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Formation Continue du Supérieur
19 février 2014

Hochschulen werden immer internationaler - Ausschuss für Bildung, Forschung und Technikfolgenabschätzung

bildungsklick.de - macht Bildung zum Thema"Wissenschaft ist die Währung der Zukunft", sagte Dorothea Rüland, Generalsekretärin des Deutschen Akademischen Austauschdienst (DAAD) vor dem Ausschuss für Bildung, Forschung und Technikfolgenabschätzung am Mittwochvormittag im Berliner Paul-Löbe-Haus, wo sie die Grundlagen und Ziele des DAAD vorstellte.
Rüland, die von dem stellvertretenden Generalsekretär des DAAD, Ulrich Grothus, begleitet wurde, machte deutlich, dass die Internationalisierung der Hochschulen ein Kernbereich der Arbeit des DAAD sei. Der DAAD vergibt sowohl für deutsche Studenten Stipendien, die im Ausland studieren wollen, wie auch für ausländische Studenten, die an deutsche Hochschulen gehen möchten. "Es hat in den letzten Jahren ein regelrechter Paradigmenwechsel an den Hochschulen stattgefunden", führte Rüland aus. Es sei immer wichtiger, internationale strategische Partnerschaften einzugehen. Der Fokus fast aller Regierungen dieser Welt sei auf das Thema Bildung und Wissenschaften gerichtet, da man große Probleme wie den Klimawandel, Wasserknappheit oder Energie nur global lösen könne. Daher sei es nicht nur wichtig, dass ausländische Studenten nach Deutschland kämen, sondern auch viele deutsche Studenten ins Ausland gingen, um ein Netzwerk aufzubauen. Mehr...

19 février 2014

Students warned on unaccredited foreign varsities

Bahraini students whose certificates have not been ratified by education officials have been blamed for attending unaccredited universities abroad.
Education Minister Dr Majid Al Nuaimi said the Higher Education Council, which has a list of approved overseas universities, has repeatedly urged Bahrainis to stop enrolling in unaccredited academic institutions, said a report in the Gulf Daily News (GDN), our sister publication. More...

19 février 2014

The 2014 Taiwan Scholarship opens for Malaysian students

Breaking News, World News and Taiwan News.The 2014 Taiwan Scholarship and the Higher Education Scholarship Program are now open for Malaysian students who wish to pursue their higher education in Taiwan.
The main goal of the Taiwan Scholarship is to attract more talented foreign students to Taiwan for academic degrees, and at the same time to create opportunities for educational and cultural exchanges between Taiwanese students and international students. The deadline for the Taiwan Scholarship application is March 31. More...

19 février 2014

For Interns, All Work and No Payoff

The New York TimesBy Alex Williams. Millennials Feel Trapped in a Cycle of Internships With Little Pay and No Job Offers. Like other 20-somethings seeking a career foothold, Andrew Lang, a graduate of Penn State, took an internship at an upstart Beverly Hills production company at age 29 as a way of breaking into movie production. It didn’t pay, but he hoped the exposure would open doors. When that internship proved to be a dead end, Mr. Lang went to work at a second production company, again as an unpaid intern. When that went nowhere, he left for another, doing whatever was asked, like delivering bottles of wine to 27 offices before Christmas. But that company, too, could not afford to hire him, even part time. More...

19 février 2014

Stage en entreprise : les 10 mesures phares du texte anti-abus

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa proposition de loi encadrant les stages est examinée aujourd'hui, et prévoit de nombreuses nouveautés pour limiter les abus et les dérives. Tour d'horizon des principales mesures de ce texte.
Le Conseil économique, social et environnemental estime que le nombre de stages est passé de 600 000, en 2006, à plus de 1,6 million en 2012. Dans le même temps, les abus et autres dérives se sont multipliés, et n'ont été que très partiellement jugulés. Pour y remédier, une proposition de loi sur l'encadrement des stages, est aujourd'hui examinée par les députés. Le point sur les 10 mesures phares de ce texte. Suite...

19 février 2014

Amaury Montmoreau (AJStage) : "Il ne faut pas dénaturer le stage !"

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAmaury Montmoreau, président d'AJStage, premier service de recrutement de stagiaires, d'alternants et de jeunes diplômés, répond aux questions d'Orientations au sujet de la proposition de loi sur les stages.
Quels sont les principaux objectifs de la proposition de loi sur les stages qui est étudiée aujourd'hui par les députés ?
"Mieux encadrer les stages et améliorer le statut du stagiaire sont les deux principaux objectifs de cette proposition de loi. Ce texte entend en effet favoriser le développement des stages de qualité, et éviter qu'ils ne se substituent à l'emploi." Suite...

