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Formation Continue du Supérieur
23 février 2014

Harvard, MIT Launch MOOC Student Visualization Tools

HomeHarvard University and the Massachusetts Institute of Technology, the two institutions behind the massive open online course provider edX, on Thursday released a set of tools that visualize the age, gender, location and level of education of their almost 2 million MOOC users. Called Insights, the tools were developed by Sergiy Nesterko and Daniel Seaton, research fellows at HarvardX and MIT, respectively. In a news release, Nesterko said Insights “can help to guide instruction while courses are running and deepen our understanding of the impact of courses after they are complete.”
A side-by-side comparison of HarvardX and MITx’s enrollment numbers shows Harvard’s MOOCs have attracted more than 1 million users to MIT’s roughly 820,000. Read more...

23 février 2014

24500ème article sur le blog / Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi et de démarche citoyenne

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCOMMUNIQUE DE LA COMMISSION EMPLOI FORMATION EDUCATION DE L’UPE 06
Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi et de démarche citoyenne
Nombre de demandeurs d’emploi motivés et volontaires sont confrontés aux difficultés du marché du travail et à l’absence de réseaux professionnels.
Les groupes de travail de notre commission s’associent pour mobiliser des marraines et des parrains susceptibles d’accompagner un (e) bénéficiaire dans la recherche d’emploi

-          Travail sur le projet professionnel, le CV, la posture

-          Facilitation de l’accès au réseau

Un groupe de travail « Réseau de Parrainage » sera constitué pour échanger,  construire et capitaliser  en synergie les actions facilitatrices.
Vous souhaitez contribuer à cette opération : merci de contacter Valérie :

v.reumont@upe06.com

Merci pour votre contribution

La Commission Emploi Formation Education.

Les autres repères du blog:
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,

22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,

21000ème article sur le blog/Debt,

20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,
20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,

19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,

16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

23 février 2014

Décret n° 2014-197 du 21 février 2014 portant généralisation de l'aide au poste d'insertion

Legifrance - Retour à l'accueilDécret n° 2014-197 du 21 février 2014 portant généralisation de l'aide au poste d'insertion et diverses mesures relatives à l'insertion par l'activité économique. JORF n°0046 du 23 février 2014 page 3227 texte n° 10. NOR: ETSD1330244D
Publics concernés : personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, entreprises d'insertion, entreprises de travail temporaire d'insertion, associations intermédiaires, ateliers et chantiers d'insertion.
Objet : simplification des modes de financement des structures d'insertion par l'activité économique.
Entrée en vigueur : les titres Ier et II relatifs aux entreprises d'insertion et aux entreprises de travail temporaire d'insertion entrent en vigueur le 1er janvier 2014 et les titres III et IV relatifs aux associations intermédiaires et aux ateliers et chantiers d'insertion au 1er juillet 2014.
Notice : afin de renforcer les structures de l'insertion par l'activité économique (entreprise d'insertion, entreprise de travail temporaire d'insertion, association intermédiaire ; ateliers et chantier d'insertion) et d'améliorer l'efficacité de leur action, le décret simplifie leurs modalités de financement par la généralisation de l'aide au poste d'insertion. Cette aide comprend un montant « socle » et un montant modulé. Le décret met en cohérence les dispositions réglementaires relatives au conventionnement, aux aides financières concernées et aux conditions de rendu compte de leurs activités, pour chaque type de structure de l'insertion par l'activité économique. Suite...

23 février 2014

Décret n° 2014-188 du 20 février 2014 relatif à l'emploi d'avenir

Legifrance - Retour à l'accueilDécret n° 2014-188 du 20 février 2014 portant modification du décret n° 2012-1210 du 31 octobre 2012 relatif à l'emploi d'avenir. JORF n°0045 du 22 février 2014 page 3181 texte n° 29. NOR: ETSD1322299D
Publics concernés : jeunes sans emploi âgés de seize à vingt-cinq ans ou personnes âgées de moins de trente ans sans emploi et reconnues travailleurs handicapés ; employeurs auxquels peut être attribuée l'aide relative à l'emploi d'avenir.
Objet : introduction de dérogations aux conditions d'accès à l'emploi d'avenir.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret autorise les organismes prescripteurs d'emplois d'avenir à déroger aux critères d'éligibilité liés à la durée de recherche d'emploi, dans les cas où ils constatent qu'un jeune rencontre des difficultés particulièrement importantes. Suite...

