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Formation Continue du Supérieur
20 février 2014

Déplacement de Vincent Peillon dans l'académie d'Aix-Marseille

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, se rendra dans l'académie d'Aix-Marseille, jeudi 13 février 2014.
Au cours de la matinée, Vincent Peillon visitera le collège Anselme Mathieu d'Avignon qui fait partie des premiers réseaux préfigurateurs d'éducation prioritaire (REP+) annoncés dernièrement ; le ministre assistera à la signature d'une convention d'éducation artistique et culturelle conclue entre le collège et La Fabrica (lieu de répétitions et de résidence du Festival d'Avignon).
En début d'après-midi, Vincent Peillon sera rejoint par Jack Lang, ancien ministre et président de l'Institut du monde arabe. Tout deux se rendront au lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence qui propose une section expérimentale de langues et cultures méditerranéennes. A cette occasion, ils signeront une convention de partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et l'Institut du monde arabe.
En fin de journée, Vincent Peillon et Jack Lang inaugureront l'École supérieure du professorat et de l'éducation d'Aix-Marseille, puis participeront à une conférence à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence portant sur les enjeux de l'éducation dans l'espace euro-méditerranéen.
Programme

  • 10h : Arrivée de Vincent Peillon au collège Anselme Mathieu d'Avignon - Avenue Chevalier de Folard
    Signature d'une convention éducation artistique et culturelle avec La Fabrica (lieu de répétitions et de résidence du Festival d'Avignon)
  • 11h30 : Point presse informel

  • 14h30 : Arrivée de Vincent Peillon et Jack Lang au lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence - 19 Avenue Jean et Marcel Fontenaille
    Rencontre avec les enseignants et les élèves autour de la section expérimentale "langues et cultures méditerranéennes" qui propose un enseignement conjoint des langues et cultures de l'Antiquité et de la langue arabe
    Signature de la convention entre le ministère de l'éducation nationale et l'Institut du monde arabe
  • 16h30 : Inauguration de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) d'Aix-Marseille - 2 avenue Jules Isaac, Aix-en-Provence
    Rencontre avec les formateurs, les étudiants et les responsables de l'Espé
  • 18h15 :Conférence à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence sur les enjeux de l'éducation dans l'espace euro-méditerranéen avec Michel Vauzelle, député des Bouches-du-Rhône - 25 rue Gaston de Saporta.
20 février 2014

Vincent Peillon veut renforcer l'apprentissage des langues régionales et de l'arabe

Avatar de La ProvencePar J.D. En déplacement aujourd'hui à Aix-en-Provence, le ministre de l'éducation nationale a réaffirmé l'importance de l'apprentissage des langues régionales et de l'arabe ; accueilli au lycée Paul Cézanne, qui propose une section expérimentale de langues et cultures méditerranéennes, il y a signé une convention entre le ministère et l'Institut du monde arabe, présidé par Jack Lang, également présent à Aix.
"Nous allons doubler les sections orientales dans les trois ans qui viennent, et réinscrire des postes au Capes et à l'Agreg (concours d'enseignements, ndlr.)" a-t-il dit. Selon le ministre, l'arabe "est une langue de sélection dans les grandes écoles", et une demande "dans le milieu économqiue", faisant référence au marché de l'autre côté de la Méditerranée. Suite...

20 février 2014

Peillon veut développer l'enseignement de l'arabe

Actualité politique, internationale, société par le Nouvel Observateur, infos du jourLe ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé jeudi à Aix-en-Provence des moyens supplémentaires pour le développement de l'enseignement de la langue et de la culture arabes, pour répondre aux attentes de la "jeunesse" de l'autre côté de la Méditerranée. Le ministère va notamment ouvrir un plus grand nombre de postes d'enseignants d'arabe aux concours et doubler d'ici trois ans le nombre de sections spécifiques dites "langues et cultures méditerranéennes" et "orientales", en collèges et lycées. Suite...

