21 février 2014

Emploi: les candidats s’informent sur les réseaux sociaux avant de postuler

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireIl n'y a pas que les recruteurs qui satisfassent leur curiosité en faisant quelques recherches sur le web 2.0 et les réseaux sociaux : les candidats se renseignent également sur internet, et bien souvent par le biais de leur téléphone portable.
Bien gérer sa e-réputation, c'est aussi un impératif pour les entreprises ! Car les demandeurs d'emploi se montrent bien curieux. Selon une étude menée par le cabinet Potentialpark*, 97 % des candidats se rendent sur le site internet de l'entreprise avant de postuler. Mais d'autres moyens sont possibles pour en savoir plus sur l'entreprise. Suite...

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Rester connectés

Dans un monde connecté et numérique, le défi que relève l’université aujourd’hui est de mettre la technologie au service du savoir et de la réussite de tous ses étudiants.
L’université s’appuie sur les nouvelles technologies pour permettre à ses étudiants d’optimiser leurs méthodes de travail : création de campus numériques, acquisition de matériel de haut niveau, émergence d’amphis de dernière génération, développement d’applications et de cours en ligne…
Connecter ses étudiants au monde, tel est également l’objectif d’une université moderne en leur permettant d’étudier à l’étranger lors d’un échange (d’une durée de 3 à 12 mois) dans une université partenaire.
Enfin, l’université bâtit l’avenir à travers ses filières scientifiques d’excellence, qui s’appuient sur les enseignants-chercheurs les plus pointus et sur des liens étroits entre enseignement et recherche. Quel que soit leur domaine d’études, les étudiants passionnés de sciences peuvent s’y préparer à relever les défis de demain. Avec une ambition affirmée : promouvoir la parité dans des filières scientifiques où les étudiantes restent aujourd’hui encore en minorité. Voir l'article...

La fusion d'Ubifrance et de l'Afii est lancée

Le président de la République a confirmé le rapprochement prochain d'Ubifrance et de l'Agence française des investissements internationaux (Afii) le 17 février à l'issue du Conseil supérieur de l'attractivité qui s'est tenu ce matin à l'Elysée.
« Ubifrance et l'Agence française des investissements internationaux (Afii) seront fusionnées purement et simplement », a lancé François. Suite...

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Cours en ligne : Orange lance sa propre plateforme de MOOC

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes cours en ligne massifs et gratuits s'implantent doucement mais durablement en France. Orange vient ainsi d’annoncer le lancement de sa plateforme de MOOC. Parallèlement, l'opérateur annonce la création d’un cours en ligne gratuit.
Orange s’implique décidément très fortement dans la formation. Après la mise en place d’un cursus relatif à l'utilisation du réseau social professionnel Viadeo, l'opérateur se lance désormais dans les cours en ligne massifs et ouverts, autrement baptisés MOOC. Il vient ainsi d’annoncer le lancement de sa plateforme MOOC, nommée Solerni, à l'interface "simple, utile et intuitive". Suite...

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L’université Paris Ouest Nanterre lance une nouvelle licence pro

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'université Paris Ouest Nanterre La Défense vient de s’associer à l'IFPASS pour proposer, dès la rentrée prochaine, une licence pro "Métiers de l'e-assurance et des services associés".
C'est un partenariat, officialisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vient de voir le jour dans l'ouest parisien. L'université Paris Ouest Nanterre La Défense et l'Institut de Formation de la Profession de l'Assurance (IFPASS) proposeront à la rentrée prochaine une licence professionnelle baptisée "Métiers de l'e-assurance et des services associés". Une formation de niveau bac+3, sur le digital, principal levier de développement du secteur de l'assurance actuellement. Suite...

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Les talents de « l'entrepreneur »

FocusRHPar Yves Richez. Entreprendre, voici un mot qui fait « rêver » : prendre entre ses mains, décider de la conduite de son avenir, de son projet, de son « gagne pain ». Car entreprendre s’écarte, par principe, du salariat. Le salariat se voit soumit à contrat ; liant l’un à l’autre et renvoyant presqu’immédiatement à hiérarchie (gardien du sacré).
L’entrepreneur, lui, n’est lié à personne – en tout cas, pas directement. Il y a dans l’entrepreneuriat, le principe de la liberté (liberitas – sans contrainte) ; cette liberté sans promesse de sécurité. Car si la liberté à un prix, c’est le prix de la « non-sécurité », du sans filet. L’entrepreneur n’aura ni indemnité chômage, ni « parachute », ni treizième mois, ni tickets restaurant. Il paiera beaucoup de charges et dépassera les 35 heures par semaine, qu’il réalisera en général en… 4 jours. L’entrepreneur doit décider, donc agir, car s’il n’agit pas, rien ne se passe. Ce n’est pas causaliste, mais la qualité des conditions initiales entraîne des conséquences visibles et évaluables rapidement ; quand un entrepreneur entreprend, cela s’observe. Suite...

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Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques

L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia. Si on le regarde sous l’angle de l’open access, cet exemple souligne incontestablement l’« injustice fondamentale de l’actuel écosystème de la communication académique » (John Dupuis). Mais il met également en lumière l’arrivée à maturité des réseaux sociaux académiques : à l’heure où Elsevier peine à se créer une place sur les outils 2.0 (échec de 2collab en 2011, rachat de Mendeley en 2013), il n’est pas étonnant que celui-ci attaque les nouveaux challengers qui se développent auprès des communautés académiques, après avoir laissé faire. Et ce n’est pas un hasard si Olivier Dumon, managing director chez Elsevier, vient de publier sur le Huffington Post un article intitulé « The Business of Science: Social Networking of Science » : ces challengers ne sont pas sans soulever, eux aussi, un certain nombre de questions. Suite...

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La France Médaille d'or ... du financement participatif

. Cocorico ! C'était hier le grand soir de la finance citoyenne à Paris, qu'on se le dise. Après François à Frisco, Fleur annonçait à Bercy le contenu des futures dispositions visant à favoriser le financement participatif en France. Et l'audace du gouvernement va placer notre pays, n'ayons pas peur de le dire, à la pointe de tous les grands pays developpés sur ce sujet. Comble de l'histoire, le cadre de mesures porposé, suite à une grande consultation avec les acteurs du secteur, est plus liberal encore qu'aux Etats Unis, berceau pourtant du crowdfunding gallopant. Suite...

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Observatoire Deloitte des Fonds de Dotation : 1635 fonds créés

190 fonds de dotation pour la Recherche & l’Enseignement Supérieur créés en quatre ans.
Découvrez l’Observatoire des Fonds de Dotation de Deloitte.

44 – Observatoire Deloitte des Fonds de dotation au 31 janvier 2014. Voir l'article...

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En France, 340.000 donateurs sur les plateformes de crowdfunding en 2013

Découvrez le baromètre du financement participatif en France en 2013 réalisé par Compinnov et l’association Financement Participatif France.
Les données de ce baromètre proviennent de l’analyse des données transmises par 36 plateformes opérationnelles.
-   Une collecte de fonds de 87,3 M€ qui a plus que doublé en 2 ans.
-   Avec 48 M€, les plateformes de prêt sont en tête du classement en volume.
-   Mais avec 314 000 contributeurs les plateformes de dons sont nettement les plus fréquentées. Voir l'article...

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