
Rapport «La validation des acquis de l’expérience en France : portée et limites d’un dispositif légal »
Le Centre études et perspective (CEP) vient de réaliser un rapport : «La validation des acquis de l’expérience en France : portée et limites d’un dispositif légal »,
Plusieurs solutions y sont proposées afin de contribuer au développement du dispositif, parmi lesquelles figurent :
- une meilleure articulation entre la validation et la formation ;
- la mise en place de démarches collectives dans les entreprises ;
- l'augmentation de la rémunération des membres de jurys pour réduire les délais des sessions.
Voir le document
Zoom sur... Aides individuelles à la formation
L’aide individuelle à la formation (AIF) permet à des demandeurs d’emploi et à de salariés ayant un projet professionnel de suivre des formations qualifiantes en complément du programme régional. Elle est dédiée aux personnes âgées de plus de 16 ayant leur résidence fiscale en Guadeloupe.
Elle est attribuée en fonction de la disponibilité budgétaire du dispositif et ne peut couvrir qu’une partie des frais pédagogiques de la formation.
Une priorité est faite aux demandeurs d’emploi en recherche d’insertion professionnelle.
Télécharger la demande d’AIF.
France Université Numérique
Geneviève FIORASO, ministre de l'Enseignement supérieur, annonce le déblocage d'une enveloppe de 8 millions d'euros pour soutenir le développement de ce système d'apprentissage en ligne au cours de 2014.
Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne, ouvert à tous, qui se déroulent avec plusieurs milliers d’apprenants simultanément. Ils associent des ressources numériques (vidéos, textes, images...) et des activités pédagogiques (quiz, forum, réseaux sociaux, tutorat, évaluations...).
Le 2 octobre 2013, Geneviève FIORASO avait lancé la première plateforme numérique française de MOOCs, France Université Numérique.
Cette plateforme est une des 18 actions de l’agenda numérique mis en place par la ministre pour développer le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Dès le 16 janvier 2014, les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, les demandeurs d’emploi, toutes les personnes désireuses d’apprendre et de se former, pourront suivre, gratuitement et à leur rythme, les 8 premiers MOOCs sur France Université Numérique.
Aller sur le site
"seformerenguadeloupe.fr", un nouveau portail sur la formation en Guadeloupe
"seformerenguadeloupe.fr", un nouveau portail sur la formation en Guadeloupe
Le portail « seformerenguadeloupe.fr » est un portail d’information sur l’offre de formation professionnelle disponible en Guadeloupe.
En effet, il reprend, sur un site unique, avec une meilleure visibilité, dans un format plus dynamique, un langage uniformisé et accessible au plus grand nombre, toutes les possibilités de formation disponibles en Guadeloupe, mises en place par l’ensemble des financeurs (Région, Conseil général, Pôle emploi, OPCAS, FSE...).
Eurodyssée, jouez la carte de la mobilité !
Eurodyssée est un programme d'échange proposé par l'Assemblée des Régions d'Europe, qui offre des stages de 3 à 7 mois à l'étranger, aux jeunes demandeurs d'emploi de 18 à 30 ans.
Eurodyssée est le plus ancien programme de mobilité professionnelle pour les jeunes européens entre 18 et 30 ans. Il leur permet de faire un stage de 3 à 7 mois dans l'une des 37 régions d'Europe adhérentes au programme.
Son objectif est d'offrir aux jeunes une certaine expérience professionnelle et, simultanément, de leur donner la chance d'apprendre une langue étrangère ou de perfectionner la connaissance qu'ils en ont.
1re promotion des Entrepreneuriales en Lorraine
EDStore, Fridge Manager, Poly'Gloutons… Derrière ces noms se cachent quelques-uns des 19 projets portés par la promotion lorraine des Entrepreneuriales. Créé il y a 10 ans, ce programme national de formation à la création d'entreprise est destiné aux étudiants. Il est proposé pour la 1re fois en Lorraine par le Réseau Entreprendre en partenariat avec l'Université de Lorraine et le Peel. Depuis novembre dernier, 69 étudiants issus d'établissements supérieurs lorrains y participent. Réunis en équipe pluridisciplinaire pendant 5 mois, ils bénéficient d'ateliers pratiques (management de projet, réalisation d'une étude de marché, protection industrielle…) et de conseils d'entrepreneurs, soit près de 200 heures d'apprentissage. Objectif : " se mettre en situation de porteur de projet et de confronter leur concept de produit, service ou process au marché ". A l'issue de la formation, chaque équipe présentera son business plan et son business model à un jury de professionnels. Les meilleurs projets seront mis à l'honneur à l'occasion d'une soirée de clôture en avril 2014. "Je considère les Entrepreneuriales comme un tremplin nécessaire et formateur pour notre projet. Il est indispensable d'être accompagné, d'avoir un regard extérieur et de prendre du recul pour réussir sa création d'entreprise" témoigne Lise, étudiante à ICN Business School et porteuse du projet Never Seen Before, "une marque de tee-shirts avec des illustrations originales et à l'encre écologique".
Visite désastreuse à l’université !

4ème édition de la Fête de l'Alternance
Le 15 mai 2014 aura lieu au Stade Charlety à Paris, la 4ème édition de la Fête de l'Alternance.
Organisé par le MEDEF Ile-de-France et ses partenaires, l'évènement dont l'objectif est de promouvoir les filières de formation en alternance et de valoriser les jeunes qui choisissent la voie de la professionnalisation ou de l'apprentissage, sera une journée d'information, d'échanges, de recrutement et de fête avec diverses animations.
Plus de 60 entreprises et une centaine d'organismes de formation seront présents sur un espace de 5.000 m2 aménagé autour de 5 pôles.
L'offre de formation en alternance 2014-2015 du Cnam Lorraine
Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel Spécialité Guide-conférencier, Ingénieur en Efficience énergétique, Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise… A la rentrée 2014, le Cnam Lorraine proposera 16 parcours en alternance dans des domaines aussi variés que la comptabilité, le patrimoine et le tourisme, l'assurance, le management et l'entrepreneuriat ou encore l'éco-construction. Accessibles aux titulaires d'un Bac+1 jusqu'à Bac+3, cette offre de formation s'adresse aux étudiants, aux demandeurs d'emplois et aux salariés. La journée portes ouvertes du 29 mars à Nancy permettra de se renseigner sur ces "formations concrètes, en prise directe avec l'entreprise et le monde professionnel" et sur les différentes modalités d'accès : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou CIF.
Lire aussi
La nouvelle offre de formation continue de l'Université de Lorraine
Consulter l’offre de formation en alternance 2014-2015 du Cnam Lorraine