20 février 2014

Feuille de route pour la politique d'égalité et d'intégration

Le Premier ministre a présenté le 12 février, la feuille de route du Gouvernement pour la politique d'égalité républicaine et d'intégration. Au total, 28 mesures qui visent à réduire les inégalités.
Le premier axe  vise à améliorer l'accueil mais aussi l'accompagnement des étrangers qui arrivent en France.
La maîtrise de la langue française sera prioritaire afin de renforcer non seulement le niveau de compétences linguistiques exigées mais également l'offre d'apprentissage proposée. L'objectif est de permettre à chaque nouvel arrivant d'atteindre un niveau A1 sanctionné par un diplôme de langue française (DELF) au terme de sa première année de séjour en France, et un niveau A2 au terme de cinq années.
Un plan d’action pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations constitue le 2ème axe. Les nombreuses mesures de ce plan concernent tous les domaines de la vie quotidienne des Français : école, logement, emploi.
Dans le domaine de l'emploi, le plan renforce la lutte contre les discriminations à l'embauche par le recours plus systématique aux méthodes de recrutement non-discriminatoires comme la simulation ou le recrutement sans CV.
Dans la fonction publique et les services publics, le plan prévoit de :
- Poursuivre les formations de sensibilisation à la lutte contre les discriminations pour l’ensemble des agents du service public.
- Former et accompagner les personnels éducatifs ainsi que les agents de Pôle emploi.
- Mobiliser l’inspection du travail et l'aider à perfectionner ses méthodes de contrôle, en particulier sur les pratiques discriminatoires systémiques qui peuvent exister dans certaines entreprises.
- Améliorer les conditions de préparation et d’accès aux concours de la fonction publique.

20 février 2014

All public universities to offer Chinese language course

By . Pakistan-China Institute in Islamabad with the collaboration of University of Karachi’s Latif Ebrahim Jamal National Science Information Center is launching courses on “Basic Chinese Language” under the supervision of Professor Attaur Rahman, Professor Iqbal Choudhary and Senator Mushahid Hussain in all public sector universities of Pakistan through video-conferencing. The main objective of the programme is to impart basic Chinese language to Pakistani students which will help them in their future lives, particularly in view of the key role that China is now playing in the world economy and in science and engineering. This course has been designed to help undergraduate, graduate and post-graduate students across Pakistan in basic sciences, applied sciences and social sciences to develop their language skills. More...

20 février 2014

Mugabe scholarship students stranded in SA

By Nomalanga Moyo. Dozens of Zimbabwean students enrolled at the Cape Peninsula University of Technology on a Robert Mugabe scholarship havGauchee been barred from lectures and thrown out of residential halls, because the government has not paid. More than 100 Zim students, including those in their final year, have reportedly been affected, with most of them reduced to begging friends for their upkeep.
One of the affected students told SW Radio Africa correspondent Lionel Saungweme that students’ fees were already in arrears as the government failed to release last term’s grants to enable them to pay. More...

20 février 2014

SOUTH KOREA: Pink slip handed to 'bad universities'

By Tomoko Yamashita. The government of South Korea wants to shut down universities that cannot attract enough students. As a result, universities and colleges in South Korea are now merging and reorganizing as they fight for survival.
The birthrate in South Korea is declining even faster than in rapidly aging Japan. The number of new graduates from high school may soon not be enough to meet annual enrollment targets set up by each university.
Drastic measures are under way as the country grapples with the question of how to maintain the number and quality of its institutes of higher education. More...

20 février 2014

Number of Indian students applying to Australian universities more than doubles

Australia Network NewsBy Stephanie March. The number of students from India applying to study at Australian universities has more than doubled over the past year, largely because they want a quality education not just a pathway to permanently migrate to Australia, industry representatives say.
The number of higher education visa applications lodged by students in India to study in Australia rose from 1,987 to 4,148 in the year to September 2013.
Student visa applications from India fell sharply in 2009 after the closure of bogus colleges, tightening of visa rules for vocational courses and a number violent attacks on Indians in Melbourne. More...

20 février 2014

Universities cry out about ministry’s requirements on teaching staff

By Mai Thanh. Universities complain that the requirement by the Ministry of Education and Training (MOET) on having one PhD and three masters for every training major is unfeasible in the Vietnamese conditions. MOET has forced universities to stop 207 training majors because the schools do not satisfy the requirements on teaching staff.
The schools, while admitting the lack of lecturers, have replied that there is no way to obtain enough lecturers as requested. According to Nguyen Dinh Luan, President of the Hanoi University, MOET has told the school to stop training students majoring in Portuguese, Italian languages, accountancy and Vietnamese culture. More...

20 février 2014

College fee hikes back on table in funds row

independentThe spectre of higher college fees is looming again as universities prepare to put pressure on the Government to tackle the issue of who will foot the growing bill for third-level education. Universities are to launch a new campaign warning the Education Minister that he faces a stark choice: give more Exchequer money to third-level colleges or raise fees substantially from 2016.
Under Ruairi Quinn, the charge for students has been rising by €250 a year, to a maximum of €3,000 in September 2015. At the same time, Exchequer funding for third-level institutions has been falling. More...

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