20 février 2014

Renforcer la coopération des services publics de l’emploi pour lutter contre le chômage

AccueilLe Comité des représentants permanents (COREPER) a approuvé le vendredi 7 février le compromis provisoire intervenu avec le Parlement européen sur une décision concernant la coopération renforcée entre les services publics de l’emploi (SPE). 
La décision vise à formaliser l’actuel groupe consultatif informel d’experts composé des chefs de services publics de l’emploi (HoPES) en le transformant à un réseau à part entière. More...

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L'éducation et la formation professionnelle comme un outil pour lutter contre le chômage des jeunes dans l'UE

AccueilL'Agence grecque pour l'emploi (OAED), sous les auspices de la Présidence grecque,  organise une conférence sur l'Apprentissage au Zappeion Megaron aujourd'hui qui vise à mettre en évidence la contribution des systèmes d'apprentissage de qualité dans la lutte contre le chômage des jeunes et l’atteinte des objectifs de la «Garantie européenne pour la jeunesse».
Le système grec d'Apprentissage vise à aider les apprentis à acquérir des connaissances spécialisées et de l'expérience professionnelle, conformément à la recommandation «Garantie européenne pour la jeunesse» du Conseil européen de 22 avril 2013, qui met en évidence la contribution décisive des systèmes d'apprentissage à l'amélioration des compétences en matière d’employabilité chez les jeunes. More...

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Le programme « Horizon 2020 » est lancé à Athènes

AccueilLe nouveau programme européen pour la recherche et l'innovation «Horizon 2020» a été lancé le vendredi 10 janvier 2014 au Centre national de la recherche scientifique « Démocrite ». L'évènement inaugural a été organisé par le Secrétariat général pour la recherche et la technologie dans le cadre de la présidence grecque du Conseil de l'UE pendant le premier semestre 2014.
Le ministre grec de l'Éducation et des Cultes, Konstantinos Arvanitopoulos, a prononcé une allocution de bienvenue. M. Arvanitopoulos a également eu une séance de travail avec le commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science, Mme Geoghegan-Quinn. More...

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Coopération des services publics de l’emploi pour lutter contre le chômage

GaucheLe Comité des représentants permanents (COREPER) a approuvé le vendredi 7 février le compromis provisoire intervenu avec le Parlement européen sur une décision concernant la coopération renforcée entre les services publics de l’emploi (SPE).
La création du réseau des SPE constitue une contribution positive aux efforts déployés dans le but de rendre les structures existantes plus efficaces dans la lutte contre le chômage. Le réseau représente un effort supplémentaire important dans la mise en œuvre de l’objectif de l’UE de restaurer le bon fonctionnement des marchés du travail qui pourraient offrir les nécessaires opportunités d’emploi. Suite...

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Invitation CESE - Présentation de l'Etude : « L’ALTERNANCE DANS L’EDUCATION » - Conférence de presse le 25 février à 12H

http://www.lecese.fr/sites/all/themes/cese/images/header_fond_bloc_droite.gifChaque année 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans aucune qualification. Ce constat, très cruel, conduit à s’interroger sur les causes de cette situation et sur les améliorations à envisager pour s’efforcer de réduire leurs effets. Le Conseil économique social et environnemental (CESE) s’est autosaisi sur la question de la place de l’alternance dans l’éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l’acquisition des connaissances dans le secondaire comme dans le supérieur. Comment repérer si telle ou telle connaissance est maîtrisée avant de confier la réalisation d’une tâche? Comment présenter une activité pour être assuré que la compréhension de son utilité sociale soit susceptible de mobiliser des connaissances supposées acquises ou de susciter une motivation à les acquérir? Toutes ces questions, et de nombreuses autres, sont au cœur du processus d’alternance. L’étude du CESE « L’alternance dans l’éducation », qui se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation, a été rapportée par Jean-Marc Monteil (Personnalité associée), au nom de la Section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par Philippe Da Costa (Groupe des associations).

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Quelle place pour l’alternance dans l’éducation ? Plénière du 25 février 2014

http://www.lecese.fr/sites/all/themes/cese/images/header_fond_bloc_droite.gifPrésentation de l'étude intitulée "L'alternance en éducation" par M. Jean-Marc MONTEIL, rapporteur au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication.
Chaque année 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans aucune qualification. Ce constat, très cruel, conduit à s’interroger sur les causes de cette situation et sur les améliorations à envisager pour s’efforcer de réduire leurs effets.
Le CESE s’est autosaisi sur la question de la place de l’alternance dans l’éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l’acquisition des connaissances dans le secondaire comme dans le supérieur.
Comment repérer si telle ou telle connaissance est maîtrisée avant de confier la réalisation d’une tâche ?
Comment présenter une activité pour être assuré que la compréhension de son utilité sociale soit susceptible de mobiliser des connaissances supposées acquises ou de susciter une motivation à les acquérir ? Toutes ces questions, et de nombreuses autres, sont au coeur du processus d’alternance.
L’étude du CESE « L’alternance dans l’éducation », qui se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation, sera présentée par Jean-Marc Monteil (Personnalité associée), au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par Philippe Da Costa (Groupe des associations) le 25 février en assemblée plénière.
L'intégralité de la présentation sera retransmise en direct sur cette page le 25 février à partir de 14h30.

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How the Governor-General is trying to recruit more students from India

http://beta.images.theglobeandmail.com/media/www/images/flag/gam-masthead.pngBy Campbell Clark. As he prepares a passage to India, Governor-General David Johnston knows there’s a goal to attract more of the subcontinent’s students to Canada. But he also has an eye on promoting traffic in the other direction: seeing more Canadian teachers and students travel abroad. In his low-key way, Mr. Johnston has fit his own passion for international education into a major Canadian objective: drawing foreign students paying higher international tuition fees into Canadian schools. More...

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Universities, government negotiating over research funds

http://beta.images.theglobeandmail.com/media/www/images/flag/gam-masthead.pngBy James Bradshaw. The federal government’s promise of $1.5-billion in new research funding in last week’s budget is a major coup for Canada’s universities, but the sensitive work to decide how they will share it is still to come. Over 10 years, the Canada First Research Excellence Fund will disburse as much as $200-million annually, starting with $50-million in 2015, making it one of the costliest new budget pledges. It is designed to invest in key fields of strength to attract talent, buy equipment and build international networks. More...

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Immigration battle set to freeze Swiss out of European research

By . The EU has suspended negotiations with Switzerland on the Horizon 2020 and Erasmus+ research and education programmes – worth €94.7 billion (£77.8 billion) combined – after the Swiss government said it could not sign an agreement to open its borders to immigrants from the EU’s newest member – Croatia. This follows a Swiss referendum that narrowly backed a proposal to reintroduce immigration quotas for the EU. In spite of this, Swiss scientists have been told that ‘research knows no frontiers’ and been urged to press ahead and apply for European research funding. More...

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De nouveaux budgets alloués à la formation professionnelle en Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLa région Aquitaine vient de voter de nouveaux budgets :

  • Gironde : soutien à la mise en place d’une formation qualifiante dans les travaux forestiers à Bazas.
  • Pyrénées-Atlantiques : soutien à la formation aux détenus, aux formations sociales, paramédicales et aux Missions Locales ainsi qu'au chantier Formation qualification Nouvelle Chance "métallurgie" à Lescar.
  • Dordogne : soutien aux Missions locales, au centre de formation professionnelle au travail sanitaire et social de Bergerac, au centre hospitalier de Périgueux pour les formations paramédicales et de sages-femmes, à la formation de détenus aux métiers agricoles.
  • Landes : soutien au centre hospitalier de Dax pour les formations paramédicales et de sages-femmes.
  • Lot-et-Garonne : soutien aux filières agricoles et agro-alimentaires, à l’insertion par l’activité économique et au CAFI.

Consulter les communiqués de presse

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