19 février 2014

Campagne d’évaluation 2013-2014 (vague E)

AERESDans le cadre de la campagne d’évaluation 2013-2014 (vague E) organisée par l’AERES, les quatre étapes clés à venir sont:
1ère ETAPE (au plus tard le 3 juin 2013):
* Dépôt des listes des entités de recherche, des formations (licences, licences professionnelles, masters) et des écoles doctorales à évaluer:
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelle des unités de recherche, des structures fédératives et des centres d’investigation clinique (à titre principal et secondaire), à: er@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelledes mentions de licence, qui font partie de l’offre de formation actuelle, à: li@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelle des spécialités de licence professionnelle, qui font partie de l’offre de formation actuelle, à: lp@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelledes mentions de master, qui font partie de l’offre de formation actuelle, à: ma@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste des écoles doctorales, en projet pour le prochain contrat, à: ed@aeres-evaluation.fr.
Modalités d’accès aux applications (PELICAN, GED): envoi par l’établissement d’une adresse mél générique à aide.pelican@collecte.evaluation-contractualisation.fr, qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’évaluation sur la plateforme PELICAN, et d’autre part, pour la consultation des rapports du comité d’experts et le dépôt des observations de l’établissement sur l’application de gestion électronique de documents (GED) de l’AERES. Pour éviter les dépôts multiples de dossiers pour une même entité, les établissements ou organismes concernés par cette entité désignent l’un d’entre eux comme responsable du dépôt.
2ème ETAPE (juin-juillet): Accès PELICAN

    * Envoi aux établissements des identifiants de connexion (login/mot de passe) à la plateforme PELICAN (à partir de mi juin)
    * Ouverture de la plateforme PELICAN (1ère quinzaine de juillet): https://www.collecte.evaluation-contractualisation.fr.
    * Présentation aux établissements des fonctionnalités de dépôt des dossiers dans l’outil PELICAN (1ère quinzaine de juillet). Les dates des deux séances de formation, organisées dans les locaux de l’AERES, seront confirmées ultérieurement pour les utilisateurs concernés.
3ème ETAPE (au plus tard le 15 octobre 2013)

Date limite de dépôt par l’établissement de l’ensemble des dossiers d’évaluation sur la plateforme PELICAN.
4ème ETAPE (à partir du 15 novembre 2013)

Les établissements pourront consulter les rapports d’évaluation des formations et des unités de recherche au fur et à mesure de leur mise à disposition dans l’application GED de l’AERES, afin d’y déposer leurs observations: https://ged.aeres-evaluation.fr.
Télécharger le Guide pratique de transmission des dossiers et informations à l’AERES.

AERES As part of the 2013-2014 evaluation campaign (wave E) organized by AERES four key next steps are:
STEP 1 (no later than June 3, 2013):

* Deposit of lists of research entities, training (licenses, professional licenses, masters) and graduate schools to evaluate
. More...
19 février 2014

VAE en Guadeloupe

http://www.vae-guadeloupe.com/templates/ja_mendozite/images/slide-mask2.pngDécret 2002-1459 du 16 décembre 2002 relatif à la prise en charge par les employeurs des actions de validation des acquis de l'expérience et portant modification du titre V du livre IX du Code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
Décret n° 2002-795 du 03 mai 2002 relatif au Congé pour validation des acquis de l'expérience
Décret n°2002-617 du 26 avril 2002 relatif à la Commission nationale de la certification professionnelle
Décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (version consolidée au 24 mai 2006)
Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle (dit " décret général ")
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur.

19 février 2014

Les Missions du Portail « seformerenguadeloupe.fr »

bandeau ssLe portail « seformerenguadeloupe.fr » est un portail d’information sur l’offre de formation professionnelle disponible en Guadeloupe.
Il rassemble les actions de formation proposées et saisies par les organismes eux-mêmes et présentées suivant un langage de description commun, LHEO  http://lheo.org/.
L'objectif de LHÉO est de proposer un langage de référence de l'offre de formation lisible prioritairement par le grand public et adapté aux besoins des prescripteurs et des financeurs.
Chaque action de formation est décrite avec son programme, l’organisme de formation dispensateur, les dates, lieux, pré requis, les objectif et résultats attendus. Chaque organisme de formation est présenté avec son numéro de déclaration d’activité, sa date de création, ses contacts, l’accessibilité aux publics de ses locaux et son équipement pédagogique.

19 février 2014

Guadeloupe - Consulter l'annuaire régional des financeurs de la formation professionnelle

repertoire financeur 2014 def-1Consulter l'annuaire régional des financeurs de la formation professionnelle
Nous sommes heureux de vous présenter l’annuaire régional des dispositifs de financement de la formation professionnelle en Guadeloupe. Cet annuaire est un véritable guide qui vous présente les différents acteurs, leurs missions et leurs domaines d’intervention. Il se veut exhaustif (1), didactique et accessible à tous afin que chacun puisse être informé et s’orienter de manière efficace dans le montage financier de son projet professionnel. Ce guide est également téléchargeable sur le site : www.seformerenguadeloupe.fr.
Bonne lecture !!!
Mme ETIENNE Marie-celine Directrice du CARIF-OREF Guadeloupe
(1)  Compte tenu des évolutions possibles ; une réactualisation annuelle en ligne sera effectuée afin de vous assurer de l’exactitude des informations.

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