21 février 2014

L’engagement des employeurs dans le parcours d’insertion des bénéficiaires de contrats aidés

bandeau_OFE_nuEntre 2005 et 2011, 2,2 millions de conventions initiales de contrats aidés ont été signées, dont les trois quarts dans le secteur non marchand. La durée effective moyenne des contrats aidés a été plus longue dans le secteur non marchand que dans le secteur marchand (13 mois contre 9,5 mois). L’aide financière de l’État, plus élevée dans le secteur non marchand, a varié sensiblement avec la conjoncture économique hormis pour les contrats réservés aux allocataires de minima sociaux. Elle a fortement augmenté juste après la crise de 2008, et ce, quel que soit le secteur. Différents profils de recours aux contrats aidés peuvent être distingués suivant l’employeur, le salarié et le type de contrat aidé. Dans le secteur marchand, les logiques d’utilisation sont globalement proches de celles observées pour les contrats de travail classiques, notamment les CDD courts sont privilégiés pour les personnes les moins expérimentées, les actions de formation sont prévues principalement pour les jeunes. Dans le secteur non marchand, l’engagement des employeurs dans la construction du parcours d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires est plus fort et diffère selon le degré d’éloignement de l’emploi des personnes recrutées. Notamment les actions de formation et d’accompagnement sont d’autant plus fréquentes que les difficultés d’insertion sont marquées.
Les contrats aidés de 2005 à 2011 : une démarche d’insertion sociale et professionnelle plus marquée et graduée selon les publics dans le secteur non marchand. - BAYARDIN Vinciane, FENDRICH Yannick. - DARES ANALYSES, 011, février 2014. - 15 p. Suite...

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]


Succès de la prise en charge de la formation des détenus par les régions notamment en Pays de la Loire

bandeau_OFE_nuLa loi pénitentiaire n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 prévoyait, dans son article 9, de confier à titre expérimental l'organisation et le financement des actions de formation professionnelle des personnes détenues, à deux régions. Les Pays de la Loire et l'Aquitaine se sont portées volontaires, à compter du 1er janvier 2011, pour engager cette expérimentation sur la base de conventions nationales avec la direction de l'administration pénitentiaire déclinées ensuite par deux conventions régionales signées entre les Conseils régionaux, les Directions interrégionales des services pénitentiaires et les préfets concernés. L'Inspection générale des services judiciaires et l'Inspection générale des affaires sociales chargées de conduire une mission d'évaluation de cette expérimentation rendent compte de son succès avec trois conditions principales qui sont : le temps nécessaire à l'acculturation réciproque entre les Conseils régionaux et l'administration pénitentiaire, les ajustements de la gouvernance et le transfert de compétences de l'État aux Régions sur la formation dans les établissements en gestion déléguée.
Évaluation de la prise en charge par les régions de la formation professionnelle des personnes détenues. - Inspection générale des affaires sociales ; ZEGGAR Hayet, DUPONT Marc, BERBAIN Hugues, CHIESA Philippe, FAIVRE Anne, Inspection générale des services judiciaires . - Paris : IGAS, 2013. - 63 p. Consulter le rapport sur le site de La documentation française. Suite...

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]

La méthode de recrutement par simulation trouve des limites auprès des entreprises

bandeau_OFE_nu« La Méthode de recrutement par simulation (MRS) mise en place par Pôle emploi entend placer des demandeurs d'emploi éloignés de l’emploi sur des offres réputées difficiles à satisfaire. En se basant sur l’évaluation des "habiletés" à occuper le poste et non plus sur les éléments du CV, elle permet de s’affranchir d’une sélection sur le diplôme et l’expérience. Une enquête récente menée dans trois secteurs utilisateurs de la MRS (grande distribution, chaînes d’hôtellerie-restauration et banque) montre comment, malgré le bien-fondé que lui reconnaissent les entreprises, la méthode trouve des limites auprès de celles qui l’ont expérimentée. Pour les unes, elle est trop lourde ; pour les autres, elle est insuffisante. Parce qu’elle bouleverse les modes de recrutement habituels et n’entend pas composer avec ces derniers, la MRS suscite des réticences auprès des entreprises. Parce qu’elle conduit les employeurs à réviser leur jugement sur les demandeurs d'emploi les plus éloignés de l’emploi, elle est cependant un outil indispensable pour qu’entreprises et Pôle emploi travaillent de concert.
La méthode de recrutement par simulation : une passerelle entre logiques d'entreprise et de service public. - DE LARQUIER Guillemette, RIEUCAU Géraldine, TUCHSZIRER Carole. - CONNAISSANCE DE L'EMPLOI, 107, octobre 2013. - 4 p.
Consulter le n° 107 de Connaissance de l’emploi sur le site du Centre d’études de l’emploi
. Suite...

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]

Évaluer la formation professionnelle

bandeau_OFE_nuEn France, il n’existe pratiquement pas d’évaluation des dispositifs de formation des adultes », ainsi commence l’ouvrage de Marc Ferracci « Évaluer la formation professionnelle ».
Vouloir évaluer les dispositifs de la formation professionnelle, c’est vouloir mesurer son impact sur le salaire, le retour à l’emploi ou la productivité des entreprises. C’est aussi vouloir savoir ce qu’il serait advenu des bénéficiaires d’un dispositif s’ils n’en avaient pas bénéficié. Marc Ferracci n’élude pas les difficultés de la démarche et propose une synthèse de nombreuses évaluations empiriques déjà menées. Suite...

Posté par pcassuto à 23:34 - - Permalien [#]


Emploi à l'international : les ateliers de Villeurbanne

RhoneAlpes-Orientation.orgVous souhaitez travailler à l'étranger ? Le Pôle Emploi International de Villeurbanne et le réseau Eures vous informent sur l'emploi à l'international.
Les prochaines réunions d'information "sensibilisation à la mobilité internationale" :

  • Mardi 11 Mars 2014 13h45
  • Mardi 08 Avril 2014 13h45

Les ateliers spécifiques à la recherche d'emploi et les spécificités du marché du travail dans un pays en particulier (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Luxembourg, Italie, Royaume-Uni, Suisse) :

  •     Mardi 25 Février 2014 13h45
  •     Mardi 25 Mars 2014 13h45
  •     Mardi 22 Avril 2014 13h45

Plus d'informations sur pole-emploi-international.fr
Téléphone : 04 37 23 64 93

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]

Osez l'apprentissage ! Pour tous du CAP au Bac+5

RhoneAlpes-Orientation.orgVous souhaitez vous informer sur l'apprentissage ? Des réunions ont lieu dans le Rhône tous les mercredis de 14h à 16h de mars à juin 2014 dans les Bureaux et Points information Jeunesse !
Le réseau Information Jeunesse en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie - CCI de Lyon et à  la Chambre de Métiers et de l’Artisanat - CMA du Rhône vous propose des réunions d’information sur l’Apprentissage.

Au programme

  • Métiers et diplômes préparés par l’apprentissage
  • Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, les entreprises, les Centre de Formations des Apprentis et organismes de formation concernés
  • Comment rechercher une entreprise : construire son projet, organiser sa recherche, rédiger CV et lettre de motivation, préparer son argumentaire
  • Témoignages de jeunes apprentis et d’employeurs

Plus d'informations sur www.crijrhonealpes.fr

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]

La mutualisation des fonds de la formation continue

Carif Oref Midi-Pyrénées"Depuis 1971, les entreprises sont soumises à des obligations de financement de la formation professionnelle continue. Chaque année, ce système conduit à la mutualisation de près de la moitié des dépenses de formation des entreprises au sein des Opca. Selon une étude de la Dares, il profite surtout aux entreprises de moins de 20 salariés qui reçoivent chaque année de la part des Opca de l’ordre de 500 millions d’euros de plus que ce qu’elles ont versé, en provenance des entreprises de taille supérieure. Cette redistribution s’opère à travers les dispositifs à financement contraint. Les sommes collectées par les Opca dans le cadre du plan de formation ne donnent lieu qu’à une redistribution très limitée. Si au niveau national les versements aux Opca représentent près de 30 % des sommes dépensées au titre du plan, cette proportion dépasse fréquemment les 50 % dans certains secteurs et atteint même près de 90 % dans l’agriculture". Consulter l'étude de la Dares (Dares Analyses, janvier 2014, 9 p.)

Posté par pcassuto à 22:51 - - Permalien [#]

Feuille de route pour la politique d'égalité et d'intégration

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Premier ministre a présenté le 12 février, la feuille de route du Gouvernement pour la politique d'égalité républicaine et d'intégration. Concernant l'emploi, le plan renforce la lutte contre les discriminations à l'embauche par le recours plus systématique aux méthodes de recrutement non-discriminatoires comme la simulation ou le recrutement sans CV. Dans le cadre de la mise en place du service public régional de l’orientation (Spro), des référentiels de compétences seront élaborés dans le but de déconstruire les orientations scolaires et professionnelles stéréotypées et les mécanismes d’autocensure qui biaisent les parcours scolaires et professionnels. Ces référentiels intègreront les compétences nécessaires à la lutte contre les discriminations. Pôle Emploi généralisera l’usage des techniques de « médiation vers l’emploi » pour faciliter le positionnement de candidats. Au total, 28 mesures qui visent à réduire les inégalités.
Consulter la feuille de route pour la politique d'égalité et d'intégration

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]

"Elles entreprennent" !

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Ministère des droits des femmes et l’Agence pour la création d'entreprise (Apce) lancent « Elles Entreprennent », le premier site Web de référence (ellesentreprennent.fr) destiné aux femmes qui souhaitent créer ou reprendre leur entreprise. Ce site rassemble toutes les informations utiles : les contacts pour l’accès aux financements dédiés aux femmes, pour l’élaboration du projet, l’accompagnement, etc… Le public y trouvera aussi des témoignages et un observatoire de l’entrepreneuriat féminin.
"Elles entreprennent" : les informations et contacts pour vous lancer.

Posté par pcassuto à 22:49 - - Permalien [#]