03 mars 2014

Projet de loi relatif à la formation professionnelle adopté

Prisme LimousinLe Sénat a définitivement adopté, jeudi 27 février 2014, le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, dans sa version issue de la CMP (commission mixte paritaire). Après le vote de l'Assemblée nationale la veille, le projet de loi est ainsi définitivement adopté par le Parlement après un examen mené en quatre semaines, selon une procédure accélérée.

En savoir plus : Projet de loi ;  loi-formation.fr  (site du Centre Inffo).

Posté par pcassuto à 22:17 - - Permalien [#]


Les CFA vous ouvrent leurs portes

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. En 2012/2013, 102 500 jeunes ont été formés par la voie de l'apprentissage en Ile-de-France dont 40 % de filles. Les 16-25 ans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la voie de l'apprentissage car elle leur offre la possibilité de se former à plus de 800 métiers tout en travaillant.
Si la crise a ralenti le nombre de signature de contrats d'apprentissage en 2013, cette modalité de formation séduit car elle permet de se former tout en ayant une première expérience professionnelle rémunérée.
Par la grande diversité des formations proposées (expertise comptable, pâtisserie, métiers de la banque, travail du métal, plomberie, logistique, hôtellerie, tourisme...), l'apprentissage permet à chaque jeune de trouver sa vocation quel que soit son niveau scolaire, puisque les diplômes proposés vont du CAP au titre d'ingénieur (bac +5) et qu'il existe des classes préparatoires à l'apprentissage...
Chaque année en mars, période des choix d'orientation, les 169 centres de formation d'apprentis (CFA) franciliens ouvrent leurs portes pour échanger avec jeunes et parents souhaitant s'informer. Ainsi durant ces JPO, les CFA mobilisent toutes leurs équipes...
Pour planifier vos visites et trouver les CFA qui vous intéressent, surfez sur le site Internet dédié aux JPO. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:52 - - Permalien [#]

RSE et formation

AccueilLes organismes de formation, en tant qu’employeurs au sein de leur propre structure et dans le cadre de leurs missions, ont tout à gagner à s’emparer du sujet de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Quel lien entre RSE et formation ?
Pour beaucoup, le lien entre RSE et formation reste difficile à faire. Trop souvent, le développement durable en entreprise est en effet cantonné aux enjeux environnementaux (tri des déchets, réduction de la consommation d’énergie, etc.), sans que soient pris en compte les enjeux sociétaux. Pourtant, parce qu’elle implique notamment de protéger, développer et valoriser le capital humain de toute entité, la RSE s’appuie sur la formation. Cette dernière a toute sa place dans une démarche de développement durable, en permettant notamment aux personnes d’adapter leurs compétences aux évolutions du monde économique et professionnel, comme à celles de la société. Suite...

Posté par pcassuto à 21:46 - - Permalien [#]

Refondation du travail social : les groupes de travail Ile-de-France - Centre ont commencé

AccueilLes assises territoriales du travail social Ile-de-France - Centre se dérouleront les 3 et 4 juin 2014. En attendant, les groupes de travail viennent de commencer. Les évolutions des politiques sociales de ces 15 dernières années ont profondément transformé les pratiques professionnelles de l’intervention sociale. C’est le constat formulé par le Plan de lutte contre la pauvreté adopté le 21 janvier 2013. Dès lors, le Gouvernement a souhaité engager des Etats généraux du travail social. Ils seront nourris par les travaux construits préalablement dans le cadre d’assises territoriales.
L’Ile-de-France a été associée à la région Centre pour traiter la thématique « complémentarité des métiers du travail social et de l’intervention sociale » et la politique sociale « hébergement et logement ». Des groupes de travail se tiennent depuis la mi-février et se poursuivront jusqu’à la mi-avril. Ils réunissent des acteurs du travail social et des politiques sociales des deux régions (professionnels, employeurs, bénévoles, usagers, élus locaux, etc.). Ces rencontres visent à impulser des dynamiques territoriales et à associer les acteurs de terrain à l’élaboration d’un diagnostic. Des propositions d’actions doivent être formalisées afin d’alimenter les Etats généraux. L’animation et la coordination de la démarche régionale ont été confiées aux DRJSCS des deux régions. Suite...

Posté par pcassuto à 21:44 - - Permalien [#]

Rendez-vous de la formation : Enjeux de la réforme de la formation professionnelle

AccueilLa conférence du 25 février organisée par Défi métiers dans l’hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France a permis à un grand nombre de professionnels d’échanger sur les enjeux de la réforme.
Le diaporama des interventions successives de Gilles Bensaïd sur la décentralisation, la gouvernance et le Service Public de l'Orientation (SPO), de Michelle Bourdier sur le rôle des Opca et de Catherine Nasser sur le Compte Personnel de Formation (CPF) est désormais accessible.
Le prochain numéro de notre magazine de la formation professionnelle ''FranciLiens'' traitera de la loi dans son dossier central. Nous tenterons d'apporter des réponses aux questions posées.
Télécharger le diaporama de la matinée du 25 février 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:36 - - Permalien [#]


Loi sur l'ESS, un 1er pas vers une reconnaissance officielle du secteur

AccueilAdopté par le Sénat en novembre 2013, le projet de loi relatif à l’Économie sociale et solidaire tire les leçons de la crise et propose un nouveau modèle de développement économique et social.
L'ESS, un secteur en développement
Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Suite...

Posté par pcassuto à 21:34 - - Permalien [#]

Chéquier qualifiant

AccueilParce que la formation peut être la clé du retour à l’emploi, la région Ile-de-France accompagne financièrement les demandeurs d’emploi ayant un projet de formation.
Objectifs
Le chéquier qualifiant vise à répondre aux besoins individuels de formation qualifiante des demandeurs d'emploi, en assurant la prise en charge partielle ou totale des frais de formation.
Il est accessible une fois que toutes les autres pistes de financement régional (apprentissage, programmes de la Région Ile-de-France, etc.) ont été explorées et n’ont pu aboutir.
Seules les formations répondant à des critères définis par la Région sont éligibles au chéquier qualifiant. Suite...

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]

Unpaid internships appear to be on the rise as Canada’s laws just a ‘hodgepodge’

By Lee-Anne Goodman. Working without pay for months — and sometimes years — after graduating triumphantly wasn’t exactly what Nicholas Smith and his friends had in mind when they toiled away along the path to what they believed was a bright future.
Nicholas Smith is a 22-year-old Torontonian, working on his second unpaid internship after graduating from the University of Toronto last year with an ethics degree. Working without pay for months — and sometimes years — after graduating triumphantly wasn’t exactly what Smith and his friends had in mind when they toiled away along the path to what they believed was a bright future. More...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

Canada, NZ, Germany offer value for money education while US, UK expense puts off students

DNA logoBy Kanchan Srivastava. Skewed job situation and higher living and education cost in the US, UK are set to be the reason behind the decline.
India's booming middle class seem no longer interested to study in United States or United Kingdom. Figure this, in 2010, over 1.3 lakh, students were studying in American Universities. The number has dropped to 96,700, reveals the 'open doors' report 2013, released by a US agency. More...

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]

Le CNAM lance un nouveau MOOC sur France Université Numérique

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn nouveau cours en ligne massif et gratuit est désormais proposé sur la plateforme France Université Numérique, baptisé "Le droit des contrats de travail en France".
Alors que la barre des 200 000 personnes inscrites vient d'être dépassée, la plateforme France Université Numérique (FUN) enregistre l'arrivée d'un nouveau MOOC. Après des cours en ligne massifs et gratuits concernant les "Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers", les "Concepts et méthodes en épidémiologie", une "Introduction aux technologies des médias interactifs numériques" et surtout "Du manager au leader" - cours le plus suivi sur FUN avec 33 000 inscriptions -, le CNAM lance un nouveau MOOC baptisé "Le droit des contrats de travail en France". Suite...

Posté par pcassuto à 21:09 - - Permalien [#]