23 février 2014

Le point sur le comité d'entreprise

Le point sur le comité d'entreprise
Le guide « Le point sur…le comité d’entreprise » a pour but de rappeler les principes applicables en matière de cotisations de Sécurité sociale pour les principales prestations fournies par les comités d’entreprise.
Les principes énoncés dans ce guide sont également applicables aux prestations allouées par l’employeur en l’absence de comité d’entreprise (il s’agit dans ce cas de l’employeur de moins de 50 salariés ou l’employeur pour lequel un procès-verbal de carence du comité d’entreprise a été établi).
En plus de ce guide, un encart spécifique « Comité d’entreprise : bons d’achat et cadeaux en nature » analyse en détail l’attribution de bons d’achat et cadeaux en nature servis par le comité d’entreprise. Il indique pour chaque situation ce qui est exonéré de cotisations ou soumis à cotisations de Sécurité sociale, à la CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale).
Créés le 22 février 1945, les comités d’entreprise ont évolué au même rythme que la Société. Ainsi, à coté des missions traditionnelles de secours et d’entraide , ils ont très largement ouvert leur activité aux loisirs et à la culture pour répondre aux nouvelles aspirations des salariés. Ils sont eux- mêmes emp loyeurs dir ects d’un nombre important de personnels et sont au cœur de l’économie sociale.
Cours de langues / Permis de conduire / BAFA
La participation financière à des cours de langues est soumise à cotisations et contributions sociales. La prise en charge des frais de permis de conduire ou de formation BAFA est soumise à cotisations et contributions sociales. Suite...

23 février 2014

An Innovation Stifler?

HomeBy Doug Lederman. The view has been repeated so often that it has become an article of faith in many higher ed policy circles in recent years: Accreditation stifles innovation.
To wit:

  • "Accreditation is the primary barrier to innovation in American higher education. Accreditation is the biggest barrier to real competition. Accreditation is the biggest barrier to real change." (Charles Miller, former chairman of Margaret Spellings' Commission on the Future of Higher Education, in 2007.). Read more...
23 février 2014

The Pulse: Pruvalu and ePortfolios

HomeBy Doug Lederman. This month's edition of The Pulse podcast features an interview with Claudia Reuter, founder and CEO of SchoolChapters, which produces the Pruvalu electronic portfolio. Reuter talks with Rodney B. Murray, host of The Pulse, about how colleges and universities are using Pruvalu for such purposes as institutional accreditation, assessment of student learning and faculty development. Read more...

23 février 2014

India's Allure

HomeBy Julie Hare for The Australian. Despite the long, slow march to opening India’s higher education sector to foreign institutions and the likely chaos that will ensue when individual states there are handed responsibility for their universities, the ground is still fertile for engagement, the British Council says. In a report released last Friday, the British Council says there is a “sense of urgency” to expand the system at a fast enough pace to meet an impending demographic surge in demand “while increasing quality and ensuring equitable access.” Read more...

23 février 2014

Internationalizing STEM

HomeBy Elizabeth Redden. The theme of this year’s Association of International Education Administrators conference is “Universalizing Global Learning in the 21st Century Academy,” and a session on Monday focused on broadening, if not universalizing, global learning experiences for students who have historically been underrepresented in study abroad: those in the science, technology, engineering and mathematics (STEM) fields. Read more...

23 février 2014

Apology From Obama

HomeBy Scott Jaschik. President Obama disappointed many art history professors in January when he seemed to question the value of their discipline. In a speech promoting his job training and manufacturing proposals, Obama said: "[A] lot of young people no longer see the trades and skilled manufacturing as a viable career. But I promise you, folks can make a lot more, potentially, with skilled manufacturing or the trades than they might with an art history degree. Now, nothing wrong with an art history degree -- I love art history. So I don't want to get a bunch of emails from everybody. I'm just saying you can make a really good living and have a great career without getting a four-year college education as long as you get the skills and the training that you need." Read more...

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