Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 février 2014

Breakfast Before the MOOC

The New York TimesBy . Beginning March 2, Prof. Hossam Haick, will teach the first ever massive open online course, or MOOC, on nanotechnology in Arabic. What’s more interesting, though, he explained to me the other day over breakfast is some of the curious email he’s received from students registering for his MOOC from all over the Arab world. Their questions include: Are you a real person? Are you really an Arab, or are you an Israeli Jew speaking Arabic, pretending to be an Arab? That’s because Haick is an Israeli Arab from Nazareth and will be teaching this course from his home university, the Technion, Israel’s premier science and technology institute, and the place we were having breakfast was Tel Aviv. More...

19 février 2014

MMDU: Unpedagogy

By . MOOC MOOC: Dark Underbelly (MMDU) is a rambunctious series of discussions about the past, present, and future of higher education, focusing on topics rising directly from Cathy Davidson’s distributed #futureEd experiment and its various offspring.
Learning must catch us by surprise, demand of us a compromise, a suspension of disbelief. Learning reminds us that we’re always a little bit stuck, but also that we have the ability to see our way out. Last week, I was stuck in Washington DC under the oppressive gray clouds of winter storm Pax. But rather than be shackled by the conditions, I used the opportunity to visit museums and monuments. In the “Our Lives” area of the National Museum of the American Indian, I found myself surrounded by voices. More...

19 février 2014

Les Françaises gagnent 27 % de moins que les hommes

Par Florence Raillard. Après l’année de la parité politique, 2014 est celle de la mixité professionnelle. Car en matière d’égalité professionnelle, la France est presque au dernier rang des pays industrialisés. Laurence Pécaut-Rivolier vient de rendre un rapport à Michel Sapin, Christiane Taubira et Najat Valaud-Belkacem un rapport sur les discriminations au travail où elle relève que « la France est ainsi, en matière d'égalité hommes femmes dans le monde du travail, au cœur d'un paradoxe : elle est un des pays d'Europe qui a le mieux réussi l'intégration des femmes dans le monde du travail (87% des femmes travaillent), mais un de ceux qui a le moins bien réussi en matière d'égalité professionnelle après l'entrée dans le monde du travail […] Dans la dernière étude du forum économique mondial, la France, qui se situe en moyenne générale au 45eme rang sur 137 pays, au 1er rang pour l'accès aux études, et au 31eme rang pour l'accès à l'emploi, se trouve au… 129eme rang sur 137 pour l'égalité professionnelle ». C’est net en matière salariale car, plus de quarante ans après la promulgation de la loi sur le principe d’égale rémunération entre les hommes et les femmes, ces dernières touchent encore 27% de moins que leurs collègues masculins selon le Ministère des droits des femmes. Ce chiffre descend à 16 % au niveau européen d’après la dernière étude de la Commission européenne. Suite...

19 février 2014

La formation continue des ingénieurs et des techniciens à l’épreuve de la loi de Moore

Par Anne Leroux. Lorsqu’en 1965, Gordon Moore postule que la puissance des microprocesseurs va suivre une courbe rapide et exponentielle, il met aussi à jour un phénomène plus global : le cycle d’évolution des technologies est bien plus rapide que celui d’une carrière professionnelle. Charge à la formation continue de combler cette distance…
Le constat est devenu banal : les technologies évoluent à grande vitesse depuis un peu plus d’un demi-siècle, durant lequel informatique et électronique ont connu des progrès fulgurants qui ont impacté la plupart (pour ne pas dire tous) des secteurs d’activités.  Un ingénieur ou un technicien en télécommunications âgé de 45 ans aujourd’hui qui a débuté sa carrière au cours des années 80 a été formé aux technologies filaires, et n’a sans doute durant son cursus pas vu le moindre smartphone. Et il connaîtra encore dans sa vie professionnelle une vingtaine d’années d’innovations.
Ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup : informatique, réseaux, efficacité énergétique, mobilité, automatisation… Ingénieurs et techniciens vivent au quotidien des mutations qui transforment leurs métiers. Ce qui pose, pour eux et pour leur employeur, chargé selon le Code du Travailde veiller « au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations », la question du niveau de leur formation continue. Suite...

