Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 février 2014

Data for Australia’s 2013: new enrolments up 9.3%

By Amy Baker. In positive news for Australia’s international education sector, year-end 2013 data reveals an almost double-digit rise in course commencements in 2013 compared with the previous year. This upturn was across all sectors except the Vocational Education and Training (VET) sector, which remained stable with negligible -0.1% negative growth. More...

21 février 2014

Découvrir des talents inattendus avec sanscv.fr

https://www.sanscv.fr/images/bg-pole-emploi-layout.pngPôle emploi lance le site sanscv.fr et propose aux recruteurs et aux candidats une sélection à l'aide d’un questionnaire en ligne personnalisé et adapté au poste à pouvoir.
Avec sanscv.fr :

    L’offre d’emploi est centrée sur les critères essentiels et un questionnaire de sélection sur mesure est réalisé
    La sélection est focalisée sur les savoir-être, les savoir-faire et les compétences pour un recrutement plus efficace
    La diversification des profils choisis est favorisée
    La motivation et le potentiel du candidat sont valorisés

Pôle emploi mène une expérimentation dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sur le recrutement sans CV de février à octobre 2014. Un service gratuit disponible sur le site sanscv.fr.
Aujourd’hui, de nombreux candidats n’accèdent pas à l’entretien d’embauche car ils ne parviennent pas à franchir la barrière du CV. Le prestige du diplôme, le niveau d’expérience, les parcours atypiques ou les discriminations liées à l’âge, à l’origine ethnique ou au sexe sont autant de freins à l’accès à l'emploi.
Côté recruteurs, le manque de temps, la tentation de recruter des profils qui leur ressemblent, des offres d’emploi surdimensionnées peuvent rendre le recrutement moins efficace.
Dans le cadre de son programme d’expérimentations 2014, Pôle emploi lance sanscv.fr, un site qui permet aux recruteurs de sélectionner des candidats à l’aide d’un questionnaire en ligne personnalisé et adapté au poste à pouvoir sans recourir au CV.
Les candidats se positionnent sur des offres sur la seule base de leurs qualités humaines, de leurs compétences et de leur motivation.
Cette approche constitue un gain de temps pour le candidat, le recruteur et le conseiller Pôle emploi. Elle garantit un processus de recrutement pragmatique et non excluant et offre un très grand niveau de finesse dans l’évaluation des affinités d’un candidat à un poste.

21 février 2014

Un nouveau site internet pour présenter les filières universitaires

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLe Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de créer un nouveau site internet ayant pour objectif de présenter les filières universitaire : www.luniversite-me-reussit.fr.
Ce nouveau site traite de différentes thématiques :
  • l'insertion professionnelle,
  • l'accompagnement à l'université,
  • l'université et les nouvelles technologies,
  • etc.

Le site relaient des données chiffrées à propos des filières et des parcours universitaires et de l'université de manière plus globale.
Un espace de discussion est disponible sur le site. Les internautes, après s'être inscrits, peuvent poser leurs questions et obtiennent donc une réponse rapide et éclairée à leurs interrogations.
Retrouvez également L'université me réussit sur Facebook.

21 février 2014

Pacte de responsabilité : les engagements du Medef concernant la formation professionnelle

Bandeau retour page d'accueilLe Medef a rendu public, le 18 février, son document présentant 25 engagements de mobilisation et de moyens pour rendre concret le pacte de responsabilité proposé par le Gouvernement.
Deux propositions concernent la formation professionnelle :

  • "Mobiliser les entreprises en faveur d'actions concrètes notamment sur l'apprentissage, la formation des jeunes, l'insertion par l'activité économique (IAE)..."

    Le Medef souhaite convaincre les entreprises de s'engager de manière effective et visible et mettre en oeuvre un Plan de l'alternance.

  • "Lancer une campagne de valorisation des métiers en souffrance"
    Il s'agira d'une campagne télévisée, dès le lancement du Pacte de responsabilité, et qui s'étalera sur un an.

Dans le cadre de ce pacte, l'organisation patronale juge possible de créer un million d'emplois en cinq ans.
Pacte de responsabilité : les 25 engagements du Medef (2014). Voir l'article...

