-idf.com/.
VAE - La Réunion

La VAE : ou comment votre expérience est une vraie richesse !
La Loi du 17 janvier 2002 institue un nouveau droit individuel : celui de la Validation des Acquis de l'Expérience, c'est-à-dire la reconnaissance officielle de ces acquis à travers l'octroi d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification.Ce droit est inscrit désormais au Code du travail et au Code de l'éducation. Les compétences acquises par le travail sont reconnues au même titre que celles acquises par la formation : un diplôme peut désormais être délivré par la voie de la formation ou par Validation des Acquis de l'Expérience, « à égalité de dignité ». Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification de branche, sous deux conditions :
- justifier de 3 ans minimum d'expérience professionnelle,
- que la certification soit enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
- créé par la loi pour que les actes de validation soient imputables.
http://www2.formanoo.org/.
VAE - Languedoc-Roussillon

Valider vos Acquis de l'Expérience
Vous souhaitez vous engager dans une démarche VAE ou obtenir des renseignements sur le dispositif.
Cet espace vous permet d'obtenir une information complète et actualisée : la présentation du dispositif (un parcours animé, des vidéos...), les différents interlocuteurs (les PIC VAE, les valideurs...), le financement de la démarche, des ressources (fiches procédures, guides...)...
La VAE permet à toute personne d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, titre ou CQP par la reconnaissance de leur expérience professionnelle. Chaque année, plus de 2000 personnes obtiennent une certification par la VAE en Languedoc-Roussillon.
http://vae.atout-metierslr.fr/.
VAE - Limousin

Prisme LimousinQue peut-on obtenir par la VAE ?
Pourront ainsi être obtenus par la VAE :

  • un diplôme ou titre professionnel délivré par l'Etat,
  • un diplôme délivré au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur,
  • un titre d'un organisme de formation public, consulaire ou privé,
  • un Certificat de Qualification Professionnelle - CQP -

Les certifications accessibles par la Validation des Acquis de l'Expérience sont enregistrées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Accès au site internet du RNCP.
http://www.prisme-limousin.fr/vae.
VAE - Lorraine

Lorraine Parcours MétiersFaire valider mon expérience par la VAE
Il est maintenant possible, par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), d’obtenir un diplôme en faisant valider les compétences que l’on a acquises par l’expérience, tout au long de sa vie, sans nécessairement avoir à suivre une formation.
Plus de 1 000 lorrains, de tous niveaux, obtiennent ainsi un diplôme tous les ans.
La VAE est un formidable moyen de valoriser et de faire reconnaître sa qualification, et d’évoluer professionnellement.
Ce site grand public vous apporte toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet. Faites-vous cependant conseiller par les professionnels de la VAE, indiqués dans le site.
Pour une première information sur la VAE, n’hésitez pas à joindre notre N° Vert 0 800 800 814.
http://www.inffolor.org/portail/public/fr/content/faire-valider-mon-expérience-par-la-vae.
VAE - Martinique

http://www.vae-martinique.com/sites/all/themes/at_magazine/css/img/banniere1.jpgLa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) par une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle et bénévole.
Afin de vous aider à concrétiser un projet de VAE, ce portail vous propose un choix d’informations multiples organisées autour de trois entrées.
http://www.vae-martinique.com/.
VAE - Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLa VAE, c'est  :

  •     un droit individuel qui peut vous permettre d'obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle,
  •     la reconnaissance officielle de l'expérience acquise par le travail : cette expérience est vérifiée, évaluée et validée,
  •     un diplôme ayant la même valeur que celui obtenu par la formation.

La VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplôme.
http://www.mpfm.fr/.
Bienvenue sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées.
Vous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées.
Le Point-relais conseil VAE Enseignement Supérieur, dont ce portail constitue l'entrée principale, se propose de vous aider dans votre recherche en amont des démarches que vous serez amené(e) à effectuer auprès de l'université ou l'école d'ingénieurs qui délivre le diplôme visé.
Ce portail a naturellement vocation à s'ouvrir aux autres établissements relevant de la même réglementation spécifique.
Vous y trouverez une information actualisée sur :
la réglementation applicable en matière de validation d'acquis, les fiches descriptives des diplômes délivrés par nos établissements, les procédures, les conditions de mise en œuvre, les calendriers et les contacts, les prestations d'accompagnement proposées, les possibilités de financement de votre démarche.
Vous y trouverez également des liens sur les sites des établissements et d'autres sites utiles.
Vous pourrez enfin télécharger le dossier préalable à une demande de VAE, commun à l'ensemble des établissements concernés.
Carif Oref Midi-PyrénéesValidation des acquis (VAE)
Mise en place par la loi de modernisation sociale en 2002, la validation des acquis de l’expérience  ou VAE est une nouvelle voie d’accès au diplôme. Elle s’adresse à tous : bénévoles, demandeurs d’emploi, salariés, intérimaires, agents publics...
Trois ans d’expérience en lien avec la certification recherchée sont nécessaires pour entreprendre la démarche.
Le Portail de veille de la Cris VAE
A partir d'une seule page, vous accédez à l'ensemble des sites web sur la VAE. Sept onglets ou entrées thématiques vous permettent de compléter votre information sur le dispositif :

  • référentiels,
  • dossiers,
  • demandes de prise en charge,
  • témoignages…

Ce portail s'enrichit au fur et à mesure des apports des différents acteurs de la VAE.
Accédez au "Portail de veille VAE".

.
VAE - Nord-Pas-de-Calais

Candidat(e)s

La VAE pourquoi pas vous ?

- Qu’est ce que la VAE ?
- Pour qui ?
- Où se renseigner ?
- Avec quels certificateurs ?
- Comment se faire accompagner ?
- Qui peut financer la VAE ?
- Qui décide et comment ?
- Comment acquérir les compétences manquantes ?

http://www.vae-npdc.fr/.
VAE - Nouvelle-Calédonie

Par où je commence ?
Toute personne intéressée par la VAE peut s’adresser à un Point Relais Conseil (PRC).
Pour m’aider, m’informer, construire mon projet et me conseiller dans le choix du diplôme, je m’adresse à un conseiller dans un Point Relais Conseil.
Téléchargez le Guide du Candidat VAE

http://www.vae.nc/.
VAE - Pays de la Loire

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), c'est :
- un moyen d'obtenir un diplôme, un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en s'appuyant sur son expérience sans passer nécessairement par un examen.
La VAE permet :
d'obtenir la totalité ou une partie d'un diplôme, titre ou CQP
+ sans restriction d’âge, de niveau d’étude, de statut, de situation au moment de la demande
+  à condition de pouvoir justifier de 3 années d’expérience en lien avec la certification visée.
Attention  : ne pas confondre la VAE avec une conversion "automatique" de l'expérience en diplôme. Elle suppose en effet de suivre une procédure  qui va évaluer et reconnaître l'expérience acquise.
Vous souhaitez disposer d'une information générale sur la VAE ?
Assistez à une réunion (gratuite) d'information !

Dates et lieux des prochaines réunions en proximité accessibles : [Mars 2014]  - [Avril 2014] - [Mai 2014].
http://www.meformer.org/orienter/VAE.
VAE - Picardie

S'informer, être conseillé
Publics concernés, diplômes possibles, démarches, coûts et financements...,
les Points-Relais-Conseil-Régionaux, vous accueillent gratuitement dans toute la Picardie et vous aident dans vos choix.
Les membres du réseau  "promoteurs de la VAE", peuvent également vous soutenir dans votre démarche.

http://formation.picardie.fr/fr/dossiers/la-vae.html.
VAE - Poitou-Charente

La Validation des Acquis de l'Expérience (la V.A.E.) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir un diplôme en faisant reconnaître son expérience, qu'elle soit professionnelle ou bénévole. Il faut remplir certaines conditions, mais chacun peut utiliser la VAE pour élargir son horizon personnel et professionnel.
Attention à ne pas confondre la VAE et la VAP (Validation des acquis professionnels) qui permet d’accéder à une formation de l’enseignement supérieur.
J’ai un projet de VAE
Pour préparer mon dossier de validation
J'ai obtenu une validation partielle
Pour en savoir plus, consultez les fiches suivantes :
National
Accéder aux concours de la fonction publique sans diplôme
Équivalence – Dispense – Allègement - Passerelles
Niveaux de formation
Qu’est-ce qu’une certification ?
Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Validation des acquis professionnels (VAP).
http://www.horizon-info.org/Poitou-Charentes/Aides-et-Dispositifs/La-validation-des-acquis-de-lexperience/70.html.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Validation des Acquis et Certifications

L’ARFTLV vous propose une sélection de ses outils et dossiers en ligne pour y accéder plus rapidement et suivre les dernières actualités.

Ce menu permet de mieux connaître les acteurs, les aides et les procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) en Poitou-Charentes. Il rassemble également toutes les informations utiles sur les certifications professionnelles accessibles par la VAE ou par la formation initiale ou continue.
http://www.arftlv.org/MENU/150/Menu_VAE_Cerification.aspx.
VAE - Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)

La Validation des Acquis de l'Expérience
Depuis janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d’une certification (Diplôme, Titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
Cartographie des Points Relais Conseil VAE dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a labellisé 11 Points Relais Conseils (PRC) en VAE sur le territoire régional.
Ces Points Relais Conseils en VAE assurent deux missions essentielles :
L’Information et le conseil, qui permettent aux candidats :
- d’accéder à une information précise et réactualisée des diplômes accessibles, des différentes phases de la démarche et des formalités administratives,
- de vérifier l’opportunité de s’engager ou non dans la VAE, au regard de son parcours, de son projet, de sa motivation (pré-requis, cohérence avec le projet professionnel, disponibilité).
L’appui renforcé qui a pour objectif d’être face aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de son parcours :
- de constituer le livret 1 et les dossiers administratifs (demande de financement),
- de remobiliser et soutenir les candidats lors des différentes étapes,
- de mettre en relation les candidats avec le meilleur interlocuteur pour rechercher la solution la plus adaptée et la plus efficace,
- et de relancer les partenaires dans le suivi des procédures.
http://www.emploiformationpaca.org/fr/espace-public/valider-ses-acquis-de-l-experience.aspx.
VAE - Rhône-Alpes

RhoneAlpes-Orientation.orgLe PASS VAE pour tous
Pour que tout le monde ait la même chance de réussir la validation des acquis de son expérience, la Région Rhône-Alpes lance le PASS VAE. Il vous permet d'être accompagné par un professionnel jusqu'à votre passage devant un jury.
Les publics concernés sont :

  • les salariés souhaitant acquérir une qualification de niveau V (CAP, BEP) et IV (BAC) et les salariés de plus de 45 ans,
  • les demandeurs d'emploi, en priorité sans qualification et de plus de 45 ans,
  • les femmes en congé parental et conjointes d'artisans, de commerçants et d'agriculteurs,
  • les personnes handicapées,
  • les travailleurs saisonniers,
  • les bénévoles.

http://www.rhonealpes-orientation.org/prao/vae/connaitre-le-dispositif/l-essentiel-de-la-vae/.

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]
Tags : ,

VAE - Rhône-Alpes

RhoneAlpes-Orientation.orgLe PASS VAE pour tous
Pour que tout le monde ait la même chance de réussir la validation des acquis de son expérience, la Région Rhône-Alpes lance le PASS VAE. Il vous permet d'être accompagné par un professionnel jusqu'à votre passage devant un jury.
Les publics concernés sont :

  • les salariés souhaitant acquérir une qualification de niveau V (CAP, BEP) et IV (BAC) et les salariés de plus de 45 ans,
  • les demandeurs d'emploi, en priorité sans qualification et de plus de 45 ans,
  • les femmes en congé parental et conjointes d'artisans, de commerçants et d'agriculteurs,
  • les personnes handicapées,
  • les travailleurs saisonniers,
  • les bénévoles.

http://www.rhonealpes-orientation.org/prao/vae/connaitre-le-dispositif/l-essentiel-de-la-vae/.

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]
Tags :


VAE - Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)

La Validation des Acquis de l'Expérience
Depuis janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d’une certification (Diplôme, Titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
Cartographie des Points Relais Conseil VAE dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a labellisé 11 Points Relais Conseils (PRC) en VAE sur le territoire régional.
Ces Points Relais Conseils en VAE assurent deux missions essentielles :
L’Information et le conseil, qui permettent aux candidats :
- d’accéder à une information précise et réactualisée des diplômes accessibles, des différentes phases de la démarche et des formalités administratives,
- de vérifier l’opportunité de s’engager ou non dans la VAE, au regard de son parcours, de son projet, de sa motivation (pré-requis, cohérence avec le projet professionnel, disponibilité).
L’appui renforcé qui a pour objectif d’être face aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de son parcours :
- de constituer le livret 1 et les dossiers administratifs (demande de financement),
- de remobiliser et soutenir les candidats lors des différentes étapes,
- de mettre en relation les candidats avec le meilleur interlocuteur pour rechercher la solution la plus adaptée et la plus efficace,
- et de relancer les partenaires dans le suivi des procédures.
http://www.emploiformationpaca.org/fr/espace-public/valider-ses-acquis-de-l-experience.aspx.

Posté par pcassuto à 17:48 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Poitou-Charente

La Validation des Acquis de l'Expérience (la V.A.E.) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir un diplôme en faisant reconnaître son expérience, qu'elle soit professionnelle ou bénévole. Il faut remplir certaines conditions, mais chacun peut utiliser la VAE pour élargir son horizon personnel et professionnel.
Attention à ne pas confondre la VAE et la VAP (Validation des acquis professionnels) qui permet d’accéder à une formation de l’enseignement supérieur.
J’ai un projet de VAE
Pour préparer mon dossier de validation
J'ai obtenu une validation partielle
Pour en savoir plus, consultez les fiches suivantes :
National
Accéder aux concours de la fonction publique sans diplôme
Équivalence – Dispense – Allègement - Passerelles
Niveaux de formation
Qu’est-ce qu’une certification ?
Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Validation des acquis professionnels (VAP).
http://www.horizon-info.org/Poitou-Charentes/Aides-et-Dispositifs/La-validation-des-acquis-de-lexperience/70.html.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Validation des Acquis et Certifications

L’ARFTLV vous propose une sélection de ses outils et dossiers en ligne pour y accéder plus rapidement et suivre les dernières actualités.

Ce menu permet de mieux connaître les acteurs, les aides et les procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) en Poitou-Charentes. Il rassemble également toutes les informations utiles sur les certifications professionnelles accessibles par la VAE ou par la formation initiale ou continue.
http://www.arftlv.org/MENU/150/Menu_VAE_Cerification.aspx.

Posté par pcassuto à 17:42 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Picardie

S'informer, être conseillé
Publics concernés, diplômes possibles, démarches, coûts et financements...,
les Points-Relais-Conseil-Régionaux, vous accueillent gratuitement dans toute la Picardie et vous aident dans vos choix.
Les membres du réseau  "promoteurs de la VAE", peuvent également vous soutenir dans votre démarche.

http://formation.picardie.fr/fr/dossiers/la-vae.html.

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Pays de la Loire

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), c'est :
- un moyen d'obtenir un diplôme, un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en s'appuyant sur son expérience sans passer nécessairement par un examen.
La VAE permet :
d'obtenir la totalité ou une partie d'un diplôme, titre ou CQP
+ sans restriction d’âge, de niveau d’étude, de statut, de situation au moment de la demande
+  à condition de pouvoir justifier de 3 années d’expérience en lien avec la certification visée.
Attention  : ne pas confondre la VAE avec une conversion "automatique" de l'expérience en diplôme. Elle suppose en effet de suivre une procédure  qui va évaluer et reconnaître l'expérience acquise.
Vous souhaitez disposer d'une information générale sur la VAE ?
Assistez à une réunion (gratuite) d'information !

Dates et lieux des prochaines réunions en proximité accessibles : [Mars 2014]  - [Avril 2014] - [Mai 2014].
http://www.meformer.org/orienter/VAE.

Posté par pcassuto à 17:32 - - Permalien [#]
Tags :

VAE - Nouvelle-Calédonie

Par où je commence ?
Toute personne intéressée par la VAE peut s’adresser à un Point Relais Conseil (PRC).
Pour m’aider, m’informer, construire mon projet et me conseiller dans le choix du diplôme, je m’adresse à un conseiller dans un Point Relais Conseil.
Téléchargez le Guide du Candidat VAE

http://www.vae.nc/.

Posté par pcassuto à 17:28 - - Permalien [#]