19 février 2014

What I learned by ‘flipping’ the MOOC

By Steve Blank. Two of the hot topics in education in the last few years have been massive open online courses (MOOCs) and the flipped classroom. I’ve been experimenting with both of them.
The experiments have gone very well: My Udacity lectures now have over 250,000 students. These lectures are not only used in my own classes but are also part of other educators’ classes, as well as being viewed by aspiring entrepreneurs as stand-alone tutorials. More...

19 février 2014

Online courses trim billions in personnel training

CNBCBy Ellen Lee. Massive online open courses (MOOCs) are supposed to change the face of higher education. Early success, though, has been easier to find among corporations.
A University of Pennsylvania survey released late last year found that few students made it past the first online lecture. That's been a constant criticism of MOOCs from educators: There's a lack of proof that they work as well as traditional classroom methods. San Jose State University suspended a program it had initiated with MOOC provider Udacity after poor early results.
These stumbles in the education sector haven't stopped corporations from finding a compelling reason to embrace MOOCs: Online courses trim a bill that runs to $130 billion annually for job training and certification, according to a report by Bersin, a unit of Deloitte Consulting. More...

19 février 2014

Les stagiaires un peu mieux protégés

Par Florence Raillard. Un projet de loi pour mieux encadrer les stages qui demanderait à être plus ambitieux pour le collectif Génération précaire.
« Enfin un projet de loi sur les stagiaires ! » Même s’il juge le contenu un peu timoré, Morgan, l’un des porte-paroles de Génération précaire salue l’initiative de Chaynesse Khirouni, député de Meurthe et Moselle dont le texte est en discussion à l’Assemblée nationale. Un projet de loi qui a pour vocation de développer et d’encadrer les stages tout en améliorant le statut des bénéficiaires. Suite...

19 février 2014

Le compte personnel de formation, nouvelle arme anti-chômage

Par Marie-Laure Cittanova. Le gouvernement réforme la formation professionnelle, pour la rendre plus simple et plus accessible à tous. Chacun aura son « compte personnel de formation » à partir de 2015.
C’est une réforme importante que le parlement devrait adopter au cours du mois de février, après accord des partenaires sociaux. « Un texte fondateur, refondateur de la formation professionnelle », selon les mots du ministre du travail, Michel Sapin. La grande innovation de ce texte qui doit simplifier et rendre plus accessible à tous la formation permanente, est la création du « compte personnel de formation » (CPF), qui suivra le salarié tout au long de sa vie, même s’il change d’employeur. Jeunes sans formation et chômeurs auront dans ce nouveau dispositif les mêmes droits que les salariés en place. Suite...

19 février 2014

Innovons ensemble !

lesmetiers.netDepuis 2009, deux concours d'entrepreneuriat destinés aux jeunes et aux étudiants porteurs de projet et/ou entrepreneurs ont été développés respectivement par le Moovjee ("le prix Moovjee") et par Retis (le prix "Innovons ensemble"). Depuis 2012, Moovjee et Retis s'associent pour créer un concours commun : le "Prix Moovjee - Innovons Ensemble".
L'objectif du concours est de mettre en lumière à quel point les capacités d'action des jeunes entrepreneurs sont étendues et inventives. C'est aussi soutenir les lauréats en leur attribuant une aide financière et en leur donnant accès à un programme d'accompagnement par des chefs d'entreprise expérimentés et à l'accès à un pôle d'experts métier bénévoles. Suite...

19 février 2014

SAFRAN : une « Boite à outils du formateur » sur le Développement Professionnel Continu

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’obligation annuelle de « Développement Professionnel Continu » (DPC) qui s’impose aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux s’accompagne, pour les organismes de formation, de particularités importantes tant au niveau des démarches et modalités possibles que des procédures d’enregistrement et d’évaluation.
Pour éclairer les possibilités et contraintes de cette réglementation récente, l’ARFTLV organise une demi-journée d’échanges destinée aux dirigeants et cadres d’organismes de formation, consultants et formateurs indépendants : «Le Développement Professionnel Continu des professionnels de santé : quelles opportunités pour les organismes de formation ?» le jeudi 3 avril 2014 de 14h00 à 17h00.
La rencontre avec les 4 intervenants (Actalians, ANFH, OGDPC, UNIFAF) se tiendra à Poitiers. Elle pourra être suivie par visioconférence dans les locaux de l’ARFTLV La Rochelle. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives