22 février 2014

Diagnostic court du réseau ANACT / ARACT

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Diagnostic court du réseau ANACT / ARACT
Objectif :
Aider le chef d’entreprise et les représentants des salariés à améliorer l’organisation et les conditions de travail dans leur entreprise en privilégiant une approche globale. Le diagnostic court recommande des actions que l’entreprise p eut mettre en œuvre seule ou en recourant à des conseils extérieurs. Suite...

Posté par pcassuto à 10:55 - - Permalien [#]


Actions de formation conventionnées par Pôle emploi (AFC)

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Actions de formation conventionnées par Pôle emploi (AFC)
Présentation : Les actions de formation conventionnées (AFC) par Pôle emploi visent à acquérir ou développer les compétences et à renforcer les capacités professionnelles des bénéficiaires pour répondre à des besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou p rofessionnel. L’AFC est financée dans le cadre des marchés de Pôle emploi pour répondre à des besoins non couverts par l’offre de formation existante. Ces formations doivent être un levier pour satisfaire les besoins de recrutement des entreprises et cont ribuer à accroître les chances d’insertion des jeunes et de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, en particulier ceux de faible qualification et/ou en cours de reconversion. Elles sont mobilisées lorsqu’aucune autre action existante ne peut répondre a u besoin. Bénéficiaires Tout demandeur d’emploi, sans condition d’indemnisation. Suite...

Posté par pcassuto à 10:52 - - Permalien [#]

Les dispositifs emploi formation insertion - Corse

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales, qui permettent :

  • en amont de la formation ou d'un emploi de s'orienter, d'évaluer des compétences et des aptitudes personnelles et professionnelles
  • d'acquérir une qualification et une expérience professionnelle

Consulter les fiches
(nombreuses fiches en cours d'élaboration)

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Actualités Observatoire Economique Régional - Corse

Gip Corse CompétencesConjoncture économique : Suivis mensuels et trimestriels
Conjoncture Économique :
Suivi mensuel

Chaque mois, l’Observatoire Économique Régional vous propose une note synthétique de la conjoncture en Corse.
Retrouver la dernière parution disponible en cliquant sur le lien ci-après :
Conjoncture octobre
 
Suivi trimestriel

La dernière version du suivi conjoncturel trimestriel réalisée par l'Observatoire Économique Régional est désormais disponible. Elle présente une analyse de la conjoncture économique insulaire au troisième trimestre de l’année 2013.
Retrouver cette publication ainsi que ses précédentes versions au lien suivant :
Suivis trimestriels.

Posté par pcassuto à 10:22 - - Permalien [#]

SPO - Service Public de l'Orientation

Gip Corse CompétencesLe Service public de l’orientation a pour ambition de permettre aux usagers, quel que soit leur statut (salarié, demandeur d’emploi, Jeune scolarisé, travailleur handicapé etc…) d’avoir accès à moins d’une heure de chez eux, à une information gratuite et complète sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération. Ils doivent pouvoir être orientés vers le bon interlocuteur qui les prendra en charge dans leur parcours. Au total Ils ne doivent pousser maximum que deux portes.
Les acteurs impliqués sur les cinq territoires et qui ont été labellisés « orientation pour tous » sont les centres d’information et d’orientation (CIO), Pôle emploi, les missions locales, les Cap emploi, le réseau information jeunesse, le Fongecif, les chambres consulaires.  
Le Gip Corse Compétences a été chargé d’animer et d’outiller le réseau du SPO et de mettre en place un programme de professionnalisation. Il met à disposition des professionnels du SPO :
- un annuaire cartographique des structures et leur offre de service
- un espace collaboratif
- des actions de formation.

Posté par pcassuto à 10:21 - - Permalien [#]


Les + de l'Agefiph pour les Emplois d'Avenir et les Contrats de génération

Gip Corse CompétencesL’Agefiph apporte des aides complémentaires au dispositif mis en place par l’Etat pour soutenir l’emploi des jeunes et des séniors en faveur des personnes handicapées. Quelles aides, pour qui, comment ? Suivez le guide !

Contrat d’avenir
Consulter / télécharger : la fiche Emploi d'Avenir Les + de l'Agefiph PDF
Consulter / télécharger : FAQ Agefiph "Emploi d'Avenir PDF
Contrat de génération
Consulter / télécharger : La fiche Contrat de génération Les + de l'Agefiph PDF
Source.

Posté par pcassuto à 10:20 - - Permalien [#]

Guadeloupe - Comment financer sa VAE ?

http://www.vae-guadeloupe.com/templates/ja_mendozite/images/slide-mask2.pngIl existe des solutions pour financer une VAE,  la région Guadeloupe en collaboration avec le CARIF-OREF Guadeloupe vous propose un guide répondant à vos interrogations.

Droit inscrit dans le code du travail, la VAE peut ainsi faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue : Etat, régions, entreprises, OPCA etc.
Cependant, les modalités diffèrent selon la situation de la personne concernée.
La VAE a un coût dont le montant est variable. Elle comporte des frais liés au traitement de la candidature, à l’accompagnement, à l’examen du dossier et enfin au passage devant le jury.

Télécharger

Posté par pcassuto à 10:11 - - Permalien [#]

Présentation du portail seformerenguadeloupe.fr

cariforefUn nouveau portail internet consacré à la formation professionnelle a été lancé ce lundi 17 février 2014 par la Collectivité Régionale en partenariat avec le Carif-Oref Guadeloupe (Centre d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi-Formation).
Etaient présents lors de la conférence de presse inaugurale qui s’est tenue dans les locaux du CARIF-OREF Guadeloupe au champ d’Arbaud à Basse-Terre : mesdames Josette BOREL-LINCERTIN, Présidente de la Région Guadeloupe, Justine BÉNIN, Présidente du CARIF-OREF et Monsieur  Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer.
Baptisé seformerenguadeloue.fr, le portail Internet rassemble en un seul lieu les actions de formation proposées et saisies par les organismes eux-mêmes.
Chaque action de formation est décrite avec son programme, l’organisme de formation dispensateur, les dates, lieux, pré requis, les objectif et résultats attendus.

seformer

Posté par pcassuto à 10:08 - - Permalien [#]
Tags :