03 mars 2014

Campagne d’évaluation 2014-2015 (vague A)

AERESDans le cadre de la campagne d’évaluation 2014-2015 (vague A), l’AERES a rencontré lors de quatre réunions les établissements des académies de Bordeaux, Grenoble, Lyon et Toulouse, courant janvier et février 2014.
Ainsi, plus de 1500 participants ont assisté aux réunions qui se sont déroulées en deux temps forts :

  • Une présentation plénière. Didier Houssin, président de l’AERES, a explicité le contexe de transition entre l’AERES et le futur HCERES ainsi que les principales évolutions relatives à l’évaluation. Puis, Jean-Marc Geib, directeur de la section des formations et diplômes, Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de recherche, et Philippe Tchamitchian, directeur de la section des établissements, ont présenté les modalités d’évaluation pour la vague A, issues des dispositions de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche.
  • Trois ateliers thématiques. Organisés par type d’évaluation (établissements/entités de recherche/formations), ces ateliers ont permis aux équipes de l’AERES de détailler chaque processus d’évaluation, et aux participants d’avoir des éclairages spécifiques et de poser leurs questions. Suite...

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« Les présidents d’université sont de bons gestionnaires » : Gérard Blanchard, président de l’université de La Rochelle

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Président de l’université de La Rochelle depuis 2008, Gérard Blanchard est également vice-président de la Conférence des présidents d’université (CPU), notamment en charge des questions financières. Le regard du président d’une université récente et en bonne santé financière sur un système en pleine évolution.
Olivier Rollot :
L’université de La Rochelle a fêté ses 20 ans en 2013. Comment la définiriez-vous ?
rard Blanchard: Comme une belle université de petite taille – 7500 étudiants –, pluridisciplinaire qui sait faire réussir ses étudiants en les accompagnant. Sur le passage de 1ère en 2ème année de licence nos résultats sont par exemple de 15% supérieurs à la moyenne nationale. Notre taux de réussite en licence en trois ans est également de 10% supérieur à la moyenne. Le tout avec pas moins de 46% de boursiers : nous sommes un bel ascenseur social. Sur le plan budgétaire et financier, malgré le contexte très difficile et les décisions que cela impose au sein de l’établissement, nous faisons en sorte de ne pas être en déficit. Notre priorité était de réussir le passage à l’autonomie depuis 2009. Suite de l'article...

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L’université française à la croisée des chemins

http://s2.lemde.fr/image/2012/11/02/87x0/1785082_7_e037_monde-academie_076192c71fa896836a8d7946c2880934.jpgPar Eric Charbonnier. L’enseignement supérieur  - et plus particulièrement l’université - est à un tournant de son existence. Il doit réussir sa transformation pour rester compétitif sur un marché  de l’éducation de plus en plus mondialisé et concurrentiel. Aujourd’hui, être diplômé de l’enseignement supérieur ne suffit plus et il est devenu nécessaire pour chaque filière universitaire de proposer un accès facilité aux nouvelles technologies, de dispenser des formations de qualité (parfois en langue anglaise) et, surtout, de procurer aux étudiants des débouchés à la hauteur de l’investissement qu’ils ont consenti pour obtenir leurs diplômes. Or, ce n’est malheureusement pas toujours le cas en France, car même si le diplôme universitaire protège indéniablement son détenteur du chômage, il ne conduit pas nécessairement à la qualification escomptée par les étudiants sur le marché du travail.
Pourtant, la France avait réussi sa première transformation dans les années 60 en comblant le retard qu’elle avait sur un grand nombre de pays de l’OCDE en matière de niveau d’éducation de sa population. Cette évolution tenait en partie à la création des IUT en 1966 mais aussi au développement fulgurant des filières universitaires et des grandes écoles dans les années 80. Traduit en chiffres, 43 % (contre 39 % en moyenne OCDE) des jeunes français de 25-34 ans sont aujourd’hui diplômés de l’enseignement supérieur, contre seulement 19 % (24 % en moyenne OCDE) chez les 55-64 ans, ce qui est bien au-dessus des objectifs fixés par la Commission européenne. Suite de l'article...

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Le brevet unitaire européen, nouvel outil de protection de l’innovation

Nouveau titre légal, le brevet unitaire européen va faciliter les démarches et réduire le coût de la propriété industrielle. Les précisions de Sylvie Caligara, adjointe à la déléguée régionale de l'INPI Lorraine.
Eureka.Lorraine : Quels avantages offrira le brevet unitaire européen ?
Sylvie Caligara : Il ouvre une nouvelle voie pour la protection de l'innovation. Dans ce domaine, rien d'aussi important n'a été mis en œuvre depuis plus de vingt ans. Le brevet unitaire va simplifier les procédures pour les déposants européens et réduire le coût de la protection. Auparavant, pour bénéficier d'une protection dans plusieurs pays européens, l'inventeur devait obtenir une validation dans chacun des pays visés. Cela impliquait des frais, notamment de traduction. Le brevet unitaire représente désormais un seul enregistrement, une seule annuité et aucun frais de traduction. Il assure une protection automatique et uniforme dans 25 des 28 Etats membres de l'UE. Ce nouvel outil va faciliter l'accès des PME à une protection à moindre coût. Son entrée en vigueur devrait avoir lieu en 2015. Suite...

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Le réseau des CARIF-OREF publie "Pratiques de la VAE en régions"

"Pratiques de la VAE en régions", tel est l'intitulé de la nouvelle publication du Réseau des CARIF-OREF.
La publication s'articule autour des chapitres suivants :
- "La VAE pour tous" ou les pratiques de VAE pour les publics spécifiques ;
- "La VAE partout" ou les pratiques d'usages collectifs de la VAE ;
- "La VAE avec tous" ou les pratiques de professionnalisation des acteurs de la VAE.
Le but du réseau des CARIF-OREF à travers ce document, c'est de revenir sur les pratiques dans le champ de la VAE, identifier ce qui fonctionne efficacement, et relancer le dispositif. Voir l'article...

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Signature d'un protocole entre universités et acteurs du Service Public de l'Emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes

Le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, Michel SAPIN, et Geneviève FIORASO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont signé un protocole d'accord entre les universités et les acteurs du Service Public de l'Emploi pour l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur.
Ce protocole dont l'objectif est de "permettre à chaque jeune issu de l'enseignement supérieur, diplômé ou non, de bac à bac+8, de disposer d'une préparation à l'insertion professionnelle et d'un accompagnement vers l'emploi adaptés à ses besoins", s'inscrit dans le cadre du Comité interministériel de la Jeunesse du 21 février 2013.
Les étudiants pourront ainsi "mieux anticiper leur insertion professionnelle dès leur formation", et avoir accès aux outils nécessaires pour une prospection efficace des employeurs.
Le protocole a également pour objectif de permettre une meilleure lisibilité des missions de chacun des acteurs du Service Public de l'Emploi et de leur rôle dans l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Voir l'article...

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Le Ministère Chargé de l’Emploi lance son nouveau portail de la VAE

Le Ministère Chargé de l'Emploi et Centre Inffo viennent de lancer le nouveau portail de la Validation des Acquis de l'Expérience http://www.vae.gouv.fr/.
Destiné à permettre aux candidats à une VAE et à ceux qui les accompagnent dans cette démarche, aux employeurs et professionnels, d'accéder à toute l'information dont ils ont besoin, le site a été conçu en partenariat avec les principaux ministères certificateurs, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, Pôle-emploi, le réseau des CARIF-OREF et la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Voir l'article...

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Seniors et emploi : Rapport et recommandations de l’OCDE

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques vient de publier un rapport intitulé "Mieux travailler avec l’âge en France", qui souligne que la transition de l'emploi à la retraite est particulièrement précoce et problématique pour les seniors français.
De plus, même si le taux d'emploi de cette catégorie de demandeurs a légèrement progressé en France, il reste néanmoins en dessous des moyennes internationales (44.5 % pour l'année 2012 contre 48 % en moyenne européenne, et 54 % en moyenne de l'OCDE). Voir l'article...

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Emplois des jeunes : accès aux emplois d’avenir assoupli pour les jeunes en grande difficulté

Un décret du 20 février 2014, paru au Journal officiel le 22 février, permet d'assouplir l'éligibilité aux emplois d'avenir pour les jeunes diplômés.
Le décret permet de déroger au critère de durée de recherche d'emploi si les publics concernés rencontrent de sérieuses difficultés sociales.
Si le dispositif s'adressait principalement aux jeunes peu ou pas qualifiés, un décret du 31 octobre 2012 l'a élargi aux jeunes diplômés à la condition qu'ils aient été en recherche d'emploi pendant une longue période.
Consulter le Décret n° 2014-188 du 20 février 2014. Voir l'article...

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Sécurisation des parcours : vers un observatoire VAE à La Réunion

Le Carif Oref RéunionLes certificateurs VAE et Organismes Paritaires Collecteurs Agréés de La Réunion étaient réunis le 6 février dernier dans les locaux du Carif-Oref Réunion. Cette action, à l’initiative de la Cellule Régionale Inter Services de la Validation des Acquis de l’Expérience, avait pour objectif de débattre sur la mise en place d’un Observatoire VAE à La Réunion.
En effet, dix ans après la mise en place de la VAE à La Réunion, la mission de la CRIS-VAE s’élargit. Elle développe son dispositif pour analyser les différentes étapes du parcours et ainsi déceler les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats.

Récolte de données chiffrées
Créer une nouvelle base de données afin de réfléchir à des actions ciblées sur le parcours permettant la collecte de statistiques quantitatives et qualitatives, tel était le thème de cette rencontre. Cette base de données doit permettre l’obtention de nouvelles données descriptives sur les populations concernées, de posséder des indications plus précises pour le pilotage opérationnel de la VAE et améliorer les politiques publiques.

Outils de pilotage
La création d’outils de pilotage statistiques permettra de récupérer de la part des OPCA l’ensemble des données concernant les financements données dans le cadre de la VAE, de rendre anonyme les données, et les traiter pour obtenir les statistiques voulues. Par rapport aux outils existants, ce système apportera une représentation très complète des parcours VAE, l’amélioration des systèmes d’informations, la mutualisation des données des certificateurs et un suivi régulier. Selon la Responsable de l’offre de services de l’un des OPCA : « c’est toujours très bien de savoir où vont les financements et à quoi ils servent. Oui à un observatoire pour mieux accompagner les publics salariés mais attention à ne pas faire des usines à gaz. Des conventions cadres existent en métropole, si quelque chose fonctionne comme par exemple en région PACA, la requête existe déjà, la seule chose est de savoir ce que l’on demande ». Selon le Responsable d’un service certificateur : « Ce projet est intéressant si on l’inclut dans une vision globale. Cette base de données doit s’inscrire dans la dynamique de sécurisation des parcours. Elle pourra servir de base et de porte d’entrée pour travailler avec les OPCA et certificateurs sur les moments critiques en amont du projet du candidat qui va au-delà de la simple étude de recevabilité, puis du post jury, donc en aval. »

Amélioration des systèmes informatiques
La plus-value de cette base de données pour chaque OPCA sera une fiabilisation des données en mettant en lumière les problèmes de saisies et la représentation précises des personnes ayant reçu l’aide à l’accompagnement. De plus, au niveau régional les OPCA pourront fusionner leurs données VAE afin de dégager des statistiques régionales et comparer ces données d’un OPCA à un autre. L’OPCA : « Ce que je trouverai intéressant d’avoir dans cette base de données serait le nombre d’heures pour chaque parcours. En effet, nous pouvons avoir jusqu’à 24 heures d’accompagnement mais la plupart d’entre eux se font sur 19 heures. Nous avions plutôt tendance à dire que 24 heures n’étaient pas suffisantes alors qu’en est-il chez les autres ? ». Le certificateur : « Cette base pourra nous donner ces éléments et permettra la mise en place d’un dialogue global pour la Région entre tous les acteurs. Au niveau national, tous les DAVA ont une base de données appelée IVAE qui nous permet de faire un suivi dans le temps, d’organiser les post jury et de mieux conseiller le candidat. »

Différentes rubriques composeront cette base de données. Les caractéristiques de la personne :
identifiant, genre, date de naissance, code postal, statut, secteur d’activité... permettront de dégager la typologie des différents candidats.
Selon la CRIS VAE : « Nous devons dans un premier temps faire un état des lieux des pratiques en Métropole qui sera présenté fin avril à tous les partenaires. La mise en place de l’observatoire doit avoir lieu pour la fin du premier semestre 2014. Cette réunion nous a permis de constater que les partenaires sont réceptifs et prêt à collaborer à l’élaboration de ce nouvel outil ».

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