21 février 2014

Les chiffres clés - L'université, un choix qui me réussit

21 février 2014

S'insérer professionnellement

Si l’université développe des profils aussi autonomes qu’adaptables, aussi ouverts que rigoureux, c’est pour permettre à ses étudiants d’avoir toutes les chances dès leur entrée sur le marché du travail.
Etudier à l’université, c’est disposer des meilleures conditions pour se familiariser le plus tôt possible avec les codes et les enjeux du monde professionnel.
Initiation à l’entreprenariat, possibilité d’effectuer un stage en entreprise dès la licence, filières en alternance, cursus définis en coopération avec les entreprises sont autant de ponts jetés entre études et vie professionnelle, pour une transition optimale. Voir l'article...

21 février 2014

Etre accompagnés

A l’université chaque étudiant est libre, libre de ses choix d’orientation et de sa méthode de travail, mais un étudiant n’est jamais livré à lui-même.
L’université donne la possibilité aux étudiants en première année de licence d’être accompagnés, conseillés et soutenus par des étudiants plus expérimentés ou des professeurs. Durant tout leur cycle de licence et particulièrement en 1ère année, les étudiants peuvent également s'adresser à un enseignant-référent en cas de difficultés. Cet enseignant-référent suit en moyenne 20 étudiants.
De plus, une aide méthodologique personnalisée est proposée. Elle est dispensée par des étudiants tuteurs rémunérés.
Pour permettre aux étudiants de se construire un parcours adapté en toute sérénité, l’université propose des ateliers d’orientation et de réorientation. Ces dispositifs sont mis en œuvre par les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO) présents dans les universités. Voir l'article...

21 février 2014

Découvrir la campagne - L'université, un choix qui me réussit

Destinée en tout premier lieu aux 667 297 jeunes qui s'inscrivent dans l’enseignement supérieur sur la plateforme APB, la campagne durera 2 mois du 20 janvier au 20 mars.
Elle sera surtout déployée sur le web et les mobiles, conformément aux habitudes essentiellement digitales de cette cible, et dans les universités, lycées et centres d'orientation.
L'enjeu : faire découvrir, sans langue de bois, le visage de l'université. Voir l'article...

21 février 2014

Harvard Alumni-only MOOCs, Pearson-based Badges, and Flappy Bert

By . Copy-and-pasted from the press release here without comment: “Soundview Executive Book Summaries®, the leader in executive education and corporate training, announced today the launch of Massive Open Online Courses (MOOCs) via its sister company, SoundviewPro.”
According to Bloomberg, “Massive Online Education Gets Less Massive.” You know, sorta like “online education” or something.
Similarly, I never know if I should put the online education startup NovoEd in this MOOC category as it focuses on small private online groups and courses. Anyhoo. It announced that it was expanding its partnerships this week to 16 new institutions, including Stanford, Princeton, University of Michigan, and the Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching.
Students at Cornell University and UT Austin aren’t so keen on MOOCs, reports Inside Higher Ed, which draws on stories in student newspapers. “The university hasn’t laid out long-term goals for the MOOCs, and the numbers don’t bode particularly well for the courses’ overall success,” one editorial reads. “We’re confused as to why an unproven and unused educational experiment that isn’t even aimed at UT students is something the system feels they should continue funding.”
HarvardX will launch MOOCs exclusive to Harvard alumni this spring, says The Harvard Crimson. Because “open.” More...

21 février 2014

Emploi: les candidats s’informent sur les réseaux sociaux avant de postuler

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireIl n'y a pas que les recruteurs qui satisfassent leur curiosité en faisant quelques recherches sur le web 2.0 et les réseaux sociaux : les candidats se renseignent également sur internet, et bien souvent par le biais de leur téléphone portable.
Bien gérer sa e-réputation, c'est aussi un impératif pour les entreprises ! Car les demandeurs d'emploi se montrent bien curieux. Selon une étude menée par le cabinet Potentialpark*, 97 % des candidats se rendent sur le site internet de l'entreprise avant de postuler. Mais d'autres moyens sont possibles pour en savoir plus sur l'entreprise. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives